Projet voyage USA ouest américain Juillet 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
jacques
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par jacques »

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 personnes 2 adultes et 2 garçons de 12 ans.

Nous envisageons cet été de passer 25 nuits dans l’ouest américain + Las Vegas+ San Franscico. Nous vouloons prendre le temps de découvrir à notre rythme les parcs. Nous voulons limiter au maximum l’utilisation de la voiture pour faire juste des haltes à des View point. …. Nous avons déjà voyagé au Etats Unis, nous avons découvert une partie de l’est et du centre des Etats Unis (de la Floride en passant par les appalaches, Caroline du Sud Cincinatti et Chicago) ainsi que la Nouvelle Angleterre. Nos expériences nous ont conduit à réserver depuis la France pour avoir accès à des logements plus proches des sites et également plus confortables.
Nous avons réalisé une première ébauche de l’itinéraire que nous voulons suivre. Ce serait super sympa si vous pouviez nous donner vos commentaires et si vous avez des experiences positives pour l'hébergement et les visites de les partager avec nous. Nous aimerions sortir des "routes battues" et faire des randonnées à pied , à cheval , du Kayak, des visites de musée…….

Nous pensons réserver un véhicule SUV 4x' sur toute la 1ère partie du voyage. En revanche, nous ne souhaitons pas de véhicule sur San Franscico : je pense que c'est inutile ?

Dates programme Nuit

05-juil vol zurich Las Vegas las vegas
06-juil trajet Las Vegas Grand Canyon Grand Canyon
07-juil randonnée à pied Grand Canyon Grand Canyon
08-juil trajet Grand Canyon Monument Valley Monument Valley
09-juil randonnée Monument Valley ?
10-juil pays navajo ?
11-juil canyon chelly ?
12-juil Mesa Verde ?
13-juil trajet Mesa Verde - page Page
14-juil location bateau lake powel Page
15-juil visite lower antelope Horseshoe Bend Page
16-juil kayak sur lake powel ou Colorado river Page
17-juil kayak sur lake powel ou Colorado river Page
18-juil trajet page bryce NP bryce
19-juil randonnée bryce bryce
20-juil randonnée Bryce bryce
21-juil trajet Bryce Zion Zion
22-juil randonnée Zion Zion
23-juil trajet Zion Las Vegas las vegas
24-juil shopping Las Vegas las vegas
25-juil vol Las Vegas san franscisco San Francisco
26-juil San Francisco San Francisco
27-juil San Francisco San Francisco
28-juil San Francisco San Francisco
29-juil San Francisco San Francisco
30-juil VOL San Francisco ZURICH

Faites nous profiter de vos bons plans :flag

Au fait je suis un fan des vielles américaines alors je suis tout ouie de ce coté la aussi :whistling:
A+
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello Jacques, merci à toi de te présenter dans le Who's Who, c'est notre coutume locale. :wink:

Pour commencer à te répondre, premier point tu prends relativement ton temps dans cet itinéraire, donc c'est plutôt pas mal. :)
09-juil randonnée monument valley ?
10-juil pays navajo ?
11-juil canyon chelly ?
12-juil Mesa verde ?
13-juil trajet Mesa verde - page Page
Pour éviter de faire des aller-retour inutiles, je te conseille plutôt de faire cette partie dans ce sens :
Monument Valley > Mesa Verde > Canyon de Chelly > Page

Note une chose, c'est qu'à Monument Valley, la visite de la Valley Drive (en voiture) te prendra environ 4 heures et qu'il n'y a qu'une seule rando pédestre possible et libre d'accès, le Wild Cat Trail (courte rando de 5 km), donc avec 2 nuits sur place, tu auras le temps de sortir des sentiers battus en prenant un tour guidé avec les navajos, soit pour une virée en jeep, soit une rando à cheval. Tu pourras ainsi visiter des secteurs interdits au public non accompagné.

Ensuite, qu'entends-tu par "pays navajo" précisément ? Je demande juste pour savoir ce que tu as en tête.
Dans les alentours de Monument Valley, tu as quelques sites à visiter : Valley of the Gods, Goosenecks, Muley Point. Tu peux même passer par Moki Dugway, portion panoramique de la route 261, et rejoindre le Natural Bridge National Monument... bref, largement de quoi occuper une journée complète.
Toute la partie du territoire indien situé grosse modo après le Canyon de Chelly et jusqu'au Grand Canyon (route 264) n'appartient pas aux navajos mais aux indiens Hopi, le territoire hopi étant une enclave dans le territoire navajo. Et même s'il semblerait que les Hopi commencent dans une certaine mesure à développer un peu le tourisme, c'est un peu plus délicat de leur rendre visite (tout est interdit : photos, dessins, prises de notes, etc...).

Dans les alentours de Page, en dehors des activités nautiques, tu as une multitudes de petits sites à découvrir : Lee's Ferry, Toadstool Hoodoos, Edmaiers Secret, etc... des gens comme Mickeymouse, Vnoa... te renseigneront mieux.

Entre Page et Bryce Canyon, vu que tu disposeras d'un véhicule 4x4 ou un SUV, je te conseille d'emprunter la Cottonwood Canyon Road (et en fin de parcours, tu pourras également visiter le parc de Kodachrome)

A la sortie de Bryce, en direction de Zion (route UT 12), tu pourras aussi visiter le petit parc de Red Canyon.
En revanche, nous ne souhaitons pas de véhicule sur San Franscico : je pense que c'est inutile ?
Oui et non... :? Je ne fais partie des gens qui disent qu'une voiture est inutile à San Francisco.
Pour visiter le centre-ville et les coins trouristiques principaux, en effet, une voiture n'est pas utile. Mais dès que tu sors du centre et que tu te rapproches des zones moins bien déservies par les transports en commun, une voiture est utile : Conzelman Road (impossible d'y aller sans voiture), Twin Peaks (difficile d'accès sans voiture), Sausalito (encore que là tu peux y aller à vélo et revenir en ferry), etc... avec une voiture, tu peux aussi sortir de la ville et aller jusqu'au Muir Woods National Monument (ce que je te conseille vivement, la forêt de sequoias est magnifique et paisible - hors week end !)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
jacques
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par jacques »

Hello Zaius,

Merci pour ta réponse.
On va suivre ton conseil pour Monument Valley Mesa Verde Canyon de Chelly et Page
Bonne idée pour le Monument Valley, des tours nous disaient qu'une nuit était laaaaaaaargement suffisant,mais on souhaite sortir des sentiers battus donc 2 jours nous parait plus intéressants
on avait mis Pays Navajo car on souhaitait découvrir la culture indienne donc pour l'instant je ne sais pas quoi répondre par rapport à ta proposition (peut être que cette journée est en trop ) le but etait de faire une journée culture.
Existe il sur Page des possibilités de faire du kayak voir du rafting sur plusieurs jours avec bivouac?
Pour San Francisco, on va louer une petite voiture pour pouvoir sortir également de la ville
Cdt
Jacques
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

des tours nous disaient qu'une nuit était laaaaaaaargement suffisant,mais on souhaite sortir des sentiers battus donc 2 jours nous parait plus intéressants
Disons que dans les tours guidés, il y a de tout, d'une heure à la journée complète. Il y a aussi des tours les nuits de pleine lune, etc...
Pour les randos à cheval, j'ignore les durées.
Mais rien ne t'empêche par exemple de dormir deux nuits à Mexican Hat (c'est près de Monument Valley) et de visiter les alentours. Même si tu ne restes pas à Monument Valley, tu as de quoi voir dans le coin.

La grande majorité des touristes restent à Monument Valley une nuit afin de faire la Valley Drive en fin de journée et repartent le lendemain matin. C'est ce que j'ai fait en 2009, mais quitter les lieux a été un déchirement pour moi, pour mon conjoint également. Ce n'est sans doute pas innocents si en quittant Monument Valley, nous avions filé vers le Canyon de Chelly qu'on n'avait pas du tout prévu de visiter (un coup de tête qui nous aura appris qu'il faut prendre son temps). Nos rêves de gosses se sont mêlés une fois sur place à un besoin d'en savoir plus. Il faut rester méfiants quand on donnes des conseils aux futurs voyageurs et bien cerner les envies de chacun. Même si on fait tous plus ou moins le même itinéraire au final, nous n'avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes envies. Tu as décidé de prendre ton temps, alors fais-le, et n'écoute pas les esprits chagrins. :D
on avait mis Pays Navajo car on souhaitait découvrir la culture indienne donc pour l'instant je ne sais pas quoi répondre par rapport à ta proposition (peut être que cette journée est en trop ) le but etait de faire une journée culture.
Un exemple, prendre un tour guidé au Canyon de Chelly en jeep (de quelques heures à la demi-journée de mémoire), qui te permettra de visiter les villages ancestraux interdits au pubic non accompagné.
Dans le parc, il y a aussi un camping relativement rudimentaire, tenu par les navajos (Spider Rock Campground), où on peut dormir dans un hogan et être réveillé au son de la flûte indienne. Le gars en question propose aussi des tours guidés. Je n'ai pas testé à titre personnel (mais c'est prévu, reste à savoir quand ! :D :wait ), mais d'après ce que j'ai lu, tous ceux qui ont essayé en reviennent ravis.

Mais toute cette région est très riche pour qui s'intéresse un peu à l'histoire indienne, tu as aussi le Hovenweep National Monument (à peu près entre Monument Valley et Mesa Verde).
Les sites sont plus ou moins répartis sur ce qu'on appelle le "Trail of the Ancients", voir ici :
http://byways.org/explore/byways/2597
http://www.trailoftheancients.com/

Avec encore et encore plus de jours, on peut pousser jusqu'au Nouveau Mexique (Chaco Culture, Aztec, Shiprock, Bandelier NM...), la nation Navajo est vaste. Si le sujet te touche et t'intéresse, tu auras sans doute envie de continuer à marcher sur les traces des indiens lors d'autres voyages.

Pour ce qui est de Mesa Verde, même si c'est un parc national et donc on s'y sent peut-être moins en territoire indien, la visite des villages est passionnante, on apprend énormément de choses sur les ancêtres des navajos. J'en ai un souvenir paisible et émouvant.

Et le Canyon de Chelly en 2009 a été un vrai coup de coeur (et encore, je n'ai vu que la rive nord, entre guillemets la moins intéressante).

Tu as aussi la possibilité d'aller voir le Rainbow Bridge sur le Lake Powell, mais en croisière organisée (donc plus touristique) ; c'est une arche sacrée pour les navajos, impossible d'accès en une journée par tes propres moyens en louant un bateau car c'est assez loin de Page.

Globalement, il s'agit de régions où il est très facile de se cultiver et d'apprendre à condition d'être un peu curieux. Tu peux lire aussi des ouvrages sur la culture navajo avant le voyage, çe permet d'y voir un peu clair une fois sur place sur bien des points.
Existe il sur Page des possibilités de faire du kayak voir du rafting sur plusieurs jours avec bivouac?
Oui, depuis Page, tu peux partir en rafting sur le Colorado. Je ne me suis jamais bien renseignée sur la question car cette activité ne me tente pas plus que ça, mais je sais que c'est possible.
Lilouw a fait un petit trajet en 1/2 journée, dans son carnet, elle donne ce lien : http://www.raftthecanyon.com/
Mais il y en a sûrement plein d'autres...
Ici par exemple : http://www.riveradventures.com/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre