Voyage en Californie et Ouest USA
Images de Californie et Ouest USA
Facebook   Twitter   contact   Flux RSS

Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le feedback de votre aventure ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Messagede zaius » 12 Mar 2010, 09:10

Aaahhh !!! Génial ! On peut réserver la rando avant ! 8) C'est une super nouvelle ça, merci pour le lien Nono ! :happy
Carnet 2011 : South Dakota - Wyoming - Utah - Colorado (en cours)
Carnet 2009 : California - Nevada - Arizona - Utah
"...and that's the way it really happened. Give or take a lie or two. " (Sunset - 1988)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede mouriann » 13 Mar 2010, 20:26

La réservation est déjà ouverte pour cet été....
J'ai réservé il y a deux ou trois semaines pour août et il y avait déjà des personnes inscrites.
Les places doivent partir assez vite car il n'y a que 2 groupes de 15 personnes par jours.
A +
Muriel :bye
mouriann

Messagede Nono » 16 Mar 2010, 18:42

Alors récapitulons pour Moab et sa région :

prévoir minimum un jour par parc (Arches et Canyonlands)

les immanquables :

* Arches : une journée entière avec notamment la rando au Devil's Garden et celle vers Delicate Arch. Ce parc mérite de faire quelques marches au milieu des arches.

* Canyonlands : Island in the Sky (la Scenic drive et ses points d'intérêts)

* Le grand point de vue à DeadHorse Point

à voir aussi :

- la partie Needles de Canyonlands (au sud)
- le Needles Overlook

Logement et restos à profusion à Moab.
Plusieurs campings dont un KOA.
Ville touristique tout en étant assez sympa.
site web de Moab : http://www.discovermoab.com/

les BPCN :
- le B&B Adobe Abode (voir la partie hotel)
- la rando à Fiery Furnace
Nono

Messagede Nono » 16 Mar 2010, 21:59

Mardi 29 septembre

Journée voiture aujourd'hui. Oui, mais quelles sublimes routes nous allons prendre !

Mais avant de partir, ma femme veut passer chez le disquaire pour acheter le dernier disque de sa chanteuse préférée, qui doit sortir aujourd'hui. Nous retournons donc ...chez Eddie McStiff, hé oui, il détient également le magasin de disque de la ville !
J'en profite pour me procurer une compilation (sur plusieurs CD) de la maison Sugar Hill Records, de la bonne country music, de style bluegrass.
Image

Nous quittons Moab par le Nord-Est, en passant à proximité de Arches. Et très vite, avec les CD dans l'autoradio, la route rectiligne sillonée par les trucks en tout genre, le paysage désertique défilant devant notre pare-brise, on se retrouve comme dans un road movie, Thelma & Louise par exemple.

Petite parenthèse sur ce film, Thelma & Louise ; alors qu'en France c'est devenu un classique, voire un film culte, il est très peu connu aux Etats-Unis. Lors des breakfasts de ces derniers jours, lorsque nous conseillions d'aller voir Deadhorse Point (permettant de voir l'endroit où les héroines se jettent dans le canyon), les américains avec qui nous discutions ne se souvenaient plus du film. Amusant de voir qu'un film américain est plus connu à l'étranger que dans son propre pays, peut être en raison de son traitement (propos féministe, fin tragique) et de l'équipe du film (un réalisateur anglais, des comédiennes engagées). Et pourtant, c'est un bel hommage au Old West, avec la Ford Thunderbird, la route 66, les paysages de western...
Et ce sentiment de liberté au milieu d'un paysage sublime, peu touché par l'homme.

Justement, les routes que nous empruntons aujourd'hui sont vraiment extraordinaires !

Image

Image

Image

La Scenic Byway 24 traverse notamment le Capitol Reef, que le manque de temps nous empêche de découvrir plus avant. Assurément un de mes regrets concernant ce voyage, car le peu que j'en ai vu laisse présager des moments sublimes. Mais je le garde au chaud pour un prochain voyage.

Nous avons quand-même eu le temps de nous arrêter le long de cette route pour découvrir quelques facettes de Capitol Reef.

Les vergers, tout d'abord ; contre toute attente, cette contrée désertique abrite des oasis bien surprenantes, en fait créées par les quelques fermiers mormons qui ont colonisé cette région. Et en plus, on peut se servir !

Image

Image

Ah, trop forts ces américains : la porte du verger qui n'est pas fermée à clé, un ingénieux panier de cueillette, une balance à la sortie et un tronc (1 dollar et demi la livre, si je me souviens bien) : ici, personne pour surveiller puisque personne ne songe truander : les américains ont beaucoup à nous apprendre sur le civisme et l'honnêteté !!
Et hop, quelques pommes dans notre glacière !

Pas loin, la rouge paroi garde encore la trace de civilisations anciennes, les ancêtres des Indiens actuels ayant gravé à des endroits semblant pourtant inaccessibles.

Image
on est ici à mi-falaise, détail pris au zoom

Image
Autre exemple de la parfaite organisation américaine, ce ponton nous évite de patauger dans les sous-bois spongieux qui bordent la falaise, et facilite l'accès des handicapés.

A l'arrêt suivant, cette mignonne toute petite école, reconstruite, qui drainait les gamins des environs. Encore une fois, cadre enchanteur ...mais aussi, on ne peut manquer de lorgner vers le haut de la falaise toute proche et dont les énormes blocs déjà descendus touchent la frêle cabane. :uns

Image

Et un paysage extraordinaire !

Image

Image

Image

Image

Image
plus grand : http://img706.imageshack.us/img706/5840/pano29512.jpg

...
Nono

Messagede Nono » 16 Mar 2010, 22:04

A la sortie de Capitol Reef, faisant office de jonction entre les deux scenic byways, la petite bourgade de Torrey est bien tristounette. Sort du lot quand-même cette petite église, l'un des plus vieux temples mormons de la région.

Image
Au fait, petite question : à quoi reconnait-on du premier coup d'oeil que l'on est en présence d'une église mormone ?

Sinon, la région semble assez pauvre, beaucoup d'Indiens, certains avec un tipi à coté de leur maison.
Peu de structure d'accueil pour les touristes, nous nous rabattons vers un Taco Bell de station service à la bouffe assez insipide... mais ça cale...

La scenic byway 12 prolonge notre émerveillement : des panoramas à couper le souffle, de belles forêts (la Dixie National forest), des canyons blanchâtres ou multicolores, des lointains montagneux majestueux. La route traverse notamment le Grand Staircase-Escalante National Monument, parc assez étendu comprenant des paysages étonnants. A faire sans doute, si l'on reste dans le coin.

Image

Image

Image

Attention aux moteurs : la route culmine à environ 9600 pieds (près de 3000 mètres), et cela se sent dans certaines cotes !

Image

Image

Je n'ai pas eu le temps de photographier la célébrité locale, le fameux "desert doctor" connu de tous les bikers de l'Utah, alors qu'il s'arretait quelques instants à un view point pour proposer éventuellement ses services aux motards qu'on suivait.
Sur sa vieille Harley customisée aux couleurs de sa petite entreprise, à laquelle il a attaché une remorque, ce personnage pour le moins original sillonne la scenic byway pour prêter assistance aux motards. "Je suis le seul réparateur à 200 miles à la ronde" voit-on sur la moto ! j'ai retrouvé (non sans mal, il ne compte pas sur Internet pour se faire connaître !) une copie de sa pub :

Image

Ce qui m'a le plus étonné est cette roche ridée qui affleure, on a l'impression de rouler sur la surface d'une vieille peau toute ridée.

Image

Image

On décide finalement de ne pas s'arrêter au Kodachrome basin, cela sera pour une prochaine fois, et on arrive près de Bryce.
Image

à suivre...
Nono

Messagede Warrik » 16 Mar 2010, 22:35

Merci pour la dédicace :D !
Et pour la blague, bah, on est tous chez Intel maintenant, ça ne marche plus :roll: ... Bref, on va arrêter le sujet informatique :D !

En plus, il y a la suite de ton carnet !

Mais avant de partir, ma femme veut passer chez le disquaire pour acheter le dernier disque de sa chanteuse préférée, qui doit sortir aujourd'hui.

Et au final, c'est qui sa chanteuse préférée dont tu tais le nom :D ?

Au fait, petite question : à quoi reconnait-on du premier coup d'oeil que l'on est en présence d'une église mormone ?

Pas de croix ?

Je n'ai pas eu le temps de photographier la célébrité locale, le fameux "desert doctor" connu de tous les bikers de l'Utah, alors qu'il s'arretait quelques instants à un view point pour proposer éventuellement ses services aux motards qu'on suivait.

Les bikers lui font sa pub :) :
http://etkj.smugmug.com/photos/553279035_PVYr7-L.jpg (photo trop grande pour le forum)

Bref, superbe cette Road 12 !
Merci !

Vivement la suite :)...
Stay hungry, stay foolish...

Quelques liens utiles pour votre visite sur Sunset Bld :
- Par où commencer ? : allez-y dès maintenant !
- Les Sunset Guides et les Activ' Guides, à savoir nos propres guides touristiques, illustrés, détaillés et imprimables. Immanquables !
- Les Fiches pratiques, qui vous proposent toutes les réponses à toutes vos questions d'ordre pratique.
- La Boîte à Outils, qui regroupe tous les liens utiles pour préparer votre voyage (réservations d'avions, de chambres ou de spectacles, valises, vols en hélicoptère, etc.).
Warrik
Modérateur, Rédacteur, Google Mappeur

Messagede bruno » 17 Mar 2010, 01:17

Super carnet sur des lieux où nous serons la semaine prochaine... Moab,Arches ,la route 24 , Fruita, Torrey la 12...
Les photos me font languir!

La suite vite avant samedi !
Ouest Usa 2011:Sfo-Sacramento-Tahoé-Jackson-Lax-Palm Springs-Joshua-Phoenix-Apache Trail-Sedona-CG- Las
topic3350.html
Ouest Usa 2010:Lax-San Diégo-Sunset-Météor-Chelly-Mesa verde -Arches-Canyonland-Kodak-Zion-Las-Death V.-Lax
topic2334.html
Ouest Usa 2009:Lax-GC- MV-Page-Bryce-Zion-Las-Death Valley-Yosémite-Sfo-Lax
topic1713.html
Floride 2008:Miami-Key West-Everglades-Naples-Sarasota-Orlando-Kennedy Space Center-Miami
topic4379.html
bruno
Modérateur, Rédacteur

Messagede zaius » 17 Mar 2010, 13:09

Les panoramiques à coupler le souffle, les couleurs, les formes, les arbres dorés, les routes infinies surfant sur la montagne, le desert doctor et les pommes avec le petit panier (y'a qu'aux USA qu'on peut voir ça ! 8) )... que de merveilles !!!
"...and that's the way it really happened. Give or take a lie or two. " (Sunset - 1988)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede emy-7 » 17 Mar 2010, 20:16

magnifiques !!! super étonnante cette photo Image :D

Capitol Reef à l'air vraiment super sympa :) j'ai bien fait de l'ajouter à mon prochain voyage :D
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
emy-7

Messagede Julie31 » 17 Mar 2010, 21:07

Waouh!!! en voyant tes photos, je me dis que j'ai bien fait d'écouter Warrick quand il m'a proposé de passer par la UT12. Et vu que la UT24 est aussi au programme, ça me fait encore plus languir!! Patience, patience....
Bravo pour tes magnifiques photos :)
Julie31

Messagede Gunk » 22 Mar 2010, 18:48

ce carnet est décidément un pur régal... dans ce trip tu en as vu de toutes les couleurs !!!!
Gunk
Rédacteur

Messagede Nono » 01 Avr 2010, 22:41

Merci pour vos messages :)

Alors, à quoi reconnaît-on du premier coup d'oeil que l'on est en présence d'une église mormone ?

Oui, en effet Warrik, il n'y a pas de croix sur les temples mormons, le dogme ne considérant pas le Christ mort et ressuscité, mais ressuscité et vivant. On retrouve en revanche beaucoup la symbolique de la flèche, et souvent l'Ange Moroni avec sa trompette.

Bon, j'arrête là pour la religion, et je reviens à Bryce Canyon.

Arrivés au Bryce Canyon Pine motel, on apprend que la neige est prévue pour demain ! 50% de "chance", comme ils disent là-bas. Et c'est vrai que les nuages noirs se profilent à l'horizon. On se dit, d'un coté la neige sur ce paysage, cela doit être beau. D'un autre coté, brouillard, averse de neige, et température proche de zéro (c'est ce qui est marqué sur le bulletin accroché au lobby de l'hôtel :cry: !), ça n'augure pas d'une bonne journée...

Image
Notre cottage

Alors, sitôt les valises dans le cottage - sympa, entre parenthèse - on saute dans la voiture direction le canyon ; au moins, on l'aura vu sous le soleil, même couchant !

Et il faut bien dire qu'au bien nommé Sunset Point on reste bouche bée devant le spectacle !

Image

Image

Image

Et de Bryce Point, la vue n'est pas mal non plus !

Image

Image

Image

Image

Image
plus grand : http://img85.imageshack.us/img85/7687/pano3235bis.jpg

Le motel est surtout recommandé pour son resto : le feu flambant dans la cheminée, un décor un peu genre chalet suisse, tables en bois rustique, des petits livres humoristiques sur les tables, une bonne ambiance parmi les serveurs ; grillades gigantesques et poissons succulents, très bonnes soupes également, mais surtout les "pies" en dessert qui ont fait leur renommée, à tel point que les cuistots furent nominés en 2005 pour le concours national des meilleures tartes. On y vient de toute la région pour les goûter. Certaines sont chaudes, d'autres froides, la différence se note s'il y a de la crème ou non, mais je ne sais plus lesquelles. Evidemment, nous avons fait nos gourmands...

Le site du Bryce Canyon Pines Motel : http://www.brycecanyonmotel.com
Nono

Messagede Nono » 01 Avr 2010, 22:44

Mercredi 30 septembre : journée à Bryce Canyon

Lever assez tôt ce matin, on veut bien profiter de la lumière du matin à Bryce. Ouf, pas de flocons ni de blizzard, il fait beau, très beau même, notre chalet bien placé pour assister au lever de soleil (argument publicitaire du motel, pas mensonger) nous offre en effet une belle vue, l'astre se levant au loin et des chevaux broutant dans le pré au premier plan. En revanche, on est près du 0° celsius.

Image

Petit déjeuner copieux au resto du motel (pancakes et sirop d'érable, délicieux), et hop, dans la voiture vers le parc.

Arrivés au sunrise point, nous laissons la voiture sur le parking et commençons la descente dans "l'Amphithéâtre" de Bryce, c'est à dire la partie Nord du parc.

Image

Image

Image

Alors là, un ENCHANTEMENT !

Image

Image

Vraiment, ne manquez pas de consacrer quelques heures à découvrir les hoodoos depuis le bas du canyon, et de préférence le matin pour profiter de la fraîcheur et de la lumière claire. A chaque pas apparaissent un nouvel angle de vue magique, un trou dans la roche, des formes incongrues, des couleurs improbables, des arbres s'accrochant désespérément,...

Nous avons emprunté le Queen's Garden Trail à partir du Sunrise Point et, une fois en bas, l'avons prolongé par le Navajo Loop qui remonte vers le Sunset Point. Cela donne environ 2-3 heures de balade, pas difficile - à part la dernière remontée, plus rude. Un bémol tout de même, même si on ne rencontre pas la grosse foule (fin septembre), on n'est pas tout seuls non plus. Attention donc, cela doit parfois bouchonner en pleine saison, prévoyez alors de commencer tôt.

Prévoyez également de la mémoire photo : perso, j'ai fait 250 photos environ pendant cette rando !

Franchement, un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage 2009 :great

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés au fond, après quelques contournements de hoodoos, on récupère un chemin plus large au milieu des pins qui nous dirige vers la deuxième partie de la rando.

Image

Image

...
Nono

Messagede Nono » 01 Avr 2010, 22:46

...

Image

Image

Image

Image

Lors de la remontée vers Sunset Point, nous retrouvons nos québécois de Fiery Furnace, qui font la balade dans l'autre sens. Vous vous souvenez, nous nous suivons depuis Arches. Déjà, la veille, nous sommes arrivés quasiment ensembles au Motel ; car le motel détient également un RV park, où ils ont prévu de loger leur caravane. On en profite pour se donner rendez-vous au repas du soir au resto du motel.

Image

Image

Image

Image
plus grand : http://img260.imageshack.us/img260/5971/pano3494bis.jpg

Image

J'avais imaginé ensuite de suivre à pieds la corniche vers le Sud, en direction du Bryce Point, et revenir par le service de navette. Mais, comme je le craignais, les navettes ne marchaient plus (et seulement depuis 3 jours :evil: ), on venait d'entrer en basse saison. On revient donc vers Sunrise Point pour récupérer la voiture et poursuivre la découverte du parc de manière motorisée.

Un peu comme au Grand Canyon, chaque "view point" le long de la route de corniche déclenche des oh!!!!, des ah!!!, ...et de nombreuses photos !

Image
Natural Bridge

Image

Image

...
Nono

Messagede Nono » 01 Avr 2010, 22:48

...

Et au bout de la route, les Rainbow et Yovimpa Points, un peu différents : les hoodoos sont moins fins, l'horizon plus lointain, on se rend compte ici que Bryce Canyon n'est pas un canyon mais en fait une partie de falaise exceptionnelle et unique au monde, sur une surface finalement très réduite.

Image
belles paroles gravées sur un des panneaux explicatifs

Image

Image

Et pour terminer cette merveilleuse journée, coucher de soleil au Bryce Point et à Inspiration Point.

Bryce Point est avec le Sunset Point l'endroit le plus touristique du parc ; ici, les cars déversent leur flot de touristes japonais ou italiens, touristes qui dévalent la pente jusqu'à la barrière de l'overlook il est vrai impressionnant. Ce qui gâche un peu la contemplation, surtout lorsqu'on vous pousse carrément de votre position pour que fifille soit immortalisée devant le panorama, ou pour s'esbaudir devant un écureuil peu farouche...

:idea: Si vous cherchez un peu plus de tranquillité, sans pour autant perdre le panorama, empruntez sur quelques centaines de mètres le Rim Trail qui part sur la gauche. Là, plus personne, rien que le vent qui siffle légèrement dans les arbres, et l'immensité de l'amphithéâtre hérissé devant nous, bien mis en valeur par cette lumière mordorée. J'adore ! :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Retour au motel où nous attendent nos québécois, accompagnés d'autres habitants de la "Belle Province", et ce soir le resto est bien animé : notre grande table de Français et Québécois, et un autre groupe de Français, feront entendre notre langue jusqu'au fin fond de l'Utah !! :dr

Notre cottage, le 2e à partir de la gauche
Image
Nono

Messagede zaius » 02 Avr 2010, 11:22

Que de souvenirs, que de beautés ! J'aime Bryce Canyon, profondément. :love:
Merci beaucoup Nono.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Messagede handa » 03 Avr 2010, 10:15

merci pour ces images magnifiques et les conseils de visite (meilleurs points de vue, éviter la foule... ) :)
handa

Messagede emy-7 » 08 Avr 2010, 11:47

GRANDIOSE !! tes photos m'ont donné des frissons, j'avais l'impression de sentir les rayons du soleil, cette jolie lumière que l'on voit sur les Hoodoos.
Tu m'a montré une partie de Bryce que je n'avais encore jamais vu, (sur les sites on voit souvent les mêmes photos de Bryce). Là y a des panorama magnifiques !!
je ne comprenais pas trop pourquoi les gens étaient si enthousiastes d'avoir visité Bryce mais là je commence vraiment à comprendre pourquoi !
j'ai hâte d'y être !!!!!
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
emy-7

Messagede Legibus » 12 Avr 2010, 16:09

Absolument magnifique ton carnet Nono, je le dévore. Utile pour la préparation de notre futur roadtrip, et photos exceptionnelles ! :clap :)

Je n'écris pas souvent dans le forum, mais je le lis tous les jours ! :roll:
Merci à tous ceux qui le font vivre, et merci pour le partage :great

Legibus :flag
Carnet de voyage : 5 semaines au coeur des Red Rocks de l'Ouest :
" De retour du paradis Ouest Américain..."

http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
Legibus
Rédactrice

Messagede Gunk » 12 Avr 2010, 20:52

Nono tu vas me coûter un clavier d'ordinateur à force de baver dessus...
Gunk
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers De retour de Californie et Ouest USA - Carnets de voyage