27 septembre
Dernier jour de visite, j’espère que le soleil et le temps vont enfin être de la partie et nous permettre de voir le grand Prismatic.
Je jette un regard médusé dehors, ah oui, ça c’est bien arrangé.
Le ciel nous est encore tombé sur la tête et à l’entrée du parc, nous apprenons que la route est fermée au niveau du col de Dunraven.
Pour les puristes, il s’agit du côté droit de Upper Eight, et donc la boucle supérieure du grand huit n’est plus faisable.
Bon, de toute façon, on ne comptait pas la faire, il n’était plus question de faire la rando sur le Mount Washburn, en anglais dans le texte.
Faut avouer que
Yellowstone sous la neige, c’est plutôt charmant et même si la température avoisine le 1°C, c’est toujours plus agréable que la pluie.
Je ne vous cache pas qu’aujourd’hui, c’est rasades illimitées, faut lutter contre l’engourdissement, tous les grands montagnards comprendront.
Un drôle de lièvre bondissant
Un cerf s’est perdu et appelle sa maman
Nous tournons vers le sud, apercevons quelques bisons errant comme des âmes en peine dans les blancs pâturages.
Puis nous tombons sur les bisons indécis, je les soupçonne de le faire exprès, mais faute de preuves, ils seront libérés sans être inquiétés.
Nous faisons ensuite la boucle en sens unique de Firehole Lake drive.
Et nous nous décidons enfin d’aller rendre visite au geyser le plus connu du parc, The Old Faithful, puis le Upper Geyser Basin.
Il fait un froid de chien et nous attendons patiemment le début de l’éruption prévu à 12h30.
Quand un jeune couple et leurs enfants qui viennent voir le geyser, attirent notre attention par leurs tenues "spécial grand froid ".
J’adore les serviettes de toilette en guise de couvertures et les chaussures d’été, viennent t'ils d'une autre planète ?
Après quelques rasades bienvenues, vers 12h29, un ranger allume le feu sous le geyser et celui ci entre en éruption, rajoutant un peu plus de grisaille dans le ciel.
Que c'est beau l'Amérique, quelle organisation
Avant que le ranger mette une pelletée de charbon
Après
Nous empruntons les pontons en bois pour remonter vers le nord de Upper Geyser Basin.
Les parties exposées à la vapeur des geysers sont dégagées mais ailleurs la neige est encore bien présente sur les pontons et quand elle est à moitié fondue, ça glisse drôlement sur le bois.
Nous chaussons les crampons et en route vers Morning Glory Pool en déambulant au travers des différents phénomènes géothermiques.
Enfin Morning Glory Pool se laisse admirer malgré le manque de lumière et la vapeur omniprésente.
En quittant Old Faithful, nous bifurquons vers Black Sand Basin puisque nous ne l’avons pas fait.
Polaires, anoraks, bonnets, capuches, rasades sont de rigueur.
Malgré toutes ces sources d’eau chaude, ça caille quand même et je pense qu’ils ont un gros problème d’isolation.
On est bien couvert mais les chaussures d’été de randonnée ne sont pas vraiment adaptées, mes pieds sont bleus, si seulement ils avaient une bouche, je leurs donnerai bien une rasade pour les réchauffer.
Pour finir en beauté, malgré les engelures, les gerçures et la gueule de bois, nous décidons d’aller rendre visite au Midway Geyser Basin, en espérant apercevoir le Grand Prismatic.
Nous avons la malchance de nous engager sur le chemin en compagnie de 2 bus de chinois qui évidemment veulent tous être photographiés un par un devant chaque paysage.
Les pontons ne sont pas larges, il y a une timide éclaircie alors nous pestons de ne pas pouvoir avancer.
Le Grand Prismatic se cache sous un épais nuage de vapeur, vous ne le verrez pas, nous non plus d'ailleurs.
Quelques touristes chinois retardataires en ombres chinoises devant le Grand Prismatic
C’est sur ce dernier tableau que nous rentrons à West
Yellowstone pour nous coller contre le radiateur.
Nous sommes un peu désappointés par le temps durant ces 4 jours.
Il ne manquait pas grand-chose, un peu moins de nuages, un peu moins de froid, un peu moins de .....
Nous savons déjà que si l’on retourne aux USA,
Yellowstone sera à refaire, on ne peut pas rester sur cette impression.
Demain et après demain nous retournons par une longue route vers plus de chaleur et des paysages complètement différentes.