Avis circuit 23j ouest américain été 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Dom,
- choix d'hébergement à LA: préférence pour bord de mer (Santa Monica, Long beach, Redondo, ...). Qu'est ce qui colle le mieux avec le programme prévu ?
C'est un peu délicat car le plus pratique après l'arrivée et pour Universal Studios serait Santa Monica ou bien West Hollywood; mais pour Disneyland, ça serait plutôt Anaheim, donc à l'opposé.
Mais chercher un logement "central" à L.A. c'est un peu vain, la ville est trop grande et la voiture est quasi "obligatoire" donc quel que soit le logement que tu choisiras tu seras forcément décentré par rapport à quelque chose.
Mais tu peux changer d'hôtel pour le 3ème soir si tu n'as pas envie de faire une heure de route et subire des embouteillages pour retourner à Santa Monica après la visite de Disneyland.

J4: LA -> Needle / Kingman ???
Il faut choisir l'étape selon le nombre d'heures de voiture que la famille (et le(s) condusteur(s)) sont capables de supporter sur une journée et selon ce que vous avez prévu de voir ce jour là... sachant que la Route 66 n'est pas non une haute destination touristique. Ceux qui ne sont pas sensibles à cette ambiance désertique et qui n'ont pas peur de la route font même la liaison LA > Grand Canyon d'une seule traite... ce que je déconseille tout de même aux familles avec enfants !
Personnellement je conseille en général Kingman car ça permet aux familles de visiter Calico Ghost Town (ça plaît aux plus jeunes), de faire pourquoi pas une pause au Bagdad Café à Newberry Springs, de continuer la Route 66 en passant par Oatman (son saloon et ses burros en liberté dans la rue !) avant de rentrer tranquillement dormir à Kingman. Kingman a l'autre avantage de se rapprocher du Grand Canyon pour le lendemain (et donc ne pas avoir trop de route à faire).

J7: Grand Canyon -> Monument Valley / Page ???
est ce faisable de sauter l'hébergement à Monument Valley et faire Grand canyon -> Monument Valley -> Page dans la journée? Je présume que c'est difficile d'y ajouter Valley of the Gods ainsi.
Oui voilà, tu as précisément pointé du doigt ce qui clocherait si tu allais dormir à Page en J-7.
Je te conseille vivement de rester à Monument Valley ou alentours, au niveau du ryhtme de voyage, ça serait nettement plus cool et ça permettrait aussi de découvrir Monument Valley en fin d'après-midi, quand les couleurs sont encore plus belles. Tu n'es pas obligé de casser ton porte-monnaie pour dormir au View ou au Goulding. Essaye de trouver quelque chose dans tes prix à Mexican Hat (ou au pire à Kayenta).

J10: Page (antelope canyon)
Le Lower Antelope Canyon prend 2 heures maximum, le Upper également. Vous aurez le temps ce jour là de découvrir Horseshoe Bend (1 h30 trajet à pieds compris). Mais ces 3 visites ne rempliront pas votre journée.
Vous pouvez en profiter pour aller voir la Navajo Bridge, Marble Canyon et Lee's Ferry. Voir CARTE.

J11: Page -> Springdale / Bryce Canyon ???
J12: Springdale / Bryce Canyon (Bryce Canyon)
J13: Springdale / Bryce Canyon (Zion)
J14: Springdale / Bryce Canyon -> Las Vegas
choix d'hébergement (...) en particulier sur Bryce Canyon / Zion. Est ce que cela peut être réduit d'1 journée (les ados ne sont pas très adeptes de randonnées) ?
La petite ville la plus proche de Bryce Canyon où loger sera Tropic.
Springdale est nettement trop éloigné de Bryce Canyon, ça vous ferait énormément de route pour rien du tout ! (en revanche Springdale est très proche de Zion).
A Bryce on peut en prendre plein la vue sans faire de grosses randos. Une petite descente dans l'amphithéatre (Queen's Garden Trail + Navaja Loop et Wall Street) prend environ 2 heures et c'est vraiment magnifique. Visite à compléter avec la découverte sde quelques points de vue sur la route panoramique. Donc une nuit sur place suffit. Si tu ne souhaites pas dormir à l'intérieur du parc, la petite ville frontalière la plus proche est Tropic.
Ensuite, en J-12, suite de la visite de Bryce Canyon (au besoin, selon ce que vous aurez fait la veille ou pas), puis route vers Zion.
Ensuite, si la priorité n'est pas la rando, c'est clair que vous pouvez supprimer une journée et la réattribuer à Las Vegas. Même si c'est ville est démoniaque :D , une famille peut tout à fait s'y amuser le temps de 2 soirées : attractions, etc... voir à ce sujet l'Activ' Guide 50 idées d'activités pour les enfants et les ados, paragraphe Que faire à Las Vegas quand on n'a pas encore 21 ans ?

Ca donnerait donc ceci :
J11: Page -> Bryce Canyon > Tropic
J12: Tropic > Bryce Canyon > début de visite de Zion> Springdale
J13: Springdale > fin de visite Zion au besoin selon vos envies > (Valley of Fire) > Las Vegas
J14: Las Vegas
J15: Las Vegas -> San Francisco (Avion)

A noter que selon le timing, vous pouvez tout à fait envisager une petite visite de Valley of Fire en J-13, ça sera quasiment sur votre route, à une heure avant d'arriver à Las Vegas.

- compte tenu du programme à SFO, est ce utile de louer une voiture sur place ?
Pour aller à Muir Woods, oui, pas trop le choix ! :wink: C'est à 30 ou 40 minutes de voiture au nord de San Francisco.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
dom0792

Message par dom0792 »

Merci Zaius pour les conseils. :great

J'ai intégré la modification pour gagner une journée à LV.

Une question concernant les vols intérieurs. Les tarifs ne sont pas très élevés actuellement. A ton avis, quand faut il réserver pour continuer à en bénéficier ? Est ce que jusque à janvier 2013 cela va encore ?

Merci,

Dominique
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Les vols internes sont plutôt bon marché aux USA, les prix vont évoluer et plus tu te rapprochera de la date fatidique, moins ça sera intéreessant. Mais Janvier pour Août, oui, ça ira. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
dom0792

Message par dom0792 »

Bonjour,

Voilà la version quasi-définitive du voyage. Les hotels et les vols intérieurs sont réservés à l'exception du vol Las Vegas->San Francisco. Il restera à réserver aussi les sorties (Universal studio, Hélicoptère Grand Canyon, ...). Point positif, en s'y prenant à l'avance, nous avons pu trouver des suites pour 6 personnes à Las Vegas et San Francisco. Nous avons partout réservé sur les sites des hotels, cela évite de payer tout près d'un an à l'avance.

(J1) Montpellier->Paris->Los Angeles. Récupération voiture chez Hertz. Hotel: Best Western Plus Media Center à Burbank.
(J2) LA: Disney California/Visite LA.
(J3) LA: Universal Studio.
(J4) LA->Kingman. Hotel: Best Western Plus Wayfarer's Inn.
(J5) Kingman->Grand Canyon. Hotel: Yavapai Lodge East.
(J6) Grand Canyon. Tour Hélicoptère.
(J7) Grand Canyon->Bluff. Monument Valley/Gooseneck/Valley of the Gods. Hotel: Desert Rose Inn. Nb: Malheureusement, je n'ai pas pu réserver le B&B de Valley of the Gods ni The view (trop cher pour 6). La ville de Bluff a l'air plus sympa que Mexican Hat.
(J8) Bluff->Page. Visite de ce que l'on aura pas vu la veille (Monument Valley). Hotel:Best Western Plus at Lake Powell.
(J9) Page. bateau journée Lake Powell.
(J10) Page. Antelope uper & lower.
(J11) Page->Bryce Canyon->Springdale. Hotel: Desert Pearl Inn. Je sais cela fait beaucoup de route, mais on avait envie de profiter de l'hotel à Springdale plutôt que ceux de Bryce Canyon.
(J12) visite Zyon et repos Hotel.
(J13) Springdale->Las Vegas. Hotel: Mandalay Bay.
(J14) Las Vegas
(J15) Las Vegas->San Francisco (Avion). Hotel: Holliday Inn Express Fisherman Wharf. Nous ne louerons pas de voiture à SFO sauf éventuellement 1 journée si excursion à Sausalito/Muir Woods
(J16) San Francisco. Visite ville + Alcatraz.
(J17) San Francisco. Visite ville ou Sausalito/Muir Woods.
(J18) SFO->LAX->PAR->MTP
(J19) Arrivée Montpellier.

J'aimerai avoir quelques conseils sur les visites que l'on pourrait faire en plus de ce qui est déjà prévu en particulier dans les villes suivantes:
- Los Angeles (compte-tenu d'un hotel à Burbank).
- Ordre des visites les jours 7 et 8.
- San Francisco. Nous n'y passerons que 2,5 journées: Alcatraz peut se faire le soir. Est ce que Sausalito/Muir Woods laisse du temps pour faire autre chose ?

Merci d'avance,
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
(J9) Page. bateau journée lake powell.
(J10) Page. Antelope uper & lower.
(J11) Page->Bryce Canyon->Springdale. Hotel: Desert Pearl Inn. Je sais cela fait beaucoup de route, mais on avait envie de profiter de l'hotel à Springdale plutôt que ceux de Bryce Canyon.
dans ce cas, en J10, vas dormir à Mount Carmel Junction (le BW est très bien :wink: ), ça te rapprochera de Bryce !
et sur la route depuis Page, vu que ton J10 n'est pas très chargé, tu auras le temps d'aller voir par ex les Toadstool Hoodoos, les badlands colorés de Old Paria et éventuellement Coral Pink Sand Dunes...

et je te confirme que le Desert Pearl Inn est très très bien ! 8)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

re,

* si je comprends bien à LA, tu vas visiter Disneyland à Anaheim et Universal Studio ?
les 2 vont te prendre la journée (surtout qu'Anaheim n'est pas à côté de ton hôtel à Burbank !)...
donc dur de te conseiller des visites dans LA...

si tu as le temps, tu n'est pas très loin de Sunset Bld (Walk of Fame, Chinese Theater...) et du Griffith Observatory...

*
(J7) Grand Canyon->Bluff. Monument Valley/Gooseneck/Valley of the gods. Hotel: Desert Rose Inn
(J8) Bluff->Page. Visite de ce que l'on aura pas vu la veille (Monument Valley).
Bluff te parait peut être + sympa que Mexican Hat mais c'est à 1h de route de Monument Valley :cry:
Grosse perte de temps...

en J7 après avoir quitté (tôt !) le Grand Canyon par l'Est et la Desert View Drive, tu devrais avoir le temps d'aller à Goosenecks SP et de faire Valley of Gods avant d'aller à Monument Valley (consacre au moins 3h à la Scenic Drive)... mais tu as encore de la route derrière :-/... de préférence faire Monument Valley ce jour là dans l'après midi (les couleurs sont très belles en fin de journée)... et si tu n'as pas eu le temps, va à Valley of Gods et Goosenecks le J8 avant d'aller à Page...
- San Francisco. Nous n'y passerons que 2,5 journées: Alcatraz peut se faire le soir. Est ce que Sausalito/Muir woods laisse du temps pour faire autre chose ?
oui, mais de préférence faire Muir Woods tôt le matin (après ça devient vite galère pour se garer et encore pire si c'est un week end !) ... ensuite Sausalito... profite de la voiture pour aller aux points de vue sur le Golden Gate Bridge sur la Conzelman Road… puis traversée du GGB et aller à Baker Beach par ex… aller à Twin Peaks aussi… et aller à Alamo Square voir la rangée de maisons victoriennes…

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
dom0792

Message par dom0792 »

Merci pour les conseils. :great

Je vais remplacer la dernière nuit à Page par Mount Carmel Junction.

Dominique
dom0792

Message par dom0792 »

Bonjour à tous,

On est à 6 jours du départ. Enfin !

Ci-dessous le circuit définitif :
- J1: Montpellier -> Paris -> Los Angeles
- J2: LA - Universal studio
- J3: LA
- J4: LA -> Kingman
- J5: Kingman -> Grand Canyon
- J6: Grand Canyon - Tour hélicoptère
- J7: Grand Canyon -> Bluff
- J8: Bluff -> Page
- J9: Page - Bateau Lake Powell
- J10: Page -> Mount Carmel
- J11: Mount Carmel -> Brice Canyon -> Springdale
- J12: Springdale - visite Zion
- J13: Springdale -> Las Vegas
- J14: Las Vegas
- J15: Las Vegas -> San Francisco
- J16: SFO - Alcatraz
- J17: SFO
- J18&19: SFO -> LAX -> PAR -> MTP (ouf!)

Les excursions principales sont réservées et payées (universal, hélicoptère, bateau, Alcatraz). Le reste sera décidé sur place en fonction des goûts et envies de chacun.

Merci encore pour votre aide à tous dans la préparation du circuit. Je ne manquerai pas au retour de compléter/donner mes avis sur les hébergements, restaurants et autres.

Dominique
Répondre