[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

JOUR 7 : VENDREDI 3 JUILLET 2015
WEDGEMOUNT LAKE – 108 MILES HOUSE

Trajet du jour : https://goo.gl/maps/cTEfuQM8T462

Nous nous levons vers 7h00, ça a caillé un peu cette nuit. J'ouvre la porte de la tente, et voici la première chose que je vois : Rethel Mountain illuminé par les premiers rayons du soleil.
Image
et de l'autre côté :
Image
Nous petit déjeunons au milieu de ce superbe paysage, il fait très frais mais quel bonheur !
Image
Image
Et le soleil jaillit au dessus de la montagne :love:
Image
Nous filons ensuite vers Wedgemount Glacier, via une courte balade au milieux des rochers (et des marmottes).

Carte de la balade (1,9 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=mwfpawqghjjpgqsa
Image
Il devient de plus en plus imposant plus on s'approche, puisqu'il dévoile sa partie supérieure qu'on ne voit pas depuis le lac.
Image
A l'arrivée au glacier, le spectacle me laisse sans voix. C'est sublime !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nous ne pouvons pas rester très longtemps car nous devons redescendre (et cela va prendre du temps vu le terrain accidenté), et nous avons pas mal de route ensuite.

Dernière photo en me retournant vers le glacier :
Image
Le soleil étant bien mieux placé qu'hier quand nous sommes arrivés en fin de journée, il dévoile la superbe teinte du Wedgemount Lake. Je mitraille de plusieurs dizaines de photos sur le trajet du retour vers notre tente.
Image
Image
En bas à droite, notre tente (pour vous donner une idée de l'échelle) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Une fois de retour, nous plions la tente et toute nos affaires en une petite demi-heure.
Notre emplacement une fois la tente enlevée :
Image
Image
Il est temps de repartir, déjà... (je suis vraiment déçu de partir si tôt, il y avait d'autres possibilités d'exploration, il faudra revenir... :? )
Image
Image
Image
Dernières photos dans le secteur de la hutte :
Image
Image
Image
Image
Maintenant, il faut redescendre...
Image
Image
Nous mettrons 2h15 pour redescendre, car le trail est très piégeux dans le sens de la descente (surtout au début où le risque de chute est très élevé)

Nous sommes de retour à la voiture vers 12h30, bien fatigués et avec la présence d'une chaleur toujours aussi accablante (35 °C)
La voiture n'a rien, les voleurs ne sont pas passés par là cette nuit :whistling:

Nous retournons à Whistler récupérer nos bagages. Nous remercions chaleureusement Kalee, qui nous avoue avoir goûté (et aimé !) le Kouign Amann hier soir. Nous faisons ensuite un arrêt au village où sont regroupés tous les hôtels et restaurants, pour chercher à manger. On y trouve des gros morceaux de pizza pas chers, idéal pour se requinquer ! :D

Direction maintenant Lillooet, en son temps point de départ de la Ruée vers l'or (vers le nord). Au milieu des années 1850, c'était même la 2ème plus grand ville de l'Ouest après San Francisco.

Nous faisons un bref arrêt à un vieux pont suspendu, "The Old Suspension Bridge", qui permettait de traverser la Fraser River. il fait 39 °C et ce sera l'endroit le plus chaud de tout le séjour.
Image
Image
Image
Arrêt ensuite dans le minuscule village de Pavilion, un peu glauque.
Image
Puis à Pavilion Lake :
Image
Nous trouvons, bien plus loin, des badlands le long de la Cariboo Highway
Image
Fatigués, nous nous arrêtons piquer un petit somme le long de la route, en plein cagnard. :sleep

Encore plus loin, arrêt à Painted Chasm Provincial Park et ses jolis falaises.
Image
Image
Dernier arrêt à 70 Miles House, pour un plein d'essence et quelques courses.

Nous rejoignons ensuite notre gîte du soir : The Hills Health Ranch à 108 Miles House
Ce havre de paix fût une excellente halte, où nous avons pour la seule fois du séjour pris le temps de profiter d'une piscine.
Image
Ainsi se termine cette journée qui a commencé sur les chapeaux de roue. J'ai pesté contre ce satané trail de Wedgemount mais la vue et l'emplacement de camping à la fin valait bien quelques gouttes (litres) de sueurs :)

Demain, nous découvrirons le Wells Gray Provincial Park
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Pffff toujours aussi magnifique ce carnet... Bon pour moi, c'est mort ce genre de rando!!! J'aurais trop peur d'y laisser ma peau et si tu en a chié... alors je n'imagine pas pour moi :wink: !!! Mais le paysage vaut assurément le coup!!! Ces couleurs... :love:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello Ronan,

J'ai plaisir à lire ton carnet. Que de souvenirs ...
Les lieux, instants et photos sont superbes :clap
Ah j'ai vu que depuis Ouest Canada, tu avais fais un grand voyage du coté de l'Asie et que tu as déjà les billets d'avion pour le voyage suivant . Quelle boulimie ::rando

Que de carnets en perspective :D

Pour nous ce sera circuit Cuba en mars, pas évident à organiser seul, avant que la normalisation en ai fait le nouvel eldorado touristique des Caraïbes.

Vite la suite :bye
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Merci Luke, Jojo et Bruno :)

@ Jojo : oui la rando était vraiment hard, pourtant on ne l'a pas sous estimée. C'est surtout la difficulté du terrain, plus que le dénivelé, qui la rend si dure. Assurément la plus dure randonnée que j'ai eu à faire à ce jour. Pourtant elle ne fait que 6km aller ! :blink

@ Bruno : Content de te faire revivre quelques souvenirs :) . J'ai été effectivement au Vietnam en novembre (voyage en speed), et je pars en Norvège en juin pour 10 jours de randonnée. Et j'en profite pour annoncer à Sunset que je pars aux USA 4 semaines en septembre - octobre :happy
J'ai vraiment choppé le virus du voyage :P Il n'y aura pas de carnet sur le Vietnam car c'était un circuit tout organisé.

Cuba, ça doit être bien chouette, j'ai une amie qui est fan. :great

La suite du carnet tout à l'heure.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Eh ça fait plus d'une heure :whistling: alors elle arrive la suite :P
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

JOUR 8 : SAMEDI 4 JUILLET 2015
108 MILE HOUSE – WELLS GRAY PROVINCIAL PARK
Trajet du jour : https://goo.gl/maps/Bxj376je9ZS2

Réveil à 6h30 après une nuit qui nous a (un peu) requinqué. Nous déjeunons dans la chambre puis allons faire une courte balade, pour se mettre en jambe, du côté de la ferme que nous avons vu hier en arrivant.
Il y a quelques ânes qui flânent ici.
Image
Nous partons vers 8h00 et faisons quelques courses pour le midi, au 7-Eleven de 100 Mile House.
Notre but aujourd'hui est de découvrir Wells Gray Provincial Park, parc délaissé du tourisme de masse (en comparaison des Rocheuses très proches) et qui regorge de cascades.

Et nous allons commencer la visite par des chutes encore plus délaissées que les autres : les Canim Falls.
Elles se situent côté ouest du parc, accessible par 100 Mile House, c'est à dire avec un accès totalement différent de la partie la plus visitée (qui est elle accessible par Clearwater).

Carte de la balade (2,2 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=ypjshbhflqiekhmo
Image
Image
On se rapproche un peu :
Image
Puis encore plus :
Image
On tombe là sur un sympathique photographe (pro sûrement vu le matos...), qui nous laisse approcher de "sa" zone de shoot pour qu'on fasse quelques photos nous aussi.
Les chutes sont très jolies, mais on s'attendait à mieux.

On reprend ensuite la route (machine arrière vers 100 Mile House), puis prenons la route de Clearwater (environ 3h de route).

Sur la route, le Lac des Roches :
Image
Une grange très photogénique
Image
Nous faisons un plein d'essence à Clearwater puis allons voir nos secondes chutes du parc : les Spahat Falls.

Carte de la balade (0,7 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=pljbnapwiyadbdae
Image
Le long du trail, vue sur la vallée de Wells Gray :
Image
On enchaîne avec les Moul Falls, accessibles en environ 7 km aller retour, et qui nous fait même sortir des limites du parc.

Carte de la balade (7km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=uagaujotjskgeohh

Celles-ci sont superbes, et on découvre qu'on peut même accéder de l'autre côté en passant sous la cascade. On en ressortira trempés mais ravis ! Un vrai bon moment et je peux dire que ce sont les plus belles chutes que nous ayons vu du parc.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On enchaîne ensuite avec les Dawson Falls. Il y a là aussi du débit !
Image
Image
Image
Dernier arrêt de la journée, "The Mushbowl"
Image
Nous allons au bout du parc (enfin, de la piste plus précisément, le parc va encore beaucoup plus loin) rejoindre notre camping : le Clearwater Lake Campground. Il est à 1h30 de la ville la plus proche, Clearwater. Autant dire qu'il faut prévoir ses provisions.

La feuille avec mon nom est accrochée à l'emplacement. Ici, le Ranger passe en début de soirée pour faire le tour du camping, et demander à chacun sa carte d'identité.
Image
Le camping est assez sommaire, même s'il est équipé de deux douches, et de toilettes sèches. Clairement, le moins bon de notre séjour. Mais surtout parce que tous les autres étaient très bons.
C'est ici que nous avons subi nos premières attaques de moustiques, les premières d'une loooongue série...

Demain, nous continuerons la visite de Wells Gray, avant d'aller chercher nos permis pour la randonnée vers Berg Lake, LA randonnée qu'on attend avec impatience.
Modifié en dernier par ronan29 le 13 févr. 2016, 19:58, modifié 2 fois.

Legibus
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Sublime ! :love: :love: :love:
Contente d'avoir pu apprécier ce lac car je ne le verrai jamais en vrai, j'ai passé l'âge de ces bullshits comme dirait l'autre ! :D
Et le trône est bien joli :great :D

Les cascades sont magnifiques, ça donne envie :) (sous ce temps en tous cas :roll: )

Canada, Vietnam, Norvège, USA...ben dis donc ! :blink :clap
Tu vas randonner aux Lofoten ?
Et ton nouveau projet USA, c'est quoiiiiii cette fois dis ? drool
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Sympas toutes ces cascades :great
Répondre