Thanksgiving in Texas and New Mexico

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Floran
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par Floran »

Bonjour,

pour situer les choses, je vis avec ma femme a Boulder, Colorado depuis plus d'un an et demi.
Apres le Colorado, l'Utah, le Wyoming, notre soif de voyage n'est pas rassasiée.

Alors, c'est décidé, on repart en novembre la semaine de Thanksgiving (et au passage on sacrifie Hawaï en décembre mais les budgets n'ont rien a voir, il faut bien l'avouer).

Les données du problème :
- le circuit doit être au depart de Boulder (on veut partir avec notre voiture)
- le temps doit être clément fin Novembre :k
- on aime randonner ::rando
- on aime camper
- mon rêve secret est de visiter les 59 nationals parks des USA. :flag
- on sera 4 conducteurs et donc on a pas peur d'une journée a 10h de route histoire d’expédier cette corvée le premier jour.

Notre choix c'est donc porté sur le Sud du Nouveau Mexique et l'Ouest du Texas du 19 au 27 Novembre :desert . Pas mal de route, mais si on veut visiter Big Bend NP, pas vraiment le choix ! La partie un peu "touchy" est que Big Bend est en 1st come/1st serve sans possibilité de repli et qu'il faut donc éviter d'y arriver pendant le week end de Thanksgiving.

Je sais que certains reviennent de cette partie des USA, j’espère donc des retours ! :D

Au programme :

19/11 - Boulder > Carlsbad (9h30)
Pas de Visite
Nuit dans un hotel/AirBnB a Carlsbad

20/11 - Carlsbad > Fort Davis (3h00)
Carlsbad Caverns NP ( Natural entrance, Big Room, tour avec les rangers)
Éventuellement visite du Fort Davis Observatory ou petite rando dans le Davis Mountain SP

Camping du Davis Mountain SP

21/11 - Fort Davis > Big Bend NP (2h30)
Visite du Fort Davis
Dans Big Bend :
Grapevine Hills Trail (3.5km - 1h)
Visite autour du Rio Grande Village (Rio Grande Village Nature trail et Boquillas Canyon Trail)
Baignade dans les anciennes hotsprings

Camping 1st come/1st serve dans Big Bend NP (on verra ce qu'on trouve)

22/11 - Big Bend NP
Ross Maxwell Scenic drive +
Santa Helena Canyon Trail +
Petites randos le long de la route

On reste au camping

23/11 - Big Bend NP
Chisos Mountain Area : Lost Mine trail + Windows Trail
On reste au camping

24/11 - Big Bend NP > Guadalupe Mountains NP ou Van Horn (4h30)
Route scénique le long du Rio Grande : Terlingua - Lajitas - Presidio
Etape a Marfa

Nuit dans un hotel a Van Horn ou dans un camping a Guadalupe Mountain selon dispo le jour meme.

25/11 - Guadalupe Mountains NP > White Sands NM (3h)
Ascension du Guadalupe Peak OU Devil's Hall Trail ou McKittrik Canyon trail
Sunset a White Sands NM

On aimerait faire du backpacking dans White Sands mais ce sera a voir au dernier moment. Sinon nuit a Alamogordo.

26/11 - White Sands NM > region d'Albuquerque (4h)
Dans White Sands : Dune Life Nature Trail et Alkali Flat Trail a l'ouverture du parc.
Visite d'Albuquerque dans la soiree

27/11 Region d'Albuquerque > Boulder (7h)
Tent Rocks NM
Lessives :lol:

Mes questions pour les sunsetteurs
:
Est ce que le cohérence du parcours vous choque ?
Est ce qu'il y a des bijoux cachés, des randonnées hors des sentiers battus pour lesquels nous passons a proximité sans visiter ?
Est ce que la visite de Big Bend vous semble cohérente ?
Qu'est ce qu'il y a a visiter a Albuquerque ?
Qui veut que je lui ramène des Blue Corn Enchiladas, avec de la salsa red or green ? :P

De manière générale, si certains ont des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance ! :great
lOckl@n
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Ton planning à Big Bend me paraît tout à fait réalisable.

Je pense même que pour le 23/11, tu peux prévoir autre chose en plus car ces 2 trails ne te prendront pas toute la journée.

Pour Tent Rock, je te conseille d'y aller en tout début de matinée pour pouvoir profiter des lieux tranquillement.
Ce parc est pas mal visité par les écoliers des environs que pourraient gâcher un petit peu l'expérience :wink:

Etant arrivés tôt sur place, nous n'avons pas eu de souci. Mais une fois au bout du trail, nous avons pu apercevoir au loin 2 bus d'écoliers qui arrivaient et nous les avons rencontrés sur le retour au niveau du slot canyon.

A ABQ, il y a la partie "old town" de la ville qui est sympa et rapide à visiter, près de la San Felipe de Neri church.

Je ne sais pas si tu aimes la série Breaking Bad, mais tu peux y organiser ton propre circuit pour découvrir les différents lieux de tournage.
Ca permet de voir une bonne partie de la ville de cette façon. C'est vraiment à faire :great
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Salut ! Quelle chance d'habiter une si belle région ! :great

Je ne connais pas encore les zones que tu veux visiter, mais je peux te donner quelques infos concernant la météo ! La période me parait être plutôt bien choisie dans la région:

- Il fait relativement froid la nuit (0 à 5°C parfois des gelées), mais c'est encore supportable contrairement à d'autres régions de l'ouest américain
- les journées sont agréables (entre 18 et 25°C de moyenne selon l'altitude dans ce secteur), il n'y a plus de fortes chaleurs
- et surtout, il s'agit d'une période relativement sèche, contrairement à l'été ! Novembre représente même un pic de sécheresse entre l'été et le coeur de l'hiver dans la région.

Donc à mon sens, c'est nickel ! Surement la meilleur période avec le début du printemps (avril et début mai).
Floran
Rédacteur

Message par Floran »

@lOckl@n : Merci pour les conseils sur Tent Rocks NM.
On l'a déjà visiter, c'est vrai que c'est un très bel endroit. On y sera le dimanche de Thanksgiving donc on aura pas trop ce problème d’écoliers. De toute façon on doit traverser le Colorado dans la journée donc on y sera de bonne heure le matin :)

On ne regarde pas trop de série (ni de film d'ailleurs) donc Breaking Bad ne nous intéresse pas. On verra ce qu'on trouve a faire a ABQ

Que proposerais-tu pour le 23/11 a Big Bend en complement des deux trails dans Chisos Mountain ?

@Piour08 : Merci de confirmer mon choix avec tes données, va juste falloir des duvets assez chauds mais c'est prévu ! :desert
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

Floran a écrit :on sera 4 conducteurs et donc on a pas peur d'une journée a 10h de route histoire d’expédier cette corvée le premier jour.
1000 bornes entre Boulder et Carlsbad outchhh mais bon vous êtes quatre et en avez conscience donc why not.
Floran a écrit : Carlsbad > Fort Davis (3h00)
Carlsbad Caverns NP ( Natural entrance, Big Room, tour avec les rangers)
Éventuellement visite du Fort Davis Observatory ou petite rando dans le Davis Mountain SP
Camping du Davis Mountain SP
J'ai l'impression que vous avez prévu de prendre votre temps à Carlsbad Caverns. Prévoir sans doute un tépied pour les photos car difficile de faire de bonnes photos dans cette obscurité. Mais c'est vrai que c'est impressionnant même si perso pas assez fan pour descendre ou monter à pieds (l'ascenseur était parfait pour moi lol).

Pour Fort Davis je n'ai fait qu'y passer et prendre photos de l'extérieur et malheureusement mes potes ont refusé rando dans les Davis Mountains donc pourrais pas t'aider ici.
Floran a écrit : Fort Davis > Big Bend NP (2h30)
Visite du Fort Davis
Dans Big Bend :
Grapevine Hills Trail (3.5km - 1h)
Visite autour du Rio Grande Village (Rio Grande Village Nature trail et Boquillas Canyon Trail)
Baignade dans les anciennes hotsprings
Camping 1st come/1st serve dans Big Bend NP (on verra ce qu'on trouve)
J'imagine que tu passes par le Nord du Parc (Marathon) vu ta première rando?
Les deux randos sont sympas sans plus selon moi... mais je n'ai pas trouvé les randos formidables à Big Bend (contrairement au Parc) à part Window Trail et Lost mine Trail.
Pour Boquillas on avait mis 40 minutes
Pour Nature Trail 20 minutes. Ce dernier est réputé pour sa faune (on a pas eu de chance) et pour ses couchers de soleil (on a pas attendu).
Pour les temps de rando note qu'on est à chaque fois plutôt rapide.
Pour le camping il était gigantesque pour seulement deux personnes... donc à moins que Thanksgiving change radicalement la donne par rapport au 21 septembre, vous aurez toute la place que vous souhaitez.
Floran a écrit : 22/11 - Big Bend NP
Ross Maxwell Scenic drive +
Santa Helena Canyon Trail +
Petites randos le long de la route
On reste au camping
Splendide route que la Ross Maxwell Scenic Drive.
Santa Helena Canyon Trail, on a été bloqué par le Rio Grande pour accéder à une des deux parois, le Rio Grande étant trop profond à cet endroit. Prévoir de quoi protéger vos affaires du coup si vous voulez passer. Un pote l'a fait et il a dû se tremper jusqu'au nombril.
Concernant les petites randos j'ai fait:
Burro Messa de 2.4 miles en 55 minutes. Rien d'extra sur le trail pour voir deux marres remplis de moustiques au final... J'exagère un peu mais c'était pas extra
Burro Messa Pour-Off de 1 mile fait en 20 minutes. Là c'était mieux.On aboutit à un étroit canyon où l'eau a sculpté un sillon vertical et où la roche a été polie par la puissance des eaux.
Vous aurez grave le temps d'en faire une bien plus longue
Floran a écrit : 23/11 - Big Bend NP
Chisos Mountain Area : Lost Mine trail + Windows Trail
On reste au camping
2 très belles randos avec une faune omniprésente (notamment des ours)
Floran a écrit : 24/11 - Big Bend NP > Guadalupe Mountains NP ou Van Horn (4h30)
Route scénique le long du Rio Grande : Terlingua - Lajitas - Presidio
Etape a Marfa
Nuit dans un hotel a Van Horn ou dans un camping a Guadalupe Mountain selon dispo le jour meme.
Superbe route scénique. Un régal.

Après pas grand chose à dire. White Sands est une merveille et Tent Rocks est très sympa.
Pour Albuquerque oui si vous êtes fans de Breaking Bad c'est une bonne façon de se faire une idée de la ville.
Le Old Town why not même si ça n'a rien à voir avec Santa Fe bien sûr. Juste à côté du old town, il y a un beau quartier résidentiel que nous avons visité pour voir le maison de Jesse Pinkman (322 16th Street SW)
Surtout je conseille le quartier de la maison de Hank et Marie (4901 Cumbre Del Sur CT NE). Se trouve sur les hauteurs de la ville d'où une super vue. Des randos y partent d'ailleurs.
Enfin il y a le téléphérique. Bien se couvrir car ça caille en haut. Pas donné mais la vue est ouf, ça doit donner au coucher de soleil.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Floran
Rédacteur

Message par Floran »

@ThomY : merci du retour sur Big Bend !

Effectivement, beaucoup de route le premier jour, on a fait Yellowstone - Boulder a 2 il y a deux mois, cela ne devrait pas être beaucoup plus terrible.

Qu'entends tu par : "mais je n'ai pas trouvé les randos formidables à Big Bend (contrairement au Parc)" ?

Les conseils sur le parc vont nous être utiles. Nous allons effectivement arriver par l'entree Nord du parc. Je pense qu'en priorité, on va essayer de trouver une place au camping de Chisos Mountains, le cadre a l'air plus joli. Et il semble bien que pour Thanksgiving, il faut arriver en matinée pour avoir une place dans les campings ! (confirmé par les rangers par telephone)

Pour Albuquerque, je pense qu'on va peut être essayer de voir pour marcher et camper dans les Sandia Mountain histoire de conserver notre moyenne de pas du séjour. La visite de la ville n'a pas l'air si intéressante surtout si on a déjà fait Santa Fe.
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

Pour le camping je parlais de celui de Rio Grande Village. Quasi désert!
En revanche celui de Chisos était bien rempli lui en effet.

Qu'Est-ce que j'entends? Bah que les randos sont pas terribles. Rien de spectaculaire quoi. ok on devient difficile vu la beauté des trails de l'Ouest mais ici randonner n'apporte pas grand chose de plus que ce qu'on voit depuis la route. la route est en revanche vraiment scénique. Le Parc est génial, très beau, mais les randos n'apportent pas le + qu'on peut attendre... hormis Window trail et lost mine qui sont deux très belles randos... enfin c'est mon avis :wink:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
lOckl@n
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Il y a quand même à Big Bend quelques trails bien sympas à faire :
- Cattail falls spring...quand la cascade est bien entendue alimentée en eau, c'était peu le cas en avril dernier
- Bleu creek canyon
- Apache canyon

Le Chisos campground est également situé dans un cadre beaucoup plus beau et sympa que celui du Rio Grande Village.
Nous avons fait 1 nuit dans chaque et avons largement préféré le Chisos.
Répondre