Après avoir lu vos publications pendant de nombreuses années, à mon tour de partager mon expérience, suite à mon dernier voyage en Alaska ! Par manque de temps, je vais plutôt vous le présenter par zone géographique / expérience plutôt que jour par jour.
Un petit rappel du programme :
- 4 jours de découverte de Katmai NP
- 1 semaine en bateau autours de Katmai et Kodiak
- 1 semaine autours de Juneau et des Glaciers
Pour l’anecdote, tout part d’une frustration de ne pas avoir vu d’ours au Yellowstone il y a 2 ans… du coup en rentrant je me suis mis à chercher ou je pouvais en voir et je suis tombé sur l’alaska :siffler:
Arrivée en Alaska et découverte de Katmai NP :
À peine arrivé le 14 juillet à Anchorage, je repartais dès le lendemain à King Salmon pour me rendre à Brook Falls dans le parc national de Katmai. Il existe au moins 2 possibilités pour s’y rendre, soit l’hydravion soit le water taxi. J’ai choisi ce second choix car ils étaient plus souples au niveau des horaires d’arrivée et de retour et un peu plus économique (400$ AR). Petit point important également, les hydravions souvent annulés ou décalés à cause de la météo... pas de problème avec le bateau!
Il existerai à priori une possibilité de s’y rendre directement depuis Anchorage, je ne pense pas que ce soit plus économique mais par contre ça permettrait d’économiser une journée de voyage.
Une fois arrivé à Brook Falls, petite formation obligatoire avec les rangers afin d’avoir toutes les règles de sécurité vis-à-vis des ours car ça peut surprendre, surtout au début d’en avoir un à 30m de soi en sortant de la douche
Pour ceux qui souhaitent s’y rendre plus d’une journée, et c’est vraiment ce que je conseillerai, il y a deux possibilités :
- Le lodge à 850 $ la nuit (uniquement des chambres de 4 personnes), tellement demandé qu’il y a une loterie.
- Le camping, beaucoup plus économique, à 18 $ la nuit. Il faut réserver sur le site internet recreation.gov et alors là attention ! En 2024 quasiment tout le camping a été booké en moins de 5mn pour tout l’été donc il faut vraiment être sur le site internet dès l’ouverture.
Sur place, il y a peu de choses (visitor, center, 1 boutique et de quoi réserver des activités. Bon à savoir, il y a également :
- Une douche (une seule douche pour tous les lodges et le camping
- Un bar et un restaurant à volonté très sympa où l’on mange très bien (entre 30 et 40 $ le repas selon si c’est le diner, …)
Sur place vous pouvez trouver plusieurs activités dont la pêche (il faut prendre un permis au préalable) et le kayak.
Pour ma part j’étais, comme tout le monde surtout impatient de voir les ours ! Sur place il y a 3 plateformes positionnées à plusieurs endroits et la plus intéressante étant celle juste au pied des chutes (C’est celle où il y a le plus de monde, il y a donc une liste d’attente et l’on ne peut rester sur place que 30mn mais on peut la faire autant de fois que l’on veut dans la journée).
Alors le meilleur conseil que je pourrais vous donner sur tout ce voyage, c’est de regarder les ours avec vos yeux et pas uniquement derrière votre appareil photo ou votre téléphone… J’ai trouvé ça assez hallucinant mais c’est malheureusement ce que font la très grande majorité des gens ! C’est également très sympa de prendre le temps d’observer un peu la hiérarchie et le comportement des mâles dominants, des mamans avec leurs petits, des ados, … Pour ma part j’ai été chanceux car il y a eu jusqu’à 42 ours au même moment au niveau des chutes (ce qui est assez rare d’après les rangers).
Petit tips : Si vous le pouvez, restez plusieurs jours car la majorité des touristes repartent entre 16 et 18h et c’est bien plus tranquille et agréable à partir de cette heure là (idem le matin jusqu’à 10h. Et comme la plateforme est ouverte jusqu’à 22h, il commençait à faire nuit aux alentours de 23h, ça laisse du temps tranquille pour profiter.

Une autre activité à faire très sympathique, c’est la 10 000 thousands smoke valley. Vous partez avec un ranger pendant une journée (100$) et vous allez visiter une zone qui a entièrement été recouverte de cendres suite à l’éruption d’un volcan il y a une centaine d’année.