JOUR 19 : JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012 ///
GRAND CANYON - FLAGSTAFF
6h15 : Lever (très très difficile)

Mon père n'est pas motivé à l'idée de se lever si tôt

.
Du coup, je vais faire ma petite rando seul.
6h30 : départ de la chambre, direction le parking du visitor center. Sur la route, je croise quelques biches absolument pas effrayées, et qui se balladent sur la route...
Garé au Visitor Center, je prends ensuite la navette orange jusqu'à South Kaibab trailhead.
6h55 : Début de la rando. Le Grand Canyon comme on l'a connu hier (avec du monde partout donc) est bien au calme de si bonne heure, et ça change vraiment tout. Dès l'arrivée au trailhead, on sent qu'on "respire".
L'intérêt de partir si tôt est que la majeure partie du trail est à l'ombre. Je m'arrête quelques instant au fameux Ooh-aah Point : excellent point de vue.
Je vais ensuite me rendre jusqu'à Cedar Ridge, en allant au plus près possible de O'Neill Butte. Le fait de descendre un peu au fond du Canyon est une impression totalement différente des points de vue. On se rend bien mieux compte de l'immensité du site. Et pourtant je ne suis pas allé bien loin... Descendre au fond du canyon doit être une expérience encore plus fabuleuse.
Puis il est temps de remonter, mon père m'attends à l'hôtel et je lui ai dit que je reviendrai vers 9h00. La remontée est vraiment hard, il faut trouver le bon rythme pour ne pas cracher ses poumons

. La fatigue se fait vraiment sentir en cette fin de voyage...
8h40 : Retour à Trail Head, je suis vraiment satisfait d'avoir fait cette balade. Les couleurs sont bien plus belles le matin, et surtout la "note" du Grand Canyon remonte un peu...
Une navette arrive dans la foulée et me ramène au parking du Visitor Center.
Je reviens à un peu plus de 9h00 à la chambre. Puis je prends un petit déjeuner, et une bonne douche.
Nous partons ensuite faire les points de vue que nous n'avons pas faits hier : Mather Point, Yavapai Point, puis tous les points de vue de Desert view drive, puis un passage dans la tour (pas vraiment d'intérêt).
Le meilleur point de vue, pour moi, est Lipan Point, car on voit le Colorado à 2 endroits et on "ressent" la profondeur du Grand Canyon.
Lipan Point :
Un peu avant 12h00 : Nous quittons ensuite le Grand Canyon qui ne nous aura décidément pas laissé un grande impression. Tous les points de vue se ressemblent, et il y a beaucoup de monde.
Petit arrêt à des stands Navajos, j'en profite pour pousser à pieds jusqu'à un point de vue :
Nous devons ensuite rejoindre Flagstaff, où nous dormirons ce soir. Nous faisons un détour par les 2 National Monuments : Wupatki et Sunset Crater Volcano.
Wupatki Pueblo Ruins:
Wukoki Pueblo Ruins:
A Sunset Crater Volcano, je fais la superbe ballade Lava Flow trail
Que la nature est belle :
17h00 : : Arrivée au Days inn de Flagstaff. Nous nous baladons ensuite dans la ville pour trouver quelques souvenirs (nous sommes sur le route 66). Diner au Burger King. Dodo à 21h30, lessivés
LE TOP DE LA JOURNEE : l'incursion dans le Grand Canyon jusqu'à Cedar Ridge.