Vous prévoyez de découvrir San Francisco et cherchez les lieux à ne pas manquer ? Voici notre sélection de 12 sites incontournables, mêlant grands classiques et coups de cœur plus confidentiels.
De l’incontournable Golden Gate Bridge aux trésors moins connus qui font tout le charme de la ville, ces suggestions vous aideront à composer un séjour à votre image.
Envie d’un guide plus complet ? Retrouvez ici notre dossier spécial pour visiter San Francisco.
1. Rester suspendu devant le Golden Gate Bridge

L’emblème de la ville, splendeur de la Californie… s’il est un incontournable à San Francisco, c’est bien lui !
Notre spot coup de cœur ? Celui de la photo, un des nombreux points de vue sur la Conzelman Road.
Si vous ne disposez pas de voiture, préférez une balade romantique à pied sur la Golden Gate Promenade.
Le petit plus :
- Optez pour une croisière dans la baie qui vous fera passer… sous le pont !
Tout savoir sur le Golden Gate Bridge
2. Oser franchir les grilles d’Alcatraz
Vous n’y échapperez pas, la visite de cette prison mythique et bien mystérieuse se devra d’être en haut de votre to-do list à San Francisco. Grâce à l’audio-guide en français, la découverte est passionnante et particulièrement vivante, le Rock vous dévoilera tous ses secrets ! Attention toutefois, le site est très prisé et la réservation (3 mois à l’avance) rendue, de fait, obligatoire.
Les petits plus :
- Pour une visite plus tranquille, privilégiez la première visite du matin.
- Faites d’une pierre deux coups en couplant cette visite avec un tour en vélo jusqu’à Sausalito.
Tout savoir sur la prison d’Alcatraz
3. Papillonner en famille à Fisherman’s Wharf
Lieu familial et touristique par excellence, mais à voir, c’est certain : boutiques, restaurants, manèges… sans oublier la célébrissime colonie de lions de mer du Pier 39, totalement adorables !
Le petit plus :
- Poussez jusqu’au Pier 45, à moins de 10 minutes à pied et pénétrez dans l’antre du jeu, le Musée de la Mécanique. Il s’agit de la plus grande collection privée de jeux d’arcade anciens au monde ! Toutes les machines sont en parfait état de fonctionnement et l’entrée est gratuite… Faites juste quelques réserves de quarters (pièces de 25 cents) pour tester toutes ces belles antiquités.
Tout savoir sur le Fisherman’s Wharf
4. Tester l’expérience Up & Down du Cable Car
Plus qu’un moyen de transport, un petit voyage dans le temps. Certes, on vous l’accorde, vous n’y serez pas seul ! Nos conseils pour ne pas trop souffrir de la foule :
- Préférez la ligne California qui est un peu moins fréquentée.
- Les arrêts situés aux terminus sont les plus prisés des touristes, notamment sur la ligne Powell-Hyde, donc à éviter si vous ne souhaitez pas faire la queue pendant des heures. Optez pour les arrêts intermédiaires.
- Privilégiez un horaire matinal (avant 10h00)
Les petits plus :
- Placez vous près du Gripman, la manœuvre des différents leviers est un spectacle en soi !
- Ne loupez pas le Cable Car Museum (à l’angle de Mason et Washington), vous y verrez l’intégralité du fascinant système d’exploitation en action !
- Optez pour la carte de transports en commun Muni qui comprend le cable car.
5. Zig-zaguer sur Lombard Street
On ne présente plus cette rue étroite et fleurie zigzaguant sur la colline.
A arpenter impérativement à pied si vous souhaitez en profiter (quoi qu’il en soit, en été la rue est fermée aux véhicules).
Le petit plus :
- Pour capturer la plus belle vue sur Lombard Street (comme sur notre photo), par temps clair, grimpez au sommet de la Coit Tower sur Telegraph Hill (à une quinzaine de minutes à pied).
- Pour rejoindre Telegraph Hill, faites le détour par Macondray Lane, une allée verdoyante et bucolique, nichée au cœur du quartier victorien historique et ayant notamment servi de décors aux San Francisco Chronicles d’Armistead Maupin.
6. Tomber en amour au Palace of Fine Arts
Le Palais des Beaux-Arts… un pavillon de style gréco-babylonien, construit dans le cadre de l’exposition internationale de Panama-Pacific en 1915. C’est aujourd’hui le lieu privilégié pour les photos de mariage… so romantic !
Visite à privilégier en fin d’après-midi, voire même en début de soirée (prévoyez juste une petite laine !) pour les photos.
Le petit plus :
- En journée, à coupler avec le verdoyant parc du Presidio tout à côté, ou encore le Walt Disney Family Museum.
- Pour les fans, c’est au Presidio de San Francisco que vous trouverez le siège social de Lucasfilm, avec dans le lobby, une petite expo Star Wars Memorabilia et devant le bâtiment la célèbre Yoda Fountain.
7. Célébrer le Summer of Love au Golden Gate Park
Gigantesque (400 hectares !) lieu de détente familial idéal pour la balade et les pique-niques mais également un lieu de culture, de recueillement et d’échange, au cœur du quartier hippie historique de Haight-Ashbury, haut en couleurs, où il fait décidément bon flâner. Selon les activités, prévoyez au stricte minimum une demi-journée de visite.
Dans le parc, vous trouverez le California Academy of Science, le De Young Museum (le plus ancien musée des Beaux-Arts de San Francisco ouvert en 1895), le National Aids Memorial Grove (un sanctuaire dédié aux malades du Sida et à leurs proches), une immense roseraie et une jardin botanique, un carrousel historique, le Japanese Tea Garden (un havre de paix) et, plus étonnant, deux moulins à vent !
Les petits plus :
- 14 lignes de bus MUNI traversent et desservent le parc, vous en trouverez donc forcément une pour vous y mener.
- Une navette gratuite circule dans le parc 7 jours/7.
- Le parc dispose de 10 km de pistes cyclables et propose des vélos à la location.
- Le dimanche, le parc est interdit aux véhicules, et donc bien plus tranquille.
- Le jardin japonais est gratuit de 9h00 à 10h00 les lundis, mercredis et vendredis.
- Des tables de pique-nique sont disponibles à Strawberry Hill.
- En mars/avril, les cerisiers du jardin japonais sont en fleurs tandis qu’en février/mars, vous pourrez profiter des parterres de tulipes hollandaises près des moulins.
Tout savoir sur le Golden Gate Park
8. Voir la vie en couleur devant les Painted Ladies
Sur Steiner Street (quartier de Fimore), colorées à souhait et un brin acidulées, ces petites maisons orange, rouge, jaune, bleu et chocolat sont l’un des symboles d’élégance de San Francisco, un vrai paysage citadin de carte postale ! Elles témoignent du passé victorien et édouardien de la ville et font désormais partie de la pop culture. Elles doivent leur joli nom aux écrivains Elizabeth Pomada & Michael Larsen. C’est cliché, mais on les adore !
Les petits plus :
- Pour la célèbre photo façon générique de la sitcom La Fête à la maison, posez votre appareil juste en face sur Alamo Square.
- Vous y aurez une meilleure lumière en fin d’après-midi.
9. Mettre San Francisco à ses pieds à Twin Peaks
A 280 mètres de hauteur, ces fameux pics jumeaux sont l’un des plus beaux points de vue sur la ville… par temps clair !
Prévoyez des vêtements chauds car là haut, ça souffle, l’air du Pacifique et de la baie traversera vos entrailles…
Les petits plus :
- Le pic nord (au pied de l’antenne) offre sans doute le meilleur point de vue.
- S’y rendre idéalement en fin de journée, pour le crépuscule et y voir les lumières de la ville s’éclairer progressivement, un superbe spectacle.
- Si vous n’êtes pas véhiculés, le bus #37 Corbett vous mènera au pied des collines. Ensuite, la grimpette vous réchauffera. Sinon, optez pour un Uber (ou Lyft).
10. Vibrer plus fort à The Castro et Mission District
Ces deux quartiers sont voisins et offrent tous deux une expérience unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Californie. Les ignorer reviendrait à se priver d’une part de l’âme même de San Francisco, véritable laboratoire du monde. Tous les grands mouvements sociaux sont nés ici.
The Castro, sanctuaire pour la communauté gay de San Francisco depuis les années 1960, reste aujourd’hui emblématique de la lutte pour la reconnaissance de l’identité LGBT.
Le GLBT History Museum est le premier musée consacré à la culture et l’histoire LGBT aux États-Unis et sur le Rainbow Honor Walk des plaques de bronze de personnalités ayant lutté pour les droits LGBT recouvrent le trottoir jusqu’à Harvey Milk Plaza où flotte un immense drapeau arc-en-ciel de 21 mètres.
Mission District… c’est ici que tout a commencé, lorsque les colons espagnols ont fondé la Mission Dolores en 1776 (Mission que l’on peut voir dans le film Vertigo d’Alfred Hitchcock).
Aujourd’hui ce quartier, toujours hispanique, est coloré et surtout militant et engagé. Vous y verrez de nombreuses fresques murales comme par exemple celles du Women’s Building, entièrement dédié à la cause féminine depuis 1979. MaestraPeace Mural (1994) est le plus grand mural de la ville… mais le quartier regorge de trésors. Déambulez, perdez-vous…
Les petits plus :
- Photographier la célèbre Maison Bleue de Maxime Le Forestier, au 3841 18th St, San Francisco, CA 94114.
- Sur Castro Street, voir le Castro Theatre tout illuminé de nuit.
- A deux pas de la Mission Dolores, profitez de la superbe vue sur la ville depuis le Mission Dolores Park.
11. Savourer l’ambiance de Chinatown
Le quartier chinois de San Francisco est la seconde plus grande communauté chinoise des États-Unis (derrière New York). On y entre via la grande porte en forme pagode, l’emblématique Dragon Gate, sur Grant Avenue, à l’angle de Bush Street. On vous conseille une visite en matinée, les rues y sont particulièrement animées.
Le petit plus :
- Éloignez-vous de la foule de Grant Avenue et privilégiez le marché sur Stockton Street, ambiance épicée garantie.
12. Suivre Jack Kerouac jusqu’à Sausalito
De l’autre côté de la baie, à moins de 30 minutes de Fisherman’s Wharf en ferry, la bourgade de Sausalito, ancien petit port de pêche (le “little fishing village” de Kerouac), se dresse face à San Francisco. Sa particularité ? Les habitants y vivent dans des maisons flottantes !
L’esprit y est cool, bohème et la balade sur les pontons de bois des quelques 500 houseboats est tout simplement délicieuse. Prévoyez une demi-journée pour une première découverte.
Le petit plus :
- Optez pour une traversée du Golden Bridge en vélo électrique jusqu’à Sausalito et revenez en ferry !
- Offrez-vous un survol en hydravion de la baie
En résumé, nos 12 lieux incontournables à ne pas manquer à San Francisco
- Golden Gate Bridge
- Prison d’Alcatraz
- Fisherman’s Wharf
- Cable car
- Lombard Street
- Palace of Fine Arts
- Golden Gate Park
- Painted Ladies
- Twin Peaks
- The Castro & Mission District
- Chinatown
- Sausalito
Photos des membres de Sunset Bld : Jérôme, Arnaud, Ronan, Pierre, Carmen, Joana, Frédéric, Blandine, Thomas
Superbe fiche qui me permet d’ajouter un spot à ma todo list de mon prochain voyage, en mai : Sausalito !
Merci aux rédacteurs et photographes 😉
Bonjour Nicolas et merci ! Contente de savoir que tu aies pu y piocher une idée de visite.