Trajet et programme alternatif /Tioga Pass fermée

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
tata.mayane

Message par tata.mayane »

Bonjour à tous,

Mon périple dans l'ouest approche ::rando , l'itinéraire était déjà bouclé, les hôtels réservés (mais annulables !) mais c'était sans compter sur le taux d’enneigement exceptionnel de cette saison, ou encore la fermeture du site de Bodie...
Je souhaite donc prévoir un itinéraire alternatif à celui prévu initialement, juste au cas où la Tioga Pass ne serait pas rouverte d'ici là...

Voici, ce qui était prévu :
...
J14 Las Vegas -Death Valley - Lee Vining (nuit)
J15 Lee Vining - Yosemite - Groveland (nuit)
J16 Groveland - SFO
...

Je suis preneuse de vos idées, et avis afin de trouver un autre itinéraire et un autre point de chute, par le nord, par le sud...

D'avance merci pour vos conseils.

Cdt,
Modifié en dernier par tata.mayane le 17 mai 2017, 10:17, modifié 1 fois.
kalista
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello,

Tu dois passer quand sur la Tioga ?

Le mieux est de maintenir tes étapes, et d'aviser au dernier moment suivant l'ouverture ou pas des routes
http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roads.cgi ... mit=Search

Pour le contournement, ce serait donc par le nord, du plus court au plus long (hors Tioga)
- La SR108 : Fermée en hiver, elle ouvre souvent 10 à 15 jours avant la Tioga
- La SR4, également fermée en hiver, je n'ai pas trop suivi ses dates d'ouverture
- Et enfin la SR88, qui est ouverte, ça fait dans les 5 heures de route donc au maximum
tata.mayane

Bonjour, et merci de ta réponse.

Effectivement avec les dates, c'est mieux...les voici :
6 juin Las Vegas -Death Valley - Lee Vining (nuit)
7 juin Lee Vining - Yosemite - Groveland (nuit)
8 juin Groveland - SFO

Ca laisse un peu de marge, mais je préfère être prudente, surtout par rapport à ce que j'ai pu lire sur les prévisions d'ouverture (plutot mi-juin...). L'idée c'est surtout d'aller la bas avec un itinéraire bis au cas où, et d'effectuer une recherche d'hôtel en amont (nous serons 7, donc pas forcément simple).

Si la route reste fermée, j'imaginais peut-être monter jusqu'au Lac Tahoe, et rejoindre SFO via Sacramento. Dans ce cas là, supprimer la nuit à Groveland et prévoir une nuit entre le lac et SFO (mais où ?).

Sais-tu combien de temps avant généralement, l'information est donnée sur l'ouverture de ces routes ?
tata.mayane

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, car plus le temps passe et moins j'ai d'espoir de voir la Tioga Pass, ni la SR4 ouvertes le 7 et 8 juin prochain.
Ce qui complique pas mal mon programme pour la visite de Yosemite.

Concrètement, nous devions passer la nuit à Lee Vining le 6 juin (en venant de Las Vegas par la Death Valley), prendre la route (Tioga pass) de bonne heure le 7 juin pour la visite de Yosemite, pour enfin passer la nuit à Groveland le 7 au soir, et rejoindre SFO le 8 dans la journée.

Or, à cause du contournement nous n'allons, à notre plus grand regret, très certainement pas pouvoir visiter Yosemite... Ou alors, je ne vois pas comment :cry:

Pouvez-vous essayer de m'aiguiller pour prendre la meilleure décision possible ? Envisager un autre programme ? Sachant que les hôtels de Lee Vining et Groveland peuvent encore être annulés.

D'avance merci de votre aide.
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Difficile de prédire quoi que ce soit sur les dates d'ouverture de la Tioga Pass actuellement :?
Mais comme l'a dit Kalista aujourd'hui ça peut être effectivement assez tardif...

Plusieurs possibilités :

* annuler la nuit à Lee Vining et contourner la Sierra Nevada par l'Ouest
6 juin Las Vegas - Death Valley - nuit Bakersfield (ça fait le même trajet que prévu initialement)
7 juin Bakersfield - Yosemite Valley - nuit Groveland
8 juin Groveland - SFO

* ne rien changer pour le moment et aviser au dernier moment de l'ouverture de la SR 108 ou de la SR 4
(mais Lee Vining - SR 108 ou SR4 - Yosemite Valley - nuit Groveland, ça fait une grosse journée)

* annuler complètement le passage à Yosemite et faire par ex :
6 juin Las Vegas - Death Valley - nuit Lee Vining
7 juin Lee Vining - Sacramento
8 juin Sacramento - SFO

6 juin Las Vegas - Death Valley - nuit Bakersfield
7 juin Bakersfield - Sequoia et Kings Canyon NP - nuit Fresno
8 juin Fresno - SFO

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
tata.mayane

Bonjour et merci pour ces conseils.

Nous avons finalement annulé la nuit à Lee Vining pour privilégier la solution du contournement par le sud.
Nous passerons la nuit à Oakhurst, ce qui nous rapproche de Yosemite pour le lendemain, quitte à faire abstraction de la Death Valley :cry:

Y'a plus qu'à maintenant !! :great

Bonne journée.
Marianne
chindou
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par chindou »

Merci beaucoup à Kalista pour la réponse avec les différentes routes alternatives, c'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant, merci !
Nous allons être dans le même cas à mon avis, à attendre jusqu'aux derniers jours pour voir quelle route nous pourrons prendre.
11 Juin : Las Vegas -> Death Valley -> Bishop
12 Juin : Bishop -> Yosemite Bug Rustic (on pensait faire ce trajet en traversant la Tioga mais j'en doute^^)
13 Juin : On voulait aller voir Yosemite Valley cette journée là.
Et si on doit prendre le trajet le plus long par SR 88, nous en profiterons pour aller voir le Lac Tahoe :)
Répondre