Suite à certaines demandes, voici un petit résumé des coûts.
Total pour 4 personnes : Fr. 14'500.- ce qui fait environ 13'270.- Euros
Dans le tableau ci-dessous, les prix sont indiqués en Euros. Nous avons payé Tourmaline en N$ (dollar namibien). Les billets d’avion et les tickets de train, ont été payés en CHF (franc suisse). Le visa pour passer au Zimbabwe et l’entrée pour les chutes Victoria en USD (dollar américain). La sortie en bateau privé, la taxe à la douane et l’entrée au parc Chobe en BWP (pula botswana).
J’ai fait le calcul en Euros pour vous faciliter la tâche. Néanmoins, il pourrait y avoir de petites différences selon le cours de change.
Billet d’avion par personne : 840.-
Train pour l’aéroport par personne : 18.-
Nuits en lodge avec petit déjeuner en chambre double (9nuits), par personne : 595.-
Nuits en camping (16 nuits), par personne : 200.-
Location de la voiture équipé camping : 2100.-
Essence : 350.-
Conducteur supplémentaire : 40.-
Compresseur : 10.-
Supplément pour une grande tente : 80.-
Frais d’abandon pour la voiture : 440.-
Permis de passage pour le Botswana : 30.-
Taxes de douane pour le Botswana pour nous quatre avec la voiture : 12.-
Frais de dossier Tourmaline par personne : 15.-
Transfert Kasane – Victoria Falls par personne : 46.-
Transfert Victoria Falls – aéroport Victoria par personne : 16.-
Visa Zimbabwe par personne : 27.-
Entrée chutes Victoria par personne : 27.-
Entrée Chobe NP pour 4 personnes avec la voiture et pour deux jours : 90.-
Sortie kayak, avec Eco Marine Tours

, par personne : 40.-
Sortie guépards par personne : 20.-
Sortie bateau sur l’Okavango

, par personne : 15.-
Sortie bateau privée

sur la rivière Chobe au Botswana, par bateau : 100.-
Visite Himba avec un guide, par personne : 30.-
Sortie éléphants du désert au Brandberg,

par personne : 25.-
Transfert Windhoek – Ondekaremba Lodge (car longue escale au retour), par personne : 20.-
Day visite Ondekaremba Lodge y compris thé, café, gâteaux, par personne : 14.-
A ces montants, il faut ajouter les entrées des parcs nationaux, env. 80 N$ (5 Euros) par jour et par personne.
Mélina et Benoît ont aussi fait une sortie quad dans les dunes.

Je ne me souviens plus du prix.
Nous avons aussi visité le site de Twyfelfontein,

là aussi, je ne me souviens plus du prix, mais c'était vraiment pas cher.
Pour faire le Sculpture Rock Trail,

nous avons dû acheter un permit.
Nous sommes allés manger quelques-fois au restaurant (sur 27 nuits, 4 fois à midi et 11 fois le soir).
Il faut compter la nourriture et boissons achetées dans les supermarchés. Nous ne sommes pas vraiment regardant pendant les vacances, donc si un produit nous fait envie, nous l’achetons.
Les souvenirs, j’estime les dépenses à environ 100.- pour les quatre.
Ne pas oublier les pourboires !!!
Une amende au Botswana d’environ 35.-
Si vous voulez diminuer le budget, n’allez pas au Botswana ni au Zimbabwe et faites une boucle en Namibie. Si vous supprimez les divers transferts, le visa, les taxes, l’entrée des chutes Victoria, les frais d’abandon de la voiture, vous allégez fortement le budget. Sans parler des lodges et camps qui sont beaucoup plus chers au Botswana et au Zimbabwe.
On peut trouver des loueurs de voitures moins chers. Asco a aussi une filiale avec des voitures plus vieilles et avec plus de kilomètres. Par contre, attention, certains loueurs ne sont pas sérieux et les voitures parfois mal équipées.
Au sujet des lodges, nous avons pris, le soir d’anniversaire de notre fille, un lodge de luxe, donc très cher. Pareil pour l’hôtel à Swakopmund, on peut trouver meilleur marché.
Voilà, j’espère que ces infos vous aideront.