[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

J'ai regardé ton projet plus en détail, va y avoir de biennnnnnnnnnn jolies randonnées !! :clap :clap :clap
Je peux venir, je peux venir ::rando ::rando
Ca fait envie en tout cas.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
micahbzh

Message par micahbzh »

Petite question concernant le Carthew Alderson trail, vous faites l'aller retour à pied où vous prenez la navette pour rejoindre le sommet ?
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Salut Mica ! :bye

Si tu veux tu viens avec nous, mais marche pas trop vite hein ^^ :wink:

Concernant Carthew Alderson (hââââââte !!), on prendra la navette jusqu'à Cameron Lake, ensuite c'est la rando, c'est à dire montée vers le Mont Carthew, redescente vers le village de Waterton. On ajoutera le lac Bertha je pense.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
micahbzh

Message par micahbzh »

J'ai prévu la même combinaison de randos dans la journée.
J'aimerais bien venir, mais je campe que dans des hôtels :) :)
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Camping pour Berg Lake réservé :happy :happy :happy :happy
J'ai réservé le plus petit des camping (5 emplacements seulement) afin d'être immergé au maximum dans la nature.

J'y dormirai le jour de mon 31ème anniversaire :party
Comme cadeau de mère nature, j'espère avoir un sunset / sunrise de folie !! :photo :D :D
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
CRIPER
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO

Message par CRIPER »

Ca c'est un bon début :wink:
J'aimerai trop me faire un trip nature comme ça en camping … :love:
bruno
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bruno »

Hello Ronan,

Ah, je n’étais pas trop venu depuis quelques temps sur cette rubrique. Et que vois-je, un projet pour Ouest Canada…. :D Comme celui que je prépare pour le mois d’aout 2015.

On va donc pouvoir échanger via ce topic … et en MP si besoin :idea:
Notre voyage:
Départ 10 Aout 2015-Retour 23 Aout 2015
Parcours linéaire de Calgary à Vancouver
Billets avion achetés de Bale à Calgary et Vancouver à Bale (Air France)
Quatre hébergements dans les parcs déjà réservés.
Les « visites et randonnées » ne sont pas encore validées.
La distance sera de 1800km environ
Le parcours :

10 Lundi Calgary
11 Mardi Banff :arrow: Banff Beaver Cabins
12 Mercredi Banff :arrow: Banff Beaver Cabins
13 Jeudi Lake Louise :arrow: Lake Louise Inn
14 Vendredi Lake Louise :arrow: Lake Louise Inn
15 Samedi Jasper :arrow: Pine bungalow
16 Dimanche Jasper :arrow: Pine bungalow b
17 Lundi Clearwater :arrow: Clearwater Valley Resort bungalow
18 Mardi Whistler
19 Mercredi Port Alberti
20 Jeudi Victoria
21 Vendredi Vancouver
22 Samedi Vancouver
23 Dimanche Vancouver Départ

-Le parcours est pratiquement figé, j’ai réservé ou achetés les 4 hébergements dans les parcs (Banff National Park, Lake Louise, Jasper National Park, Wells Gray Provincial Park).
En fait il y a peu d’hôtels, des logements chez l’habitant et pas mal de campings. Je vais envisager les autres prochainement mais comme il y a plus de possibilités cela presse moins. J’ai essayé de trouver des hébergements typiques genre cabin’s ou bungalows quand cela est possible.
-Pour trouver un parcours cohérent, J’ai fait pas mal de simulations mais en 15 jours, impossible d’éviter le drop off compte tenu des distances et de tout ce qu'il y a voir!
-Nous arrivons en fin de matinée à Calgary et c’est un choix de ne pas y rester plus
-Compte tenu des distances, du peu d’hébergements, et des tas de visites à faire, J’ai privilégié deux nuits dans « les grands parks » et Vancouver
-J’aurai bien voulu passer par Glacier National Park, mais j’ai fais le choix de « monter « jusqu’à Jasper pour pouvoir redescendre sur Wells Gray.
-Lake Louise est un lieu emblématique mais avec peu d’hébergements hors le fameux Fairmont à 700€ la nuit ! :cry:
-La Sea to Sky Highway doit- être un super parcours
-Entrée sur l’ile de Vancouver par Horseshoe Bay et traversée par le ferry pour Nanaimo
-Pacific Rim National Park Reserve en vue pas évident compte tenu du timing !
-Ferry pour retour sur Vancouver par Tsawwassen-Duke Point
- Petit futé Ouest Canadien et le Routard Canada Ouest, plus quelques forums, m’accompagnent dans la préparation.

Quelques premiers commentaires
-Des distances importantes entre chaque site
-Peu d’hébergements dans les parcs d’où l’obligation de réserver des « trucs »chers pour ne pas faire trop de km
-Des prix beaucoup (beaucoup) plus importants qu’aux USA :cry:
-Et le $CAN qui flambe !

Alors j’ai vu que dans ton parcours, il y a pas mal de sites que nous allons voir.
La boucle va te permettre de passer par Glacier National Park et faire la Sea to Sky Highway dans les deux sens, même si tu vas parfois repasser au même endroit.
Le rodéo à Stampede est une très bonne idée, c’est un truc fabuleux et mémorable ! (fait au Texas)
Au mois de juin, la plupart des sites seront accessibles bien que certains endroits peuvent être encore enneigés et inaccessibles (vu dans les forums)
Voilà une première approche, je vais peaufiner mon parcours et on en reparle car on a bien des lieux en commun :D

A plus Ronan :bye
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Salut Bruno :bye

Ce sera un plaisir d'échanger sur le Canada. :wink:

Effectivement, les prix au Canada sont beaucoup plus élevés qu'aux USA. C'est pourquoi on a opté pour un mix hôtel / camping. Grâce à ça, le prix moyen par nuit va me revenir bien moins cher que mes précédents séjours aux USA (qui étaient 100 % hôtels).

- Concernant les distances importantes, je pense que tu parles entre les sites ultra connus. J'ai réussi à trouver pas mal de sites "secondaires" pour se dégourdir les jambes :) .
Vu ton planning, je pense que la seule partie "creuse" que tu auras se situe entre Clearwater et Whistler. J'ai toutefois trouvé quelques stops sur cette route, notamment un vieux pont à Lillooet, l'Historic Hat Creek Ranch, le Painted Chasm.

- Concernant mon parcours, effectivement la boucle me fait re-passer à certains endroits, mais c'est voulu. Principalement pour faire Panorama Ridge dont le parcours est encore enneigé début juillet (enfin on se laisse une chance de le faire, à voir dans quel état on finir ce road trip, parce que 30km de rando le 27ème jour, je sens que ça va faire mal... :sweat: ).
Pour le reste du trip et des randos, normalement aucun souci avec la neige (je dis bien "normalement" :wink: ).
Nous avions également des contraintes de dates, (dates de départ et de retour, le Stampede a caser absolument, et dormir à Dinosaur PP un vendredi pour pouvoir faire toutes les visites), ce qui ne nous a pas facilité la tâche pour élaborer le planning :D )

- Pour en revenir à ton planning, effectivement en 15 jours tu n'as pas trop le choix, une boucle est quasi impossible (ou alors en supprimant Vancouver Island et en faisant une journée "route" comme par exemple Vancouver > Banff (ou vice versa).
- Pour Calgary, si on n'avait pas été au Stampede, on ne se serait pas attardé non plus. A part Fort Heritage et la Calgary Tower, cette ville ne m'emballe pas plus que ça de prime abord.
- 6 jours dans les Rocheuses c'est top :great . As tu prévu des randonnées ? Ton portefeuille a dû en prendre un coup :D .
- Je pense que c'est un excellent choix d'avoir intégré Wells Gray PP. Ce parc apparemment délaissé des hordes de touristes (tant mieux ! :D ) m'a l'air d'être un petit bijou. Avec un peu de chance, tu verras les saumons tenter leur chance dans les Baileys Chute (il me semble que c'est surtout à partir de fin août, c'est fichu pour moi en tous cas :cry: )
- Ton séjour sur Vancouver Island me paraît très très speed.
Qu'as tu prévu de visiter à part Victoria ? Mac Millan PP j'imagine ?
Pour Pacific Rim ça va être effectivement compliqué à mon avis. Tu prends le Ferry du retour le jeudi ou le vendredi ?

Au plaisir de te lire.

@++

Répondre