Pour ceux qui connaissent déjà, désolé...
Alors pourquoi transférer celui-là (d'abord?

Allez c'est parti, bonne (re)lecture à tous!

Il faut savoir que le voyage prévu à l’origine cette année était pour le Colorado et South Dakota pour juin 2012. Pour causes professionnelles ce voyage n’a pu se faire et je ne souhaitais pas aller en plein mois de juillet dans ces contrées plus chaudes. J’ai donc un voyage tout près sous le coude car beaucoup de forumeurs m’avaient aidé à faire quelque chose de super.
Celui là s’est décidé donc au mois de mars, déjà bien tard pour les réservations dans certains parcs, notamment Glacier où j’ai bien galéré pour me loger dans des endroits logiques. Finalement je ne serai pas vraiment satisfait de ce que j’ai réussi à dénicher mais on y reviendra plus tard !
Mardi 10 Juillet
Départ de Paris CDG sur Delta Airlines à 11h, pas de retard. L’avion ne comporte pas d’écran individuel, pas grave on s’occupera autrement.
La plupart des zones survolées sont sous les nuages. On arrive avec 30 bonnes minutes d’avance sur l’horaire prévu.
Première vision du Mount Rainier et de sa région du ciel, gloups il y a beaucoup de neige, petite inquiétude pour les sentiers, après on rentre dans la purée de pois de Seattle.

Passage de l’immigration assez long, il y a du monde, il n’y a que deux files d’ouvertes. Pour la première fois l’officier me demande une preuve de mon retour (l’imprimé du mémo voyages suffira, donc ne pas oublier de l’avoir sur soi) et me posera plein de questions, pas très souriant mais il tamponne mon passeport, c’est le principal !
Les valises sont déjà là, normal après tout le temps passé à l’immigration, la douane, 5 minutes chrono et hop c’est parti, première étape la voiture de location.
Premièrement, trouver l’agence, déjà il faut prendre un train automatique, ensuite c’est du classique : bus aux couleurs d’Alamo qui nous dépose devant l’agence. On passe de suite mais on ressortira dans plus longtemps. Pour cause, la femme à qui on a à faire insiste lourdement pour que l’on prenne une voiture plus grosse car soit disant, avec le SUV Midsize qu’on a réservé pour deux on sera trop étroits.
Voyant que cela ne fait pas effet, elle me sort un autre argument de derrière les fagots : la voiture ne montera pas les très grosses côtes que je trouverai sur le parcours en mimant les gestes. Bon, faudrait pas prendre les gens pour des andouilles quand même… Bref, non non et non. Elle passe à autre chose, l’assurance Roadside Plus, là aussi devant mon refus elle me regarde avec de gros yeux, « si vous perdez les clés ça vous coûtera 250$, si vous tombez en panne d’essence personne ne sera là pour vous aider, si vous crevez, pareil, vous aurez à vous débrouiller tout seuls ». Oui, oui no problem…
Encore des gros yeux en soulevant les sourcils, sans doute pour essayer de me faire passer pour un abruti inconscient…
Dernier essai : le GPS. Là ça sera plus court, désolé j’en ai déjà un ! Voyant qu’elle ne pourra pas avoir sa commission avec moi elle lâche finalement l’affaire.
Sur le parking, plus sympas, j’ai le droit de choisir ma voiture parmi toute une rangée, beaucoup de Jeep et une Ford qui me semble particulièrement neuve. Bingo, elle me tape dans l’œil, à peine plus de 1000 miles au compteur. Elle s’avèrera parfaite durant tout le séjour et bien sûr n’aura aucune difficulté pour grimper les côtes. Ses sièges chauffants nous seront très utiles à Glacier NP dans quelques jours mais nous ne le savons pas encore.

Quoi d’autre aujourd’hui ? Rien de particulier, rejoindre l’hôtel dans la banlieue de Seattle, un bon Best Western du côté de Kent.
Quelques courses pour les prochains jours et repos. Je n’ai absolument pas prévu de visiter Seattle, demain c’est le départ pour le Mount Rainier. Oui sacrilège vont sans doute crier certains, mais n’étant pas fana des villes… ça se vérifiera d’ailleurs quelques jours plus tard à Portland malgré une tentative.
Bon, quand même un aperçu de la banlieue de Seattle : c’est vert, c’est humide, au premier abord ça surprend autant de verdure autour d’une aussi grande ville. Niveau météo le soleil perce de temps en temps la couche de nuages bas, ça me rappelle le temps de San Francisco mais ici pas de vent. Il fait quand même assez frais, la petite veste est déjà de sortie.
Mercredi 11 Juillet
A: Kent
B: Paradise
C: Longmire
D: Ashford
Comme d’habitude, réveil très tôt à cause du décalage horaire, 3h30. Heureusement le petit déjeuner est servi dès 5h. On partira de l’hôtel direction Mount Rainier où on loge pour deux nuits à Ashford. Bonne nouvelle il fait beau !
La banlieue de Seattle est longue à quitter, puis bientôt le Mount Rainier à l’horizon dans la brume, des forêts… Et l’entrée du Parc. Une forêt dense qui laisse à peine passer le jour, ça surprend ! Puis après une longue route dans cette forêt on s’élève en altitude et les premiers points de vue sur le Mount Rainier, somptueux, s’offrent à nous. Une route à sens unique permet de s’arrêter tranquillement à des points de vue aménagés.

Puis direction le secteur Paradise, la neige commence à faire son apparition sur les bas côtés, puis partout ! Arrivée à Paradise, pas grand monde encore sur le parking, il faut dire qu’il est encore tôt, c’est calme, c’est magnifique ! Mais de la neige partout, les randonnées prévues vont en prendre un coup.
D’abord on fait un petit tour sur Skyline Trail jusqu’à Myrtle Falls, entièrement enneigé on avance péniblement mais sûrement, on n’ira pas plus loin que les chutes d’eau difficiles à prendre en photo étant donnée la neige présente. Mais au moins les vues sur le Mount Rainier sont sublimes et marcher dans la neige est pour le moment encore ludique, plus tard on râlera un peu de rater à cause de ça quelques randonnées prévues. Et pour les wildflowers on repassera !


Ensuite direction le Nisqually Vista Trail, tout aussi enneigé. D’un sentier d’habitude facile lorsqu’il est déneigé, la balade deviendra éprouvante mais on arrive finalement à faire totalement la boucle. Là aussi de superbes vues sur Rainier et plus particulièrement sur Nisqually Glacier.

Retour sur le parking du Visitor Center qui s’est bien rempli

Ensuite direction le point de vue de Reflection Lake qui ne reflète rien du tout car bien trop enneigé mais c’est joli quand même.

Ensuite route vers l’hôtel par la même route prise ce matin à l’aller, assez longue et tortueuse et une grande partie dans cette forêt si dense. On s’arrêtera du côté de Longmire pour visiter le petit musée, très intéressant.

Ensuite, repos bien mérité après ces premières marches dans un sol enneigé.
Et au repas une excellente pizza, clin d’œil aux sujets polémiques du moment sur le forum LOL
Ah oui, petit souci dans la journée, je vois que mon petit appareil numérique a du mal à faire les mises au point, problème qui persistera tout le voyage. Faudra que je le change… Mais du coup pas mal de photos ont été ratées grrrrrr…
Bilan de cette journée : Mount Rainier secteur Paradise magnifique mais malheureusement un peu trop enneigé pour faire ce qui était prévu. Les balades faciles deviennent bien sûr éprouvantes dans la neige. Au mois d’août je pense que ça doit le faire un peu plus, surtout mi-août, mais comme l’hiver arrive vite, la saison est très courte par là-bas…
Bon, un petit raté pour moi car j'avais prévu justement pas mal de temps dans ce parc pour pouvoir faire autre chose que seulement y passer et pouvoir randonner, la neige fait que j'aurais pu y rester une nuit de moins sans problème, de nombreuses balades étant écourtées voire annulées, on le verra demain dans le secteur Sunrise du Parc.
La route d’accès par l’entrée Ouest a une longue approche dans la forêt, pas de vues spectaculaires donc mais on y verra tôt le matin quelques animaux sauvages, « elks » notamment. Le secteur forestier autour de Longmire était totalement praticable mais nous n’avons pas randonné en forêt, l’intérêt était à mon avis plus limité que ce pour quoi nous étions venus ici (même si les forêts sont très belles et qu'il y a des chutes d'eau à voir!).
Jeudi 12 Juillet
A: Ashford
B: Bench et Snow Lakes Trailhead
C: Grove of The Patriarchs
D: Naches Peak Trailhead
E: Sunrise
Lever tôt, ça sera une constante durant tout ce voyage, on se sera calés comme ça, coucher tôt et lever tôt, l’avantage c’est qu’il n’y a personne et cela sera particulièrement avantageux plus tard à Glacier et Yellowstone.
Pour commencer on refait la même longue route que la veille mais sauf à loger dans le parc (il faut s’y prendre à l’avance et c’est particulièrement cher) impossible de faire autrement. On croisera quelques biches aux abords des maisons. Après le brouillard matinal le beau temps se lève bien vite, encore une superbe journée en perspective.
Premier arrêt à Reflection Lake, on y était allé hier en plein milieu de l’après-midi, la lumière matinale n’est pas vraiment mieux et la glace n’a toujours pas fondu mais ça on pouvait s’y attendre !

Quelques miles plus loin on s’arrête au petit parking menant à Bench et Snow Lakes. Il n’y a encore personne et durant toute la randonnée, que ce soit à l’aller ou au retour nous ne croiserons absolument personne. Bien sûr on fera un peu de bruit pour éloigner les ours, on ne sait jamais ! Quelques portions du sentier sont encore là aussi sous la neige.

Mais là où la neige vient à peine de fonde, c’est déjà une explosion de fleurs.

Toute la fin de la randonnée avant Snow Lake qui porte bien son nom est totalement enseveli sous la neige. Pas de photo de Snow Lake entièrement pris dans la glace et en plus à contre jour avec ce soleil encore bas à l’horizon. Tant pis, ce fut quand même une balade très jolie et vivifiante dans cet air pur matinal, et puis quel calme !
Là aussi on a des vues sur Mount Rainier mais pas que… Toute la chaîne opposée s’offre à nous, on évolue dans un cirque montagneux très joli.

Retour par le même chemin, on reprend la voiture. La route redescend en longeant Stevens Canyon. Les abords de la route sont remplis de fleurs, c’est magnifique.

On peut s’arrêter au bord de la route pour admirer Martha Falls

La route redescend très vite en altitude et nous revoilà dans cette forêt dense qui entoure le Mount Rainier. Ici pas de sequoias comme on peut en voir dans le parc du même nom en Californie ou à Yosemite ou encore des redwoods de la côte californienne et du sud de l’Oregon, mais de très belles forêts avec des arbres de dimensions très respectables !
Le sentier de Grove Of Patriarchs permet de se faire une idée et serpente agréablement dans la forêt tout d’abord en longeant l’Ohanapecosh River. Le sentier est très bien aménagé et se fait sans difficulté.

On décide ensuite d’aller du côté Est du parc. J’avais repéré une balade apparemment assez populaire et qui permet non seulement d’avoir de belles sur le Mount Rainier d’une autre face que celle que l’on peut avoir du côté de Paradise, mais aussi sur les environs, notamment le Mount Adams qui est lui aussi un volcan de la chaîne des Cascades. En route donc pour Tipsoo Lake faire le tour de Naches Peak juste en dessous du Chinook Pass.
Hélas là aussi la neige va nous jouer des tours… A à peine 1600m d’altitude, c’est dingue toute cette neige qu’il y a à la mi juillet ! Le sentier est impossible à trouver donc cette balade tombe à l’eau…

Moi qui avais prévu de finir avec cette randonnée cette journée et de laisser le secteur de Sunrise pour la journée de demain, que faire… Bah aller à Sunrise, on verra bien ce qu’on fera demain !
La route qui mène à White River et Sunrise est assez étroite par endroit et tortueuse. Mais il n’y a pas foule donc ça va. Juste avant d’atteindre le grand parking du Sunrise Visitor Center, un espace a été aménagé du côté de Sunrise Lake pour profiter de la vue superbe sur les environs. Bon, Sunrise Lake est lui aussi pris dans les glaces.
Mais de l’autre côté la vue est superbe sur les sommets au loin même si le ciel commence à se voiler

On aperçoit le Mount Adams qui a l’air aussi majestueux que le Mount Rainier.

Du côté de Sunrise, là aussi tout est pris sous la neige, moi qui avais prévu quelques randonnées dans le secteur là aussi tout tombe à l’eau. Les vues sur le Mount Rainier sont, je trouve encore plus spectaculaires qu’à Paradise

Là aussi aux quelques endroits où la neige vient juste de fondre, plutôt en bord de route, les fleurs prennent déjà le dessus

Comme la route est longue et la vitesse limitée pour revenir du côté d’Ashford, nous décidons de rentrer un peu déçus de voir que tant de choses prévues tombent à l’eau. Pour demain, il va falloir prévoir le plan B. On quitte Ashford pour Packwood au Sud du Parc mais j’avais prévu une autre journée de visite, en fait j’ai dû me tromper de mois LOL.
Bilan de cette journée : la neige a contrecarré bien des plans. A première vue le secteur Sunrise me parait plus spectaculaire encore que le secteur Paradise pour admirer le Mount Rainier. Bon, on n’y a pas fait de randonnées, c’est juste une première impression. De plus le secteur m’a l’air moins fréquenté.
Vendredi 13 Juillet
A: Ashford
B: Ohanapecosh & Silver Falls Trailhead
C: Packwood
Aujourd’hui on quitte Ashford, charmant et paisible petit village à l’entrée du Mount Rainier côté Ouest. J’avais prévu d’explorer le secteur Sunrise aujourd’hui avec des randonnées à la clé. Comme on a pu le voir hier, inutile d’aller tenter sa chance sur les trails. Donc, plan B, on va d’abord refaire toute la route qui traverse le parc en s’arrêtant à quelques points de vue ou courtes balades non faites jusqu’à présent et qui m’attirent un peu plus que d’autres.
Tout d’abord courte marche qui permet d’apprécier Christine Falls

Il fait particulièrement frais ce matin et comme le secteur est humide et à l’ombre on ne s’attarde pas.
Ensuite nous faisons la boucle dans Box Canyon. Mignon mais pas incontournable.
Tout d’abord une vue sur le canyon

Puis le sentier nous donne des points de vue sur Rainier

Et Adams

Il permet de serpenter au milieu d’une vallée glacière, on aperçoit d’ailleurs très bien les rochers polis et striés par le mouvement des glaciers.
Nous nous dirigeons ensuite vers la partie située au Sud du Parc au Ohanapecosh Visitor Center. Après la visite du Center, toujours très intéressant (expositions sur la flore, la faune des lieux) on se décide à aller voir Silver Falls de plus près.
Le sentier grimpe la plupart du temps dans la forêt. La vue n’est donc intéressante qu’au niveau des chutes elle-même. Elles sont très jolies mais les photos prises ne donnent pas grand chose.

Le sentier faisant une boucle, nous ne repassons pas par les mêmes endroits qu’à l’aller. Juste avant d’atteindre le parking du Visitor Center un petit détour permet d’aller voir des Hot Springs. Peut être étonnant pour le lieu mais quand on a fait le Yellowstone, ça souffre forcément de la comparaison…
Nous allons ensuite passer la fin de l’après-midi sur Packwood où nous logeons une nuit. Le Crest Trail Lodge a un super rapport qualité prix et les gérants sont très sympathiques. On aura droit de siroter tranquillement un verre de vin d’Oregon gracieusement offert.
La ville de Packwood est le genre de trou perdu où j’aime bien loger, il y a encore l’âme de l’Ouest ici.



D’ailleurs si un jour je reviens par ici, je logerais plutôt à Packwood.
Bilan de cette journée : une journée qui aurait pu passer à la trappe, mais comme tout était réservé… Cela aurait décalé tout, difficile à ce stade de faire cela et certaines nuits n’étaient pas (plus) annulables. Je comprends ceux qui ne réservent rien mais dans des secteurs comme Rainier ou Glacier plus tard ça doit être vraiment galère sauf si on n’y fait qu’y passer, ce qui n’était pas mon but, j’y étais venu pour randonner un minimum et donc y passer plusieurs jours. L’âme de Packwood m’a bien plu, le motel dans lequel nous logions y est sans doute aussi pour beaucoup.
Demain en route pour Mount Saint Helens !