J2 – Samedi 30 septembre – Sedona
Une bonne journée… finalement !
Pour cette journée, j’avais prévu de continuer notre visite de
Sedona et sa région, avec un programme assez dense : les visites de la ville et du
Slide Rock State Park, la randonnée West Fork of Oak Creek, et enfin le coucher de soleil depuis l’aéroport de
Sedona ! Vous allez le voir, tout ne s’est pas passé comme prévu !
Trajet du jour (environ 141 km)
La nuit semblait avoir été bonne pour Manon, même si elle a sonné le réveil vers 05h du matin. Sur le coup, on a pensé que c’était encore l’effet du décalage horaire, d’autant que nous même nous avons encore plutôt mal dormis et étions quasiment déjà réveillés aussi.
Mais Manon n’est pas comme d’habitude, elle est grognon, pleure régulièrement, et ne veut rien avaler… Ce n’est pas dans ses habitudes, et quelque chose cloche. On remarque qu’elle se touche régulièrement une oreille, et finit même par nous dire « bobo »… On lui prend la température, et bingo, elle a un peu de fièvre : Manon est malade… Tout ce qu’on redoutait avant notre départ !
Vu qu’elle se plaint des oreilles, on imagine assez rapidement qu’il s’agit d’une otite, et pour guérir cela, il n’y a pas 150 solutions : il faut voir un médecin et obtenir une ordonnance… Nous sommes dans un trou paumé et j’imagine déjà la galère pour trouver un spécialiste, surtout que nous sommes samedi… J’imagine les urgences, le nine one one, l’hélico et tout, bref je me fais tout un flip et honnêtement, c’est LE moment d’angoisse de ces vacances !
Bon, je suis papa, et ce n’est pas le tout, faut montrer qui est le patron et assumer le poste ! Je reprends donc mes esprits, et je vais à la réception de l’hôtel demander à la réceptionniste si elle connait un médecin et ce qu’elle pourrait me conseiller dans notre situation. Cette gentille réceptionniste (que je remercie d’ailleurs), me donne le numéro de téléphone et l’adresse d’un centre « urgent care » ainsi que celui des urgences… Pour la première option, je ne sais pas très bien ce que c’est et elle m’explique que c’est une sorte de centre d’urgence sans être réellement les urgences… et elle me précise que les urgences, ce sera vraiment plus cher. Bon… Il est 07h, le centre ouvre à 08h.
On hésite avec Elodie, car on sait que les consultations en urgence aux USA sont extrêmement chères mais après tout, nous avons pris une assurance médicale, donc ne pensons pas trop à la note, mais surtout au bien être de Manon.
On décide d’abord de tenter notre chance au centre, et ce fut une très bonne idée ! Nous donnons du doliprane (que nous avions pris avec nous depuis la France) avant de partir, et à 08h pétante, nous sommes devant le centre « Immediate Care » de Camp Verde, à quelques minutes de là où nous logeons. En réalité, c’est un centre de consultation, une sorte de clinique avec la particularité de recevoir les gens pour des consultations d’urgence. C’est plutôt bien fait (et le bâtiment flambant neuf), et cerise sur le gâteau, il n’y a absolument personne, nous sommes les seuls patients et nous passons donc directement.
Il se trouve qu’entre-temps Manon semble aller beaucoup mieux, elle joue dans le hall d’attente et semble avoir retrouvé une forme parfaite… Magique le doliprane ! Pour autant, le problème n’est pas réglé, et c’est ce que nous confirme le médecin très sympa que nous voyons ensuite : c’est bien une otite, il ajoute que c’est très classique pour les enfants de cet âge après un vol en avion. Ce n’est pas grave et il nous fait une ordonnance : des antibiotiques… et de la cortisone (pour qu’elle aille mieux rapidement dixit le médecin) ! Ils ne rigolent pas aux USA !
Si vous avez le même genre de problème de santé que nous avons eu, nous vous conseillons ces Immediate ou Urgente Care (nous en avons vu pas mal ensuite). C’est rapide, efficace (Manon ira mieux très rapidement), et le prix reste abordable, bien que très cher vu de France (150 dollars la consultation environ) …
Après le passage à la pharmacie, la matinée est bien avancée, mais nous sommes contents, Manon se sent mieux, nous avons de quoi la soigner, et finalement, la journée peut commencer ! Evidemment, nous avons perdu du temps, et il va falloir faire des concessions sur le programme. Pour le coup, c’est tout trouvé, nous éviterons le
Slide Rock State Park : l’idée était de s’y baigner, mais non seulement il fait moins chaud aujourd’hui, mais ce serait une mauvaise idée d’emmener Manon avec une otite !
Tlaquepaque, le centre commercial phare de Sedona
On se dirige donc vers
Sedona, avec pour objectif d’aller visiter le centre commercial de Tlaquepaque, une sorte de quartier d’artistes bobos, dans un cadre imitant Guadalajara au Mexique, et orné de tout un tas de boutiques très « branchées » ! J’ai dit la dernière fois que nous n’avions pas eu de difficulté à nous garer à
Sedona, c’est faux, j’avais oublié la galère pour se garer ici… nous avons tourné 15 minutes je pense avant d’avoir la chance de tomber sur quelqu’un qui partait de sa place de parking !
L’endroit est sympa pour passer une petite heure à visiter les galeries d’art et baver dans les boutiques (on ne fera pas plus vu les prix pratiqués…) La visite est cependant sympa, et le cadre vraiment très agréable. C’est une imitation plutôt réussie du cadre mexicain, qui nous a d’ailleurs donné envie de visiter ce pays plus tard !
Tlaquepaque Arts and Shopping Village
Natural Wonders, je conseille !
On aurait pu manger dans le centre commercial, il semble y avoir de bons restaurants, mais rien qui nous convient réellement avec Manon. On va plutôt aller visiter une des curiosités culinaires du coin… Mc do !
Oui oui, je vous assure, il s’agit bien d’une curiosité ! C’est le seul Mcdo avec un sigle dont la couleur n’est pas jaune… mais verte ! Ça vaut le détour non ?! Il semble que ce soit à la fois pour des raisons esthétiques imposées par la ville de
Sedona, mais aussi en raison du ciel nocturne, protégé dans la région de
Sedona (le vert étant moins claquant que le jaune).
Bon en revanche, Mcdo, ça reste Mcdo quand il s’agit de manger… et c’est cher, en tout cas dans celui-ci. Ce sera le restaurant fast food le plus cher de notre voyage, et de loin ! Plus de 40 dollars pour deux menus et un menu enfant ! C’est plus ce que c’était ! Le pire, c’est qu’avec ce foutu décalage horaire, je ne suis toujours pas en phase, et je ne terminerai même pas mon burger (et ça, c’est vraiment étrange quand on me connait…)
Je préfère tout de même la version jaune !
Le passage par Mcdo terminé, on reprend la route pour sortir de
Sedona, direction le nord en remontant le canyon de la Oak Creek River, qui entaille le plateau du
Colorado en direction de Flagstaff. On passe devant le
Slide Rock State Park, qui semble blindé de monde, donc vraiment aucun regret de ne pas s’y arrêter ! La route est déjà magnifique, et on est impatient de faire la première grosse randonnée du voyage, en espérant que les jambes suivent !
Il s’agit de la randonnée « West Fork of Oak Creek Trail », qui comme son nom l’indique remonte un affluent sur la rive ouest de la Oak Creek River, dans un magnifique petit canyon. Pas de grosse difficulté sur cette randonnée, si ce n’est qu’il faut traverser régulièrement la rivière, dont l’eau était cependant basse (jamais plus que les chevilles) lors de notre passage. La distance est aussi assez importante à mon gout quand je sais que je vais porter Manon et un peu de matos : 10 km aller/retour ! Heureusement, il n’y a que très peu de dénivelé.
West Fork of Oak Creek Trail
Première difficulté, se garer (j’ai, en fait, vraiment menti quand j’ai dit ne pas avoir eu de difficulté à me garer… :roll

). Le petit parking payant (11 dollars) est petit, et les rangers s’efforcent de faire rentrer les voitures au compte-goutte. Heureusement, nous arrivons au moment où une partie des visiteurs (ceux du matin) partent, et nous n’attendons qu’une dizaine de minutes avant de pouvoir nous garer !
On s’équipe, comme d’habitude, la tonne de crème solaire pour nos peaux d’ardennais, et c’est parti ! Manon est en forme, elle veut marcher, on part donc sur les premiers mètres en marchant tous les 3 ! Ca va durer bien plus longtemps que prévu, Manon va marcher comme cela pendant presque 2 km… elle n’a que 21 mois

Elle nous étonne beaucoup, faut croire que la cortisone a un effet dopant !
Quoiqu’il en soit, l’entrée dans le canyon est déjà superbe, c’est très verdoyant, on traverse même un verger où les pommes peuvent être consommées sur place ! Il n’y en avait quasiment plus cependant !
Entrée dans le canyon de la West Fork of Oak Creek River
Sur le chemin, quelques ruines
Mini randonneuse 
Au bout d’environ 1,5 à 2 km, on entre cette fois directement dans le canyon, le paysage change assez radicalement. Le canyon n’est pas très large, et nous nous retrouvons encastrés entre les parois verticales de red rock : c’est superbe, et là aussi, c’est encore un coup de cœur !

Il fait bon en plus dans les sous-bois, pas plus de 25°C je dirais, quand il faisait un bon 30°C au départ de la randonnée sous le cagnard. On est bien ! En plus, on a l’occasion de rapidement se rafraîchir, puisque les premiers passages de rivières arrivent rapidement. En réalité, si vous souhaitez ne pas vous mouillez, c’est possible en passant sur les galets (en tout cas avec le niveau d’eau que nous avons eu).
Le canyon se resserre progressivement
Le décor 
L’envers du décor !
Les Red Rock se dressent devant nous
La randonnée est vraiment agréable, et me fait penser à plusieurs endroits, sur certains aspects notamment la forêt à
Yosemite, et sur d'autres aspects au contraire à
Zion et notamment la randonnée des Narrows. On y croise un peu de vie animale aussi, comme à
Yosemite :
Coucou toi
On progresse rapidement, mais l’après-midi est tout de même bien avancée. Se pose alors la question d'aller au bout de la randonnée ou non (sachant que c'est un aller-retour), pour voir le point d'orgue, un tunnel de roche où coule la rivière (The Subway). On décide de rester prudents et de faire demi-tour, d’autant que je viens de me rendre compte de qqch, et que je commence à paniquer : je ne trouve plus les clefs de voiture dans ma poche… Deux solutions, soit elles sont perdues quelque part dans l’immensité sauvage qui nous entoure… soit elle est restée dans la voiture… On prie pour la deuxième solution, et ça nous invite clairement à faire demi-tour rapidement !
Un dernier regard sur le canyon
On remontera la randonnée en sens inverse, bien plus rapidement, il faut croire que j’ai vraiment envie de vérifier si je nous ai encore foutu dans la me… avec cette histoire de clef ! Si bien qu’on arrive à la voiture assez rapidement, et que nous pourrons aller faire le coucher de soleil… si les clefs sont bien là ! OUF, elles sont là, et personne n’a piqué la voiture ! Me voilà rassuré, décidément, je vais passer l’arme à gauche moi ici avec tout ce stress !
Bref, nous sommes très contents de cette randonnée, mais un peu frustrant en arrivant puisque je me rends compte que nous étions tout proche de la fin de la randonné et qu’il ne manquait pas grand-chose pour voir The Subway… Tant pis, une autre fois peut être ! Nous avons fait cette randonnée en légèrement mois de 3h, pour 9 km et quelques effectués… et sans trop de problème contrairement à la veille, y compris pour moi avec Manon sur le dos ! C’est bon, nous sommes rodés !
Le soleil ne va pas tarder à se coucher, et on se dirige donc vers
Sedona, où j’ai prévu le coucher de soleil ! L’aéroport, qui se situe sur une butte juste au-dessus de la ville est très connu pour être un très beau point de vue au coucher de soleil, et j’avais donc naturellement coché cet endroit.
Un petit conseil, ne venez pas au dernier moment : c’est difficile d’accès, car il y a la cohue, les autorités ont même aménagé un petit parking (payant évidemment) afin d’organiser un peu tout ce schmilblick… Déjà là je ne trouve pas ça très engageant… Mais maintenant qu’on est là autant aller le voir ce Sunset ! On se gare donc, et on suit la meute pour aller jusqu’au point de vue (
Sedona Airport Scenic Lookout). Le choc en arrivant :
Ce n’est plus un coucher de soleil, c’est le zoo !
Je déteste ce genre d’ambiance, ce n’est vraiment pas mon truc… et aussi beau soit le point de vue, franchement je n’éprouve aucun plaisir, et Elodie non plus d’ailleurs. Je fais donc juste quelques photos très rapidos et on retourne sagement à notre voiture avant le reste de la meute (nous ne sommes même pas restés 5 minutes sur place, le soleil était d’ailleurs déjà en train de se coucher).
C’est malgré tout effectivement un superbe point de vue au sunset
En contrebas, Sedona au cœur des redrocks
Bonne idée que de repartir avant tout le monde, car ça doit encore être un sacré bazar lorsque toutes les voitures essayent de sortir en même temps ! Nous n’avons pas ce problème-là, et on s’en va rapidement, direction notre hôtel à Lake Montezuma, où nous allons passer la soirée, tranquillement. La journée se termine finalement bien, et bien mieux qu’elle n’avait commencé !
La nuit sera plus réparatrice que les précédentes, que ce soit pour Manon ou pour nous… même si visiblement, nous avons toujours le même voisin qui ne comprend pas que la nuit, c’est fait pour dormir !
Bilan de la journée
Les plus :
- Une météo parfaite, ni trop chaude ni trop froide
- West Fork of Oak Creek, une superbe randonnée
- Manon n’a finalement qu’une otite, ce n’est pas bien grave
ouf !
Les moins (relatifs) :
- Le coup de flip évidemment avec l’otite de Manon
- La foule au sunset, qui gâche clairement l’expérience
Les dépenses principales
Médecin :
162 dollars
Pharmacie :
8 dollars
Une petite voiture en cadeau pour Manon

:
8 dollars
MacDo :
39 dollars
Parking West Fork of Oak Creek :
12 dollars
Parking Sunset à
Sedona :
3 dollars
A bientôt
