Itinéraire Août 2017

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Elodie !
elotom a écrit : Je savais que vous alliez tous me parler de la chaleur limite "insupportable" du Sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique mais nous ne pouvons pas avoir de congés en dehors du mois d'août :cry: Il y a des gens qui s'y rendent donc tout est possible. Fait-il aussi chaud qu'à Death Valley?
Franchement, je pense que le Nouveau-Mexique et le sud de l'Arizona en août n'ont rien à envier à Death Valley ... Donc, bien entendu tout est faisable mais il faut en avoir pleinement conscience... Les randonnées ne seront possibles que très très tôt le matin et en fin d'après-midi.

Il ne faut pas sous-estimer les risques ; je pense notamment à ces deux touristes français morts de soif dans White Sands en juillet 2015. Il ne faut surtout pas partir en milieu de journée (de toute façon la lumière n'est pas top) et privilégier le matin très tôt et le soir.
Zaius, je suis effectivement fan des paysages de Saguaro et Organ Pipe Cactus, enfin les cactus quoi!
Comme le précise Zaius, Saguaro (ouest) est très photogénique, mais là encore la chaleur est infernale après 10 h du matin... On est sur un terrain rocailleux, couvert de saguaros.

Sonora vaut vraiment le détour ; comme c'est en plein air il faut également être présent dès l'ouverture pour à la fois ne pas souffrir de la chaleur et profiter au mieux des animaux qui ont tendance à se retirer et s'assoupir avec la chaleur... :?
Pour ce qui est de Moab, nous sommes restés 3 jours plein l'an dernier et avons eu le temps de découvrir Arches, Canyonlands et Dead Horse Point. On a tellement aimé qu'on veut y retourner :love:
Comme je te comprends... Nous aussi nous y avons déjà fait deux séjours (2X3 jours) ... et nous sommes prêts à y retourner dès que possible ! :D
Je vais essayer de retravailler l'itinéraire en fonction de vos conseils
Je reste à ton écoute pour toutes précisions et compléments ! :)

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
elotom
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par elotom »

Cher Walter 73,

Un grand merci pour ce complément d'informations :wink:

Je viens de lire ton carnet d'une traite! En un seul émotionne : :love:

Une vraie merveille votre voyage et je pense même remanier notre itinéraire en tenant compte de ce que vous avez fait, avec un boucle Denver/Denver :) J'aurai certainement des questions à te poser au fur-et-à-mesure de l'évolution du projet :roll:

Pour White Sands, nous avions prévu la randonnée au lever du jour avec un éventuel demi-tour si trop de chaleur. Quant à Saguaro NP, nous ferons uniquement les points de vue et d'éventuelles petite marches. Nous nous rattraperons à Moab :D

Il me semble que tu repars bientôt alors très bon voyage et vivement le prochain carnet :flag :happy

Elodie
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Rien qu'à lire ton parcours prévu en août, j'ai chaud :sweat: :sweat: :sweat:

La moindre rando va être difficile... et comme l'a dit Piour, les orages de l'après midi pourraient aussi être un pb...
J'ai fait la 1ère partie de ton voyage en novembre (Ariozna, Nouveau-Mexique) et j'ai eu chaud et la 2eme partie en mai et j'ai eu très chaud...

En novembre, les animaux au Sonora Desert Museum (tels que les ours, mountain lion...) n'ont été visibles qu'un court instant tôt le matin...

White Sands, le pb c'est que le parc n'ouvre qu'à 7h... et le sunrise est à 6h en août...

Je comprends qu'on ne puisse partir qu'en août, mais je privilégierais alors d'autres destinations comme le Colorado, le Wyoming (Yellowstone), le Montana (Glacier NP)... ou les Rocheuses au Canada...

Après ce n'est pas infaisable, mais cela veut dire être prêt tous les jours à partir à 6h du matin en randonnée, et ne pas pouvoir faire grand chose (ie pas de grosses sorties) entre 10h/11h-18h :cry: ...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hi Elodie ! :)
elotom a écrit :
Je viens de lire ton carnet d'une traite! En un seul émotionne : :love:
Un grand merci à toi pour ce compliment qui me touche beaucoup ! :love: Quel courage : lire ce carnet d'une traite !!! :blink
Le but de ce forum est d'échanger et partager notamment nos expériences bonnes ou moins bonnes, nos coups de coeur,... : si ce but est atteint et que tu en profites pleinement, j'en suis le premier heureux ! :)
Une vraie merveille votre voyage et je pense même remanier notre itinéraire en tenant compte de ce que vous avez fait, avec un boucle Denver/Denver :) J'aurai certainement des questions à te poser au fur-et-à-mesure de l'évolution du projet :roll:
Il est vrai que ça a été un de nos voyages les plus aboutis (grâce en partie à ce forum !). Nous avons eu du très beau temps et la majorité des sites visités (sud du Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona) ne sont pas encore saturés par le tourisme de masse ! :great
Denver est un bon point de chute pour rayonner ; en 2012 nous étions également partis de cette base pour remonter vers le Grand Teton, le Yellowstone (le coin le plus étonnant que nous ayons vus à ce jour), puis le Dakota du Sud (Mont Rushmore, Badlands, ...) avant de boucler à Denver. Si tu as besoin d'un road book, je peux te le communiquer en MP ! :cof
Pour White Sands, nous avions prévu la randonnée au lever du jour avec un éventuel demi-tour si trop de chaleur. Quant à Saguaro NP, nous ferons uniquement les points de vue et d'éventuelles petite marches. Nous nous rattraperons à Moab :D
Si j'ai un conseil à te donner pour White Sands, passez une nuit à Alamagordo (c'est moche mais pratique !!! :D ) afin de découvrir le parc en fin de journée (c'est magnifique) et vous familiariser avec le coin avant de refaire au petit matin "Alcali Trail". Il faut être à l'entrée dès 7 H car il y a encore quelques kms avant d'arriver au départ. Ainsi, même en août vous pourrez faire la boucle (compter 2 h environ) sans que la chaleur vous gêne trop et alors que la lumière pour les photos sera encore correcte. :photo
Il me semble que tu repars bientôt alors très bon voyage et vivement le prochain carnet :flag :happy
Nous partons vendredi 16 pour un trip de 3 semaines au départ de LA :happy

Nous sommes des habitués de septembre / octobre... des mois fabuleux pour le sud ouest ... quand on peut partir à cette période ! :P

N'hésite surtout pas à me solliciter ; je me ferai un plaisir de te répondre le plus rapidement possible.. (sauf pour la période du voyage : ça risque d'être un peu plus long ! :? ).

@ très bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
elotom

Message par elotom »

Hello les Sunsetteurs :bye

Avant tout, je tenais une fois de plus à vous remercier pour votre aide et vos conseils de pro (mieux qu'un guide papier c'est certain!! :P )

Avec Monsieur, nous avons discuté de vos différentes recommandations, notamment en raison de la fournaise présente en août en Arizona et au Nouveau-Mexique. Nous avons donc demandés à nos boss si on pouvait prendre 2 semaines du 7 au 22 Mai (seule période de l'année en dehors du mois d'août où mon activité professionnelle se calme). Nous attendons donc une réponse... J'en ai profité pour glissé à mon employeur que c'était le voyage de mes 30 ans :D On croise désormais les doigts!

De ce fait, j'imagine que les températures seront plus clémentes dans le Sud et qu'avec un peu de chance, nous verrons des cactus en fleurs :love: (Passion Cactus quand tu nous tiens!)

Toutefois, j'ai quelques doutes sur le climat que nous pourrions avoir en Utah (Moab, Page, Monument Valley, Zion). Est-ce que certains d'entre-vous ont vécu un fabuleux voyage en mai? J'ai vraiment envie d'y retourner mais avec le soleil et des températures agréables (je préfère avoir trop chaud que trop froid :sweat: )

Je pense rester sur un boucle Phoenix / Phoenix car les prix des vols sont beaucoup plus compétitifs que pour une boucle Denver / Denver (affaire à suivre...) ::money

Bonne journée à tous :bye

Elodie :flag
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Au mois de mai, il peut déjà faire chaud aussi au Nouveau-Mexique :wink: (mais + gérable qu'en août).
Toutefois, j'ai quelques doutes sur le climat que nous pourrions avoir en Utah (Moab, Page, Monument Valley, Zion). Est-ce que certains d'entre-vous ont vécu un fabuleux voyage en mai?
Je pars globalement tous les ans à cette période dans l'Ouest depuis 10 ans :)
Et il fait déjà bien chaud à Moab, Page, Monument Valley et Zion !
J'ai déjà eu des 30-35°C à Page et Zion ! :wink:
La météo est parfois un peu capricieuse en mai dans ces coins là aussi (cela fait 2 ans notamment que la météo joue des tours aux voyageurs du mois de mai avec pluie à gogo et pistes glissantes), mais bon pas tous les jours loin de là ! :)

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
elotom

Message par elotom »

Vnoa a écrit : Je pars globalement tous les ans à cette période dans l'Ouest depuis 10 ans :)
Et il fait déjà bien chaud à Moab, Page, Monument Valley et Zion !
J'ai déjà eu des 30-35°C à Page et Zion ! :wink:
La météo est parfois un peu capricieuse en mai dans ces coins là aussi (cela fait 2 ans notamment que la météo joue des tours aux voyageurs du mois de mai avec pluie à gogo et pistes glissantes), mais bon pas tous les jours loin de là ! :)
Hello Vnoa,

Merci beaucoup pour ton retour :) Comme je t'envie quand tu me dis que tu pars tous les ans dans l'Ouest :love:

Nous allons prendre le risque d'aller également en Utah, retourner à Moab nous démange, on a tellement aimé l'an dernier!! :roll:

Très bonne soirée,

Elodie
Répondre