Du Tennessee à la Louisiane en famille Avril 2015

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
Répondre
bruno
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bruno »

Hello Geoffrey,

Hello, j’ai fais une partie de ce parcours lors de mon voyage de 2012 de Chicago à la Nouvelle Orléans.
Un mini carnet de relate ce voyage… le carnet complet est resté en rade… :cry:
http://www.sunsetbld.com/forum/topic621 ... uno#p69431

Avancement du projet ( avec l'aide précieuse et indispensable d'Isa .. )

SAMEDI 04 AVRIL : PARIS / NASHVILLE
VOL: ??
VOITURE: ?? ( Question en attente : Est il indispensable de prendre la voiture dès l'arrivée à Nashville ? ou ne louer qu'au départ de Nashville pour Memphis)
Je note que l’hôtel est à 14 km de l’aéroport et 20 km du centre de Nashville. Dans ce cas il semble que la voiture peut-être intéressante pour rationnaliser les transports sachant que vous rester deux jours sur Nasvhille.
Installation et visite de l’hôtel : :
The Opryland Hotel est un des hôtels les plus impressionnants des États-Unis avec une vaste cour intérieure couverte d'une verrière abritant des jardins tropicaux, une maison typique de plantation du sud, un village, des cascades, un lac, des fontaines, une rivière avec des bateaux d'excursion, 30 boutiques, cinq restaurants à thème et 2883 chambres.
05-06 AVRIL : visite de NASHVILLE
Les attractions à visiter à Nashville ! :
- Country Music Hall of fame and Museum
- RCA studio B surnommé « la maison aux 1000 hits »
- Ryman Auditorium
- Johnny Cash Museum
- Le Parthenon
- A prévoir :
- une soirée croisière sur un bateau à aubes dans un cadre mythique.
- Voir si il y a un spectacle Elvis
- Ou passer la soirée sur Broadway

Alors pour la balade en bateau, en préparant mon circuit, j’avais lu qu’à Nashville ce n’était pas terrible. (cher et rives pas très jolies)
J’ai fais la mini croisière à La Nouvelle Orléans où apparemment se trouvent les plus beaux bateaux (on en reparle plus bas)
J’ai consacré une soirée entière à arpenter (monter et descendre) la Broadway Avenue, entrer dans (tous) les bars, m’imprégner du mythique des lieux, de la bière et de la musique…regarder les gens, les filles, la police … de la « City Music » :D
Par contre si vous allez avec les enfants, tous les bars et les restaurants bar doivent être interdis aux moins de 21 ans.
C'est d'ailleurs une réflexion que je m'étais faite, il n'y a pas d'enfants dans les rues animées de Nashville-Memphis- New Orléans

Si tu veux acheter des bottes c’est l’endroit…Jamais vu ça, des milliers de paires de toutes sortes dans un magasin sur la rue.
J’ai diné au Bailey’s Pub and Grille 408 Broadway Avenue d’une grande bière et d’un super bacon burger steak au son d’un orchestre live et entouré d’une multitude d’immenses écrans de tv retransmettant du sport (et j’ai repris une bière…)
Tu peux monter aux balcons du Honky Honk Central pour voir l’animation depuis les étages
C’est joyeux, musical !
Et je te laisse découvrir Pedal Tavern (en tout bien tout honneur !)
La nuit est magique avec les néons, la foule, le bruit et la musique partout !
En journée, la ville ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, à part quelques bâtiments (la petite gare au bout de Broadway, la cathédrale et quelques buildings typique en briques comme on voit dans les films
07/04 : NASHVILLE / JACKSON (1H57) / MEMPHIS (1H22)
ETAPE A JACKSON:
- Rock-A-Billy Hall of Fame
- Casey Jones Village
J’ai fais la route directe je n’avais rien vu qui pouvais retenir mon attention dans cette ville
08-09/04 : MEMPHIS (1H42)
Visite :
- GRACELAND
- LES SUN STUDIOS : LIEU DE NAISSANCE DU ROCK’N ROLL”
- LE MUSÉE NATIONAL DES DROITS CIVIQUES DANS LE LORRAINE MOTEL OÙ FUT ASSASSINÉ MARTIN LUTHER KING :
- ASSISTEZ À LA MARCHE DES CANARDS DU PEABODY! : ou pas
- Le Rock N Soul Museum,
- Le Stax Museum of American Soul Music,
- Le zoo de Memphis
▶ Passer la ou les soirées à Beale Street
J’ai plus aimé la musique à Nashville qu’à Memphis, mais j’ai plus aimé Memphis et son environnement que Nashville
J’avais deux soirées et une journée complète.
Le plus beau, original et émouvant souvenir restera la messe Gospel (j’y étais un dimanche). J’ai été fasciné par la cérémonie la qualité des chanteurs et de la joie des participants. Endroit de paradoxe aussi où les fidèles consultent leur tablette et où l’on peut envoyer des mails car il y a le Wifi dans l’église.
J’étais le seul blanc, mis en valeur à la fin de l’office par le pasteur et invité à un lunch (sympa mais pas convertis…)
Christian Church, Mississipi Boulevard (The Blvd Midtown 10h00) Faut arriver un peu en avance :luv

Avant la messe, tôt le matin j’étais passé en voiture dans le quartier de Victorian Village pour voir les belles maisons.
Assez rapide visite au Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luter King avec à coté, le musée de la ségrégation (non fait)
A 17h. J’étais au Peabody Hôtel où tous les jours des canards descendent de l'ascenseur et empruntent un tapis rouge pour aller dans un bassin dans l'atrium de l'hôtel. C’est très marrant et il y a un monde fou ! Moi j’ai aimé certain trouveront ça ringard :D
Ensuite, ne pas oublier de monter au sommet de l’hôtel (c’est gratuit) il y a une vaste terrasse qui permet de voir l’habitation des canards … et surtout toute la ville.

La visite de Graceland le matin (Je suis fan de la première période d’Elvis Presley…)
Elvis On Tour avec maison, musée voiture (très belles voitures années 60) avions….
Ca c’est l’organisation américaine, mais c’est comme un parc d’attraction.
Je n’aurais pas pensé être ému lors du passage auprès de sa tombe, hors c’est ce qui arrive tellement le lieu, la ferveur des fans, la musique te donne l’émotion…

Tu peux aussi découvrir les bords du Mississipi (il y avait une course de hors bord fantastique) prendre le monorail pour rejoindre Mud Island River Park la petite ile en face de Memphis)
En dessous de la gare, fais un tour à l’office du tourisme (pour la documentation) tu y verras de monumentales statues d’Elvis et d’autres chanteurs
J’ai fais un tour de la ville en voiture pour atterrir à French Fort Historic quartier assez typique avec de belles maisons.

Le soir sur Beal Streat, la rue la rue mythique pour les amateurs de blues ou de n’ roll
Tu y verras des calèches enguirlandées, les limousines rallongées et des buveurs invétérés…La bière coule ici aussi à flot et la police est partout !
Comme à Nashville, j’ai arpenté la rue et suis entré dans (presque) tous les bars. J’ai assisté à l’enregistrement d’une émission de radio country Kik106 , me suis enivré de musique, un peu de bière, mangé chez Alfred’s on Beale 197 Beal St. d’un Halph Chicken avec un vrai orchestre à coté de moi
Un must cette soirée… :dr
10/04 : MEMPHIS / TUPELO / Etape ?
TUPELO : ville natale d'Elvis Presley.
▶ Prendre la Natchez Trace Parkway
Avant Tupelo, arrêt au Visitor Center de la Natchez Trace (prendre documentation)
Passage à Tupelo et visite (des yeux) de la maison natale d’Elvis.
Prise de la Natchez.Trace.
Cette route est superbe dans un environnement propre et entretenu, sans camions ni locaux qui prennent la route « normale » car la vitesse est limitée à 50M/H
Arrêt à Davis Lake Récréation,( tu suis le lac) Wicht Dance (vu de gros oiseaux genre canards) Jeff Busgy(sentier de randonnées)
Arrêt à Franch Camps, passage au Visito Center. (c’est comme dans la Petite maison dans la prairie
Si tu vois le pasteur, à coté de l’église, il parle bien français car à fait une partie de ses études en France. Il était tellement content de me rencontrer et de parler français qu’il m’a présenté à sa …Belle mère. Super rencontre insolite ! (visite 1h30) :great
Il faut savoir quand même que la route est longue,(surtout pas d’excès de vitesse ) un peu monotone parfois et que tous les points de vue référencés n’ont pas un grand intérêt pour quelqu’un qui « fait la route »

J’ai fais halte pour la nuit à Jackson MS (rien de spécial à voir)
11/04 : Etape ? / VICKSBURG / NATCHEZ (1H30)
Mon étape Jackson Vicksburg
Arrêt National Military Park (visitor Center documentation en français) et petit musée
C’est une route à parcourir de 25 km entièrement fermée sur les champs de bataille. Tout au long du parcours à faire en voiture, il y a 15 « points », en général des monuments gigantesques qui ont été érigés en mémoire des combattants (des points de vue des canons, ). Cela permet de mieux comprendre les actions militaires de la guerre de ce cession.
A la fin, le musée de l'USS Cairo, et sous une gigantesque tente celui qui fut le premier bateau de guerre. Un truc insensé. Fabuleuse conservation.
Pour terminer le cimetière et un point de vue magnifique sur le Mississipi

J’ai vraiment aimé cet endroit. Si le temps est compté, il y a possibilité de limiter le parcours (compter 3 ou 4 heures en fonction du nombre d’arrêts) :great

Reprise de la Natchez Trace à Port Gibson. On voit que l’on approche du sud avec des grands arbres plein des voiles comme des toiles d’araignée.
Visite de Natchez et photographies de très belles maisons dans le style du sud :photo
Il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Natchez, les prix sont chers
12/04: NATCHEZ / ST FRANCISVILLE (1H03) / BATON ROUGE (0H37)
▶ Visiter une ou plusieurs plantation
s

Mon étape : Natchez Lafayette
Roulage sur la route 15 le long de Mississipi Park. Les premiers ponts en fer, Arrêt dans les champs de coton. Vu la plante, les balles rondes, le conditionnement
Visite de VermillonVille. C’est un eco-musée , un village, l’église, les maisons, des jardins, des musiciens,(prévoir mini 4 heures)
Un village du 18 et 19 siècles dans le Bayou.
Belle halte et bon choix de visite.
13/04: BATON ROUGE / LAFAYETTE (1H00)
14/04: LAFAYETTE
Mon étape Lafayette Nouvelle Orléans (Métairie)
Découverte du Bayou le matin
McGee's Landing Inc.
1337 Henderson Levee Rd.
Henderson, LA 70517
Fabuleuse balade dans un petit bateau avec la découverte de la flore, de la faune (crocodiles)
Privilégier les bateaux qui vont doucement et qui permettent une vraie découverte, éviter les « trucs » avec une hélice d’hélicoptère qui font un bruit d’enfer.
Très bonne prestation de cette entreprise (2 heures 30) Ah les belles photos ! :photo
Visite de Notoway Plantation 31025 hWY1 White Castle LA (la plus grande des plantation du Sud)
Belle et grande maison, très joli parc commentaires en anglais (2 heures)
Un peu dénaturé par la transformation en Resort axé sur le tourisme haut de gamme.
Sur la route découverte de la culture de la canne à sucre. Arrêt dans un champ explications du chef d’équipe. 5 coupeuses en ligne des norias de camions, extraordinaire convoi infernal vers l’usine proche. Jamais vu çà.

Attention aux horaires car Avril n’est pas encore la plein saison et aux USA, les sites touristiques ferment en général assez tôt, vers 16H30 17h00

Visite de Oak Alley Plantation. Vacherie 80044 Alley LA (17 heures dernière visite ouf juste à temps)
Plus petite que la précédente mais plus typique. Belle maison et surtout parc magnifique avec une allée de chênes unique au monde.
Endroit de travail et de souffrance mais aussi de richesse et d’injustice … quelle époque !

Séance photos sur les fameuses digues de New Orléans. Impressionnant lorsqu’un immense bateau passe à quelques mettre de toi. Et compréhension du phénomène, la ville est en dessous du niveau. Flippant !
Soirée au French Quarter …musique musique musique et c’est assez torride là bas ! :party
15/04: LAFAYETTE – HOUMA - THIBODAUX - ATCHAFALAYA – SAINT MARTIN VILLE – NOUVELLE ORLEANS.
Journée Nouvelle Orléans
Découverte en voiture des quartiers « Lower Ninth Ward entre autre» portant encore les traces des inondations
C’est impressionnant des centaines de maison fermées et abandonnées. Je n’ai pas eu envie de trainer dans le quartier car les regards étaient mauvais (normal j’étais en position de voyeur !) 8)
Retour Cathédrale, Jackson square. Passage French market pour faire quelques emplettes souvenirs
Balade sur le port et mini croisière avec repas sur le bateau à roue à aubes:le Natchez.
Buffet à volonté dans les salles d’époque, avec orchestre de jazz.
Plaisir d’un bateau pas ordinaire avec ses trompes et sa grande roue .
Par contre les berges ne sont pas très agréables car beaucoup de bâtiments industriels défigurent le paysage ;
Un peu déçu, pas du bateau, ni du repas, du paysage que j’imaginais différent.
Retour dans le quartier français pour la dernière soirée avec défilé et remise de colliers dans la rue, musique, animation…La Louisiane -;-
Demain départ.
Mon avion pour New York est annulé, remis sur un autre vol 3 heures après pour Newark et ma valise ne m’a pas suivie à Genève. Un taxi me le livrera chez moi 3 jours après…

Voilà j’ai repris mes photos et mon road Book pour te donner les éléments d’un voyage que j’ai aimé mais qui n’avait pas la saveur de ceux effectués dans l’Ouest des USA.
Accueil plus froid et moins sympathique, surtout à New Orléans. Pas mal de choses à voir mais des paysages moins majestueux que dans l’Ouest…. et une destination peut être moins intéressante si l'on voyage avec des enfants mais ce n’est que mon avis qui est peut être ou certainement partial. :idea:

Bon je viens de me relire... Je parle souvent de bière, en fait je n'en n'ai pas bu tant que ca :D
Mais il est vrai qu'elle coule à flot dans les rues animées des trois grandes villes musicales. :dr

La préparation est un bon moment... :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
geobern

Message par geobern »

Cool , merci Bruno pour ces avis et ces impressions .

C'est vrai que je suis un peu inquiet pour les filles . J'ai peur de ne pas être à ma place dans Brodway avenue, Beale Street et Nouvelle Orleans.

Au final se sont des villes qui vivent la nuit et je me demande ce que je vais pouvoir y faire avec les filles :evil: :evil:
geobern

Message par geobern »

3 nuits ou 2 nuits à Nashville ? :cry: j'ai pas l'impression qu'il y a tant à faire que ça ? :cry:
geobern

Message par geobern »

Isabel, peux tu me dire si c'est ça l'endroit à Nashville pour les show Elvis ? http://www.thenashvilleking.com/

Je comprends pas trop les jours de spectacles ?? ...
Tu l'as déjà vu ?
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Merci Bruno pour toutes ces infos, je note :cof :cof :cof

Geobern: nous ne passons qu'une seule nuit à Nashville et ce sera notre première fois :D :D mais ce sera un mardi -;- -;- -;- donc ce sera ok pour le spectacle pour lequel tu as le bon lien, c'est bien au Texas Troubadour Theater les mardi et jeudi de mars à novembre (pour 2014 en tout cas :roll: ), après pour le nombre de nuits, nous on n'a pas trop le choix, 2 serait peut être mieux, 3 trop :uns :uns on pourra le dire à notre retour :wink:

Pour tes angoisses par rapport aux filles, comme je te l'ai dit la New Orleans le soir n'est pas pour elles, mais un dîner vers 19h devrait le faire et dodo après...pour Memphis c'est beaucoup moins chaud quand même, Nashville je sais pas...
Mais je pense que dans les 3 villes, vous n'allez pas faire la fête dans la rue jusqu'au bout de la nuit :roll: :roll:
geobern

Message par geobern »

Merci Isabel :D :great :D

Là je suis occupé à faire le Roadbook special "enfant" après avoir découvert celui de "Raya" sur ce Forum grâce au bons conseils d'ISA (comme d'habitude).
En fait je repart de mon Roadbook "adulte" et je le réadapte. Du coup, je détail plus chaque étape , ce qui me permet de mieux juger le temps nécessaire dans chaque villes.

Je vais surement le mettre sur le forum, car là les textes seront de moi :) .

ISA tu m'autorises à te l'envoyer par mail pour corriger les fautes d'orthographe ? :D :D :D
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Of course, j'ai hâte de le découvrir avant tout le monde :wink: :wink:
J'arrives pas à croire que tu l'as fait en si peu de temps :blink :blink :great
geobern

Message par geobern »

Vols réservés : :happy :happy :happy

Vol assuré par DELTA AIR LINES
De : BRUSSELS A : ATLANTA HARTSFIELD-JACKSON
Départ : 03Apr, 11:30
Arrivée Atlanta : 15:33
De : ATLANTA HARTSFIELD-JACKSON S A : NASHVILLE METROPOLITAN Vol : AF8510 Résa : OK
Départ : 03Apr, 19:05
Arrivée : 19:15

De : New Orleans LOUIS ARMSTRONG INTERNATIONAL AIRPO A : ATLANTA HARTSFIELD-JACKSON
Départ : 18Apr, 12:15
Arrivée : 14:39

De : ATLANTA HARTSFIELD-JACKSON I A : BRUSSELS
Départ : 18Apr
Arrivée : 08:30 (Arrivée Jour+1)

-;- :happy :happy :flag
:vivasunset2
Répondre