New York en famille

Votre road trip live ! Vos impressions à chaud !
Répondre
amoniac
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / iPhone 17

Message par amoniac »

Et voilà, nous y sommes ! Je l'avais brièvement évoqué dans un post ici. Nous y sommes maintenant. C'est parti ! Nous sommes 4 : Zoé (8 ans), Léna (10 ans), Sarah et Nicolas (nous, les parents).

Jour 1 – En route vers New York !

Notre vol ne décolle qu’à 12h55, et avec le changement d’heure cette nuit, nous avons tout le temps. Pas besoin de courir !

Mais hier soir, petit coup de panique : un peu après 22h, nous découvrons qu’un visa est nécessaire pour le Canada, puisque nous faisons escale à Montréal. Moment de flottement… heureusement, tout est réglé en quelques minutes : visas approuvés, check-in effectué.
Enfin presque. Sauf pour Zoé. Sans doute un bug lié au “ï” de son deuxième prénom !

À l’aéroport de Lyon–Saint-Exupéry

Nous arrivons vers 10h, tranquillement. Le temps de laisser la voiture dans une zone où elle sera récupérée par un robot (je suis quelque peu inquiet). Notre vol est surbooké, et un responsable propose quatre surclassements en classe business avec transfert en taxi jusqu’à Genève. L’offre est tentante : le vol part seulement cinq minutes après le nôtre. Le temps d’y réfléchir, il ne reste déjà plus que trois places. Nous préférons jouer la sécurité, surtout avec les filles. Lena en rajoute une couche : « Voilà pourquoi il ne faut pas avoir d’enfants ! »

L’hôtesse au sol propose ensuite de mettre en soute nos bagages cabine, sans surcoût. Bonne idée : on allège le passage des contrôles. Sauf que… je découvre qu’un Opinel était resté dans mon sac photo. Aïe. Je le laisse à la douane. Tant pis !

En vol vers Montréal

Quelques films, une sieste ratée, et un petit hasard amusant : je retrouve une fille du collège ! Elle voyage en famille pour deux semaines à Montréal, puis Québec, où elle rencontrera des distributeurs — elle gère un domaine viticole. Le monde est décidément petit.

Escale à Montréal

Nous passons rapidement la douane et avons deux heures d’attente avant la correspondance pour New York.
Léna est HS, Sarah furieuse (60 € de hors forfait Bouygues sans comprendre pourquoi).
J’en profite pour activer ma carte eSIM américaine (prise grâce aux Bons Plans Sunset) et écrire ces premières lignes pendant que tout le monde somnole un peu et que Sarah achète de quoi se sustenter (une pizza industrielle pour les enfants et une salade pour les adultes).

Image

Arrivée à New York

Léna s’endort dans le vol Montréal–New York, je somnole. À l’approche de JFK, la vue est magique : des milliers de lumières scintillent en contrebas. On y est !
Le taxi réservé par Sarah n’est pas encore là — nous sommes en avance. Il nous indique de prendre l’AirTrain jusqu’à un point de rendez-vous à cause des travaux à JFK. Nous montons dans le “Jamaica Train” (c’est le nom de ce train)… et là, une odeur suspecte nous fait rire :
« Est-ce que ça sent la weed, ou c’est moi ? »

Image

Au point de rendez-vous, surprise : le taxi est un monstre ! Un énorme SUV, si massif que les Tesla Model X paraissent petites à côté. Nous traversons le Queens, puis Brooklyn, avant d’apercevoir au loin la skyline de Manhattan, illuminée.
C’est immense, presque irréel.
« On se croirait sur une autre planète », souffle Sarah.
Et c’est vrai. Rien à voir avec les photos.

Installation tardive

Nous arrivons enfin à la chambre. L’accueil se fait en français — la réceptionniste est Sénégalaise — et nous réglons le solde de la réservation avant d’aller dormir. Il est presque 4 h du matin en France. Autant dire que tout le monde tombe de fatigue.

Image

Premières impressions

Ces premières heures à New York sont étranges et fascinantes à la fois. Tout est immense, démesuré, presque, non carrément déroutant. Ce n’est pas l’Amérique telle qu’on l’imaginait. On se demande un instant si on est à notre place ici… Et pourtant, je suis persuadé que la ville a beaucoup à nous offrir. Mais pour l’instant, il est surtout temps de fermer les yeux.

Image
(vue depuis notre chambre d'hôtel, à Jersey City)

PS : JC, tu as le bonjour de la Grosse Pomme !
PS2 : quelque part dans cette ville se trouve une autre membre du forum, avec sa famille ! :flag
JC
Administrateur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Merci Nicolas pour ton premier direct qui vient clôturer avec grand plaisir pour moi une journée bien chargée...

New York est en effet une autre planète, une grosse bulle dans l'Amérique, loin, très loin de l'Ouest américain :roll:

Je comprends parfaitement ton ressenti d'irréalité ("j'y suis, vraiment ??") :D

Profitez bien de chaque instant et au plaisir de te lire :wink:
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Bon, la journée d'hier, c'était du pipi de chat à côté de celle d'aujourd'hui :k

Empire State Building, Central Park et Times Square (27 octobre 2025)

Les filles se réveillent vers 4h du matin, et nous suivons à 4h30. À 5 heures, il pleut des trombes d’eau. Quinze minutes plus tard, plus rien : la pluie s’arrête aussi brusquement qu’elle est venue.
Nous nous levons finalement à 6h00 pour aller prendre le petit-déjeuner à 6h30.

L’émerveillement du matin

Avec Léna, nous repérons immédiatement l’objet à ramener absolument : une machine faire les pancakes. On reste fascinés à la regarder tourner, mais les pancakes qui en sortent sont un peu… caoutchouteux.

Autre surprise : tout est jetable — assiettes, verres, couverts. Aucun tri possible. Dommage.

Je me sers un café à emporter, et nous prenons la route, à pied, pour rejoindre le PATH, ce métro qui relie le New Jersey à Manhattan.

Dehors, le froid est polaire mais supportable. En revanche, dans le métro, la chaleur est écrasante. Nous verrons d’ailleurs bientôt les fameuses bouches d’égout fumantes.

Sur le trajet, petit incident : Zoé saigne abondamment du nez. Rien de grave, mais un peu de stress pour commencer la journée !

L’Empire State Building… presque

Nous visons d’abord l’Empire State Building, mais arrivons avec plus d’une heure d’avance. Impossible d’entrer, même s’il n’y a pas de file d’attente. Tant pis : direction la New York Public Library.

Nous visitons d’abord l’annexe moderne. Au sous-sol, un bel espace est dédié aux enfants, où les filles trouvent une petite araignée en plastique oubliée. Quand nous la rapportons à une employée, elle nous répond avec un sourire : “You can keep it.”

Nous rejoignons ensuite la bibliothèque historique, celle des films et des cartes postales. L’endroit est superbe. Nous y faisons quelques photos avant de repartir pour l’Empire State Building.

Image

Dans les hauteurs de Manhattan

Après les contrôles de sécurité, la visite commence par plusieurs espaces interactifs retraçant la vie à New York au moment de la construction du gratte-ciel.

Dans la file d’attente pour l’ascenseur, un visage familier passe devant nous : Tom Felton, l’acteur qui jouait Drago Malefoy dans Harry Potter !

Image

L’ascenseur lui-même est une petite attraction : le plafond projette la montée des 80 étages comme si nous étions en train de construire le bâtiment. En quelques secondes, nous voilà au 80e étage.

Derrière les vitres, la vue est déjà incroyable. On réalise à quel point la ville est immense et inégale, les rues n’étant pas toutes au même niveau.

Nous grimpons ensuite au 86e étage, sur la terrasse extérieure, pour quelques photos époustouflantes.

Image

Pause déjeuner au soleil

À la sortie, nous achetons notre déjeuner chez Whole Foods (un souvenir de Californie !). Quatre récipients en carton composés essentiellement de légumes (pas du luxe, ici) pour un peu plus de 50 dollars.

Nous mangeons à Bryant Park, juste à côté de la patinoire. Le soleil perce entre les gratte-ciel. Lunettes de soleil, casquette et t-shirt sont de rigueur : on est bien !

Image

De gare en parc

L’après-midi, cap sur la Grand Central Terminal, que nous photographions sous tous les angles, avant de poursuivre vers Central Park.

En chemin, arrêt obligé au Lego Store : créations géantes, exclusivités et vitrines impressionnantes. Et nous longeons la 5e Avenue, entre boutiques de luxe et la fameuse Trump Tower.

À Central Park, la surprise est totale : les chemins sont plus étroits que ce qu’on imaginait. On s’arrête au bord d’un plan d’eau où le Central Park Model Yacht Club fait voguer de petits bateaux, guidés par des enfants — sous l’œil perplexe des canards.

Image

Image

26 kilomètres plus tard…

Après tant de marche, il faut bien récompenser les filles ! Nous mettons donc le cap sur Levain Bakery (Upper East Side) pour déguster leurs célèbres cookies. Verdict : approuvé à l’unanimité.

Sarah propose de reprendre le métro. Mais non, je pousse pour continuer à pied jusqu’à Times Square — 4,3 km plus loin.

La fatigue se fait sentir, mais l’endroit est tout simplement époustouflant : lumière, foule, couleurs. Un vrai spectacle à ciel ouvert.
Quelques photos plus tard, nous reprenons la route pour retrouver le PATH et rentrer enfin à l’hôtel.

Mais même sur le chemin du retour, impossible de ne pas s’arrêter pour quelques photos de nuit : New York ne dort vraiment jamais.

Image

Image

Image

En fin de journée, le bilan tombe :
  • 26 kilomètres parcourus,
  • 175 photos avec l’appareil,
  • 354 avec le téléphone.
Enfin, et comme nous n’avons pas mangé, je m’en vais faire quelques courses à quelques centaines de mètres de l’hôtel (ACME). Lorsque je rentre, les filles dorment à poing fermé. Tant pis pour les yaourts que je leur avais pris. Sarah a mangé une pomme et je me contente de manger deux bagels « tartinés » au guacamole, sans couverts… Il faut être un peu débrouillard, mais ça marche :).

Image
JC
Administrateur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Bon, la météo était merveilleusement avec vous en ce premier jour, les photos sont très belles, l'automne donne un charme fou à New York :love:

Alors, conquis ?
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Ah oui, on a eu énormément de chance avec le temps hier. Aujourd'hui, c'était sympa, mais sur les photos, ça ne rend pas très bien... Je vous poste ça un peu plus tard dans la journée (nuit, chez vous).

Et oui, conquis !!! Pas au même niveau que Los Angeles ( :love: ) mais c'est quand même quelque chose New York !! :great
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

High Line, Little Italy, Chinatown et grosse rando (28 octobre 2025)

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons le PATH pour rejoindre New York. Une station semble plus proche de notre hôtel que celle utilisée hier. Nous nous y rendons donc (Sarah n’a pas dirigé le retour, hier soir avec plus de 25 kilomètres dans les pattes). Après une petite erreur de routage (mauvaise ligne, qui n’allait pas dans le bon sens), nous voilà sur la 33ème rue à New York.

Image

Alice’s garden, The Vessels et High Line

Aujourd’hui, nous devrions un peu moins marcher qu’hier. Léna a mal au pied depuis hier soir et ce matin elle semble adopter une démarche un peu étrange. Elle avait ses Converse hier (mauvaise idée), nous les remplaçons par ses baskets aujourd’hui. Nous nous rendons d’abord au Alice’s Garden, un petit espace vert au milieu des bâtiments où Sarah se fait photographier devant SG (ses initiales, ici pour Sweet Green), puis nous rejoignons le Vessel, un bâtiment (ou plutôt une œuvre) à l’architecture étrange. De là, nous accédons à la High Line, cet ancien chemin de fer réaménagé en espace vert permettant aux New Yorkais de se promener à travers la ville tout en évitant la circulation automobile. C’est l’occasion de prendre quelques photos aux contrastes prononcés où les gratte ciel se mêlent à la nature.
Pendant la balade, Zoé nous demande “est ce que c’est une boucle la Skyler ?”. Non, Zoé, la High Line est un chemin :).

Image

Image

Image

Image

Little Island et Pier 51

Nous rejoignons ensuite Little Island, ce petit parc créé sur une île artificielle dans le fleuve Hudson à l’ouest de Manhattan, à New York. Là encore, c’est l’occasion pour moi de jouer avec les contrastes. Les odeurs des plantes sont agréables et la vue sur le World Trade Center est splendide. Malheureusement, le temps ne permet pas de faire de belles photo. Ensuite, nous passons quelques instants au playground du Pier 51 où les filles peuvent faire quelques jeux.

Image

Chelsea Market et Los Tacos

Malgré notre copieux petit déjeuner, nous commençons à avoir faim. Nous nous dirigeons donc vers le Chelsea Market, un endroit où l’on peut manger un petit peu ce que l’on veut avec différents types de restaurants. L’endroit est décoré aux couleurs d’Halloween. Zoé nous sort que « ils ont quand même un peu abusé sur les décos d’Halloween ! »

Sarah avait entendu beaucoup de bien de Los Tacos, donc nous y allons. Les filles prennent une quesadilla chacune, Sarah deux tacos et moi une assiette végétarienne.

Nous restons quand même sur notre faim. Sarah propose de prendre un dessert chez Dough Nuttery, ce sont des minis donuts et pour 12 dollars, on peu prendre 12 donuts de 4 parfums différents. Les filles préfèrent des “vrais” donuts de chez Dunkin. Sarah et moi choisissons quand même d’en prendre ici : Pumpkin Pie, Ban Berry, Coco Mint Patty et Nana Coco Latte.

Image

Flatiron Building, Lego store (again) et boutique Harry Potter

Nous repartons en direction du Flatiron Building mais faisons rapidement une halte chez Dunkin Donuts pour prendre un donut Spider (pour Zoé), un Chocolate Frosted with Sprinkles (Léna) et aussi un Glazed Bluberry (pour moi). Ils sont bons !
Nous arrivons devant le Flatiron Building. Dommage, il est en réparation. Qu’à cela ne tienne, il se situe en face d’une boutique Lego où nous entrons. Léna a finalement décidé de s’offrir le set “taxi new-yorkais” disponible uniquement ici. Dans la boutique, l’accueil est très chaleureux. Le fameux set acheté, nous partons en direction d’un magasin Harry Potter à deux pas d’ici où les filles en prennent encore plein les mirettes.

Image

Washington Square Park

Nous nous dirigeons ensuite vers le Washington Square Park où les filles vont pouvoir faire quelques jeux pendant que je photographie l’arche de Washington Square. Là encore, on entend beaucoup parler français, ça ne finit pas de nous surprendre. Nous ne restons pas plus de 15-20 minutes et nous reprenons la route. On retrouve beaucoup de devantures décorées pour Halloween.

Image

NOHO, SOHO, Little Italy, Chinatown

Sarah propose que l’on se balade un peu dans les différents quartiers attenants. Nous empruntons Broadway, Lafayette et Mulberry Street pour visiter successivement NOHO (North of Houston Street), SOHO (South of Houston), Little Italy et Chinatown. Malgré les restaurateurs qui nous font signent d’entrer dans Little Italy alors qu’il n’est même pas 16h00, l’odeur des pizza est très agréable, les pharmacies chinoises nous intriguent un peu plus loin à Chinatown et finalement, après avoir passé plusieurs papis asiatiques qui jouent aux jeux sur les tables et les bancs de Columbus Park, nous nous retrouvons rapidement près du Civic Center.

Image

Image

World Trade Center

Pour rentrer, nous devons prendre le PATH et ça tombe bien, il est accessible depuis World Trade Center. Nous avons prévu d’y aller un peu plus tard (vendredi), mais c’est l’occasion de faire quelques photos du mémorial avec quelques rayons de soleil. Zoé commence à avoir mal aux pieds, on ne s’attardera pas. Et pourtant, le moment est intense. Le bâtiment One World Trade Center est vraiment imposant, et le bassin est particulièrement émouvant, surtout avec les trois roses posées sur certains prénoms. Peut être des anniversaires…

Image

Image

Image

Shake Shack

Pour terminer la journée, nous allons au centre commercial près de notre hôtel. Il y a un food court. Notre choix se porte sur Shake Shack, bien connu des européens qui voyagent aux USA. Après ce repas, nous rentrons, les filles mangent un yaourt organic acheté hier soir à l’aide d’un bâtonnet (utilisé en temps normal pour touiller le café…) et faisons le bilan de la journée : 97 photos prises avec mon appareil, 229 avec mon iPhone et réalisés 24 kilomètres à pied.
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello, oui NY est totalement diffèrent des USA :wink: C'est vraiment une ville à part, en tout cas de belles photos pour une ville à découvrir à pied :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
amoniac
Rédacteur

Message par amoniac »

Merci :). Et nous avons encore bien marché aujourd'hui ! :)

Brooklyn et match de NBA (29 octobre 2025)

Aujourd’hui, nous allons visiter Brooklyn. Mais dès le petit déjeuner, Sarah décide de faire la liste de tout ce que l’on a envie de gouter à New York, et il y a pas mal de matière… De son côté, Léna, de retour dans la chambre, monte son lego “Taxi New York”. Il est quasiment terminé lorsque nous partons.

Comme chaque matin, nous prenons le PATH et aujourd’hui nous descendons au World Trade Center avant de nous diriger à pied jusqu’au Brooklyn Bridge. Le pont est immense (un peu plus long que le Golden Gate Bridge) et il y a un peu de monde qui, comme nous, le parcourt à pied.

Nous prenons beaucoup de photos et rallions Brooklyn, retrouvons le Manhattan Bridge (célèbre photo) puis une aire de jeux pour enfants.

Image

Image

Pebble Beach

Nous faisons une pause au niveau du terrain de jeux pour enfants situé à Pebble Beach, entre les ponts de Brooklyn et Manhattan. Un dog sitter passe avec au moins 6 chiens en laisse et Zoé fait quelques roues dans l’herbe.

Image

Un peu de Street Art

Sarah avait remarqué que l’on pouvait observer du Street Art dans Brooklyn. Nous partons à la recherche de ces “œuvres” sans vraiment les trouver, au début en tout cas. Un américain me demande son chemin, il m’a pris pour un local :). Hier soir, à l’hôtel, on m’avait pris pour un Québécois (peut être grâce à ma casquette des Canadiens de Montréal). On finit par voir quelques murs décorés mais ils ne sont pas nombreux.

Image

Image

Promenade de Brooklyn Heights

Sarah nous propose une petite balade dans les hauteurs de Brooklyn. Elle est courte et nous permet de voir la skyline de New York ainsi que plusieurs maisons décorées pour Halloween.

Vers 13h30, les filles et moi commençons à avoir vraiment faim. Nous allons au TimeOut Market (un autre food court) et parvenons à trouver des places assises. La encore, ça parle français tout autour de nous. Sarah commande un bao chez Oki Boru tandis que les filles choisissent un hot dog et moi un burger chez SMASHED. On se partage quelques frites.

Image

Williamsburg et communauté juive

Nous nous dirigeons ensuite dans le quartier de Williamsburg où il semble y avoir de nombreuses œuvres de Street Art. Deux options s’offraient à nous : prendre le métro, ou y aller à pied. Nous avons choisi la seconde option. Sur le chemin, nous traversons un quartier avec une très importante communauté juive. Les bus, les écoles et les bâtiments sont indiqués en hébreux. Les filles sont surprises.

Kellogg’s Diner, ou le diner qui a inspiré celui de la série 2 Broke Girls

Finalement, arrivés à Williamsburg, nous ne trouvons pas les fameuses œuvres de Street Art. on tourne un moment et prenons ensuite la direction du Kellogg’s Diner, le dîner typiquement américain qui a inspiré celui de la série 2 Broke Girls. C’est l’occasion pour les filles de tester un milkshake (vanille pour Zoé, menthe-chocolat pour Lèna) tandis que j’ose tester un Shake Coke Vanilla (un coca avec une boule de glace vanille, j’avais dit que je tenterais !).

On profite bien de l’endroit avec ce décor typique des années 50-60 et ces banquettes moelleuses (et bruyantes quand on bouge) puis nous repartons. Sarah nous dit qu’elle sait où trouver les œuvres de Street Art et cette fois-ci… c’est la bonne ! Les filles ne sont pas ravis de faire encore quelques centaines de pas pour voir quelque chose qui ne les intéresse pas… mais on y va !

Image

Street Art, suite et fin

On finit par trouver un premier mur décoré puis un autre. Deux personnes sont en train de fumer leur join juste devant Muhammed Ali, mais ils s’en vont rapidement et on peut faire quelques photos :).

Hawks VS Nets

Allez, cette fois ci on prend le métro pour rejoindre le Barclay’s Center. On a deux lignes à prendre et lorsque Sarah voit que l’on passe sur le Manhattan Bridge, ça l’inquiète. C’est moi qui est fait l’itinéraire sur mon téléphone, elle n’a pas confiance, je lui explique que c’est le trajet optimisé : on repasse par Manhattan pour repartir à Brooklyn.

On arrive au Barclay’s Center avec un peu d’avance, on passe les contrôles et je dois laisser mon appareil photo à une hôtesse. Ensuite, comme nous sommes en avance, nous faisons un tour à la boutique puis nous nous installons à nos places.

Le match démarre sur les chapeaux de roues, après l’hymne nationale américaine, évidemment. Il est très dynamique, pas le temps de s’ennuyer. C’est bien différent du baseball (que j’affectionne particulièrement, Go Dodgers!!). Il y a beaucoup de petites pauses, ce qui nous surprend un peu, nous qui ne connaissons rien au basket.

Image

Au cours d’un lancé de t-shirt, Lena en reçoit un. Zoé quant à elle, s’endort au milieu du match sur l’épaule de Sarah. Les Nets perdent le match mais c’était quand même un très beau match.

À la fin, je récupère mon appareil photo et nous prenons un Uber pour rentrer. Le trajet prend une grosse vingtaine de minutes. Les filles s’endorment dans la voiture tandis que Sarah et moi profitons de passer sur le Mahattan Bridge de nuit pour admirer les gratte ciel de New York. Il est un peu plus de 23 heures lorsque nous arrivons à l’hôtel. Je suis bien content d’avoir déjà rédigé une bonne partie de l’article…

Au total, aujourd’hui nous avons marché 26 kilomètres et pris 334 photos avec l’iPhone et 247 avec l’appareil photo.
Répondre