Ah bin c'est sûr que le Nouveau Mexique ça élargit pas mal ton itinéraire petit tour du Wyoming !!!
Alors... je ne suis pas du tout certaine que cette partie des USA soit l'idéal pour voir des cactus. Pour cela je viserai plutôt le Sud de l'Arizona : Tucson, Saguaro National Park, Organ Pipe Cactus NM... mais là ça me semble impossible à intégrer à un road-trip Wyoming / South Dakota de 21 jours (à moins d'un vol interne entre Salt Lake City et Tucson...

).
Pour les pierres rouges, le Canyon de Chelly est un bon choix (mais de toute façon, c'est un bon choix tout court d'aller là bas, c'est une merveille !). Sinon, il y a aussi le Colorado National Monument (près de Grand Junction) qui t'éloignerais sans doute moins de ta boucle Denver / Denver ainsi que Garden of the Gods tout près de Colorado Springs.
Attention toutefois à la région de Santa Fa, c'est vraiment très typique et ça demande un peu de temps : Taos, les pueblos, Bandelier National Park, Chimayo, etc... pour les coins les plus renommés. J'attends la fin du compte-rendu du voyage de Nono !
Entre Santa Fe et Denver, tu as aussi les Great Sand Dunes qui méritent à mon avis plus qu'un arrêt rapide (je crois que c'était Tataclaire qui en avait parlé en des termes plus qu'enthousiastes).
Et entre Salt Lake City et Albuquerque, tu as plein de "trucs" à voir aussi : Aztec, Chaco Culture NHP, le wilderness des Bisti Badlands, etc... si tu aimes les déserts et l'histoire.
Bref, il faut faire attention à ne pas trop élargir ton itinéraire, au risque de passer à côté de plein de merveilles sans avoir le temps de les découvrir. Le Nouveau Mexique peut représenter un voyage de 3 semaines à lui tout seul, en élargissant sans doute un peu avec le Sud de l'Arizona. C'est d'autant plus vrai que tu sembles tout de même vouloir prendre ton temps à Yellowstone. Tu veux également passer un peu de temps dans les Rockies, on peut difficilement passer qu'une seule nuit à Estes Park je pense.
Pour le South Dakota, si tu aimes les ambiances désertiques un brin "martiennes", tu peux passer une demi journée ou même une journée complète dans les Badlands. Et pour le coup, c'est sur ton chemin :
NPS. J'y ai même déjà repéré une rando qui a l'air incroyable :
Notch Trail, j'espère bien que je pourrai la faire (en plus, elle ne fait pas partie des randos difficiles).
Je ne dis pas que ta boucle est impossible, mais tu risques de survoler quelques coins et de griller du coup un peu tes chances d'y retourner un jour. A toi de voir...
C'était un messages de la porte-parole des stakhanovistes de la lecture des guides sur l'Ouest Américain !!!