Ce fut notre journée la plus lourde et la plus fatigante. On a tout fait sur des coups de tête, mais on ne regrette en rien nos choix. La veille, avant de s'endormir, Gizmo avait parcouru notre guide et avait suggéré de ne pas aller immédiatement au Grand Canyon comme prévu mais de passer avant par le Canyon de Chelly, qui avait l'air fascinant. Ainsi on arriverait au Grand Canyon que pour le coucher du soleil. Ma fois… pourquoi pas.
Ce matin là, on ne savait pas très bien à quelle heure nous devions nous lever afin de profiter pleinement du lever de soleil sur Monument Valley. On avait donc réglé notre réveil sur 5 h 30, ce qui était comme qui dirait un peu trop tôt !

Dès l'aurore nous étions sur notre petit balcon. Puis finalement nous sommes sortis jusqu'à la grande terrasse de l'hôtel où il y avait encore bien peu de photographes. Et là… nous avons vécu quelque chose que nous n'avions jamais espéré vivre, pas même dans nos rêves de gosses les plus fous. Que dire ?... ce qui vous passe par la tête à ce moment là est parfaitement indescriptible, c'est tout simplement au-delà des mots. Je regarde aujourd'hui ces photos avec beaucoup d'émotions, mais ce n'est rien comparé à ce qu'on a vécu à ce moment là, précisément. Vous êtes juste envahi par la grandeur, ça vous dépasse, vous êtes là, vous profitez et vous dites MERCI !


Après ça, on n'avait plus vraiment envie de bouger et le départ fut un peu déchirant. Heureusement j'ai vécu au restaurant un moment loufoque qui a bien détendu l'atmosphère quand je me suis jetée à corps perdu sur ma si tentante tranche de pain perdue que j'avais tartinée de délicieuse confiture de fraise… pour me rendre compte à la première bouchée que ce n'était pas du pain perdu mais de l'omelette !!!


Là, il faut bien avouer que comme on n'avait pas prévu cette destination à notre parcours, je ne savais pas trop à quoi à m'attendre. Gizmo avait lu quelques trucs, pas moi. Aujourd'hui je peux dire que lorsque l'on retournera dans l'ouest américain, le Canyon de Chelly sera l'une des raisons principales de ce nouveau voyage. Nous sommes restés là bas environ 2 h 30, donc bien trop peu, et nous n'avons pu découvrir qu'une part infime de ce que le canyon a à offrir. Nous avons parcouru la North Rim et avons profité d'un lieu très étonnant, à l'ambiance mystérieuse. Le mieux et le plus enrichissant est sans aucun doute la découverte de ce lieu sacré avec un guide navajo. L'accès au fond du canyon est strictement interdit, à moins d'être guidé par un accompagnateur. C'est donc l'unique moyen de profiter pleinement des ruines des villages anasazis et les pictogrammes préhistoriques (350 - 1300, époque où le canyon était occupé par les ancêtres des indiens navajos). Les villages sont construits dans la grotte, c'est absolument sublime. Nous avons donc vu tout cela par le haut de la North Rim et avons même pu découvrir (grâce à de bonnes jumelles) des pictogrammes d'antilopes gravés dans la roche, fantastique. Vivement qu'on puisse descendre au fond du canyon.



En repartant, on s'est un peu penché sur la carte et on s'est rendu compte qu'on était à peu près à égale distance de Sedona et du Grand Canyon. Le soir, on avait réservé l'hôtel à Williams. Sedona commençait à nous faire sérieusement de l'œil. Et si on allait à Sedona au coucher du soleil et qu'on gardait le Grand Canyon pour le lendemain ? Pêché de gourmandise ? Oui, sans aucun doute. Mais on ne le regrette pas car Sedona, c'est trop chouette !
La route jusqu'à Sedona (environ 4 heures) a été assez bizarre. D'abord car nous avons traversé des kilomètres et des kilomètres de route où il n'y avait pas âme qui vive... juste un ranch lointain à un moment...


Ensuite, car notre GPS s'est un peu affolé. Nous voulions éviter la ville de Flagstaff et prendre des petites routes verdoyantes. Quand le GPS a visiblement voulu nous faire passer par le sud, on était donc ravi. Mais quand le GPS a commencé à nous dire de tourner à droite sur des misérables chemins de terre, là on a un peu paniqué. Parfois, les routes qu'il préconisait n'existaient même pas ! A force de refuser de tourner là où il nous le disait on s'est dit qu'on allait bien finir par arriver à Phoenix ! Heureusement notre carte Michelin achetée en France nous a quand même bien aidé. On a donc bien profité de ce coin là de l'Arizona, et on a traversé de magnifiques forêts.
Enfin arrivés à Sedona, où le ciel était toujours aussi bleu et tout aussi lumineux, une pluie torrentielle s'est mise à tombée d'un seul coup, très brutalement, sous un magnifique soleil. Ca a duré environ 3 minutes, juste quand je suis descendue de voiture pour aller au visitor center chercher quelques informations. J'ai poussé la porte, complètement dégoulinante, laissant une belle flaque d'eau sous mes pieds et les quelques personnes présentes se sont bien marrées. Du coup je me suis bien marrée aussi. Tout est tellement simple avec les américains !
En ressortant, la pluie avait cessé, tout simplement, et on a pu très tranquillement profité de cette magnifique fin d'après-midi à Sedona… Aaah Sedona !




Depuis l'intérieur de la chapelle
Nous y sommes restés environ deux heures, ce qui bien entendu est fort peu, mais le coin est tellement unique que ça en valait largement la peine. La Chapelle moderne est vraiment étonnante, haut perchée et construite dans la roche. La vue y est superbe. Sedona est rouge, et pas seulement à cause de la roche, mais tout y a été pensé en rouge: routes, maison… avec la forêt tout autour, un must de couleurs ! Si vous avez l'occasion de passer dans le coin, arrêter-vous et posez-vous une nuit afin de profiter des nombreuses randonnées. Un vrai bonheur des plus agréables que cette charmante petite ville de vacances.
Nous avons ensuite repris la voiture jusqu'à Williams (la route de montagne est très belle) et sommes arrivés à la nuit. Nous avons posé rapidement les bagages à l'hôtel et, affamés, sommes partis en quête d'un resto sympa. Nous en avons choisi un où l'on pouvait dîner dehors et qui sentait bon le rock 'n roll, un chanteur et sa guitare animaient la soirée. Le Cruiser's Cafe 66 est le seul resto où on a pu manger des quantités que je qualifierai d"humaines", et c'était plutôt bon. Les clients chantaient et dansaient, on a passé un chouette moment.


Après le repas qui s'est fini dans la fraîcheur (il faisait même limite froid), nous nous sommes baladés dans Williams et avons fait quelques boutiques souvenirs: très touristique, mais très sympa.
Quant à notre hôtel, que dire ?... Que c'est probablement l'hôtel que j'ai préféré de tout notre séjour. Nous avons dormi dans un "motel" se trouvant à la sortie de la ville, au beau milieu d'un cadre forestier et bucolique dans un authentique wagon des années 50 (ligne de Santa Fe). Cet endroit magique est le Canyon Motel, j'y reviendrai plus longuement dans le forum adéquat. Ce fut charmant, dépaysant, unique, original… bref, on a ADORE ! Dans une chambre pareille, les nuits ne peuvent être que douces.
Williams est une ville à l'ambiance vraiment unique et le lendemain, après notre visite du Grand Canyon, nous nous y sommes encore attardés un peu. C'est une ville très cool où on se sent bien, tout simplement.
Nous avons vu beaucoup de choses magnifiques ce jour-là, toutes très différentes. Quand j'y repense, c'était un peu fou... et ça c'est justement ça qui en fait le prix.
