J17 –
Pour la traversée de Rocky Mountains NP, le gros intérêt de la partie Ouest est d'essayer de voir des élans. Il faut essayer de ne pas partir trop tard et de bien ouvrir les yeux dès la sortie de Grand Lake. Un petit trail que j'aime bien conseiller c'est le début du
Colorado River Trail. Quand on a vu le
Grand Canyon, c'est marrant d'enjamber ce petit ruisseau qui a creusé cette merveille de la nature.
Sur Trail Ridge Road, les arrêts où petites marches les plus intéressantes à mon sens sont : Medicine Bow Curve (souvent des wapitis dans le coin), Alpine Ridge Trail, Tundra Communities Trail, Forest Canyon (mon préféré) et Many park Curves.
Old Fall River Road est belle mais vu le temps que vous passez dans le parc, je ne suis pas sur que revenir sur ses pas pour l'emprunter soit bien adéquat. La route est à sens unique donc ça veut dire que vous serez passé une première fois au Alpine Visitor Center, aurez fait toute la descente pour y revenir par la Old Fall River Road puis refaire la descente une seconde fois.
Si vous n'avez pas encore pique niquer après la route scénique (et même pour une petite pause), je vous conseille de passer une trentaine de minute pour faire le tour de Sprague Lake en allant vers Bear Lake. C'est très charmant.
Vous devriez visiter le parc au tout début de la saison du rut des wapitis. Dans ce cas là, vous aurez peut être la chance d'assister à un combat de male. Les hardes seront probablement dans Moraine Park, en dessous du grand camping. Un bon truc à faire en fin de journée.
Pour les randonnées. Tout d'abord, il ne faut pas chercher à se garer au parking de Bear Lake. Les navettes sont nombreuses et efficaces depuis le Park & Ride. En semaine et en septembre, vous ne devriez pas trop souffrir du monde.
Les deux randonnées que je te conseillerais :
- la classique que tu as cité. Bear, Nymph, Dream, Emerald et Haiyaha (le plus joli). Je suis par contre un peu plus dubitatif sur le fait de faire la boucle jusqu'à Alberta Falls. Si il fait beau et selon l'heure, vous devriez arriver à faire cela le 12 en fin d'après midi (départ avant 15h30 histoire d'avoir une belle lumière)
-la marche de Bear Lake à Fern Lake. Grace au système de navette, on peut faire une belle boucle. Garer vous au park&ride et prenez la navette jusqu'au Bear Lake Trailhead. Faites la marche jusqu'au Fern Lake Trailhead. De là, une autre navette vous ramènera à la voiture. La randonnée passe le long de pas mal de lacs, de cascades, sur les flancs d'une vallée glacière et offre en plus de belle vue sur Longs Peak. Il y a aussi beaucoup moins de monde que la rando précédente. Bref, celle ci c'est ma chouchou. Si tu te laisses tenter, tu as toutes les infos ici :
http://www.rockymountainhikingtrails.co ... n-lake.htm
J18 – J22
Pas grand chose à rajouter sur la partie
Dakota du Sud, je t'ai déjà envoyé mon road book.
Les routes scéniques de Custer sont assez longues et tournent pas mal, attention à l’enchaînement. J'essaierai d'en faire un peu tous les jours (en allant à
Mt Rushmore , en arrivant de Badlands, en vous dirigeant vers Sylvain Lake, etc ...
La rando vers Black Elk Peak est très sympa. Ya moyen de faire une boucle en rentrant par Cathedrale Spires ( sentier 9 puis 4 sur cette carte
https://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DO ... 120272.pdf) . Pour notre part, on avait enchainé avec la wildlife loop après la rando.
Je sais pas si tu aimes bien les grottes mais la visite de Wind Caves NP est sympa juste au sud de Custer SP, comptez 2 heures).
Le camping de Badlands est sympa. (avec douche mais pas le droit de faire du feu), l'observation des étoiles est exceptionnelle ici.
Les campings de Custer sont vraiment bien également (à part qu'on a faillit se faire piétiner la tente par un bison

)
Un truc sympa et peu connu du
Wyoming que j'ai fait l'an dernier et qui est plus ou moins sur votre chemin : le massif de Vedauwoo. Je te laisse chercher si ça t'intéresse.
J23 – 18/09
Même si vous n'aimez pas la bière, je vous conseille d'aller faire un tour à Odells ou New Belgium, deux des brasseries du
Colorado avec lesquelles tout à commencé. C'est le must do de Fort Collins et les visites sont sympas !
Je connais pas la rando mais elle a l'air cool, je la note pour moi
J24 – 19/09
Très bon choix de visiter le secteur de Wild Basin

Je n'ai jamais été aussi loin que ce que tu prévois de faire mais je suis sur que cette rando sera magnifique.
En alternative, dans le secteur, il y a largement de quoi s'amuser dans la Brainard Lake Recreation Area.
Ensuite descendre vers Boulder par la peak to peak Highway, puis Nederlands ou par Overlands Rd qui traverse Jamestown. Les deux se valent.
Nuit à Boulder
J25 – Solution 2 mon capitaine.
La matinée dans Chatauqua Park à Boulder en enchaînant l’ascension du 1st Flatiron puis la rando vers Royal Arch. Ça prend environ 4h et c'est bien joli avec des vues sur la ville et sur le Front Range. Bon, je ne suis pas trop objectif sur le sujet !
J26 – 21/09 Pour la visite de Denver, si tu as des questions, n'hésites pas !
Un beau voyage en tout cas mais une question me taraude. Tant de randonnée au
Colorado et vous ne tentez pas l’ascension d'un 14er (prononcez fourteener) ? Pour le coup, c'est vraiment quelque chose d'emblématique à faire.