Sortir un peu des sentiers battus en avril 2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Pizza gorgonzola

Message par Pizza gorgonzola »

Salut Mickeymouse :disney

un grand merci pour toutes ces informations précises et précieuses! :clap
mickeymouse a écrit :
-Rando Needles: si vous aviez déjà fait la rando chesler park (5 à 6h de marche), alors celle de big spring canyon est pas mal aussi
Nous avons fait Chesler Park cette année et littéralement adoré, meilleur souvenir de M Pizza! :luv
Quelle rando as tu réalisée dans Big Spring Canyon? Est ce celle qui combine Big Spring Canyon et Éléphant Canyon?

mickeymouse a écrit :
-de Hanksville vers Boulder: faire un bout de la piste vers cathedral valley: le passage de la Fremont river et bentonite hills seulement puis demi tour vers capitol reef- avec burr trail et strike valley overlook
Cette piste est-elle accessible en simple SUV à garde haute ou faut-il un 4*4?
mickeymouse a écrit : -la hole in the rock road: la piste est lisse sans aucun problème majeur mais attention ça glisse si il a plu récemment, donc se renseigner avant- comme celle vers cathedral valley d'ailleurs). Sinon balade vers calf creek falls en plan B
J'adore ce genre de message, avec plan B en prime! :great
mickeymouse a écrit : -CBS et white pocket: aller avec les Dodson- pas comme nous avec un gugus de Page qui nous a fait nous embourber juste avant). L'idée de dormir sur place est pas mal (faut voir le prix). Il faut camper donc. Attention bien prévoir la date exacte à CBS en fonction des jours de tirage (la veille) de Wave à Kanab.
Pour le permis à CBS, il suffit d'être devant le pc à la bonne date et heure. On a eu nos permis 5 min après le démarrage et j'avais vu qu'il restait encore des places 2 jours après (mais on avait été en juillet et je pense qu'avril est plus courru par les Américains)
Je garde un souvenir ému de votre épopée avec les gugus de Page, c'est ce qui a achevé de me convaincre de passer par les Dodson! :sweat:
Ils proposent des sorties à la journée qui ne me branchent pas trop car on loupe lever et coucher de soleil, donc les meilleurs heures, ou bien sorties de midi à midi du jour suivant avec camping, ce qui me tente tout de suite plus!

Par contre le secteur de CBS et de White pocket étant très riche, nous n’aurons de toute façon pas le temps de tout faire, et je ne sais pas trop quelle est la meilleur organisation...vaut-il mieux faire White Pocket l'après-midi puis CBS le lendemain matin ou l'inverse? En effet je ne rêve pas, il me parait difficile d'arriver à obtenir un permis pour les 2 jours au mois d'avril!
lofwyra a écrit : Non et avec vraiment beaucoup de regret :cry:
Quand j'ai construit mon itinéraire, j'avais regardé pour faire la UT95 et surtout le Leprechaun, Little Egypt et passer par Hite.
A final j'ai dû laisser tomber (les 3/4 de la famille préféraient les cactus) mais ce fut vraiment vraiment difficile de l'effacer de mon fichier excel.
Comme je te comprends! :cry: J'espère que tu auras vite l'occasion de visiter ce coin.
Pour le moment je flashe vraiment sur les mêmes endroits que toi sur cette route, le tri va être difficle... :cof
Dans ces moments là je m'estime vraiment chanceuse de ne partir qu'avec M Pizza pour le moment, il n'est vraiment pas contrariant en termes de choix!
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par mickeymouse »

1) pour Big spring canyon, j'y suis allé il y a bien longtemps (30 ans déjà!) pas mal du tout bien que les souvenirs sont loin.
Voir aussi ici: https://sites.google.com/site/sibellela ... he-needles

2)piste de cathedral valley: la piste dé"bute par la traversée de la rivière Fremont à gué (un vehicule haut de garde est indispensable). J'irais jusque bentonite hills qui n'est pas loin et retour. 1heure aller retour. Très joli. S'il a plu dernièrement, alors un 4x4 est approprié car il y a une petite portion sable juste après le passage à gué. Sinon avec un SUV haut de garde c'est ok

3) le top pour CBS et White Pocket est évidemment l'option camping sur place. On profite bien de White Pocket 1 après midi et le lendemain de CBS (ou l'inverse). Il ne faut donc que 1 seul permis pour CBS. pour White Pocket il n'en faut pas !
L'endroit camping étant à la limite de la zone à permis.
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
Pizza gorgonzola

Je remonte un peu ce topic maintenant que notre projet avance! :flag

on bosse actuellement sur la journée à Capitol Reef, qu'on a découvert et adoré en 2013 (Fruita, Scenic drive, Capitol Gorge Trail, Cohab Canyon).

Tout d'abord, merci Mickey pour tes compléments d'infos! :great Sur ta suggestion je me suis renseignée sur cathedral valley, et je lis partout qu'à moins d'avoir un 4*4 il vaut mieux laisser la rivière tranquille et passer plutôt par la Caineville wash road, aller jusqu'aux deux temples puis revenir, soit environ 4h aller retour.
Qu'as tu pensé de cette partie du circuit?
On hésite car on aimerait bien profiter de la partie centrale de Capitol Reef qui nous avait emballés l'an dernier, et une demi journée de piste à Cathedral Valley oblige à raccourcir le temps sur Fruita et alentours... éternelle question du choix! :?

A propos des randos, j'ai vu que tu avais Sulphur Creek à ton programme lors d'un de tes trips si je ne me trompe: qu'en as tu pensé?
On hésite entre:
- Navajos knobs (mais peur du côté "redite" avec le type de vues que devrait nous offrir Upper Muley Twist le lendemain);
- Sulphur Creek si le niveau de l'eau le permet;
- Lower Spring Canyon qui semble mélanger canyon et végétation, ce qui nous plait bien (avec la même condition de niveau de l'eau).

Pour les randonnées plus courtes rien ne m'emballe vraiment, on a adoré Cohab Canyon mais les autres me bottent moins, des retours d'expérience?

D'avance merci! :)
mickeymouse
Rédacteur

Hello,
alors concernant le passage de la rivière vers Capitol Reef: c'est surtout un véhicule haut de garde qui est indispensable, mais pas forcément 4x4 car le lit de la rivière c'est des cailloux (voir ma vidéo sur le sunset guide Capitol Reef). On l'(a franchi sans aucun problème. Là où le 4x4 est utile c'est dans la portion sabloneuse plus loin sur la Harnet rd, ainsi qu'aux bentonite hills uniquement après une pluie car sinon ça roule bien.
Comme tu comptes faire aussi la hole in the rock rd, ici ce n'est pas du tout le haut de garde qui compte mais le 4x4 peut être parfois nécessaire si la piste est glissante après une pluie récente.
En conclusion: sans 4x4 mais un SUV haut de garde, la traversée de la rivière vers la Harnet rd c'est ok uniquement s'il n'a pas plu dans la région depuis 5 jours. On fonce et en 3 secondes on est de l'autre côté.
L'autre portion (que je n'ai pas vue) est décrite comme moins belle (cainerville wash road)

Concernant la rando Sulphur creek, on l'avais programmé mais comme il avait risque d'orage, les rangers nous l'avaient déconseillé, sinon elle avait l'air sympa.Une marche dans l'eau pour la plupart du temps.

La rando vers l'arche Hickman bridge est courte, mais sans plus (en comparaison avec les Arches de Moab). A combiner avec Navajo knobs car dans le même coin si vous y allez.
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
Pizza gorgonzola

Salut Mickey, merci pour ta réponse! :)

Après mûre réflexion, je pense qu'on va écarter l'option Cathedral Valley...M Pizza ne s'éclate pas plus que ça avec la conduite sur piste, je ne pense donc pas qu'on prendra le risque de franchir le wash, et si la partie côté Caineville road est moins belle, ça ne vaut sans doute pas le coup de s'y lancer "juste" pour une boucle d 4h jusqu'aux deux temples...

Ton commentaire sur Hickman Bridge me conforte dans mon idée de plutôt partir vers les navajos knobs (si jamais Sulphur Creek n'était pas accessible).
mickeymouse a écrit :
Comme tu comptes faire aussi la hole in the rock rd, ici ce n'est pas du tout le haut de garde qui compte mais le 4x4 peut être parfois nécessaire si la piste est glissante après une pluie récente.
On avait dans l'idée de passer à Devil's Garden, Peekaboo, Sunset Arch et peut être un saut dans un autre slot canyon, sans aller jusqu'à lapartie finale uniquement accessible en 4*4. Après bien sûr comme tu le souligne, tout dépend du temps...penses tu qu'en avril on prenne beaucoup de risques question météo? :uns
mickeymouse
Rédacteur

nous on est passé 2 fois sur la hole in the rock. Chaque fois en juillet.
La première fois avec une voiture "normale". Il avait plu la veille et on a du faire demi tour car ça patinait.
La seconde fois on avait une jeep grand cherokee, et on crevé sur la piste (on fonçait dessus)
Alors en avril, watch the weather forecast before to go
Road trips:
Pizza gorgonzola

Ah oui comme quoi on ne peut vraiment rien savoir à l'avance...
Bon ben j'ai intérêt à multiplier les plans B moi! :cof
Pizza gorgonzola

Aaaaaaaaaah j'ai enfin pu réserver le camping pour Havasupai!!!! J'avais en vain essayé en décembre puis en janvier, étais persuadée que samedi 1er février etait LE jour (avant de réaliser que les réservations devaient se faire en semaine)...je n'y croyais plus!!!! -;-
Répondre