micahbzh a écrit :J'ai hâte de voir en détail le planning des randonnées au Yellowstone et Grand Téton

ça vient, ça vient
Pour Yellowstone pour le moment :P
Voilà ce que j'ai imaginé « sur le papier » pour nos 7 jours pleins à Yellowstone, sachant que l'on devrait normalement dormir les 8 nuits au Canyon Campground.
Si vous avez des suggestions d'organisation des journées, je suis preneuse, j'avoue que je patauge un peu. Avec les temps de trajet entre le Canyon Campground et les différents sites, si je mets ça sur le papier heure par heure, ça fait quasiment tous les jours de grosses journées, genre 8h-19h...
Ou alors il faut que l'on change de camping, genre 4 nuits au Madison (mais pas de douches, pas cool après les randos...

) et 4 nuits au Canyon Village...
J'ai mis les jours de façon aléatoire, de toute façon, la météo aura son mot à dire dans l'histoire...
En cas de temps pourri, un plan B pourra être de passer la journée à Cody, qu'on ne verra pas pour cette fois sinon
> Jour 1 : journée au SE du parc (lac et West Thumb) :
Matin :
-
Hayden Valley (animaux)
-
rando Crater Hill (hors sentiers, 3.2 km, 2h, 60m D+)
-
Mud Volcano (boucle 1km à pied AR, visite rapide 45 min) +
Sulphur Caldron
Après-midi :
-
rando Elephant Back Mountain (boucle 5.8 km, 2h, 250 m D+)
- Secteur
West Thumb (1h environ)
-
rando Lake Overlook (3 km, 1h15, 125m D+)
> Jour 2 : journée secteur Grand Prismatic - Lower Geyser Basin – Norris Geyser Basin :
Matin :
-
Grand Prismatic depuis Midway Bluff puis depuis Picture Hill/Fairy Falls Trail si réouverts...
-
Midway Geyser Basin (dont Grand Prismatic du bas, 1h environ)
-
Lower Geyser Basin (environ 1h30) (Firehole Lake Drive 45 min et Fountain Paint Pots 45 min)
-
rando Morning Mist Springs (hors sentiers, 4km AR environ, 1h, plat ou plus si passage par tous les secteurs)
Après-midi :
-
Firehole Canyon Drive, sens unique nord-sud) = baignade possible mais eau fraîche !
-
Gibbon Falls (15 min)
-
Artists Painpots (1.6 km, environ 30 min, Facile)
-
Norris Geyser Basin (3h environ : Porcelain Geyser Basin 1h et Back Basin 2h)
> Jour 3 : 1 journée Canyon de Yellowstone :
- Matin :
rando South Rim(se garer au Wapiti Lake Trailhead et prendre le Clear Lake/Ribbon Lake Trail pour rejoindre Point Sublime)
- Après-midi :
rando North Rim
> Jour 4 : journée secteur Mammoth Hot Springs :
Matin :
-
Mammoth Hot Springs (3h environ, Upper Terraces en voiture 30 min ou à pied 1h, Lower Terraces à pied 2h)
Après-midi :
-
rando Beaver Ponds (boucle 9km, 200m D+, 2h30)
-
Boiling River(balade + baignade 1h30 environ)
> Jour 5 : journée NE du parc :
Matin :
-
rando Mount Washburn (10km, 4h, 425m D+)
-
rando Tower Falls (1 km AR, 30 min, 50m D+)
Après-midi :
-
rando Yellowstone River Picnic Area Trail (boucle 5,8km AR, 2h, 122m D+)
-
Lamar Valley (animaux)
-
rando Trout Lake Trail (boucle 1,9km, 1h, 60m D+) en option
> Jour 6 : journée secteur Madison Valley - Old Faithful :
Matin et après-midi :
-
Madison Valley (animaux) tôt le matin
-
Old Faithful
-
rando Observation Point Trail (2,2km AR, 1h, 50m D+)
-
Upper Geyser Basin (4h environ)
-
Black Sand Basin (45 min)
-
Biscuit Basin (45 min)
> Jour 7 : journée secteur Old Faithful wilderness :
Matin :
-
rando Mary's Secret : Rabbit Creek Hot Springs (?km, 2h30-3h environ)
Après-midi :
-
randos combinées Sentinel Meadows et Fairy Falls and Imperial Geyser au départ du parking de Fountain Flats Drive (parking Fairy Falls probablement fermé pour travaux en 2017) (boucle de 16,8km, presque plat, 4-5h environ)
> Jour 8 : matinée sur la route vers Grand Teton :
-
rando Storm point (boucle 3.7 km, 1h15, presque plat)
- 10h30 maximum : check in Signal Mountain Campground (First Come – First Serve)
> Sont aussi encore en réflexion pour intégration ou plan B :
- rando Bunsen Peak trail (7,6km AR, 394m D+)
- rando Mystic Falls (loop, 4,8km, 2h, 100m D+)
- rando Lone Star Geyser Trail (7,7km AR, facile)
- piste à parcourir en voiture : Blackail Plateau Drive
> Bon, depuis que j'ai lu l'histoire de l'imprudent jeune homme qui s'est fait « dissoudre » en sortant des pontons de Norris il y a quelques semaines

, je me pose des questions sur les quelques randos hors sentiers que j'ai mis au programme, notamment Crater Hill, Morning Mist Springs et « Mary's Secret-Rabbit Creek Springs»...
Visiblement, il n'y a pas d'interdiction formelle à s'aventurer dans ces zones, sauf en cas de « Bear Management » et ces sites sont répertoriés dans certains guides en anglais traitant de Yellowstone. Mais ça doit quand même être dangereux vu qu'il n'y a pas de sécurisation des lieux, non ? c'est comme si on s'aventurait hors pontons ?!
Toi qui a parcouru une partie de ces zones lOckl@n, comment as-tu ressenti les choses ?
Évidemment le risque zéro n'existe pas..mais même en faisant « attention » et sans s'approcher trop des phénomènes géothermiques, ça m'interroge quand même, si on pouvait éviter de faire bêtement la une des journaux ça m'arrangerait !
A+