Jour 31 lundi 7 août 2017 part 2
Juste avant d’arriver à Bluff sur la droite il y a Sand Island, il y a une rampe de mise à l’eau, un camping et surtout un panel de pétroglyphes. Avant d’aller les voir nous allons le long de la San Juan River où des tables de pique-nique n’attendent que nous. L’endroit est super agréable.
Il y a aussi des toilettes, bon pas flushing mais ça ira !
Nous reprenons la voiture pour faire les quelques centaines de mètres qui nous séparent des pétroglyphes. Nous nous garons sur le côté et nous approchons un peu. Charlotte préfère rester au frais dans la voiture et les regarde de loin (5m)
Un cavalier
C’est rempli !
Nous reprenons ensuite la 163 en direction de
Monument Valley sur quelques kilomètres pour rejoindre une piste, la butler wash road (la 262) le long de laquelle on trouve tout un tas de sites occupés par les anciens, il y a donc quelques ruines et des panels de pétroglyphes. L’intersection avec la piste se trouve en haut d’une montée ce qui fait que la première fois je l’aperçois trop tard et je dois donc faire demi-tour un peu plus loin.
La piste est en bon état, du moins la partie que nous avons empruntée. J’ai choisi d’aller visiter le Wolfman panel, c’est le premier site sur la piste donc le plus accessible. Juste avant le cattle guard il faut tourner à gauche sur une petite piste en moins bon état, longer la clôture quelques centaines de mètres pour arriver à un parking, ce qui est un grand mot pour l’espace de terre où se garer. Des gens doivent s’aventurer plus loin car il y a des panneaux interdisant de le faire afin de préserver la nature.
Nous arrivons rapidement au bord d’un canyon au fond duquel nous trouverons ce que nous sommes venus voir. En fait ce canyon suit la piste et c’est là que les anciens s’étaient installés car il y a de l’eau.
Pour descendre facilement il suffit de longer la rive sur la gauche.
Nous voyons les premiers pétroglyphes sur la paroi
Et voilà le wolfman
Par rapport à ceux de Sand Island, ils sont beaucoup moins nombreux mais bien plus grands !
De l’autre côté du canyon il y a les ruines d’un granary, nous décidons de pousser jusque là-bas.
Je vous disais qu’il y avait de l’eau au fond, tout à coup de roches on passe à un endroit plein de plantes, d’arbustes, c’est vert quoi !
Il devait être plus facile pour eux de faire pousser leurs cultures ici plutôt qu’en haut sur le plateau.
C’est pas bien grand, pour ceux qui vont à
Mesa Verde surement que ça n’a aucun interêt mais nous qui n’y allons pas cette ruine nous a fait quelque chose. Il y a aussi des morceaux de poteries cassées posées sur un rocher.
Les ruines sont un peu en hauteur, nous avons une belle vue sur le canyon
Le retour se fait par le même chemin donc nous repassons devant le wolfman
Nous ferons une pause sous l’alcove juste à gauche de l’image
La pause sera courte car en passant dans la verdure nous avons dû déranger des sortes de mouches, lors du prmeir passage ça ne m’avait pas gêné par contre Fabienne oui qui disait se faire piquer par des mouches et moi je lui disais que non les mouches ne piquent pas et ben au retour j’aurais quelques piqures et elles nous ont suivis jusque l’alcôve. Une dernière vue lors de la montée
Depuis la rive on voit bien le granary quand on sait qu’il est là
Le retour à la voiture fait du bien car il fait chaud. Nous avons bien apprécié notre pause pétroglyphes. Maintenant nous avons un peu de route pour rejoindre Natural Bridge National Monument. Nous passons par Bluff, juste une pause photo pour prendre les twin rocks
Nous continuons sur la 191, la route qui mène à
Moab et nous bifurquons au croisement avec la 95.
La 95 est une route qui est faite de montées et descentes assez fortes et je dois dire que je trouve que le régulateur de vitesse n’a pas fait le job. Vous vous rappelez que depuis que la police m’a arrêté pour excès de vitesse j’utilise le régulateur comme ça je suis tranquille et ben dans les descentes la voiture ne freine pas et on s’est retrouvé assez vite à des vitesses bien trop rapide ! Nous n’avons pas en France de voiture avec un régulateur donc je ne sais pas si c’est normal ??
Nous sommes ensuite bloqués par une zone de travaux où nous patienterons une dizaine de minutes avant que la voiture ouvreuse n’arrive.
Nous arrivons finalement à bon port, d’abord un arrêt au visitor center pour récupérer le livret junior ranger et notre emplacement au camping. On nous prévient qu’un ours a été vu dans les parages donc de bien tout ranger. Je voulais savoir aussi s’il y avait une observation astronomique, malheureusement nous n’y sommes pas le bon soir.
Nous allons monter la tente puis nous commençons la visite de Natural Bridge. C’est un petit parc qui est composé de la scenic drive qui offre des points de vue sur tous les ponts et de là débutent les trails qui y mènent.