Projet été 2013 / LA-LV-SF

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
derty82
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par derty82 »

Bonjour à tous!

Ma compagne et moi partons dans l’ouest l'été prochain (du 15/07 au 07/08)
J'essaie depuis quelques mois d'établir un itinéraire qui tient la route.
Je pense être arrivé à quelque chose de pas trop mal mais j’aimerai avoir vos avis éclairés ;-)

Nous cherchons à avoir un bon aperçu de cette partie des usa en variant le plus possible les visites. C’est pourquoi nous avons opté pour un parcours alternant villes, déserts, forêts, océan, …
Nous voulons éviter de trop courir et d’avoir la sensation de trop survoler.
Nous allons prendre l’option « voiture + camping/motel ».
Reste à voir comment on va s’organiser pour transporter le matériel de camping….
Au niveau de la voiture, on se dirige vers un SUV (standard ou intermédiaire) car on voudrai faire quelques pistes et, pourquoi pas, passer l’une ou l’autre nuit dans la voiture (Alstrom point principalement).

Voilà, j’attends vos avis/commentaires/conseils avec impatience !

Itinéraire :
J0 : Départ > Los Angeles – Nuit : Hollywood
J1 : LA – Venice beach + walk of fame + beverlyhills + griffin observatoire (sunset)– Nuit : Hollywood
J2 : LA – Parc Six Flag ou Studio – Nuit : Hollywood
J3 : LA > Kingman – route 66 – Nuit : Motel
J4 : Kingman > Grand canyon – route 66 + GC vers Hermite point – Nuit : camping GC
J5 : GC > monument Valley – GC vers desert view + MV en voiture – Nuit : camping MV
J6 : MV > Page - Horseshoe bend + lee ferry + Cathedral wash + lake Powell – Nuit: Motel Page
J7: Page - Slot canyon tour: secret, Staircase and Passage canyons ou antelope canyon + Alstrom Point – Nuit: Alstrom Point (dans 4X4)
J8 : Page > Bryce ou Kodachrome - cottonwood road +Kodachrome + Willis creek – Nuit: ?
J9 : Bryce – Rando – Nuit: camping Bryce
J10 : Bryce > Zion - cedar breaks national monument – Nuit: Camping Zion
J11 : Zion – angel landing trail – Nuit: Camping Zion
J12 : Zion > Las Vegas – Valley of fire + LV – Nuit: Hotel LV
J13 : Las Vegas
J14 : LV > Lone Pine – Death valley – Nuit: Motel Lone Pine
J15 : Lone pine > Lee Vining – Body + Mono lake – Nuit: Motel Lee Vining
J16 : Lee Vining > Yosemite – Tioga Road + Tuolumne Meadows – Nuit: Camping Yosemite?
J17 : Yosemite - 4miles trail + Panorama trail – Nuit: Camping Yosemite?
J18 : Yosemite > Monterey – mariposa groove – Nuit: Hotel Monterey
J19 : Monterey > ? - route 1 - 17miles drive+julian pfeifer – Nuit Monterey ou Big Sur
J20 : ? > San Fransisco – Rendre voiture + SF – Nuit : Hotel SF
J21: SF
J22: SF
J23: SF > Avion
J24: Avion > retour
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

C'est un itinéraire vraiment excellent ! :) :great

Pour la nuit du J-8, tu peux dormir en motel à Tropic, pour le camping, des gens comme Mickeymouse te renseigneront mieux que je ne pourrais le faire (je ne campe pas). Sinon, à Kodachrome, il y a ça (nuits en cabins) :
http://www.redstonecabins.com/
Pas (encore ! :D ) testé pour ma part, mais je pense que tu devrais trouver facilement des avis sur le web. D'après ce que j'ai lu, il n'a pas mauvaise réputation.
J15 : Lone pine > Lee Vining – Body + Mono lake – Nuit: Motel Lee Vining
3 h 45 de route en comptant l'aller-retour à Bodie dont la visite te prendra 2 h 30 environ je pense.
Ca te laisse du temps pour voir soit les Alabama Hills le matin à Lone Pine ou encore l'Ancient Bristlecone Pine Forest près de Bishop.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
derty82

Message par derty82 »

Bonjour!
Merci pour ton avis, ça fait plaisir de voir que je ne me suis pas planté :wink:
pour la nuit du J-8, je pense dormir à Bryce aussi, ça évitera un "déménagement" :D
pour le J-15: justement j'hésite à dormir à DV ou à Lone Pine...
Mais ton idée de passer par les Alabama Hills me tente bien!

Je vais pouvoir m'attaquer à la réservation du billet d'avion!
Pour le moment, le moins cher pour moi c'est 925€ pour Amsterdam - LA / SF - Paris

Bonne journée
derty82

Message par derty82 »

Bonjour!

Je suis en train de travailler un peu mon roadbook et j'ai quelques questions:

- j5 ou j6 : Est-ce envisageable de caser gooseneck et/ou Valley of the Gods?
- j8 : si la cottonwood road n’est pas praticable, est-ce possible de faire Page - Grand Canyon north rim – Bryce ?
- j18 : Y a-t-il quelque chose à faire sur la route entre Yosemite (Mariposa groove) et Monterey ?
- j19 : j’aurai bien fait Monterey route 1 jusqu’à la Nacimiento-fergusson road  king city  Santa Cruz
C’est possible d’après vous ?
- J20 : je vais profiter d’avoir encore la voiture pour faire les points les plus éloignés du centre de SF (twins peak+ Golden Gate Bridge+ Sosalito + Conzelman Road). Ça vaut la peine de faire tout le tour de la baie ? (sortir par le Golden Gate Bridge et revenir par le Bay bridge)

Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne journée
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,
- j5 ou j6 : Est-ce envisageable de caser gooseneck et/ou valley of the gods?
Comme ton J-6 est déjà bien rempli, je te conseille de faire ces visites en J-5.
Grand Canyon > Monument Valley, c'est 3 h 30 de route.
La visite de Monument Valley est plutôt conseillée à partir de 16 h 00 jusqu'au soir (couleurs plus belles).
Compte environ 2 heures à 2 h 30 de visite pour Valley of the Gods et Goosenecks (à un rythme tranquille) + le trajet aller/retour depuis Monument Valley (deux fois 40 minutes).
Donc il faudrait que tu sois à Monument Valley vers midi, donc départ de Grand Canyon vers 9 h 00.

Si tu penses que ça écourtes trop ta visite de Grand Canyon, tu peux prendre les devant en dormant la veille à Williams plutôt que Seligman. La route en J-3 sera un peu plus longue, mais c'est largement faisable et ça te permettra de grapiller du temps précieux en J-5 pour la visite du Grand Canyon, donc par effet boule de neige, également du temps en J-6 pour valley of the Gods et Goosenecks.
- j8 : si la cottonwood road n’est pas praticable, est-ce possible de faire Page - grand canyon north rim – Bryce ?
Ce secteur de Grand Canyon est plutôt conseillé aux randonneurs qui ont un peu de temps. Et la route sera longue (dans les 6 heures). Donc, si la Cottonwood Canyon Road est inpraticable et que tu ne souhaites pas commencer la visite de Bryce ce jour là, je te conseillerai plutôt de prendre ton temps en route, y'a de quoi faire : Toadstool Hoodoos, Coral Pink Sand Dunes (près de Kanab), Red Canyon (peu avant d'arriver à Bryce), ou même Kodachrome SP s'il te reste vraiment du temps.
- j18 : Y a-t-il quelque chose à faire sur la route entre Yosemite (Mariposa groove) et Monterey ?
Il peut y avoir, à condition de faire tout de même des détours pas négligeables (comme par exemple le Pinnacles NM - jamais vu pour ma part, juste quelques photos, le genre de parcs que tu vas voir si tu as beaucoup de temps, que tu fais un trip à un rythme très tranquille).
Tu vas passer à San Juan Bautista, où il y a la mission qui a servi de lieu de tournage à Vertigo de Hitchcock (j'avais pas eu le temps d'y aller :cry: ).
Maintenant, tu peux en profiter pour rester un peu plus longtemps à Yosemite, ou encore (si tu arrives tôt à Monterey) en profiter pour visiter la 17 Mile Drive, l'aquarium de Monterey, la ville de Carmel toute proche...
- j19 : j’aurai bien fait Monterey route 1 jusqu’à la Nacimiento-fergusson road  king city  Santa Cruz
C’est possible d’après vous ?
Pourquoi à ce moment là ne pas faire plutôt :
J-18 : Yosemite > Cambria
J-19 : Cambria > Big Sur... > Monterey
J-20 : Monterey > San Francisco

Pour le tour de la baie, je ne dis rien je ne l'ai pas fait. Il s'agit d'axes auto-routiers très fréquentés, donc je doute de l'attrait de la chose. Twins Peaks, le Golden Gate Bridge, Sausalito et la Conzelman Road te prendront déjà pas mal de temps.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
derty82

Message par derty82 »

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces bons conseils :wink:
Pour la fin de mon parcours, ton idée de faire Yosemite - Cambria me plait beaucoup mais je serai alors du "mauvais" côté de la route 1 pour les points de vues...
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

"Mauvais", c'est relatif...
Disons que c'est plus pratique pour s'arrêter quand on est dans le sens Nord > Sud... tu devras faire demi-tour sur une route côtière à lacets et franchir une double continue. Il faudra donc juste te montrer prudent en faisant tes demi-tours, mais ce n'est pas non plus "traumatisant".
Dans ton cas, un itinéraire dans le sens Sud > Nord me semble tout de même plus judicieux, malgré l'inconvénient des demi-tours.
Mes carnets de voyage

derty82

Message par derty82 »

Bonjour!

Merci pour ta réponse.
Je vais donc faire la 1 dans ce sens-là. Mais sans doutes en descendant par la Nacimiento-fergusson road qui m'a l'air fort sympathique.

J'ai reçu mon passeport, je vais donc pouvoir réserver les vols. :D
Je pense réserver un vol Bruxelles-Londres - LAX / SFO - Londres - Bruxelles
Via Virgin et Brussels Airlines. 1090€/personnes. Il est surement possible de gagner encore quelques euros mais les avantages de ce vol sont d'arriver à LAX à 15h, de repartir de SFO à 18h et les escales sont en Europe.
2h d'escale à Londres c'est suffisant?

Bonne journée
Répondre