J9 - VENDREDI 6 AVRIL, MORRO BAY - LOS ANGELES
Aujourd’hui dernier jour sur la très belle côte californienne entre SF et LA.
Lever 7H00, pour un départ 50 minutes plus tard. On file direct faire des photos du rocher de Morro Bay. Nous sommes seuls, c’est beau certes mais toujours cette foutue usine à côté qui rompt tout le charme.
On quitte Morro Bay et longeons le grand camp militaire à proximité de San Luis Obispo. On passe aussi devant l’université de Cal Poly State. On comprend désormais pourquoi il y avait autant de jeunes gens hier soir. SLO c’est aussi l’endroit où la 1 et la 101 se rejoignent pour ne faire plus qu’une même route.
A 08H20, on rejoint Avila Beach où on fait un petit détour pour contempler sa marina et le ponton traditionnel californien.
Quelques minutes plus tard on passe sans s’arrêter devant Pismo Beach qui pourtant depuis la route donnait bien envie de s’arrêter. Mais le programme est chargé et l’on craint les bouchons en arrivant sur LA. Or on ne peut pas arriver à l’hôtel après 18H30 car on a un rdv ce soir. Bref pas d’arrêt ici où la 101 et la 1 se séparent de nouveau.
On reste sur la 101 car la 1 ne longe pas le littoral dans cette région et qu’en plus on souhaite faire un tour du côté de Los Alamos, archétype de la petite ville de road-movie. Nous traversons des collines verdoyantes puis des vignes avant d’entrer à 09H10 dans l’unique rue de la ville. De part et d’autre de celle-ci, on sent une ambiance très western. Bon y a pas un chat, du coup, on ne s’aventure pas dans le saloon et puis vu l’heure on va pas se faire un sky. Et boire un café dans un saloon… Pas pour nous…
Halte rapide encore une fois mais bien sympa. Le but est maintenant de longer à nouveau le littoral (et oui 1 et 101 se rejoignent à nouveau au niveau de Graviota State Park). Mais avant le Pacifique, il y a la ville de Solvang. David l’avait visité l’année dernière et ne souhaitait pas y retourner. J’insiste car le détour est très court et que j’aimerai bien me faire une ptite idée.
Peu avant la ville créée ex nihilo par des Danois au début du XX ème siècle, on observe des autruches. Original. Puis on sillone les rues de Solvang au style en effet très scandinave. Moulins à vents, maisons à colombage. C’est propre, soigné et plutôt joli mais ça sonne faux. Un côté village Disney qui dérange très vite. Sympa pour des enfants je pense mais nous on y croit pas. Trop fake.
On passe notre chemin pour retrouver avec plaisir à 10H00 le Pacifique. De là on aperçoit les îles du Channel Islands NP mais aussi des plates-formes (pétrole?, gaz?).
Une demi-heure plus tard, on atteint notre première grosse halte de la journée, la magnifique ville de Santa Barbara. D’entrée cette station balnéaire réputée me charme. Un style très méditerranéen qui change de ce qu’on avait pu voir jusqu’ici.
A 11H00, on entame la visite de notre 3ème mission du voyage. « La reine des Missions » mérite son surnom. Pour nous la plus belle de toutes… Mais c’est aussi la plus visitée…
