ON THE ROAD AGAIN
Et oui aujourd'hui nous reprenons la route après 2 merveilleuses journées en territoire Havasupai. Mais avant de repartir sur la Route 66, il nous faut monter jusqu'au Hilltop où Ravy nous attend. 12.8km et une montée finale qu'on redoute un peu.LE PROGRAMME DU JOUR: J5, HAVASUPAI - GRAND CANYON
05H55 - 08H55 De Supai au Hilltop
10H45 - 11H10 Seligman
11H55 - 13H20 Williams
14H20 Grand Canyon
Lever très matinal afin de partir à la fraîche mais aussi pour avoir le temps de profiter à la fois de la Route 66 et surtout du Grand Canyon. Il n'est pas 6H que nous quittons déjà le lodge. La réception étant bien évidemment fermée à cette heure, nous déposons la clé de la chambre dans une boîte à lettre prévue à cet effet, juste à côté de la porte entrée (côté lodge) de la réception.
D'entrée David impose un tempo rapide. Faut dire qu'il est bien reposé le bougre puisqu'il a passé sa journée d'hier à contempler Havasu Falls. En revanche c'est un peu plus difficile pour moi après la longue rando de la veille qui m'a mené jusqu'à la sublime Beaver Falls. Je sers un peu les dents au début, le temps que la machine se mette en route et surtout que les courbatures disparaissent, puis suivrais sans problème sur la 2ème partie du parcours.

Une petite pause à 07H00 puis une autre à 08H00 juste en bas de la montée finale. Quoi? En 2H05 on est déjà au pied du Hilltop? On a vraiment pas chômé! On en est même étonné puisque nous avions mis 2H35 à l'aller. Alors ok cette fois on a pas pris le temps de faire des photos, mais sur ce retour beaucoup de parties sont en faux plat montant. Une bonne perf donc.
Seulement le plus dur reste à faire. Espérons qu'on ne soit pas parti trop vite car on aura besoin de toutes nos forces maintenant que se présente le "mur" final. On change de braquet pour monter tranquillement, mais sans un arrêt, les lacets nous menant au parking. C'est dur d'autant que la chaleur se fait déjà ressentir. On atteint enfin le sommet à 08H55, soit 55 minutes de montée. On aura donc mis 3H tout pile pour faire le trail Supai-Hilltop, dans le sens le plus dur, c'est à dire celui de la remontée. On est assez fier de nous sur le coup.
Après une petite pause sur le parking le temps de se sécher et de manger un morceau, on se lance sur l'Indian Route. Ravy a les chevaux qui hénissent sous le capot après 2 jours à nous attendre. David lui lâche du coup la bride et il ne nous faudra qu'1H05 pour rejoindre la Route 66 (contre 1H30 en suivant les limitations de vitesse).
On retrouve avec plaisir la Mother Road car l'Indian Route est vraiment ennuyeuse. A 10H45, 1ère halte de la journée du côté de Seligman, ville totalement dédiée à la Route 66

C'est sympa toutes ces voitures façon "Cars" et ces boutiques de souvenirs mais comment dire... ça manque clairement d'authenticité. Une ville qui ne subsiste que pour et par les touristes. Bref un petit arrêt sympa sur la route mais pas plus.
Je conseillerai plutôt de privilégier Williams, notre 2ème halte de la journée, qui en plus d'être une ville marquée Route 66 a su aussi garder un charme old west. C'est d'ailleurs ici que nous prendrons le déjeuner au fameux Cruiser's Café.

Au programme de ce resto, notre 2ème défi de la journée, tout aussi dur que la remontée au Hilltop... finir The Ultimate Carnivore Burger! Au programme? Un large bun contenant tranches de poitrine de boeuf fumée, porc effiloché, coleslaw, cheese, onion rings et french fries. Une tuerie! Bon on va dire que la diète forcée du côté d'Havasupai (merci l'épicerie de Supai) nous avait laissé l'estomac bien vide. Bonne excuse non? Comment ça pas suffisant? Bah vous oubliez qu'on s'est tapé 3H de marche ce matin et qu'une énorme rando nous attend demain dans le Grand Canyon. On avait bien le droit à cette folie gastronomique... histoire de se redonner des forces... non?
Une petite marche digestive dans la charmante ville de Williams s'impose alors. Ici on se sent en plein coeur d'une ville de l'Ouest américain. J'adoooore.

Mais il faut déjà repartir car le but principal de la journée se trouve encore à une heure de route de là, j'ai nommé le Grand Canyon!