Carnet de route au Texas

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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luke06
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Message par luke06 »

non pas tant bizarre , ça me le fait depuis un moment :D Je tape un message et si je ne fais pas F5 il n'apparait pas , alors qu'il est en ligne.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
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bruno
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Message par bruno »

J6 Mardi 14 Octobre 2014 Fort Davis – Terlingua par la route 170 entre Ruidosa et Terlingua Suite

Tout de suite après la piste Pinto Canyon Road je reprends la route en direction du Big Bend Nl Park, plus particulièrement la petite ville de Terlingua qui se trouve à quelques miles de l'entrée du parc.

Nous sommes mi-octobre, il fait chaud, même très chaud, le ciel est bleu, c’est très agréable pour rouler. :great

La Farm to Market 170 que je vais suivre est une route panoramique qui débute à Terlingua à coté de Big Bend National Park. Elle longe le Rio Grand à travers les terres les plus reculées des Etats-Unis en formant la frontière naturelle avec le Mexique.
Sur la Farm to Market 170

Cette route est donnée comme étant une des plus belles panoramiques du Texas et je le vérifie tout au long du parcours où il y toujours quelque chose à voir.

Image
Roches polies au bord du Rio Grande

La route 170 est surnommée aussi la « route du fleuve » qui traverse le territoire le plus isolé :desert
de la région sur 185 km.

J'arrive à Présidio.
C’est souvent une halte pour les touristes qui visitent Big Bend, mais c’est aussi la plus grande ville sur le Rio Grande entre EL Paso et Del Rio.
Del Rio, une prochaine étape avec le barrage Amistad Dam et une grande frayeur pour moi à la frontière
USA/ Mexique :cry:

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Présidio

Pour éviter toute déconvenue dans le parc, je fais le plein de la voiture. (3.56$ le gallon)
Le prix du carburant est un peu plus cher ici que du coté de Dallas ou Austin, mais j’aurais l’occasion de le payer encore plus cher à la sortie de Big Bend….

J'ai payé le Régular: 2.86$ à Austin, 3.14$ à Dallas et 3.76$ à la sortie du Big Bend... :cry: (j'aurais pu mieux prévoir!)
ici, compte tenu des distances, il est préférable de ne pas laisser descendre la jauge.

Sur la route 170 à 60 miles environ de Terlongua, se trouve le site historique de Fort Leaton qui est environ à 4 miles à l’est de Présidio.

Fort Leaton state historic site

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Panneaux d'Informations devant le site

Je vais visiter ce fort qui est bien différent de ceux que j’ai vu précédemment comme Fort Davis.

Le site se trouve proche de la route. C'est une fortification de défense où l’on faisait aussi du « trading » sur le Chihuahua trail durant les années 1848 1884.
Il fut occupé jusque dans les années 20 et les premières restaurations historiques commencent vers 1936

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Fort Leaton

Le visitor center est dans le fort, un petit musée retrace l’historique de ce lieu.
La reconstruction est récente, c’est assez simple et dépouillé. Dans les pièces reconstituées, on trouve des cartes et des objets. C'est simple mais bien mis en situation.

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Intérieur

C'est le milieu de l'après midi mais il n’y a personne… pas un chat !

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Image
Les grandes pièces du fort

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Plafond original et astucieux construit avec des matériaux locaux

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La forge

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Un peu scabreuse la voiture...

Les bâtiments reconstruits et les panneaux d'interprétation sont plutôt bien faits, ils fournissent une image de la vie ici à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

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A l'extérieur

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Vestiges

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Départ du trail pour la découverte extérieure

Le prix de la visite 3$ (de mémoire)
Fort Leaton est aussi le Visitor Center Ouest de Big Bend Ranch State Park . On peut y acheter les permis pour la randonnée, le camping ou la rivière.

C'est une Halte rapide qui permet de voir la vie de la grande époque des forts mais cela semble un peu trop bien reconstruit ce qui nuit un peu à l’authenticité des lieux.

Après cette pause, je reprends la route.
J'ai fait le choix (car il a fallu faire des renoncements...) de ne pas visiter Big Bend Ranch State Park, un autre parc de ce coin du Texas, mais moins exploité et moins connu que Big Bend

Image
Je passe devant une des entrées de Big Bend Ranch State Park

La route est vraiment très roulante, avec de chaque coté des paysages magnifiques.
Cette route panoramique, est un des bons moments de ce voyage. :bye
Modifié en dernier par bruno le 22 juin 2015, 13:22, modifié 1 fois.
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bruno
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Message par bruno »

Adobe Alliance 1520 Casa Piedra Présidio

Sur la route 170 entre Présidio et Terlingua, il fait très chaud. :sweat:

En lisant de la documentation pour la préparation de mon parcours j’avais vu le travail effectué par
The Adobe Alliance qui construit des maisons en utilisant les matériaux naturels et autochtones. :great
Passant à coté, j'ai eu envie de découvrir ce lieu original.

Sur la route 170 à 7 miles de Présidio, je m’engage sur ma Casa Piedra Road, une piste poussiéreuse qui semble mener nulle part…

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L'entrée du site à 3 miles environ de la route 170

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La maison

L’ensemble est perdu dans le désert avec une végétation rare.

Créer par Simone Swan dans les années 90, elle relance les techniques de construction en terre dans le cadre de coopérative de propriétaires. Elle choisi la région du Big Bend pour réaliser ces constructions à moindre coût.

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Construction en adobe

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Le patio intérieur de la maison

Après des recherches sur le climat et l’environnement, elle s’installe à Présidio County où le chômage atteint 37% de la population et où le lieu se prête parfaitement pour ce genre d'opération.

Je fais le tour de la maison, il y a une seule personne qui travaille sur le chantier, d'autres sont à l'intérieur.
Elle m’explique que certains endroits de la maison sont en cours de reconstruction car elle a subit les violentes intempéries des années dernières en particulier des pluies diluviennes.

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La maison en terre "souffre"!

Cette jeune fille bénévole, parle un peu français. Elle malaxe une espèce de mortier fait de terre et de paille pour fabriquer des briques (pas de photos car elle ne voulait pas figurer sur les photos - vœux exaucé)

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Travaux en cours

Aujourd’hui beaucoup de volontaires du monde entier viennent faire leur formation en lieux afin de concrétiser des projets dans différents pays.
De nombreux professionnels de l’architecture, du bâtiment ou de l’humanitaire sont partie prenante dans ces projets.
Depuis l’Alliance à construit des maisons qui innovent des deux cotés de la frontière, et crée de nouvelles normes de construction.

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La maison de Présidio, sert toujours de centre éducatif.
Suzanne Swan continue à enseigner et a démontrer le bienfait de la construction de maisons en terre et de la participation communautaire.

Je pars heureux de cette visite instructive, mais un peu frustré par l'accueil...

Image
Perdu dans le désert...

Vite je retrouve la route 170 pour rejoindre l'hôtel pour la nuit à Terlingua :bye
Modifié en dernier par bruno le 22 juin 2015, 13:24, modifié 1 fois.
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bruno
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Message par bruno »

Sur la route 170 suite

Le temps passe vite et il y a toujours quelque chose à voir sur cette route, je vais bientôt atteindre Terlingua destination finale de la journée.

Je fais une petite pause à Colorado Canyon River où j'aurais l'occasion de rencontrer des "biker" de Dallas, étonnés de voir un Français dans ces lieux aussi lointains, mais aussi très heureux de pouvoir parler français, langue qu'ils utilisent un peu pour leurs jobs (ils sont chercheurs)

Pas d'encombrement sur la route ou sur les sites :D
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Vue en hauteur sur les méandres du Rio Grande

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Le Rio Grande

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Ombres et lumière dans le ciel bleu

Sur la route une bien jolie et originale aire de repos.

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Des tepees au bord de la route

Environ 9 mile après Lajitas, je ne suis pas très loin d’un lieu connu par les cinéphiles, le site de Contrabando.

C’est un lieu de tournage construit en 1985 qui a été utilisé pour la réalisation de nombreux films.
A la lecture des commentaires sur ce site avant de partir, je n’ai pas choisi de faire la visite.
En outre, il semble que ce lieu privé soit aujourd’hui fortement dégradé par les inondations et devenu une ville fantôme.

Sur la route toujours de jolis paysages

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Un air de Ah She Sli Pah ( site visité lors voyage 2011 du coté du nouveau Mexique)

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Très jolie vue sur un village

Avec les explications
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La route est belle...
Modifié en dernier par bruno le 22 juin 2015, 13:25, modifié 1 fois.
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tomguiss
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Message par tomguiss »

Effectivement il n'y a pas un chat sur les photos :-)
j'aime aussi visiter des choses au calme, sans personne et sans bruit, ca fait du bien :-)

Très belle route scénique en tout cas !
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bruno
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Message par bruno »

Sur la route 170, dernière partie de cette journée sur route frontière entre les USA et le Mexique

Sur la route quelques miles avant Terlingua, porte d'entrée pour le Big Bend National Park
Balade sur la FM 170

C'est vraiment un paysage très chouette, même si mon appareil photo au bout d'une perche, tendu à bout de bras à la portière, bouge un peu...Il n'y a personne en face! :D

Terlingua Ghost Town
L’arrivée à Terlingua Ghost Town offre un paysage assez surréaliste, une ville, qui n’en n’est pas une mais quelques maisons et commerces éparses dans une végétation rare et couverte de poussière.

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J'arrive...

En fait c’est une ville fantôme, un ancien village minier de la Chisos Mining Compagny qui produisait une quantité importante de mercure en 1922.
L’endroit a compté jusqu’à 2000 habitants.

Je fais un tour sur les hauteurs pour visualiser cet endroit un peu désolé.

Image
Depuis les hauteurs, au delà d'un chemin très caillouteux

Le village est totalement libre d’accès et l'entrée est gratuite
Je vais donc me promener dans ce lieu et imaginer…

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L'église du village

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L'église est en cours de réhabilitation

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L'intérieur est sobre

Ce n’est pas la construction d’un décor de cinéma abandonné mais un lieu où des gens ont vécu, travaillé et y sont même enterrés dans le cimetière à proximité.

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Aie!

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Maison de mineur

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Le temps fait son œuvre

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Ce grand bâtiment devait avoir de l'importance

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La ville minière a fait faillite et les mineurs sont partis laissant derrière eux leurs maisons.

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Aujourd'hui, il subsiste une ville fantôme composée de bâtiments délabrés, des puits de mine, des ruines et des ruines…et des vilaines bébêtes !

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Beaucoup de cactus, et des serpents à sonnettes :cry:
La vue de ce panneau m'incite à un peu plus de vigilance !

La ville totalement abandonnée en 1940 alimente encore aujourd’hui la légende de l’ouest sauvage.
Le site intact de l’époque n’a été que peu revitalisé

En bas du village fantôme reste le Terlingua Trading Company et le Starlight Theatre

Image
Le rendez vous des Locaux

Installé dans l'ancien magasin de la Compagnie minière Chisos de l'entreprise, le Terlingua Trading Company est le descendant de l'ancien magasin général exploité par Rex Ivey pour les trappeurs, les colons, les cow-boys et le long du Rio Grande.
Son fils, Bill Ivey, et sa famille perpétuent la tradition de ce lieu emblématique.

C'est désormais une sorte de drugstore, mais aussi un bar restaurant.
Une bière fraiche locale me fit en cette fin de journée, le plus grand bien dans cette chaleur et cette poussière ambiante.

Actuellement Terlingua est un endroit d’artistes, de marginaux et de gens en quête de simplicité et de liberté.
La ville est organisatrice d’un célèbre Chili Cookoff
Un concours de chili, c’est un événement social, semblable à un barbecue dans lequel les concurrents préparent leur propre recette particulière de chili con carne
C’est aussi une grande fête avec de la musique et de la danse country bien sûr :D r

Si vous êtes dans le coin, la 49 e édition de cette manifestation aura lieu cette année du 5 au 7 novembre 2015

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Au bout de village, un canyon

Après ce retour vers le passé, je file vers mon hôtel qui se trouve à 2 miles en direction du Big Bend Nl Park.

Le Big Bend Resort And Aventure est un établissement géré par le parc de Big Bend qui possède aussi le Chisos Mountains situé dans le parc. (Le seul hôtel à l’intérieur du parc)
Ce sont deux des rares hôtels dans ce coin perdu du Texas, un peu hors du temps.
Il faut réserver longtemps à l’avance car les places sont limitées.
Camping possible
Lors de ma préparation, je n’avais pu obtenir deux nuits consécutives à l’intérieur du parc.

Le motel se trouve à la jonction des routes 170 et 118
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Le Big Bend Resort And Aventure

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La chambre

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Frigo improvisé sur la clim au maxi pour rafraichir mes provisions

C’est le dernier poste d’essence avant le parc et à des km à la ronde

Lien vers la rubrique "hébergements"
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9084.html

La chambre est simple mais c’est suffisant, il y a une tv mais pas de frigo, j’aurai préféré l’inverse dans ce pays où il fait encore 30° à 18 h00 au milieu du mois d’octobre.

Avant de rentrer dans la chambre, je vais faire prendre une piste qui débute juste derrière le motel: La Indian Head Road.
Je parcours la piste sur 2 ou 3 miles pour voir le coucher du soleil et les magnifiques couleurs de cette fin de journée.

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Balade sur la piste Indian Head Road

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Les couleurs ocres sont superbes

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Image

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La nuit va tomber rapidement
Le coucher de soleil et les montages ocres sont magnifiques

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Voilà que s’achève une des belles journées de ce road trip, les yeux plein de belles images, un peu fatigué, je vais passer surement une belle nuit.

Bon à savoir, conseils de préparation :
Pinto Canyon Road: SUV obligatoire. Ne pas avoir peur d’être perdu, depuis Marfa la 2810 et ensuite la piste mène sur la route 170
La FM 170 : Avant bien prévoir le plein d’essence, route rapide et très roulante
Fort Leaton : arrêt intéressant, visite rapide 30 minutes
Adobe Alliance 1520 Casa Piedra Présidio : si vous êtes intéressés par l’urbanisme et la recherche sur les constructions alternatives en matériaux naturels
Terlinga Ghos Town : bien évidement à ne pas manquer pour revenir au temps héroïque de l’ouest sauvage dans un environnent exceptionnel. Visite 1 h30
Hébergements: Peu d'hôtels dans la région prévoir longtemps à l'avance la réservation des nuitées

Demain je vais faire plusieurs randonnées dans le plus reculé des parcs du Texas limitrophe avec le Mexique, le Big Bend National Park :bye
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Message par bruno »

J7 : Mercredi 15 Octobre 2014 Terlingua- Chisos Mountains
Visite du Big Bend National Park


Ce matin, petit déjeuner rapide au magasin qui se trouve à coté du motel Big Bend Resort And Aventure où j'ai passé une excellente nuit.

C'est aussi la seule station d'essence à des km à la ronde.
Image

Il fait déjà chaud lorsque je pars vers l’entrée du Big Bend National Park qui se trouve à quelques minutes de l’entrée du parc, mais à 40 km de Chisos Mountains, le centre du parc, l'hébergement et le Visitor Center le plus important
C’est le moins fréquenté des parcs nationaux des Etats-Unis I :desert
Il y a environ 300 000 visiteurs par an alors que le Grand Canyon en reçoit 5 millions.
Je vais pouvoir profiter de l’immensité, et avoir l’impression de partir à la découverte de terres nouvelles et sauvages…

Ah hier soir, j'ai envoyé quelques cartes postales :D
Image
Pas beaucoup de choix...mais au moins c'est explicite!

Le parc de Big Bend est traversé par le Rio Grande (Rio Bravo pour les Mexicains) fleuve qui fait la frontière naturelle sur 1600km entre les Usa et le Mexique.
Cette proximité oblige des règles de sécurité très strictes et particulièrement restrictives en raison de la surveillance incessante de la frontière avec le Mexique et je le constaterai plus tard lors du trail au bord du Rio Grande à quelques mètres du Mexique.

Il n'y a pas de transports publics dans le parc ni dans le voisinage immédiat du parc.

Image
L'entrée du parc

Avant de partir j’ai passé beaucoup de temps pour essayer d’organiser le parcours de cette journée afin d’optimiser les déplacements et voir le maximum de choses sur la journée que je consacre à ce parc.

J’ai donc choisi de visiter les endroits les plus emblématiques, mais aussi qui se trouvent sur mon parcours...
Et j’ai réussi, sans trop de rapidité ni de raté, à voir ce que j’avais prévu :


- Arrivée pour la route 118 depuis Terlingua
- Entrée dans le parc par la route 118 vers Maverick Junction
- La Old Maverick Road, (14 miles)
- Luna’s Jacal (la piste est à nouveau revêtue)
- Santa Elena Canyon Overlook (trail 1.7miles A/R)
- Santa Elena Canyon
- Route vers Castolon et le visitor Center
- Visite de Castolon
- Reprise de la Ross Maxwell Scenic drive
- Tuff Canyon trail (0.8 miles A/R)
- Mule Ears View Point (trail 3.8 miles A/R)
- Burro Messa Pour-off (trail 3.8 miles A/R)
- Sam Nail Ranch (trail boucle 0.5 miles)
- Lost mine (trail l4.8 miles A/R fait partiellement)
- Chisos Basin pour passer au Chisos Mountains lodge et découvrir le lieu
- Reprise de la route 118 vers Rio Grande Village et Boquilla del Carmen
- Rio Grande Village
- Rio Grande Village Nature Trail (boucle 0 .75 miles)
- Boquilla Canyon trail (1.4 miles A/R)
- Retour vers Chisos Basin par la route 118

- Nuit à Chisos Mountains et le lendemain, sortie par la route 385 en direction de Marathon

Comme je n’avais pu avoir qu’une nuit d’hébergement à Chisos Mountains,Lodge, ce fut, une journée dense, jusqu’au coucher du soleil, mais tout à fait faisable.,

Dès 8h30, j’arrive de Terlinga par la route 118 à Maverick Junction. Il fait un temps superbe !

La Old Maverick Road
J'ai fais le choix, venant de Terlingua, de prendre directement cette piste qui permet de rejoindre Santa Elena Canyon en 14 miles au lieu de 42 miles par la route « normale » donc de gagner du temps et surtout d'éviter un aller/retour sur la même route.

L’entrée de la Old Maverick Road se trouve à Maverick Junction, prendre tout de suite à droite après la cabane des Rangers.(Ne pas suivre Panther Road Junction)

Image
Sur la Old Maverick Road

Cette piste est en sable ou en gravier. Elle est assez roulante au début, par endroit un peu plus difficile mais faisable avec un SUV. Moins conseillé avec une berline bien que faisable par temps très sec. (et en étant plusieurs pour pousser en cas…) :D :D

Cette piste passe par les « badlands » du coté ouest du parc en progressant vers le Rio Grand et le Canyon de Santa Elena que l’on peu apercevoir au loin
La route est parfois assez rude et sablonneuse comportant un ou deux passages à gué avec peu d’eau en ce moment, mais parfois complètement impraticable car inondée..

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Passage un peu délicat sur la Old Maverick Road

Sur la piste se trouve un endroit un peu hors du temps. Lunas Jacal, une vielle maison de pierre construite par un agriculteur pionnier mexicain qui y a élevé sa famille et qui l’a habité jusqu’en 1947. Gilberto Luna mourut dans sa maison à l’âge de 108 ou 109 ans.

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The Luna Jacal ou Luna's Jacal

C’est une maison indigène, construite vers 1890 en pierres et en bois. La maison est adossée à un grand rocher. Le toit est fait de branches lestées de pierres.

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La maison reconstruite est désormais classée et protégée

La piste à partir de cet endroit devient un peu plus carrossable.

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Au loin on aperçoit le majestueux Santa Elena Canyon, une sorte d’échancrure dans la montagne

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Végétation de désert

C’est le changement brusque de direction du Rio Grand qui a créé cette gorge étroite et profonde visible à plus de 10 miles à la ronde.

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Se sont les plus belles falaises de Big Bend National Park qui forment des murs de 450 mètres de haut
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Il est encore tôt lorsque j’arrive dans ce paysage magnifique que je vais découvrir seul car il n’y a aucune voiture sur le parking où débute le sentier qui mène au bout du canyon

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Début du trail pour Santa Elena Canyon

Une petite balade pour commencer cette journée, l'eau est basse, je vais pouvoir sans problème rejoindre les premiers contreforts qui mènent au bout du canyon :bye
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Message par Legibus »

Super carnet Bruno :great
J'ai hâte de voir la suite de Big Bend :)
Terlingua, c'est excellent et que c'est beau ces déserts :love:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
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