J11: Willcox - White Sands NM - Nuit Alamogordo
White Sands est un parc un peu isolé, donc forcément la route pour l'atteindre est assez longue. Je l'avais fait au mois de juin 2013 et celui-ci m'avait tellement enthousiasmé qu'il fallait absolument que j'y retourne pour profiter d'une lumière plus douce qu'en plein été et pouvoir marcher sans avoir à souffrir de la chaleur.
A l'origine, je n'avais prévu ce parc, mais une nuit de plus à Palm Springs (pour faire notamment l'Aerial Tramway) puis je m'étais dit qu'il fallait que je change mes plans, peu importe les kilomètres en plus!
C'est sous un beau soleil que nous partons ce matin de Willcox, en direction du Nouveau-Mexique. Plus nous approchons du but et plus le ciel devient menaçant.
Pause repas à Las Cruces qui à ma grande surprise est une ville assez entendue!
Plus que 45 minutes de route, longue ligne droite, pour atteindre le parc de White Sands.
Nous commençons la redécouverte du Parc par la boucle de 1.6km du Dune Life Nature Trail. D'un côté le ciel d'un noir d'encre, ça doit sacrément tomber là-dessous, de l'autre un beau ciel bleu... Et du vent qui souffle qui ne rend pas la marche des plus agréables, le sable rentre dans les yeux et... dans les appareils photos.
Mais c'est beau quand même, malgré le manque de soleil qui rend le sable moins blanc que ce que j'avais pu voir l'été dernier.
Les couleurs d'automne à White Sands
Le ciel menaçant
Après cette petite marche, nous nous attaquons à la partie la plus intéressante du Parc, l'Alkali Flat Trail, boucle de 8km à travers les dunes.
Vu le vent peu agréable, nous reviendrons demain matin pour la faire en entier. Aujourd'hui nous n'en faisons qu'une partie puis nous revenons sur nos pas. Nous sommes les seuls à braver les éléments.
On voit bien le sable qui vole:
Le ciel noir d'encre gagne du terrain, il tombe même par moment des grosses gouttes mais très espacées.
On se croirait sur une autre planète
Finalement nous rentrons sur Alamogordo sans avoir attrapé l'orage à White Sands, alors qu'à Alamogordo, de grosses flaques nous indiquent qu'ici ça a du tomber fort!
J12: Alamogordo - White Sands NM - Las Cruces - Nuit Safford
Youpi il fait beau! Pas un nuage dans le ciel. Mais ça caille! Quand nous arrivons au début du sentier de l'Alkali Flat Trail il fait 4°C.
Pas grave, il n'y a pas de vent et avec le soleil la température va vite grimper.
C'est donc sans problèmes que nous allons enchaîner les 8km de la boucle sous un temps idéal. Cette randonnée fait pour moi partie des plus belles du Southwest, celles qu'on n'oublie pas!
Le reste de la journée sera consacré à nous restaurer puis faire un petit tour dans Las Cruces et à la route pour Safford où nous logeons pour une nuit avant de rejoindre notre dernière étape Phoenix d'où nous reprendrons l'avion