Un petit marcassin au pays des burgers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par natanya » 09 févr. 2024, 19:37

Paysages magnifiques, quel rêve ! C'est si beau :love:

Mais quand même, le highlight de cette partie de ton carnet c'est : La tite Manon avec chapeau bleu, pull bleu et chaussures bleues ! Alors là le kiffe ! :D J'adore ! Faut profiter parce que ça va plus vite que ce que l'on pense (et ma mini n'est pas bien grande mais elle ne me laisse plus choisir ses vêtements :P )

Parenthèse Fashion week made in Manon à part, faut pas s'en faire sur les téléphones, tablettes avec les minis, le tout c'est d'équilibrer :) Et ça fait partie d'un road trip aussi car il vaut mieux un enfant calme quand on conduit dans un pays étranger et qu'on doit se concentrer. Et puis Masha c'est très bien enfin surtout l'Ours! :P
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 10 févr. 2024, 07:00

C est vrai que la route pour aller à Marble canyon est pas mal du tout, et la rando le long du Colorado finalement vous a fait profiter de ces belles couleurs :great

Pour MV, peut etre que c etait parce que c etait la deuxieme fois que tu voyais ce lieu, alors qu Elodie elle sa premiere si je me souviens bien?

Ah le business des navajos ::money

Le fameux dilemne des parents (quoique pas que en fait) sur les ecrans, dans une société il faut le dire de plus en plus à ecrans, en etre conscient et y reflechir c est deja pas mal :) je pense apres qu on essaie de faire tous au mieux de nos capacites dans les situations donnees :wink:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Walker 73 » 11 févr. 2024, 17:54

Hello Pierre,

Cela fait tout drôle de revoir Lee's Ferry et Marble Canyon ! Nous y sommes passés quelques jours avant vous et je retrouve avec plaisir ces beaux paysages. C'est vrai que le coin est très sympa, avec peu de pression touristique et les balades au bord du Colorado sont franchement très agréables.

MV restera toujours pour moi un des coins les plus mythiques de l'Ouest américain ... Au-delà des superbes paysages, il y a peut-être en musique de fond John Ford, ses westerns légendaires et les cavalcades effrénées de John Wayne ... :love:

Merci pour le partage ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 14 févr. 2024, 12:03

natanya a écrit : 09 févr. 2024, 19:37 Paysages magnifiques, quel rêve ! C'est si beau :love:

Mais quand même, le highlight de cette partie de ton carnet c'est : La tite Manon avec chapeau bleu, pull bleu et chaussures bleues ! Alors là le kiffe ! :D J'adore ! Faut profiter parce que ça va plus vite que ce que l'on pense (et ma mini n'est pas bien grande mais elle ne me laisse plus choisir ses vêtements :P )

Parenthèse Fashion week made in Manon à part, faut pas s'en faire sur les téléphones, tablettes avec les minis, le tout c'est d'équilibrer :) Et ça fait partie d'un road trip aussi car il vaut mieux un enfant calme quand on conduit dans un pays étranger et qu'on doit se concentrer. Et puis Masha c'est très bien enfin surtout l'Ours! :P
Oh que oui c'est beau :)

Tu as vu, elle a déjà la classe ! Et pourtant papa et maman sont vraiment très loin de ce genre de considération :D :D

Oui pour les écrans, je pense que nous avons tous les mêmes dilemnes. On essaye d'équilibrer et de faire en sorte qu'elle passe beaucoup plus de temps à jouer qu'à être devant les écrans ! On fait ce qu'on peut !
M&M's a écrit : 10 févr. 2024, 07:00 C est vrai que la route pour aller à Marble canyon est pas mal du tout, et la rando le long du Colorado finalement vous a fait profiter de ces belles couleurs :great

Pour MV, peut etre que c etait parce que c etait la deuxieme fois que tu voyais ce lieu, alors qu Elodie elle sa premiere si je me souviens bien?

Ah le business des navajos ::money

Le fameux dilemne des parents (quoique pas que en fait) sur les ecrans, dans une société il faut le dire de plus en plus à ecrans, en etre conscient et y reflechir c est deja pas mal :) je pense apres qu on essaie de faire tous au mieux de nos capacites dans les situations donnees :wink:
Oui je recommande vraiment Marble Canyon, c'est beau c'est calme et reposant, et la randonnée vers le Spencer Trail doit être vraiment magique ! :great

Pour Monument Valley, je pense pas que ce soit parce que c''était la deuxième fois, car j'avais déjà eu cette impression la première fois. Peut être que c'est l'ambiance point de vue uniquement avec plein de touriste. Surement d'ailleurs, parce que comme vous allez le voir, j'ai largement plus apprécié le lendemain la Valley Drive !
Walker 73 a écrit : 11 févr. 2024, 17:54 Hello Pierre,

Cela fait tout drôle de revoir Lee's Ferry et Marble Canyon ! Nous y sommes passés quelques jours avant vous et je retrouve avec plaisir ces beaux paysages. C'est vrai que le coin est très sympa, avec peu de pression touristique et les balades au bord du Colorado sont franchement très agréables.

MV restera toujours pour moi un des coins les plus mythiques de l'Ouest américain ... Au-delà des superbes paysages, il y a peut-être en musique de fond John Ford, ses westerns légendaires et les cavalcades effrénées de John Wayne ... :love:

Merci pour le partage ! :great
De rien pour le partage, c'est avec plaisir :)

Vous avez fait le Spencer Trail à Lee's Ferry ?

C'est mythique, je te l'accorde ! Mais je suis vraiment pas un grand fan de western, ce qui explique peut être mon ressenti tout à fait relatif sur MV ! Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié la Valley Drive en revanche !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 28 févr. 2024, 19:55

J6 – Mercredi 04 octobre : Monument Valley – Monticello

Pistes au pays des roches rouges

Après une première découverte modérément enthousiasmante de Monument Valley en fin de journée, nous retournons sur le site le lendemain après une bonne nuit à Mexican Hat. On aura besoin de la matinée pour découvrir la fameuse Valley Drive, qui nous aura fait bien meilleure impression que la simple vue depuis le « Visitor Center ». Direction ensuite le nord, avec un nouveau passage à Mexican Hat pour manger, puis la piste de Valley of the Gods et Blanding où je voulais m’arrêter pour visiter le Dinosaur Museum. On en profite aussi pour faire gambader Manon dans une des aires de jeu de la ville, c’est un bon moment et un excellent souvenir ! Enfin, nous continuons en fin d’après-midi notre remontée vers le nord et arrivons en soirée à Monticello où visiblement, la saison « morte » est déjà arrivée !

Image
Trajet du jour (189 km)


Monument Valley vu du bas : la Valley Drive

Il fait de nouveau très beau ce mercredi matin, ça sent la très bonne journée ! Le fond de l’air, comme ces derniers jours est assez frais, mais ce n’est pas plus mal. Pas de petit déj de compris ce matin dans notre nuit de motel, on fonctionne donc avec nos réserves en céréales, ce sera suffisant puisqu’on a décidé de revenir ici le midi pour se faire un bon gros burger au San Juan Cafe. En attendant, direction Monument Valley où nous attend la Valley Drive 😊

On s’arrête au fameux Forrest Gump Point, et comme la veille, il y a un peu de monde, mais ce n’est pas Disneyland non plus, heureusement ! Ce point de vue est vraiment chouette, et diffère réellement entre la fin de journée et le début. Je crois cependant que je préfère au coucher de soleil ! Evidemment, on ne manque pas la photo clichée par excellence…


Image
Forrest Gump Point au sunrise

Image
Elodie dans ses œuvres !

On arrive relativement tôt sur Monument Valley, si bien que nous sommes parmi les premiers à descendre sur la Valley Drive. La piste d’accès est en assez mauvais état, avec de nombreux trous dans la descente, mais en s’y prenant bien et en prenant son temps, c’est largement faisable, en tout cas avec un SUV. Une fois arrivés en bas, plus de soucis, les pistes sont comme des billards, et ça roule très bien ! On passe d’abord devant les fameuses buttes, au plus près de Merrick Butte notamment, mais pour le coup, ce n’est pas le meilleur moment de la journée, car on fait face à la zone dans l’ombre. Ce sera nettement plus chouette au retour.

Image
Merrick Butte dans l’ombre

On continue ensuite pour arriver sur un second point de vue, sur les Three Sisters, et cette fois, en revanche, le soleil tape directement sur les reliefs, et forcément, les couleurs sont magnifiées.

Image
Le soleil réhausse les couleurs

Image
Les Threes Sisters

Image
Notre bolide au milieu de ce fantastique décor de western !

Le 3ème point de vue est probablement l’un des spots les plus emblématiques de Monument Valley, le fameux John Ford’s Point. On n’y coupe pas, petite photo avec Manon sur l’échancrure rocheuse. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu de la chance, nous étions quasiment seuls… 15 minutes plus tard, c’était en revanche la foire d’empoigne !

Image
John Ford’s Point…

Image
… et ses invités du jour !

Image
Manon trouve ses marques dans la voiture et semble apprécier la journée !

Après une pause agréable de 20 minutes sur ce point de vue, nous reprenons la voiture et naviguons à travers les buttes et mesas, le paysage est vraiment grandiose, et cette fois contrairement à la veille, nous apprécions vraiment Monument Valley à sa juste valeur.

Image
The Hub Point !

Image
:luv :luv :luv

Image
Artist’s Point

Au final, on tourne sur la piste une grande partie de la matinée, et en ressortant, nous sommes satisfaits, et avons vraiment l’impression d’avoir pleinement profité du site. J’avais d’ailleurs prévu de pousser le bouchon en randonnant un peu sur le Wildcat Trail, mais l’envie manque, et nous zappons cette option, on préfère aller se restaurer et prendre notre temps cet après-midi.

Image
The Thumb Point

Image
Une dernière pour la route


Nous repartons donc satisfaits de Monument Valley, direction de nouveau Mexican Hat, histoire de nous restaurer au San Juan Cafe, dont j’avais d’excellents souvenirs datant de 2015 lors de mon premier voyage. Bon, au final, je n’ai pas retrouvé la sensation culinaire qui m’avait tant plu autrefois. C’était bon, mais sans plus. Il faut dire que je n’ai finalement pas pris de burger mais un plat mexicain, tout comme Elodie. On ne regrette pas, nous étions au calme, et on a eu de l’espace pour que Manon puisse sortir ses coloriages et jouer un peu avant de reprendre la route.


Image
Manon aime les haricots rouges !

Suite à ce déjeuner, nous sommes prêts à reprendre la route, direction Blanding, environ 1h plus au nord… mais avec un petit détour avant ! Effectivement, nous sommes passés par Valley of the Gods, une piste d’environ 28 km, accessible à n’importe quel véhicule, en tout cas par temps sec, la piste étant de bonne qualité (entrée gratuite). C’est souvent présenté comme un petit Monument Valley… et effectivement, ça y ressemble !

Il y a 8 ans, je n’avais pas fait la Valley Drive de Monument Valley, mais uniquement celle de Valley of the Gods, et j’avais adoré ! Cette fois, j’ai apprécié, mais force est de constater que c’est effectivement un « petit » Monument Valley, et que si vous avez fait celui-ci le matin même, Valley of the Gods pourra paraitre un peu fade. C’est néanmoins une bonne distraction (et un détour d’environ 1h) avant de rejoindre Blanding.

Quelques photos :

Image
C’est quand même sacrément beau 😊

Image
Et ça ressemble quand même à Monument Valley, même si les roches sont plus claires

Pourquoi s’arrêter à Blanding vous me direz ? Il faut savoir qu’en dehors de la météo (et le cinéma), j’ai une autre passion : la paléontologie, et particulièrement les dinosaures. Alors quand j’ai vu en préparant le road trip qu’il y avait un musée des dinosaures à Blanding, pas question de le louper ! 😊

J’avais imaginé que ce petit intermède musée pourrait permettre à Manon de se dégourdir les jambes et peut être apprécier les reconstitutions… mais à peine entrés dans le musée, ce fut la crise ! Bon, Elodie dans sa grande bonté, et je la remercie encore, a décidé rapidement d’emmener notre petite bestiole gambader devant le musée pendant que je le visite rapidos.

Le musée n’est pas très grand, mais assez riche, il faut dire que l’Utah est un des endroits qui compte , dans le monde, de nombreuses espèces y ayant été découvertes, et particulièrement dans la région de Blanding. J’apprécie donc la visite, d’autant que le musée est assez bien fait, pas trop vieillissant. C’est probablement à faire si vous vous intéressez aux bestioles du mésozoïques, ou avec des enfants (un peu plus vieux que Manon…). Sinon, ce n’est pas forcément un must stop 😉. Mention spéciale à une partie du musée centrée sur la représentation des dinosaures dans l’art, notamment le cinéma. Deux de mes passions dans une seule pièce, parfait 😊 !

Image
Avec la musique de John Williams de Jurassic Park en tête 😊

Image
Un beau spécimen de Dilophosaure

Image
Juste avant la crise… mais je ne sais pas qui est le gosse là 😊

Image
Toute mon enfance est là !

Image
Vous le connaissez celui-là ?!

Je suis satisfait de cette visite qui m’aura comblé, et j’en repars même avec un superbe livre sur les dinosaures ornithischiens ! En revanche, dehors, Manon semble encore contrariée…

On reprend la route, et à peine revenus sur la route principale, nous croisons une jolie aire de jeux, et comme nous avons de l’avance sur le programme, on décide de s’y arrêter pour contenter Manon. Très bonne idée, elle s’en donnera à cœur joie, les aires de jeux à l’américaine, elle semble apprécier !

Image
L’aire de jeu en question
Image
C’est quand même mieux que tes grosses bêtes mortes papa !! 😊

Manon étant maintenant comblée et rassasiée, nous pouvons repartir pour Monticello à environ 30 minutes de route.
Le paysage change, et pourrait maintenant ressembler… presque à nos Ardennes, les reliefs au loin en moins. En effet, on alterne entre paysages de forêt, cultures et pâtures (comme chez nous), et plus aucune trace de désert. Il y a d’ailleurs pas mal de ranchs. C’est assez surprenant, mais aussi assez logique, puisque nous sommes montés en altitude, il pleut plus ici ce qui permet l’agriculture. Monticello est une petite ville « de montagne », située à 2200 mètres d’altitude, au pied des Abajo Moutains, culminant à 3463 m.

L’ambiance est un peu morte en ville, la saison estivale est déjà terminée ici et la plupart des commerces sont fermés depuis fin septembre et ne réouvriront pour la plupart qu’à la fin de l’hiver en mars ou avril prochain. Je regrette de ne pas m’attarder ici le lendemain, car il doit y avoir pas mal de balade à faire dans les montagnes. Mais ce n’est pas grave, on se rattrapera par la suite en termes de paysages montagneux !

En attendant, notre petit motel du soir, fraichement retapé est nickel. Il s’agit du Atomic Blue Motor Inn, et nous le conseillons si vous êtes de passage dans le coin 😉. La soirée se passe tranquillement, avec une petite balade dans la ville avant le dodo pour tout le monde !

Bilan de la journée

Les plus :
- La Valley Drive, un must do absolu en passant sur ce site
- Une météo encore une fois très agréable, bien qu’un peu fraiche le soir à Monticello (quelques degrés seulement)
- Le musée des dinosaures de Blanding est vraiment cool et bien fait


Les moins (relatifs) :
- Valley of the Gods, sympa, mais un peu fade en comparaison de son grand voisin


Les dépenses principales
Restaurant San Juan Cafe : 50 dollars
Entrée Monument Valley : 16 dollars
The Atomic Blue Motor Inn : 106,7 dollars

A bientôt 😊
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par natanya » 29 févr. 2024, 16:38

Cette couleur des roches de Monument Valley :love:

Je suis d'accord pour Valley of the Gods, nous l'avions fait après Monument Valley donc forcément un peu plus fade MAIS j'avais adoré le fait qu'il n'y avait absolument personne. On s'est arrêté et on a écouté ... le silence ! Seuls au monde pendant 30 minutes, une excellente expérience.

Merci pour la suite du carnet :flag
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Walker 73 » 29 févr. 2024, 20:28

Hello Pierre,

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question : oui, nous avons fait la grimpette à Lee's Ferry. L'avantage essentiel est de prendre une belle hauteur pour avoir un super panorama sur le Colorado. Je conçois cependant que ce soit très compliqué avec un porte bébé ...

Sinon, très belles images de la Valley Drive de Monument Valley ; vous avez eu une super météo avec un soleil généreux qui magnifie bien l'ensemble ! :love:

Nous avons dejà eu l'occasion de faire deux fois VOTG, c'est à la fois dans le même esprit que MV mais en plus "sauvage" je trouve ; un très bon complément ! :wink:

Je pense que tu dois considérer ton voyage comme réussi dans la mesure où tu as pu passer par la case "petites bêtes" ??? :D

Merci encore pour le partage ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 01 mars 2024, 11:53

Ah zut pour Manon et les dinosaures, tu penses que ca l a effraye ou juste un ras le bol du roadtrip / pas assez de pauses vraie aire de jeux ? :D

Hehe pour la recherche de l experience culinaire :wink:

J avoue ne pas avoir trop de souvenir des paysages vus depuis la piste dans MV :blush tu penses qu on profite mieux que depuis le wildcat trail? Car j avais pas prevu de la refaire du coup mais de faire a pied cette fois pour changer :uns
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »