Planning New York

Vos questions et vos préparatifs pour un voyage à Big Apple
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Pénélope
Messages : 41
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Franche-Comté

Planning New York

Message par Pénélope » 06 août 2015, 13:17

Bonjour à tous !

Nous sommes en train d'établir un semblant de planning pour notre séjour à NY en septembre, et on galère pour coordonner et optimiser les visites :blush !

Je me permets de vous mettre notre ébauche de programme :

Jour 1
Arrivée à JFK à 16:15 - Transfert Hôtel (à Long Island) en air train puis métro
Balade et dîner à Times Square histoire de se mettre direct dans l'ambiance -;-

Puis viennent 8 journées types, interchangeables selon la météo ou nos envies

Jour 2
Civic Center - World Trade Center - Début Broadway - Wall Street
South Street Seaport
Battery Park
Ferry Staten Island (si beau temps)

Jour 3
Statue de la Liberté et Ellis Island
et ???

Jour 4
Chinatown - Little Italy - Nolita - Soho
Lower East Side (Orchard St) - Noho - East Village

Jour 5 (vendredi 11 sept ?)
ESB - Union Square - Flatiron District - Times Square - Theater District
Midtown - Top of th Rocks
Retour au World Trade Center (commémorations ?)

Jour 6
Chelsea
High Line - Meatpacking District - Greenwich Village

Jour 7 (un dimanche ?)
Coney Island et Brighton Beach
Brooklyn (Dumbo) - Traversée à pied du pont de Brooklyn

Jour 8
Upper East Side - Met - Rotonde du Guggenheim - Pique nique à Central Park
Balade à Central Park - Upper West Side

Jour 9
Balade dans Harlem et ?

Jour 10
???

Jour 11
Départ de JFK à 19:59 !


Il faudra caser un spectacle à Broadway (Mamma Mia !), un cocktail au 230th ... ou même un dîner, mais je n'ai pas bien compris si on peut le faire (anniversaire de mon cher et tendre !) ... ou un autre roof top
Un petit tour dans le tram de Roosevelt Island
Et on retournera sûrement voir le Pont de Brooklyn, à Greenwich, à Central Park ... dans les endroits qui nous auront le plus plu

Je n'arrive pas à me rendre compte du temps qu'il faut pour visiter les différents endroits ... d'où les 2,5 dernières journées laissées à blanc :?


Que pensez vous de ce programme, on voudrait éviter les erreurs commises dans l'ouest (journées épuisantes car trop chargées :sleep , ou trop de temps de transfert d'un endroit à un autre), et on ne voudrait pas passer à côté d'un lieu incontournable :photo


Pénélope
Notre premier périple dans le grand ouest : http://2012ouestusa.blogspot.fr
Contaminés nous aussi par le virus, on y retourne : http://2014ouestusa.blogspot.fr
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3489
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Planning

Message par lOckl@n » 06 août 2015, 15:19

Hi :bye

Tout d'abord, South Street Seaport est fermé depuis octobre 2013 pour être réhabilité, avec notamment un nouveau centre commercial.
Tu ne pourras donc pas voir grand chose là-bas.

Ensuite, je trouve que tu as pas mal de journées bien chargées quand même. Les visites de certains quartiers seront bien trop rapides pour en profiter un minimum.

Tu as la chance de rester là-bas presque 11 jours, tu peux mieux aérer ton planning afin de ne pas courir presque tous les jours.

En J3, après Miss Liberty, tu pourrais caler ici ta visite de Wall Street et du Financial district. Il y a de beaux buildings à observer dans les environs (mon récit d'octobre 2013 en signature pourra te donner des pistes).

J4 : certes, il n'y a pas grand choses à voir à Chinatown et Little Italy, je les zapperais même à ta place, mais ta journée est tout simplement irréalisable avec ton envie de voir autant de quartiers le même jour.
Tu peux diviser cette journée en 2 journées pour en voir un minimum dans chacun de ces quartiers.

J5 : je te conseille de monter au TOR avant le coucher du soleil afin de pouvoir l'admirer d'en haut. Je trouve que c'est le meilleur moment pour admirer NY.

J6 : journée largement réalisable et très sympathique en perspective.
Il y a quelques petites choses intéressantes à voir dans le coin comme Grove Court, Washington Square park, le lobby de la Elmer Holmes Bobst Library ou encore Washington Mews.

J8 : là encore, c'est irréalisable si tu veux voir des choses en prenant un minimum ton temps.
On peut facilement passer 1/2 journée dans Upper East Side, idem pour l'Upper West Side et aussi pour Central Park.

A ta place, je dédierais une journée entière pour Central Park couplé à l'Upper West Side qui regorge de magnifiques buildings (là encore, tu peux aller voir mon récit :wink: ). Ne pas oublier d'aller acheter des cookies chez Levain Bakery lorsque tu seras dans ce quartier :D
Tu pourrais même terminer ta journée à la cathédrale St John the Divine ainsi que son jardin voisin, le West 111th street People's Garden qui détient une magnifique oeuvre sur le thème de l'arche de Noé.

J9 : tu pourrais commencer ta visite d'Harlem par assister à une messe gospel. C'est une expérience très intéressante, même pour un athée :roll:
Il faudrait donc y aller un dimanche, au premier office de la journée (généralement 8h00 ou 8h30).
Tu pourrais en profiter pour prendre un brunch et y goûter à la soul food, chez Amy's Ruth par exemple.
Il y a de belles brownstones à admirer du côté du Marcus Garvey Park, parc qui offre d'ailleurs une belle vue en hauteur des environs.

Ensuite, comme idée pour compléter cette journée, tu peux aller du côté de Morningside Heights afin de te promener dans le campus de l'université Columbia, que tu peux traverser sans problème, et pourquoi pas ensuite aller faire un tour du côté du Riverside Park où tu auras peut-être la chance d'y admirer des faucons en redescendant en direction du centre de Manhattan.


Tu as déjà pas mal de chose de prévues. Je ne sais pas si tu auras ensuite le temps de retourner voir les endroits qui t'auront plus.
Avatar du membre
Pénélope
Messages : 41
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Franche-Comté

Re: Planning

Message par Pénélope » 06 août 2015, 16:25

Tout d'abord merci pour cette réponse circonstanciée :great

J'essaie de lire ton récit ce soir (je suis au boulot :whistling: )

Je me doutais que c'était trop chargé, d'où l'espace libre pour s'étaler lol ..... Mais je ne pensais pas á ce point :sweat:
Tout d'abord, South Street Seaport est fermé depuis octobre 2013 ...
Déjà, oubliée notre bière bien fraiche au beekman beer garden beach :dr (je vais porter plainte contre le routard qui n est pas á jour :evil: ) je ne savais pas du tout que c'était fermé
En J3, après Miss Liberty, tu pourrais caler ici ta visite de Wall Street et du Financial district...
En fait, si on ne l'a pas fait spontanément, c'est qu'on ne se voyait pas se lever aux aurores dès le premier jour pour aller voir Miss Liberty ... et qu'on ne pensait pas pouvoir attendre un jour de plus pour aller à Wall Street :?

Pour les journées trop chargées, on prend note de tes remarques et on réétudie tout ça

Le but étant justement de prendre le temps de flâner, de profiter et de revenir avec des souvenirs plein la tête et sans frustration, je suis preneuse des expériences et retours de chacun/chacune -;-

Merci encore !

Pénélope
Notre premier périple dans le grand ouest : http://2012ouestusa.blogspot.fr
Contaminés nous aussi par le virus, on y retourne : http://2014ouestusa.blogspot.fr
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3489
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Planning

Message par lOckl@n » 07 août 2015, 13:22

Pénélope a écrit : En fait, si on ne l'a pas fait spontanément, c'est qu'on ne se voyait pas se lever aux aurores dès le premier jour pour aller voir Miss Liberty ... et qu'on ne pensait pas pouvoir attendre un jour de plus pour aller à Wall Street :?
Avec le décalage horaire, vous risquez d'être levés tôt aussi le 1er jour, voire même les suivants.

Vous logerez dans quel hôtel sur LIC ?
C'est un bon choix LIC pour réduire la facture hôtel, tout en étant relativement proche du centre de Manhattan :great
Avatar du membre
Pénélope
Messages : 41
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Franche-Comté

Re: Planning New York

Message par Pénélope » 07 août 2015, 13:46

Avec le décalage horaire, vous risquez d'être levés tôt aussi le 1er jour, voire même les suivants
C'est pas faux :D
On est en train de jouer aux chaises musicales avec les différents sites à voir, mais c'est pas ça encore !

Pour l'hôtel, on a réservé au Country Inn & Suites - 4034 Crescent Street, pour exactement les raisons dont tu parles !

J'ai commencé la lecture de ton séjour de 2013 ... tes photos sont magnifiques :photo , si seulement on pouvait en ramener d'aussi belles, mais on est pas très doués je crois :blink

Pénélope
Notre premier périple dans le grand ouest : http://2012ouestusa.blogspot.fr
Contaminés nous aussi par le virus, on y retourne : http://2014ouestusa.blogspot.fr
Avatar du membre
ElMago31
Rédacteur
Messages : 186
Enregistré le : 29 août 2014, 18:01
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6
Localisation : Toulouse

Re: Planning New York

Message par ElMago31 » 07 août 2015, 23:39

Bonsoir Pénélope,

Je suis plutôt d'accord avec IOckl@n sur le planning.

Ayant fait NYC l'année dernière et étant arrivé à peu près à la même heure (nous logions à Mannhattan).

Le lendemain nous étions debout assez tôt et nous avions programmé Statue de la Liberté et en revenant de la croisière nous avions fait Financial District, Wall Street (si vous avez le temps il y a le musée du NYPD, c'est sympa et ça ne prend pas beaucoup de temps), le 9/11 Memorial (le musée n'était pas encore ouvert).
Si vous avez le temps vous pouvez aussi faire le City Hall qui ne sera pas très loin et l'entrée du Brooklyn Bridge.

C'est ce que nous avions fait pour notre 1ère journée et c'est largement faisable sans trop se presser.

En tout cas, vous allez vous régaler à NYC.

Bonne préparation.

Nico
Avatar du membre
Pénélope
Messages : 41
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Franche-Comté

Re: Planning New York

Message par Pénélope » 10 août 2015, 16:21

Bonjour Nico

On ne pensait pas que le pont de Brooklyn pouvait se faire dans la foulée :blink

Du coup, suivant vos conseils á tous les 2, on a casé en jour 1 Miss Liberty et Ellis Island, le World Trade Center, Wall Street, Civic Center et un premier coup d'oeil dur le pont (mais pas le dernier lol) :happy

Merci pour le tuyau !

Pénélope, qui trépigne d'impatience... drool
Notre premier périple dans le grand ouest : http://2012ouestusa.blogspot.fr
Contaminés nous aussi par le virus, on y retourne : http://2014ouestusa.blogspot.fr
Avatar du membre
ElMago31
Rédacteur
Messages : 186
Enregistré le : 29 août 2014, 18:01
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6
Localisation : Toulouse

Re: Planning New York

Message par ElMago31 » 10 août 2015, 18:05

Hello Pénélope.

Effectivement le début du Brooklyn Bridge n'est pas très loin du City Hall.
Nous ne l'avions pas fait ce jour car on l'avait prévu un autre, mais ça permet déjà de se faire une idée avant de faire la traversée... Qui est génial... En fait on a trouvé tout génial à NYC :D !!!

Bonne fin de préparation.

Nico
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage à New York »