Smartphone ou Appareil photo

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Smartphone ou Appareil photo

Message par natanya » 29 nov. 2023, 13:47

Voilà un sujet auquel je réfléchis depuis quelques mois.

Je voulais simplement votre avis/vos retours d’expérience sur l’utilisation d’un smartphone vs appareil photo en condition urbaine. Est- ce que certains d’entre vous partent carrément sans appareil photo de nos jours ?

Je pars pour NYC avec une amie qui a un Iphone 15 Pro et la qualité des photos est excellente ! C’est surréaliste. J’ai un bon Nikon qui m’a permis de prendre des photos absolument magnifiques dans l’Ouest Américain il y a 10 ans. Je pensais partir avec mon Nikon mais je dois avouer qu’un séjour entre adultes, qui plus est « mains dans les poches », me fait réfléchir à laisser mon appareil photo à la maison ?

Si je partais en road trip ce serait carrément impensable mais pour un séjour urbain..... j'hésite.
Quel est votre avis ? :photo
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par M&M's » 29 nov. 2023, 14:13

:bye

Alors je crois que notre dernier voyage avec appareil photo (oserais je dire a l ancienne :? ) remonte a 2018. Depuis que j ai fait acheter un S20 Ultra a Monsieur, bah c est genial plus besoin de s encombrer d un appareil photo :D

Alors il est vrai qu en photo animaliere le rendu est inferieur, mais en film il est bluffant :love:

On est pas des passionnes de photographie et on aime voyager leger, du coup pour notre usage c est largement suffisant (et d ailleurs je sais meme plus ou se trouve mon appareil photo d avant, c est dire :blush)
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par jojo4478 » 29 nov. 2023, 20:23

De mon côté j’ai tenté l’expérience smartphone (j’ai un Iphone XS qui sans atteindre la qualité photo du 15, en fait déjà de très belle et la vidéo :love: ) sur mes 2 premiers voyages post covid et malgré que la qualité soit vraiment top, quand on fait des albums photos je trouve quand même que la qualité reflex est bien au dessus!!! Du coup je suis repassé au reflex et je regrette pas!!! Mais j’avoue que c’est encombrant!!! J’ai un harnais pour le porter ça aide mais en ville, parfois j’ai quand même la flemme de le sortir mais du coup après je le regrette.
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par natanya » 30 nov. 2023, 14:33

Merci pour vos retours :)

Je pense que je vais le tenter au Smartphone !
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par bruno » 30 nov. 2023, 14:51

Hello,

Moi de même, plus d’appareil photos depuis ces deux dernières années. Lorsque j’avais changé mon smartphone, le seul critère que j’avais retenu c’était la qualité photo et mon choix c’était porté sur Huawei. Mais le prochain (prochainement) sera un Samsung :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par bruno » 30 nov. 2023, 15:03

Ah oui j’avais oublié, pour compléter la prise de photos et vidéos avec un smartphone et gagner en qualité j’avais acheté un stabilisateur OSMOMobile. (Environ 100€)
Alors c’était super bien sur les tutoriels et vidéos. C’est très bien pour les vidéos en mouvement et le rendu est parfait.
Par contre c’est assez encombrant à transporter et le temps de montage et de réglage important.
Ça nuit à la spontanéité…J’en ai eu marre et j’ai donné l’engin :D
Mais ça reste quand même indispensable pour faire des vidéos pour les réseaux sociaux
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par Walker 73 » 30 nov. 2023, 15:49

Hello !

Personnellement, j'ai hésité assez longtemps ... Lors de notre dernier RT en septembre de cette année, j'avais pris mon réflex ... que j'ai rangé au bout de 48 heures au profit de mon smartphone !

Avec son sac + objectifs divers, un réflex est très encombrant ; il nécessite de plus une attention de tous les instants en milieu urbain car plus susceptible d'être volé.

Les smartphones ont fait des progrès remarquables tant en photo qu'en vidéo ; et c'est le plus souvent très suffisant si, comme moi, on n'est pas un pro de la photo et qu'on n'envisage pas des tirages de grande dimension.

J'envisage d'ailleurs de revendre mon réflex pour investir dans un smartphone de dernière génération :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Smartphone ou Appareil photo

Message par natanya » 30 nov. 2023, 17:29

Walker 73 a écrit : 30 nov. 2023, 15:49 Avec son sac + objectifs divers, un réflex est très encombrant ; il nécessite de plus une attention de tous les instants en milieu urbain car plus susceptible d'être volé.
Exactement ! C'est encombrant et ça attire l'oeil.

Merci à tous pour vos retours. Bruno je ne connaissais pas du tout, je viens de regarder sur google, ça a l'air très cool. Je n'ai pas prévu de faire de vidéos pour les réseaux sociaux mais ça me fait penser que je m'acheter une perche à selfie, celà ne prenant pas de place et n'étant pas très cher.
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »