La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 21 nov. 2023, 12:40

Non, je pensais juste à des vols d'affaires de valeur, ou à la dégradation du véhicule pour accéder à l'intérieur alors qu'il n'y a rien de valeur mais ça les gens mal-intentionnés ne le savent pas !
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 21 nov. 2023, 16:07

J'ai fait un petit update nourriture sur la journée 7 :P
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 21 nov. 2023, 18:44

Mm un bon petit dej a l anglaise :eat
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

J9 : Kapiti Island, puis on quitte l'île du sud

Message par Aotearoa69 » 24 nov. 2023, 12:00

Lundi 3 février

Ce matin, on se lève avec le réveil pour rejoindre à l'heure prévue le point de départ de l’expédition, au boat club de Paraparaumu.

Avant de partir, on doit regarder une vidéo qui nous explique comment préserver la vie sur l’île (recommandations dont j'ai tout oublié, sans doute faut-il rester sur le sentier, et nettoyer ses chaussures avant d'embarquer pour ne pas amener de nouveaux parasites, faire attention aux œufs des oiseaux marcheurs, etc.).

Puis on entame un trajet sur un petit bateau juste assez grand pour accueillir la dizaine de visiteurs. On emmène aussi 2 ou 3 scientifiques et une jeune femme qui va vivre sur l’île quelques semaines, pour travailler pour le DOC je crois, qui seront déposés à l'extrémité nord de l'île.
On amène aussi des vivres, car ce bateau est leur seul lien avec le « continent » (quotidien ou presque tout de même).
Nous repartirons comme nous sommes arrivés donc nous avons un temps limité sur l'île.

Une fois débarqués, au centre de l'île cette fois ci, une guide nous fait un topo. Elle nous explique comment le DOC a réussi à créer cette île refuge en éliminant tous les mammifères.
Les rats, opossum et hermines pullulent en NZ à cause des colons. Notamment les opossum, c'est-à-dire cette bestiole :

Image

Ils ont été introduit par les colons européens au XIXe siècle en provenance d'Australie pour développer l’industrie de la fourrure et constituer une ressource en viande. Mais n'ayant aucun prédateur naturel (pas de grand mammifère), et ayant beaucoup de nourriture à disposition, leur population n'a jamais été régulée. Cela pose de gros problèmes pour les oiseaux endémiques, ceux-ci n'ayant pas connu de mammifères pendant des siècles, ils avaient pris l'habitude de laisser leurs œufs au sol. Les opossum étant omnivores, ils mangent à la fois les oeufs des oiseaux et la même chose qu'eux (feuilles, fruits) donc les ressources se sont amoindries pour les oiseaux.
Le plan « Nouvelle-Zélande sans prédateurs d’ici 2050 » est très important, on est même "encouragés" à les écraser sur la route ! :uns

La guide nous explique aussi qui on va croiser, qui on va deviner dans la forêt, etc. Son anglais ne m’est pas très accessible, heureusement il y a un panneau récapitulatif.

Oiseaux du bord de mer
Image

Oiseaux de la forêt
Image

Sur la plateforme, il y a déjà un Kea qui nous observe

Image
Ce perroquet endémique néo-zélandais n'est pas connu pour être farouche, au contraire. Il semble très bien comprendre le principe de tourisme et nourriture abondante ! Et c'est le seul perroquet de montagne au monde.

Et puis la guide nous montre quelles sont nos possibilités de balade. Il n'y a que 3 sentiers dans cette partie de l'île, dont 2 qui montent au sommet de l’île : l'un facile (3,8km) et l'autre difficile (2km "seulement" pour le même dénivelé).

Image

La colline à gravir
Image

Comme on est jeunes et motivés, on prend le sentier difficile, et il grimpe en effet pas mal dans la forêt et entre les racines d’arbres géants. L'aller sera surtout sportif plutôt que contemplatif.

Arrivés en haut, on trouve une tour d’observation. On photographie la côte en face et la falaise qui plonge devant nous, l'eau a une couleur magnifique. On pique-nique aussi sur place sur une table avant de repartir.

Image

Le continent au large

Image

Image

Le bas de la falaise vers la mer de Tasman
Image

Image

La redescente, très tranquille sur le sentier facile, plus large et en pente plus douce, nous permet de profiter des oiseaux.

Ils sont partout, ils sont bruyants, et ils sont très beaux !! Je n’ai plus tous les noms en tête. On peut même s’arrêter pour les laisser s’approcher de nous. Plusieurs fois, je me suis arrêtée à la sortie d’un virage en voyant un oiseau posé au sol devant moi, le temps de l’observer. Il est vrai que l’absence de prédateurs les rend très très confiants.

Petit florilège des oiseaux photographiés :

Image

Un joli oiseau avec son "pompon" blanc sous la gorge, c'est un Tui
Image

Image

Peut-être un Tomtit avec son ventre blanc ?
Image

Image

Ce petit oiseau était sur le sentier devant moi, je me suis arrêtée pour le filmer avec la gopro et il est venu jusqu'à moi et m'a contourné en sautillant sur le sentier au lieu de s'enfuir.
Image

Un weka, oiseau marcheur
Image

Nous n'avons pas croisé de kiwi car c'est un oiseau nocturne.

Est-ce du fait de l'absence de l'homme que c'est le seul endroit où nous avons croisé un animal que je qualifierais de "désagréable" ?
Image

Sur la plage en revenant on croisera aussi un phoque.

Image

Cette visite a vraiment été un très bon moment de notre voyage. C'est hors des sentiers battus touristiques du pays et très "endémique", à l'image des oiseaux rencontrés.

En début d’après-midi, le bateau nous ramène sur la terre ferme et on reprend la route.

Image

Nous choisissons d’aller au Kaitoke regional park. Il est réputé pour contenir des restes de tournage du Seigneur des anneaux, à savoir Fondecombe, le lieu de vie des elfes…soi-disant.
En fait c’est très décevant, car tout est en image de synthèse, il faut donc un grand sens de l’imagination. Mais on a pu marcher un peu dans la forêt, au bord d'une rivière et d'un barrage hydraulique, et voir de jolis coins le long de la rivière.

Image

Image

Ensuite on a fini notre route vers Wellington.

On avait réservé depuis plusieurs semaines la traversée en ferry depuis la France. Le passage d'une île à l'autre prend 3h30, il y a 2 compagnies de ferry et ça se fait très facilement.
Voici notre idée : quand on fait la traversée de nuit (seulement avec la compagnie Bluebridge), on peut embarquer sur le ferry avant 23h, alors que le bateau ne quitte le port qu’à 3h. Pendant ce temps-là, on dort tranquillement dans une cabine ! Et hop, d’une pierre deux coups ! J’ai donc préféré cette option pour passer une nuit au chaud avec une salle de bains privée et gagner du temps sur le trajet.
Seul inconvénient, on ne profite pas du paysage, qui est très beau une fois qu'on approche de l'île du sud.

Nous allons donc récupérer notre billet au terminal en fin de journée et garer le van sur leur parking, puis nous allons dîner à pied dans les environs. On voulait manger un peu équilibré, on a choisi la brasserie Leuven Belgium beer, où l’on apprendra (encore !) que rien ne sert de chercher de la grande cuisine en nouvelle zélande, ni de s’inquiéter des quantités servies !! On a pris des moules et des légumes en extra, et on ne finira ni l’un ni l’autre !

Puis après une balade digestive dans le quartier sans grand intérêt on va faire la queue au terminal pour embarquer comme prévu vers 22h.
On profite alors de notre cabine avec 2 lits simples séparés, idéal pour un voyage de noce (avec couette, draps, linge de toilette) et d'une douche chaude avant de s’endormir.

Image

Pour ma part j'ai tellement bien dormi que je n’ai même pas entendu le départ du ferry dans la nuit !
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 03 janv. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 24 nov. 2023, 17:14

Haha pour l animal desagréable :D etonnant qu elle n ait pas fini d encas, vus tous les oiseaux :?

Et il y avait une difference de prix entre le trajet de jour versus de nuit?
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par bruno » 24 nov. 2023, 20:59

Hello,

Waouh la stratégie pour la traversée. Quel beau récit :happy
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 27 nov. 2023, 14:35

M&M's a écrit : 24 nov. 2023, 17:14 Haha pour l animal desagréable :D etonnant qu elle n ait pas fini d encas, vus tous les oiseaux :?

Et il y avait une difference de prix entre le trajet de jour versus de nuit?
De mémoire il n'y avait pas de différence de prix sur l'horaire, mais j'ai payé un supplément pour avoir une cabine. A l'époque ça m'a coûté 179 € soit 293 $NZ. Aujourd'hui ça couterait environ 310 $NZ.
C'était comparable à une nuit en camping.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 27 nov. 2023, 17:28

Un bon plan donc :great
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »