25 jours dans les Rocheuses: itinéraires

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Quelle chance tu as de faire The Needles... Chesler Park a l'air sublime (je ne l'ai vu que du ciel :D )

Alors une idée de programme sur 3 jours sur Moab :

J1 : journée complète à Arches : commencer le matin par le fond du parc (zone de Devils Garden), et finir par Delicate Arch (rester jusqu'au sunset ?)

J2 : journée quasi complète à Canyonlands. Fin de la journée à Dead Horse Point (y arriver 2-3 avant le sunset pour faire une petite ballade sur place)

J3 : En vrac ce que je te propose : Corona et Bowtie Arch (à ne pas rater, cela prend 2 heures), et d'autres ballades que j'aurais faites avec 1 jour de + : Fisher Towers, Negro Bill Canyon ou Mill Creek (à éviter le WE car il y a beaucoup de monde).
Le hic, c'est que Corona Arch et Fisher Towers sont à faire en fin de journée dans l'idéal. Les couleurs de Fisher Towers ont l'air sublimissimes au sunset, et pour Corona Arch idem, mais c'est surtout que si tu vas le matin à Corona tu auras le soleil de face, un peu dommage pour les photos.

Une dernière idée : revenir sur Arches pour le Fiery Furnace Tour (à réserver - visites guidées par un Ranger - durée 3h et il me semble que le Tour commence à 11h)

Mais aimez vous faire des journées de marche ?
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par ThomY »

Oui on aime les randos.
Merci pour les infos.
Bon là je prépare surtout mon voyage au Pérou-Bolivie et David le sien à Vancouver mais je garde toutes ses infos sous le coude lorsque je préparerai plus consciencieusement ce voyage de mai ou juin 2014.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Vous en avez de la chance d'être des globe trotters :great
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

J'ai commencé il y a peu. Mais une fois qu'on y a goûté, on a plus envie de s'arrêter :wink:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

Je me disais que pour vraiment apprécier le Grand Canyon, il n'y a que 2 solutions:
- survol en avion ou hélico
- descente à pied au fond du GC

Je suis plus tenté par la 2ème solution mais le problème c'est que notre itinéraire ne joue pas trop en notre faveur.

Pour rappel notre début de parcours sera le suivant:
J2: Las Vegas - Havasupai Hilltop: HOOVER DAM - CHLORIDE GHOST TOWN - Route 66

J3: Havasupai INDIAN RESERVATION
J4: Havasupai INDIAN RESERVATION

J5: Havasupai - Tusayan: Grand Canyon
J6: Grand Canyon

J7: Tusayan - Chinle: Meteor Crater - PETRIFIED DESERT - Painted Desert

On aurait que 3 choix possibles:
- aller-retour dans la même journée en J6
- descente en J5 et retour en J6.

Le problème de la 2ème solution c'est qu'on aura fait la remontée très dur d'Havasupai le matin du J5.
Sur le papier c'est jouable mais ça risque d'être bien dur non?

Départ de Supai à 06H30 à la fraîche. Arrivée au parking d'Hualapai Hilltop à 11H00. Je mise sur 4H30 de trajet.
Le temps de manger un bout et de se reposer un minimum, mettons 1H00, on repart à 12H00.
3H30 de route jusqu'à GC Village ça nous fait du 15H30. On commence une demi heure après la descente, je compte 3H30, ça nous fait du 19H30 quand on s'installera à Indian Gardens (un peu plus de la moitié de la descente).

Le lendemain, après une bonne nuit réparatrice, on continue de descendre avant de remonter plus tard dans la journée.

En se préparant bien physiquement avant le voyage (on a des bases tout à fait correctes) et en sachant qu'on en sera qu'au début du voyage (donc pas encore trop fatigués) pensez-vous que c'est envisageable ou vraiment trop difficile? Pourra t-on apprécier ou ça vous parait trop physique pour réellement savourer?

- dernière possibilité: partir de Supai en fin d'aprem J4, dormir sur le parking. Puis aller à GC en J5 où l'on descendra. Et remontée en J6. Plus raisonnable, mais ça nous enlève quelques heures à Havasupai.

Qu'en pensez-vous?

ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

Autre possibilité que je viens de voir, c'est de faire le Bright Angel Trail en J6 jusqu'à Plateau Point puis retour. On ne descendra pas jusqu'au Colorado, pas de nuit sur place mais un bon avant goût du GC. A priori environ 10H avec les arrêts donc tout à fait jouable. Sans doute bien plus raisonnable.

zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,
Départ de Supai à 06H30 à la fraîche. Arrivée au parking d'Hualapai Hilltop à 11H00. Je mise sur 4H30 de trajet.
Le temps de manger un bout et de se reposer un minimum, mettons 1H00, on repart à 12H00.
3H30 de route jusqu'à GC Village ça nous fait du 15H30. On commence une demi heure après la descente, je compte 3H30, ça nous fait du 19H30 quand on s'installera à Indian Gardens (un peu plus de la moitié de la descente).

Le lendemain, après une bonne nuit réparatrice, on continue de descendre avant de remonter plus tard dans la journée.
Je ne vais pas parler de l'aspect physique (tu connais tes limites), je me dis juste que si l'idée est d'apprécier les lieux, avoir un chrono aussi serré pour cette descente, c'est fort dommage. Ca donne l'impression que tu vas tout le temps regarder ta montre et là n'est pas le but de l'opération je crois. :wink:
Profite et contemple ! :) Donc la seconde solution me paraît plus judicieuse.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ThomY
Rédacteur

Message par ThomY »

Ouais je m'en suis rendu compte en l'écrivant en fait :D

Répondre