Vivement la suite!!!
Au Pays du Grand Esprit des Roches Rouges et du Sable Blanc
- jojo4478
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Encore un magnifique carnet!!! Je prend note pour Mesa Verde qui est à mon programme de l'année prochaine!!! J'hésite encore pour les visites guidées, vu que ma co-pilote ne parle quasiment pas un mot d'anglais, ça me rebutte un peu pour elle mais pour moi aussi vu que je devrais lui faire la traduction du mot sur 2 que je comprendrais!!!
mais si y'a déjà de quoi faire sans, alors ça me va!!!
Vivement la suite!!!
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Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
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- InTheAirTonight
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Hello
Merci Jojo!
Mesa Verde s'apprécie sans faire de visite guidée, pas de soucis
. Si j'avais été parfaitement bilingue je n'aurais sans doute pas hésité :P mais comme ce n'est pas le cas
@++
Merci Jojo!
Mesa Verde s'apprécie sans faire de visite guidée, pas de soucis
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Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=7164
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=7229
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- alamate
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Pardon de déranger les professionnels des USAs
Mais en passant juste dire... Bravo
je me régale
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La vraie vie voyage, le voyage est un songe...
Balade Février 2013 https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=7225
Balade Février 2015 https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=9118
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- InTheAirTonight
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Hello
Il n'y a pas de dérangement!
Merci à toi 
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- mickeymouse
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je pense comme itat, pas nécessaire de faire une balade guidée. Il y a de bien belles choses à voir à Mesa Verde
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=3148
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=7375
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Hello Mickey
Ah!!! Bonjour à tous, c'est revenu
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Mercredi 26 Juin
Initialement prévue dans mon roadbook en fin d'après-midi, la visite des Bisti Badlands se fera finalement en début de matinée, en gros 8h30 à 11H30 car jusqu'à 10h la température est encore très agréable alors qu'en fin d'après-midi il fait encore très chaud. Tant pis pour les couleurs optimales de fin de journée.
Mais plutôt ça que crever et finir en momie desséchée :P
La route depuis Cortez est assez monotone et passe par l’horrible ville de Farmington. Ce soir je logerai dans une petite ville voisine, Bloomfield, également très vilaine. A part des industries (chimiques ? gazières ? pétrolières ?) et quelques bidonvilles, il n’y a rien. Juste émerge ça et là quelques hôtels et stations services qui font luxueux à côté du reste.
Les routes du Nouveau-Mexique (c'est pas bien de prendre des photos et conduire en même temps
) :

Bisti Badlands est assez facile à trouver car indiqué par un panneau quelques kilomètres avant la bifurcation ainsi qu’au moment de tourner sur la piste qui était très empierrée mais en assez bon état donc sans soucis majeurs.
Je serai seul sur le site durant les 3h. Je précise que je n'ai pas de GPS de randonnée et que je ferai tout "à vue" et avec une carte assez sommaire des lieux trouvée sur internet.



Je n'ai pas trouvé que c'était "pommatoire", on peut retrouver facilement le parking. Par contre, pour repérer les spots les plus populaires, là c'est une autre paire de manche...




Je verrai quand même du bois pétrifié et quelques belles formes étranges.





Ce sont des badlands très étendues et très étonnantes, vraiment à faire, mais sans GPS attendez-vous à marcher beaucoup et à faire beaucoup d'allers retours dans des endroits qui mènent à rien. C'est donc assez crevant et parfois un brin énervant quand on s'imagine que le truc à voir est peut être là à 10m mais qu'on ne le voit pas!


En grimpant sur un monticule afin de m’orienter, je rencontrerai cette forme étrange, il y aurait donc de la vie ici?

Après 3h de recherche, j'abandonnerai l'idée de voir le fameux "eggs factory", la température montant allègrement, 95°F à mon retour dans la voiture.

Je retourne ensuite sur mes pas pour aller faire le check in au Best Western de Bloomfield qui fût d’un excellent rapport qualité prix.
Après la visite éreintante de Bisti, forcément une visite plutôt light pour l'après-midi, mais néanmoins très intéressante : Aztec Ruins. Ce ne sont bien sûr pas des ruines aztèques, attention aux "faux amis" .
On pénètre tout d'abord dans le Visitor Center, très bien fait, avec le visionnage d'un petit film retraçant l'historique des peuplements de la région et de ces ruines ainsi que les hypothèses quant à leur abandon apparemment soudain à la fin du 14ème siècle, à l’instar de pas mal d'autres sites de la région, comme Mesa Verde par exemple.
Ensuite je m’engage sur le chemin qui fait le tour des ruines.



Notez les deux types de pierres utilisées (dont les noires), apparemment c'est très rare d'après ce que j'ai compris

Ce qui est ici très frappant ce sont les entrées très petites dans les habitations, parfois à peine 1m, pourtant nous n'avons pas à faire à des lilliputiens , ni aux pygmées.

La Kiva reconstituée est intéressante pour voir ce à quoi cela ressemblait, même si l'intérieur ne m'a pas paru très authentique . D'une manière générale les reconstitutions dans ces lieux me laissent une impression mitigée.

Le film, la visite rapide du Visitor Center et la visite des ruines (non guidée) ne prennent pas plus que 1h30 à 2h. Peu de monde lors de mon passage, donc ne pas hésiter si on passe à proximité de la petite ville d'Aztec.
Jeudi 27
Journée de transition pour White Sands, le but initial, ultime de mon voyage!
A l’origine, j’avais choisi de passer par Aztec Ruins puis Chaco Culture et Albuquerque. Mais Zitounet m’avait convaincu de passer par Bisti Badlands au lieu de Chaco Culture et il a eu raison parce que les vieilles pierres c’est sympa au début mais point trop n’en faut
, merci à lui pour le message privé qui m'a fait changé d'avis.
J’avais donc changé mon planning 1 mois avant de partir. Mais du coup que faire entre Bisti et White Sands beaucoup plus au Sud ? Les villes ne m’intéressant pas, je choisis aussi de zapper Albuquerque et file plein sud vers El Malpais National Monument où je ferai étape d’une nuit à Grants.
Pourquoi El Malpais (mauvais pays) est-il appelé comme ça? Parce qu'il est impossible de faire pousser quelque chose sur ces terres, faites principalement de lave!
Premier arrêt à Sandstone Bluffs que l’on atteint après une courte piste.


Ici, la pierre est jaune! Mais nous ne sommes pas dans le Canyon du Yellowstone, c'est beaucoup plus sec! :P

Pourtant, les cowboys et leurs élevages ne sont pas loin! Juste de l'autre côté de la route, celle-ci étant la frontière entre le parc et quelques terrains privés. D'un côté la lave, de l'autre de vastes prairies fertiles!

Ensuite, la Ventana Arch, mais on ne peut pas aller dessous malheureusement... Accès interdit. Une courte marche permet de s'y approcher mais pas plus. C’est dommage car elle est très jolie, c’est la plus grande arche au Nouveau-Mexique.

On accède ensuite plus au Sud aux champs de lave, une boucle de 1.2 miles permet de voir cela de plus près. Pas vraiment de chemin, on se repère aux cairns et le parcours est assez accidenté, on dirait que l'on marche sur du goudron mais cet asphalte a été mis sans dessus dessous.



La matinée est déjà bien avancée et c'est la fournaise! La marche en devient donc pénible mais le spectacle est saisissant.
Une fois n’est pas coutume, et étant un peu au milieu de nulle part, l’après-midi sera consacrée au repos, aux courses pour le piquenique des prochains jours et à la lessive.
Pour une fois que j’envisageais de me baigner dans la piscine de l’hôtel, celle-ci est fermée pour maintenance, pas de chance !
Vendredi 28
Bon, voilà on y est, aujourd'hui c'est la magie White Sands
Mais avant d'y parvenir il faut franchir les obstacles: un convoi transportant.... une maison! Et prenant les 2 voies de l'autoroute. Patience, patience... Ils sont fous ces américains !


Court arrêt à Valley Of Fire, pas la vallée rouge à côté de Las Vegas (Nevada... Il y a aussi un Las Vegas au Nouveau Mexique, faites attention ceux qui utilisent des GPS), ici c'est encore des champs de lave, comme à El Malpais.
C’est un State Park donc l’accès est payant et comme je n’ai pas prévu une visite en profondeur je ne rentre pas à proprement parler dans le Parc mais je m’arrête à un point de vue au bord de la route.

Ensuite, Carrizozo en approche... Effectivement, c’est un bled, mais j’ai vu pire. :P

Le panneau de Carrizozo en passe de devenir encore plus mythique que les lettres d'Hollywood

Arrivée à Alamogordo, une fois de plus une ville avec une rue principale très fréquentée avec pompes à essence et hôtels et le tout sans charme mais bon White Sands n'est pas loin et c’est pour ça que j’ai fait tant de kilomètres !
Le parc est à une vingtaine de kilomètres de la ville. Petit arrêt d’abord au Visitor Center, à ce niveau les dunes blanches ne sont pas encore visibles.
Il est pas loin de midi mais le soleil joue à cache-cache avec les nuages, c'est quand même la fournaise mais je ne vais pas attendre ce soir pour accéder au parc.
Je commence par Dune Life Nature Trail, une boucle de 1 mile dans une zone où il y a encore pas mal de végétation. Alors 1 mile, ça parait peu, mais dans le sable (on se repère aux piquets plantés) et dans cette fournaise ce fut difficile... Ah oui et en 5 secondes on bronze , donc ce n'est pas conseillé aux rouquins et autres peaux fragiles.
Protégez-vous la peau et les yeux !



Je suis le seul fou à oser marcher dans le sable à cette heure-ci. La plupart des visiteurs sont là pour aller un peu plus loin faire de la luge sur les pentes des dunes les plus proches de la route.
Le spectacle est déjà grandiose.

Retour à la voiture après avoir bu 1L d’eau. 1L pour 1 mile je trouve que c’est plutôt pas mal comme ratio!

La route commence elle-même à être bordée de blanc, mais ce n'est rien comparé à la suite où l'asphalte disparait littéralement! La route se transforme en piste mais la dameuse est là pour maintenir tout ça en état donc aucune difficulté pour rouler.

Tout ce qu'on a à faire, c'est s'arrêter où l'on veut et admirer le paysage ou faire quelques pas dans le sable.
Un habitant des lieux aux couleurs locales.

Je m’arrête ensuite au niveau de l’Alkali Flat Trail et je fais quelques pas

Mais il fait définitivement trop chaud, j'abandonne et je reviendrai ce soir pour faire cette rando dans les dunes. En attendant je retourne à Alamogordo faire le check in à l'hôtel et me rafraichir.
Le soir: retour à l'Alkali Flat Trail
La boucle totale fait 7 miles. Les couleurs sont beaucoup plus belles à cette heure là, la luminosité et donc la réverbération moins forte
Bizarrement il n'y aura personne d'autre que moi ici...
La claque! Ouch!!!
C'est le genre de paysage où l'on se dit "ah oui quand même...." et où on reste bouche bée!




Le soleil décline mais des nuages orageux le cachent temporairement. Heureusement l’orage éclate au loin. Il fait très lourd mais c’est tellement époustouflant qu’on n’y pense même pas, on se sent pousser des ailes !




Après une bonne heure à marcher (piétiner) dans le sable je décide de faire demi-tour et de ne pas faire la boucle en entier.



Une journée mémorable, un site d’exception au même titre que Yellowstone ou Bryce Canyon (à mon avis) où dès le premier regard on est ébahi.
Initialement prévue dans mon roadbook en fin d'après-midi, la visite des Bisti Badlands se fera finalement en début de matinée, en gros 8h30 à 11H30 car jusqu'à 10h la température est encore très agréable alors qu'en fin d'après-midi il fait encore très chaud. Tant pis pour les couleurs optimales de fin de journée.
Mais plutôt ça que crever et finir en momie desséchée :P
La route depuis Cortez est assez monotone et passe par l’horrible ville de Farmington. Ce soir je logerai dans une petite ville voisine, Bloomfield, également très vilaine. A part des industries (chimiques ? gazières ? pétrolières ?) et quelques bidonvilles, il n’y a rien. Juste émerge ça et là quelques hôtels et stations services qui font luxueux à côté du reste.
Les routes du Nouveau-Mexique (c'est pas bien de prendre des photos et conduire en même temps

Bisti Badlands est assez facile à trouver car indiqué par un panneau quelques kilomètres avant la bifurcation ainsi qu’au moment de tourner sur la piste qui était très empierrée mais en assez bon état donc sans soucis majeurs.
Je serai seul sur le site durant les 3h. Je précise que je n'ai pas de GPS de randonnée et que je ferai tout "à vue" et avec une carte assez sommaire des lieux trouvée sur internet.



Je n'ai pas trouvé que c'était "pommatoire", on peut retrouver facilement le parking. Par contre, pour repérer les spots les plus populaires, là c'est une autre paire de manche...




Je verrai quand même du bois pétrifié et quelques belles formes étranges.





Ce sont des badlands très étendues et très étonnantes, vraiment à faire, mais sans GPS attendez-vous à marcher beaucoup et à faire beaucoup d'allers retours dans des endroits qui mènent à rien. C'est donc assez crevant et parfois un brin énervant quand on s'imagine que le truc à voir est peut être là à 10m mais qu'on ne le voit pas!


En grimpant sur un monticule afin de m’orienter, je rencontrerai cette forme étrange, il y aurait donc de la vie ici?

Après 3h de recherche, j'abandonnerai l'idée de voir le fameux "eggs factory", la température montant allègrement, 95°F à mon retour dans la voiture.

Je retourne ensuite sur mes pas pour aller faire le check in au Best Western de Bloomfield qui fût d’un excellent rapport qualité prix.
Après la visite éreintante de Bisti, forcément une visite plutôt light pour l'après-midi, mais néanmoins très intéressante : Aztec Ruins. Ce ne sont bien sûr pas des ruines aztèques, attention aux "faux amis" .
On pénètre tout d'abord dans le Visitor Center, très bien fait, avec le visionnage d'un petit film retraçant l'historique des peuplements de la région et de ces ruines ainsi que les hypothèses quant à leur abandon apparemment soudain à la fin du 14ème siècle, à l’instar de pas mal d'autres sites de la région, comme Mesa Verde par exemple.
Ensuite je m’engage sur le chemin qui fait le tour des ruines.



Notez les deux types de pierres utilisées (dont les noires), apparemment c'est très rare d'après ce que j'ai compris

Ce qui est ici très frappant ce sont les entrées très petites dans les habitations, parfois à peine 1m, pourtant nous n'avons pas à faire à des lilliputiens , ni aux pygmées.

La Kiva reconstituée est intéressante pour voir ce à quoi cela ressemblait, même si l'intérieur ne m'a pas paru très authentique . D'une manière générale les reconstitutions dans ces lieux me laissent une impression mitigée.

Le film, la visite rapide du Visitor Center et la visite des ruines (non guidée) ne prennent pas plus que 1h30 à 2h. Peu de monde lors de mon passage, donc ne pas hésiter si on passe à proximité de la petite ville d'Aztec.
Jeudi 27
Journée de transition pour White Sands, le but initial, ultime de mon voyage!
A l’origine, j’avais choisi de passer par Aztec Ruins puis Chaco Culture et Albuquerque. Mais Zitounet m’avait convaincu de passer par Bisti Badlands au lieu de Chaco Culture et il a eu raison parce que les vieilles pierres c’est sympa au début mais point trop n’en faut
J’avais donc changé mon planning 1 mois avant de partir. Mais du coup que faire entre Bisti et White Sands beaucoup plus au Sud ? Les villes ne m’intéressant pas, je choisis aussi de zapper Albuquerque et file plein sud vers El Malpais National Monument où je ferai étape d’une nuit à Grants.
Pourquoi El Malpais (mauvais pays) est-il appelé comme ça? Parce qu'il est impossible de faire pousser quelque chose sur ces terres, faites principalement de lave!
Premier arrêt à Sandstone Bluffs que l’on atteint après une courte piste.


Ici, la pierre est jaune! Mais nous ne sommes pas dans le Canyon du Yellowstone, c'est beaucoup plus sec! :P

Pourtant, les cowboys et leurs élevages ne sont pas loin! Juste de l'autre côté de la route, celle-ci étant la frontière entre le parc et quelques terrains privés. D'un côté la lave, de l'autre de vastes prairies fertiles!

Ensuite, la Ventana Arch, mais on ne peut pas aller dessous malheureusement... Accès interdit. Une courte marche permet de s'y approcher mais pas plus. C’est dommage car elle est très jolie, c’est la plus grande arche au Nouveau-Mexique.

On accède ensuite plus au Sud aux champs de lave, une boucle de 1.2 miles permet de voir cela de plus près. Pas vraiment de chemin, on se repère aux cairns et le parcours est assez accidenté, on dirait que l'on marche sur du goudron mais cet asphalte a été mis sans dessus dessous.



La matinée est déjà bien avancée et c'est la fournaise! La marche en devient donc pénible mais le spectacle est saisissant.
Une fois n’est pas coutume, et étant un peu au milieu de nulle part, l’après-midi sera consacrée au repos, aux courses pour le piquenique des prochains jours et à la lessive.
Pour une fois que j’envisageais de me baigner dans la piscine de l’hôtel, celle-ci est fermée pour maintenance, pas de chance !
Vendredi 28
Bon, voilà on y est, aujourd'hui c'est la magie White Sands
Mais avant d'y parvenir il faut franchir les obstacles: un convoi transportant.... une maison! Et prenant les 2 voies de l'autoroute. Patience, patience... Ils sont fous ces américains !


Court arrêt à Valley Of Fire, pas la vallée rouge à côté de Las Vegas (Nevada... Il y a aussi un Las Vegas au Nouveau Mexique, faites attention ceux qui utilisent des GPS), ici c'est encore des champs de lave, comme à El Malpais.
C’est un State Park donc l’accès est payant et comme je n’ai pas prévu une visite en profondeur je ne rentre pas à proprement parler dans le Parc mais je m’arrête à un point de vue au bord de la route.

Ensuite, Carrizozo en approche... Effectivement, c’est un bled, mais j’ai vu pire. :P

Le panneau de Carrizozo en passe de devenir encore plus mythique que les lettres d'Hollywood

Arrivée à Alamogordo, une fois de plus une ville avec une rue principale très fréquentée avec pompes à essence et hôtels et le tout sans charme mais bon White Sands n'est pas loin et c’est pour ça que j’ai fait tant de kilomètres !
Le parc est à une vingtaine de kilomètres de la ville. Petit arrêt d’abord au Visitor Center, à ce niveau les dunes blanches ne sont pas encore visibles.
Il est pas loin de midi mais le soleil joue à cache-cache avec les nuages, c'est quand même la fournaise mais je ne vais pas attendre ce soir pour accéder au parc.
Je commence par Dune Life Nature Trail, une boucle de 1 mile dans une zone où il y a encore pas mal de végétation. Alors 1 mile, ça parait peu, mais dans le sable (on se repère aux piquets plantés) et dans cette fournaise ce fut difficile... Ah oui et en 5 secondes on bronze , donc ce n'est pas conseillé aux rouquins et autres peaux fragiles.



Je suis le seul fou à oser marcher dans le sable à cette heure-ci. La plupart des visiteurs sont là pour aller un peu plus loin faire de la luge sur les pentes des dunes les plus proches de la route.
Le spectacle est déjà grandiose.

Retour à la voiture après avoir bu 1L d’eau. 1L pour 1 mile je trouve que c’est plutôt pas mal comme ratio!

La route commence elle-même à être bordée de blanc, mais ce n'est rien comparé à la suite où l'asphalte disparait littéralement! La route se transforme en piste mais la dameuse est là pour maintenir tout ça en état donc aucune difficulté pour rouler.

Tout ce qu'on a à faire, c'est s'arrêter où l'on veut et admirer le paysage ou faire quelques pas dans le sable.
Un habitant des lieux aux couleurs locales.

Je m’arrête ensuite au niveau de l’Alkali Flat Trail et je fais quelques pas

Mais il fait définitivement trop chaud, j'abandonne et je reviendrai ce soir pour faire cette rando dans les dunes. En attendant je retourne à Alamogordo faire le check in à l'hôtel et me rafraichir.
Le soir: retour à l'Alkali Flat Trail
La boucle totale fait 7 miles. Les couleurs sont beaucoup plus belles à cette heure là, la luminosité et donc la réverbération moins forte
Bizarrement il n'y aura personne d'autre que moi ici...
La claque! Ouch!!!
C'est le genre de paysage où l'on se dit "ah oui quand même...." et où on reste bouche bée!




Le soleil décline mais des nuages orageux le cachent temporairement. Heureusement l’orage éclate au loin. Il fait très lourd mais c’est tellement époustouflant qu’on n’y pense même pas, on se sent pousser des ailes !




Après une bonne heure à marcher (piétiner) dans le sable je décide de faire demi-tour et de ne pas faire la boucle en entier.



Une journée mémorable, un site d’exception au même titre que Yellowstone ou Bryce Canyon (à mon avis) où dès le premier regard on est ébahi.
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=7164
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silvy
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En effet, moi aussi je suis éblouie par ces dunes de sable blanc
Mais maintenant, comment je vais faire pour organiser mon prochain voyage entre Yellowstone et White Sands ?
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