Préambule
Nous avions décidé dès notre dernier voyage en 2017 que nous retournerions aux USA lorsque Charlotte quitterait l’école pour le collège


Au départ j’ai bien sûr vu trop grand : départ de LA vers le nord de la Californie, Oregon, Washington, Glacier NP, Moab et l’Utah. Il a fallu couper dans tout ça d’autant que plus je me renseignais, plus je trouvais d’endroits intéressants ! Donc exit le retour à Moab, exit Glacier trop excentré et même exit North cascade NP. Il m’aura fallu 11 versions différentes. Jusqu’au dernier moment nous n’étions pas sûr de l’endroit où atterrir car le prix des locations automobiles a fortement augmenté, et quand je dis fortement c’est multiplié par trois. Dans mes premières simulations, nous étions aux alentours de 8000€ pour nos 53 jours (là où nous avions payé 2700€ en 2017), totalement hors budget pour nous. Il a donc fallu chercher un peu pour rentrer dans les clous et c’est en sortant des aéroports que j’ai obtenu les meilleurs tarifs, alors pas partout mais pour LA ça a fonctionné. Nous avons loué via Carigami le 21 janvier chez hertz qui se trouve au Hilton proche de l’aéroport. Nous avions donc notre point d’arrivé, restait plus qu’à trouver des billets d’avion. Ils seront réservés chez Air france le 24 février. Dans mes recherches j’avais vu des billets moins cher mais toujours passant par Londres et comme c’était compliqué d’aller en Angleterre avec les tests, j’avais préféré ne pas tenter (finalement toutes les restrictions seront levées au mois de février).
Un autre problème a failli nous empêcher de partir. Fabienne au mois de septembre 2021, a d’un coup attrapé mal à la tête. Nous nous étions dit que cela allait passer comme cela arrive parfois mais ce n’est jamais parti. Plusieurs mois après le début de cette douleur, on lui dit que c’est une névralgie de Jacobson et peut être d’Arnold. Normalement cela finit par passer tout seul. Le problème c’est que cela n’est pas parti ! En gros elle a mal à la tête tout le temps (douleur entre 3 et 5/10) avec par moment des crises (douleur 9 ou 10/10). Jusqu’au dernier moment nous hésitons. La deadline étant le mois de janvier puisque c’est le début des réservations de camping dans les parcs (6 mois avant). Nous décidons finalement de partir et je commence les réservations.
Tout est bouclé 2 mois après, sauf Séquoia NP et Great basin NP dont les réservations n’ouvrent qu’un mois avant. Ce sera peut être compliqué pour Great basin NP puisque nous serons aux USA à ce moment là et il faudra y penser dès que nous aurons du réseau.
Maintenant que tout est en route, il reste à gérer quelques « détails » avant de partir, pour moi ce sera le roadbook, que je finirai la semaine avant le départ (le résultat pour avoir accès au subway est arrivé début juillet) et le jardin. Fabienne s’occupe de la rentrée de Charlotte, nous ne serons pas là pour faire l’achat des fournitures scolaires donc elle commande tout avant, prépare les inscriptions pour ses activités et sa carte de bus, échange les dollars, prépare la garde de notre chat (impossible de demander à la même personne de venir pendant 2 mois), faire la liste des courses quand on arrivera là bas et forcement les valises. La veille tout est prêt, une amie fait un petit repas pour fêter les vacances. On ne rentre pas trop tard car on décolle tôt.