Mardi 29 septembre
Journée voiture aujourd'hui. Oui, mais quelles sublimes routes nous allons prendre !
Mais avant de partir, ma femme veut passer chez le disquaire pour acheter le dernier disque de sa chanteuse préférée, qui doit sortir aujourd'hui. Nous retournons donc ...chez Eddie McStiff, hé oui, il détient également le magasin de disque de la ville !
J'en profite pour me procurer une compilation (sur plusieurs CD) de la maison Sugar Hill Records, de la bonne country music, de style bluegrass.
Nous quittons Moab par le Nord-Est, en passant à proximité de Arches. Et très vite, avec les CD dans l'autoradio, la route rectiligne sillonnée par les trucks en tout genre, le paysage désertique défilant devant notre pare-brise, on se retrouve comme dans un road movie, Thelma & Louise par exemple.
Petite parenthèse sur ce film, Thelma & Louise ; alors qu'en France c'est devenu un classique, voire un film culte, il est très peu connu aux Etats-Unis. Lors des breakfasts de ces derniers jours, lorsque nous conseillions d'aller voir Deadhorse Point (permettant de voir l'endroit où les héroïnes se jettent dans le canyon), les américains avec qui nous discutions ne se souvenaient plus du film. Amusant de voir qu'un film américain est plus connu à l'étranger que dans son propre pays, peut être en raison de son traitement (propos féministe, fin tragique) et de l'équipe du film (un réalisateur anglais, des comédiennes engagées). Et pourtant, c'est un bel hommage au Old West, avec la Ford Thunderbird, la route 66, les paysages de western...
Et ce sentiment de liberté au milieu d'un paysage sublime, peu touché par l'homme.
Justement, les routes que nous empruntons aujourd'hui sont vraiment extraordinaires !
La
Scenic Byway 24 traverse notamment le
Capitol Reef, que le manque de temps nous empêche de découvrir plus avant. Assurément un de mes regrets concernant ce voyage, car le peu que j'en ai vu laisse présager des moments sublimes. Mais je le garde au chaud pour un prochain voyage.
Nous avons quand-même eu le temps de nous arrêter le long de cette route pour découvrir quelques facettes de
Capitol Reef.
Les vergers, tout d'abord ; contre toute attente, cette contrée désertique abrite des oasis bien surprenantes, en fait créées par les quelques fermiers mormons qui ont colonisé cette région. Et en plus, on peut se servir !
Ah, trop forts ces américains : la porte du verger qui n'est pas fermée à clé, un ingénieux panier de cueillette, une balance à la sortie et un tronc (1 dollar et demi la livre, si je me souviens bien) : ici, personne pour surveiller puisque personne ne songe truander : les américains ont beaucoup à nous apprendre sur le civisme et l'honnêteté !!
Et hop, quelques pommes dans notre glacière !
Pas loin, la rouge paroi garde encore la trace de civilisations anciennes, les ancêtres des Indiens actuels ayant gravé à des endroits semblant pourtant inaccessibles.
on est ici à mi-falaise, détail pris au zoom
Autre exemple de la parfaite organisation américaine, ce ponton nous évite de patauger dans les sous-bois spongieux qui bordent la falaise, et facilite l'accès des handicapés.
A l'arrêt suivant, cette mignonne toute petite école, reconstruite, qui drainait les gamins des environs. Encore une fois, cadre enchanteur ...mais aussi, on ne peut manquer de lorgner vers le haut de la falaise toute proche et dont les énormes blocs déjà descendus touchent la frêle cabane.
Et un paysage extraordinaire !

plus grand :
http://img706.imageshack.us/img706/5840/pano29512.jpg
...