Itinéraire Août 2017

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
elotom
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par elotom »

Hello les Sunsetteurs :bye

A peine rentrés de vacances que l'on pense déjà à repartir :P

Nous avons déjà fait les grands classiques de l'Ouest américain en 2012 et 2015.

Il faut bien découvrir le reste du monde (ce que l'on a fait cette année) mais on revient toujours à notre destination favorite : les States!!! :flag

Donc nouveau programme pour 2016 sur 18 jours, à découvrir Arizona et Nouveau-Mexique puis retour dans l'Utah :love:

Voici donc l'itinéraire prévu:

Jour 1 : Vol Paris > Los Angeles.
On récupère la voiture et on part pour Palm Springs.
Nuit à Palm Springs.

Jour 2: Palm Springs > Gila Bend.
En passant rapidement par Joshua Tree (qu'on a déjà visité l'an dernier)
Check-in à l'hôtel à Gila Bend
Direction Organ Pipe Cactus NM (visite si on a le temps et Sunset)
Nuit à Gila Bend.

Jour 3: Gila Bend > Tucson
Visite du Sonora Desert Muséum
Visite Mission Xavier Del Bac
Visite Saguaro NP (+ sunset) Quel côté du parc est le plus joli?
Nuit à Tucson.

Jour 4: Tucson > encore un peu vague! :hein:
Visite Old Studios
Visite Saguaro NP (autre partie non visitée la veille)
Direction Tombstone et Bisbee
Nuit vers Chiricahua.

Jour 5: Chiricahua NM > White Sands NM
Randonnée à Chiricahua NM
Direction White Sands NM pour le sunset
Nuit à Las Cruces ou Alamogordo

Jour 6: White Sands NM > Santa Fe
Randonnée avec White Sands NM
Route pour Santa Fe
Nuit à Santa Fe

Jour 7 : Visites Santa Fe et Taos Pueblo
Nuit à Santa Fe

Jour 8 : Santa Fe > Albuquerque
Visite Kasha Katuwe Tents Rocks NM
Route pour Albuquerque en passant par la Turquoise Trail
Nuit à Albuquerque

Jour 9 : Albuquerque > Sedona
Visite Painted Desert et Petrified Forest
Nuit à Sedona

Jour 10 : Journée et nuit à Sedona

Jour 11 : Sedona > Canyon de Chelly
Matinée à Sedona
Route pour Canyon de Chelly
Nuit dans les environs

Jour 12 : Canyon de Chelly > Monument Valley
Nuit à Monument Valley

Jour 13 : Monument Valley > Moab
Visite Canyonlands ou Arches (pas encore déterminé)
Nuit à Moab.

Jour 14 : Journée aux alentours de Moab
Dont Negro Bill Canyon
Nuit à Moab

Jour 15 : Moab > Zion
Grosse journée de route mais on affectionne trop Zion et on n'a pas le temps de faire une étape intermédiaire.
Nuit à Zion

Jour 16 : Journée et nuit à Zion.

Jour 17: Zion > Las Vegas
Avec un peu de chance, on ira voir Céline :lol:
Nuit à Las Vegas

Jour 18 : Vol Las Vegas > Los Angeles

Voilà pour les grandes lignes. Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il va faire très chaud au Nouveau-Mexique et en Arizona mais l'année dernière on a bien cuit aussi dans l'Utah :) Le passage en Utah est assez express mais nous sommes déjà allés 2 fois et l'objectif de ce voyage était surtout l'Arizona et le Nouveau-Mexique. N'hésitez pas à me donner des conseils et bons plans.

A bientôt les sunsetteurs et bon week-end :bye

Elodie
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

C'est sur quelle période ?

Car effectivement, en plein été, la chaleur sera vraiment éprouvante sur une bonne partie du parcours, probablement plus qu'en Utah... :uns
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Ce projet me parle bien ! :D

Sans entrer dans le détail ici, tu peux consulter notre trip de l'automne 2015 (sud du Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona, Utah) ainsi que notre projet 2016 (on part dans une semaine pile de LA). Les liens sont sous mon adresse.

Je pense que ça te donnera quelques réponses.

La date de départ n'est pas précisée, mais comme le projet est en 2016 (si pas d'erreur ?) tu pars forcément cet automne ? Donc tant pour le Nouveau-Mexique que pour l'Arizona, les températures sont chaudes mais acceptables (nous y étions l'an dernier en septembre et octobre).

Attention malgré tout à White Sands : il faut impérativement faire la découverte en fin de journée et en début de matinée (les deux sont à faire) ; les couleurs sont plus belles et les températures très correctes ! :wink:

Bien entendu je reste à ton écoute pour toutes précisions :)

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
USADDICT

Message par USADDICT »

Walker :bye

Apparemment, c'est pour Août 2017. Voir le titre du post. :wink:

Et comme dit Piour, ça va faire très chaud :desert
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Oups ! tu as raison ... :blush

Je me suis laissé embarquer par la phrase "Donc nouveau programme pour 2016 sur 18 jours, à découvrir Arizona et Nouveau-Mexique puis retour dans l'Utah :love: "

Il est certain que je ne recommande pas le Nouveau-Mexique et l'Arizona en août, sauf peut-être à partir de la seconde quinzaine, et encore... :?
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

J'ai visité une partie de ces sites en octobre 2013, et je confirme qu'il fera chaud et même très chaud en août dans le sud de l'Arizona et aussi la région de Palm Springs. L'après-midi en octobre, on avait des 34°C dans tous ces coins là, il y faisait bien plus chaud qu'en Utah en septembre par exemple.
Jour 1 : Vol Paris > Los Angeles.
On récupère la voiture et on part pour Palm Springs.
A voir selon l'heure de l'arrivée à L.A. tout de même. Perso je ne ferai pas autant de route le premier jour (mais ça dépend de la résistance de chacun) et je ne ferai pas de route de nuit le jour de l'arrivée.
Jour 2: Palm Springs > Gila Bend
Si tu veux te rapprocher de Organ Pipes, tu peux aussi dormir à Ajo.
Dans tous les cas, selon les envies et le timing (ça t'ajouterait une petite heure de route tout de même), en route, tu peux passer par l'Est de la Salton Sea et voir la Salvation Mountain.
Toute cette région est réputée "stérile", mais il y a des sites à voir en route, qui demande des détours et un peu de temps : les dunes de sable de North Algodones (route 78), le centre du monde à Felicity (une intrigante curiosité ! ), la prison historique de Yuma et le Quartermaster Depot State Historic Park (j'avais prévu les deux mais je n'ai vu que la prison, faute de temps). En une journée, j'avais fait le trajet entre Palm Springs et Yuma en passant par tous ces sites et j'avais noté tous ces arrêts dans le road book en me disant que je choisirai à l'instant T. Au final, j'ai adoré cette journée, complètement hors des sentiers battus.

Pour Organ Pipe Cactus NM en revanche, je ne peux pas t'en dire grand chose car j'y suis tombée en plein dans le Shutdown (octobre 2013 donc) et le parc était fermé. On avait tout de même fait l'aller-retour en voiture sur la route 85 depuis Why afin de profiter de cette végétation unique. Au final, il faisait tellement chaud qu'on n'aurait pas pu randonner, donc c'est sans regret. Toute cette région désertique est belle, :love: faut aimer ce type de décors.
Jour 3: Gila Bend > Tucson
Visite du Sonora Desert Muséum
Visite Mission Xavier Del Bac
Visite Saguaro NP (+ sunset) Quel côté du parc est le plus joli?
Nuit à Tucson.
Le Sonora Desert Museum prend facilement une grosse 1/2 journée, d'autant plus si on attend les animaux. Le mieux serait d'y arriver assez tôt le matin, d'abord car tu auras plus de chance de voir les animaux éveillés, ensuite car plus la journée va avancer, plus tu vas crever de chaud. Ce n'est pas vraiment un musée, c'est un zoo à ciel ouvert, tu seras là au cœur du désert. Mais tu auras 2 heures de route avant depuis Gila Bend, donc à mon sens ça reste serré.
Pour Saguaro NP je me suis contentée du secteur ouest car il est réputé plus panoramique (je n'ai pas vu du tout l'Est).
J'y ai très peu randonné, mais là encore, c'est vraiment typique de la région. :love: J'ai fait la route panoramique et une balade facile pour voir des pétroglyphes et de jolies vues sur la région. Faudra je pense prévoir une visite en fin d'après-midi, sinon tu vas souffrir des températures. :sweat: :alien
Visite Old Studios
Vérifie bien les jours d'ouverture sur leur site web. En été c'est ouvert plus souvent de mémoire mais il peut y avoir des jours de fermetures prévus dans leur calendrier.
Randonnée à Chiricahua NM
Idem, randonnée dès l'aurore !

Pour le Nouveau Mexique, je ne dis rien, je ne connais pas encore, c'est prévu dans 3 semaines.

Ensuite, à Sedona, il fera meilleur, la rando sera plus facile.
Route pour Canyon de Chelly
Nuit dans les environs
Chinle est presque glauque, alors si tu peux dormir dans le parc, je pense que ce n'est pas plus mal (hôtel ou camping).
Visite Canyonlands ou Arches (pas encore déterminé)
Je ne sais plus ce que tu as vu lors de tes autres voyages. Si tu connais déjà le coin, tu peux en effet choisir entre revoir l'un ou l'autre. Dans le cas contraire, les deux sont à voir et demande chacun 1 journée complète de visite.
Mais de toute façon, il y a tant à voir à Moab, tu n'auras que l'embarras du choix !
Jour 15 : Moab > Zion
Grosse journée de route mais on affectionne trop Zion et on n'a pas le temps de faire une étape intermédiaire.
Dans la mesure où tu as une seconde nuit à Zion, ça se tient comme choix.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
elotom

Message par elotom »

Hello Piour08, Walker73, Usaddict et Zaius,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous êtes tops! :great

C'est moi qui ai fait une boulette, c'est bien pour août 2017 (Du 4 au 22 ou 23, billets d'avion pas encore réservés) :D

Je savais que vous alliez tous me parler de la chaleur limite "insupportable" du Sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique mais nous ne pouvons pas avoir de congés en dehors du mois d'août :cry: Il y a des gens qui s'y rendent donc tout est possible. Fait-il aussi chaud qu'à Death Valley?

Zaius, je suis effectivement fan des paysages de Saguaro et Organ Pipe Cactus, enfin les cactus quoi! :desert :love: et White Sands NM est LE parc du Nouveau-Mexique que nous voulions absolument voir. Après, nous savons être raisonnables et adapterons notre programme selon les températures. Si on ne se sent pas de faire une randonnée, on se contentera de faire les points de vue et on profitera un peu plus de la piscine de l'hôtel (c'est aussi ça les vacances, enfin pas trop pour moi à vrai dire :P )

La nuit à Palm Spring, c'est uniquement si on arrive le matin ou en début d'après-midi. J'ai prévu une arrivée à LA car les vols pour Phoenix m'ont l'air hors de prix. Je vais surveiller jusqu'à novembre et aviserai ensuite, car cela ne me dérange pas de zapper LA, Palm Spring et Joshua Tree NP.

Pour ce qui est de Moab, nous sommes restés 3 jours plein l'an dernier et avons eu le temps de découvrir Arches, Canyonlands et Dead Horse Point. On a tellement aimé qu'on veut y retourner :love:

Quant à Zion, on l'a fait deux fois déjà mais c'est également un de nos coups de coeur, on s'y sent bien :)

Je vais essayer de retravailler l'itinéraire en fonction de vos conseils.

Encore merci pour tout et bon week-end :bye

Elodie
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

elotom a écrit :Hello Piour08, Walker73, Usaddict et Zaius,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, vous êtes tops! :great

C'est moi qui ai fait une boulette, c'est bien pour août 2017 (Du 4 au 22 ou 23, billets d'avion pas encore réservés) :D

Je savais que vous alliez tous me parler de la chaleur limite "insupportable" du Sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique mais nous ne pouvons pas avoir de congés en dehors du mois d'août :cry: Il y a des gens qui s'y rendent donc tout est possible. Fait-il aussi chaud qu'à Death Valley?

C'est un poil en dessous de la Death Valley, en revanche c'est aussi un peu plus humide, et donc tout aussi insupportable. C'est aussi la saison de la mousson sud-américaine, c'est à dire la saison des orages dans cette zone, qui peuvent se montrer particulièrement violents.

Alors bien entendu tout est possible, mais cela ne facilitera pas tes visites. Il faudra oublier les randonnées un peu longues en journée, etc... Mais avec de l’organisation, j'imagine que cela peut se faire :great
Répondre