Jour 21 : Vendredi 20 septembre : COLORADO SPRINGS - DENVER
Programme initial du jour :- Pikes Peak
- Visite du secteur de Cripple Creek et surtout visite de Kathleen Gold Mine
- Outlets à Castle Rock en fin de journée
Carte du trajet réalisé en voiture : Dernier jour de visite pour ce 2ème voyage aux USA. Alors pour terminer en beauté, comment résister à un nouveau réveil très matinal, pour profiter de la sérénité du parc Garden of The Gods ?
Je me lève aux alentours de 6h00, et arrive dans le parc pour le sunrise. Manque de chance (une nouvelle fois j'ai envie de dire), la météo n'est pas favorable, le ciel est bouché.Et je ne verrai pas le soleil... Tant qu'à être là, je fais une petite balade dans le parc, je ne croiserais pas grand monde.
J'en profite également pour aller voir Balanced Rock :
Retour ensuite à l'hôtel. Douche, petit déjeuner, puis nous prenons la route. La montée à Pikes Peak est au programme. J'espère y battre le record de Sébastien Loeb établi 3 mois auparavant. Mais le ciel est toujours bouché. On ne voit même pas les montagnes environnantes. Monter à Pikes Peak ne servirait à rien, on ne verra absolument pas le paysage.
Nous décidons donc, à contre cœur, de laisser tomber cette visite. Sébastien a de la chance, son record ne tombera pas aujourd'hui (pour info, 8 minutes 13 secondes pour monter les 20km et 156 virages : plus de 140 km/h de moyenne).
On se dirige donc directement vers Cripple Creek, en croisant les doigts pour que la Kathleen Gold Mine soit ouverte aujourd'hui contrairement à hier...
Quel ne fût pas le soulagement à notre arrivée sur le parking, de voir les grilles ouvertes. Oufffff.
Un tour vient de partir, nous réservons nos places pour le suivant.
Quelques photos de l'extérieur :
C'est notre tour ! 1ère étape, nous sommes équipés chacun d'un casque et d'un blouson. La 2ème étape, c'est la descente sous terre : 2 minutes de descente, à 5 dans une cage d'environ 1m2. Il n'y a pas beaucoup de place, mais le guide nous indique avec humour qu'à l'époque, les mineurs descendaient par 10 dans cette cage

2 minutes plus tard environ, nous y sommes : 1000 pieds sous terre !! (environ 300 mètres)
La visite guidée est très intéressante. On y apprend notamment que la Kathleen Gold Mine fut exploitée jusqu'en 1961, et notre guide nous fait une démonstration de plusieurs outils, dans un boucan d'enfer, et nous explique le processus d'extraction.
De l'or !!! Enfin, pas sous la forme que l'on connaît...

Tous aux abris !

Bon, vous, êtes sûr, y a pas une pépite qui reste dans le coin ?

A la fin de la visite, notre guide nous remet chacun une pépite d'or toute grise (enfin, un caillou quoi)

Tous aux abris !

Bon, vous, êtes sûr, y a pas une pépite qui reste dans le coin ?

Fin de la visite, notre ascenseur nous attend : Une excellente visite, c'est à mon avis un immanquable pour qui vient dans le Colorado !
Nous nous rendons ensuite dans le ville de Cripple Creek, et allons visiter le Outlaws et Lawmen Jail Museum. La personne qui nous accueille est charmante, et la visite intéressante également ! La prison servait à enfermer les hors la loi de la période de la ruée vers l'or, mais est restée en service jusqu'en 1992 !
J'y trouve même des vêtements de prisonniers, que je me ferai une joie d'enfiler. Ouai par contre je ressemble à rien, donc la photo je la garde pour moi

Cripple Creek : Nous sommes en avance sur le planning, puisque nous n'avons pas fait Pikes Peak. Il n'est même pas midi. On décide donc d'aller voir Florissant Fossil Beds National Monument.
Le monument national des Florissant Fossil Beds (lit de fossiles de Florissant, classé National Monument) est situé dans une vallée située à l'ouest de la montagne Pikes Peak dans le Colorado et est réputé pour ses restes de vie terrestre préhistorique. Des souches pétrifiées de séquoias géants ainsi que des fossiles détaillés d'insectes et de plantes révèlent un Colorado très différent du Colorado contemporain. Il y a presque 35 millions d'années, de gigantesques éruptions volcaniques ont enterré l'existante vallée luxuriante et pétrifié les séquoias géants qui y poussaient. Un lac se développa dans la vallée et, en s'accumulant au fond, les sédiments devinrent le tombeau de milliers d'insectes et de plantes. En se compactifiant les sédiments créèrent différentes couches de schistes préservant ainsi les délicats détails de ces organismes sous la forme de fossiles. Le lit de fossiles de Florissant fut déclaré monument national américain en 1969. (source wiki)
Picnic sur le parking, puis visite du Visitor Center où sont exposés des fossiles. On enchaînera avec une petite balade peu intéressante et sous une forte chaleur, mais qui nous conduit tout de même au point d'intérêt le plus connu du parc : The Big Stump.
Après cette visite, il est temps de prendre la route vers Denver

C'est déjà la fin de la journée, mais on décide de rajouter une autre visite non prévue au programme : Roxborough State Park.
Manque de chance, nous arrivons un peu trop tard, il n'y a quasiment plus de lumière, le soleil étant caché par une colline.
La situation du parc est vraiment originale. En fait, c'est au milieu d'un quartier résidentiel (je vous le donne dans le mille, ce ne sont pas des pauvres qui habitent ici

Cette fois-ci, il est vraiment temps de rejoindre Denver. Nous dormons ce soir au Red Lion Inn & Suites Denver Airport, au rapport qualité prix quasi imbattable. Il s'agit en + d'un des hôtels les plus proches de l'aéroport, nous y serons demain en quelques minutes. On a juste qu'à traverser la route pour y manger notre dernier repas du voyage, au Village Inn. D'ailleurs, on aura le droit à un excellent service, et à d'excellents burgers (ben oui, on allait pas finir le voyage par une salade :P )
Nous ne sommes pas encore couché, une dernière mission nous attend : vider la voiture et faire les valises. Comme l'année dernière, je n'ai pas hésité à sacrifier de vieilles fringues, afin de ramener les nouvelles

Le Top de la journée : la visite de Kathleen Gold Mine