[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello Lockl@n.
Merci pour ta réponse, ça pourra me servir un jour je pense :)

Bon courage pour ta réservation d'Havasupai :sweat:
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

ronan29 a écrit :
Legibus a écrit : Par contre, les randos là-bas c'est du costaud, t'as préparé ça avec ce site j'imagine ? http://rando-lofoten.net/index.php/fr/ :wink:
Oui, en partie avec ce site, même si les photos dessus ne vendent pas très bien le "produit" je trouve. Du coup j'ai trouvé d'autres sites + axé photographie. Ca a vraiment l'air sublime, j'ai hâte d'y être. :wait
Oui, affectivement, les photos ne sont pas toujours top, mais les cartes, profil et GPX sont bien utiles :)
Tu as sûrement vu le site de Julien Vogler dont j'avais repéré les posts sur VF http://trek.uniterre.com/Norvege/
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

A oui, les tracés sont très très utiles effectivement. :great

Pour le site, oui je connaissais effectivement mais je me suis peu attardé dessus.
En fait, c'est + mon pote qui s'occupe des préparatifs, je supervise tout ça de loin et lui ayant donner mes impératifs de randonnée :)
J'étais quand même étonné de trouver autant d'info sur cette région. Il y a des addicts aux Lofoten, comme d'autres le sont pour les USA :D

La suite du carnet tout à l'heure, les choses sérieuses commencent ! ::rando :photo :photo
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

JOUR 10 : LUNDI 6 JUILLET 2015
TETE JAUNE – MOUNT ROBSON PROVINCIAL PARK

Trajet du jour : https://goo.gl/maps/zBkgRhrszDt

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Et quoi de mieux que de s'offrir un des trails les plus réputés du Canada, avec nuit en tente, loin de la civilisation, et dans un cadre extraordinaire. Le pied n'est ce pas ? :happy

Nous nous levons à 5h00. Nous mettons un peu de temps à nous préparer, à nous doucher et à nous assurer que nous n'oublions rien.
Nous prenons la route vers 7h00. Il faut environ 20 minutes de route pour arriver au trailhead. Nous démarrons la rando à 7h30.

Je vous présente donc : le Berg Lake Trail

Carte de la randonnée (1ère partie - 20,6 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=pmzpkytfuwnxrwnb
Image
Carte de la randonnée (2ème partie - 7,1 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=hxmcmkrhwosksnwg
Image
La randonnée commence bien, car dès le début nous longeons la Robson River et ses eaux colorées. Le Mount Robson est déjà en vue, et nous accompagnera pendant toute la randonnée.
Image
ImageImage
Le premier grand moment de cette randonnée est l'arrivée au Kinney Lake, au bout d'environ 4 km. Avec la lumière matinale, la réflection est superbe et laisse augurer une excellente journée !
Image
Image
Les 9 premiers kilomètres sont sur du plat / faux plat montant, et ne présentent aucune difficulté. La première montée, après le Kinney Lake, nous permet d'avoir une belle vue sur la Robson River, qui débouche dans le Kinney Lake.
Image
Image
Vient ensuite un nouveau passage plat à proximité de la Robson River. Les montagnes nous entourant sont superbes et nous distinguons de nombreuses cascades.
Le trail est superbement aménagé. Nous franchissons à plusieurs reprises la Robson River, grâce à des ponts suspendus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Après le 11 ème kilomètre, le dénivelé augmente d'un coup, pour nous permettre d'atteindre "Valley of Thousand Falls"
Image
Les White Falls, au 12ème kilomètre :
Image
Les Falls of The Pool, au 13ème kilomètre :
Image
Prochaine étape, les Emperor Falls, au 14ème kilomètre. De loin, on voit bien qu'elle dégage une puissance phénoménale.
Image
Et de près, c'est encore plus impressionnant. Nous sommes trempés alors que nous sommes au moins à 100 mètres des chutes !
Image
Nous laissons donc les sacs dans des fourrés, et nous approchons de plus près.
Image
C'est à peine croyable, l'endroit procure un sentiment difficilement descriptible. On se sent si petit, si fragile...

Nous poursuivons ensuite le trail de long de la Robson River, toujours aussi sublime et toujours dominée par le Mount Robson. Après le 15ème kilomètre, le trail est à nouveau quasiment plat.
Image
Image
Image
Oiseau et ses petits rencontrés sur le trail :
Image
16ème km : nous sommes arrivés à la base du Mount Robson. Apparaissent alors Mist Glacier et Berg Glacier.
Image
Image
Image
Le temps, magnifique depuis le début du trail, commence malheureusement à se couvrir au moment où nous atteignons le fameux Berg Lake et ses eaux turquoises.
Image
Nous passons devant les campings "Marmot" et "Berg Lake". Ceux-ci sont situés le long du trail, pas l'idéal donc, puisque les randonneurs passent donc juste à côté.

20ème kilomètre : arrivée à notre camping : le Rearguard Campground.
Nous avions choisi ce camping car c'est le plus petit : 5 emplacements seulement. Et idéalement situé après Berg Lake.
Un petit pont nous permet de l'atteindre, il est donc bien plus tranquille que les autres campings. Exactement ce qu'on recherchait !

Coin vaisselle :
Image
Boîte à ours :
Image
Toilettes sèches :
Image
15h30 : Nous plantons notre tente, et piquons un somme d'une heure. (ci-après une photo prise en soirée)
Image
Requinqués par cette sieste, nous reprenons le trail, direction le Robson Glacier (voir la carte 2 au début), via la Snowbird Pass Route. Le ciel bleu est revenu, quelle chance !
Image
La Rearguard Mountain nous surplombe, et le glacier apparaît au loin.
Image
Image

Nous commençons à grimper pour avoir une vue dégagée du Robson glacier.
Image
Image
Derrière nous, Robson Lake que nous avons longé quelques minutes auparavant.
Image

Monter tout là haut (Snowbird Pass) est possible, mais il faut prévoir une journée aller retour depuis Berg Lake. Ce sera donc pour une prochaine fois :wink: .
Damien souhaite rentrer pour préparer son timelapse du soir.
N'étant pas encore rassasié, je m'aventure seul en direction de la base du glacier.
Image
Et je vais jeter un oeil dans la bouche du glacier.
Image
Le soleil commence sérieusement à baisser, il va également falloir que je rentre au campement pour faire quelques photos intéressantes en soirée.

Je fais évidemment quelques photos sur le chemin du retour.
Image
Image
Image
De retour au campement, je fais le compte des kilomètres parcourus ce jour : 27 km.
Nous reprenons des forces avec un apéritif et un repas lyophilisé bien mérités, devant le Mount Robson qui se pare d'une teinte orangée au coucher du soleil.
Image
Image
Timelapse du sunset :
Nous nous couchons vers 22h après avoir fait une toilette sommaire grâce aux eaux glaciales de la rivière.
Demain, nous avons encore du pain sur la planche puisqu'il faut emprunter le chemin du retour, mais nous passerons par un chemin un peu différent au début, qui promet de belles photos :)

micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Que dire .....
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Finalement, il est lassant ce carnet : de magnifiques glaciers, de magnifiques cascades, de magnifiques photos ,une magnifique nature ... :wink:

Ahhhhhhhhh tout est trop beau, j'en ai presque envie de me mettre à la rando :D

Merci pour ce partage :clap
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

vraiment superbe ! :great :love:
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Et pas de moustique dans ce coin en plus , non franchement c'est lassant tant de beauté :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre