Oh quel beau projet, bien alléchant !! ET je vais suivre tes préparatifs, car ce coin là m'intéresse tout particulièrement, avec peut être l'Etat de Washington en plus !
Concernant la météo, pas trop de surprise, c'est effectivement la fenêtre juin-septembre qu'il faut viser à mon sens, si on ne tient compte que des températures. Petit exemple des valeurs attendues de mai à octobre dans ce coin :
Comme tu le vois, c'est assez homogène, mais ce sont les valeurs a basse altitude... Dès que tu monte un peu, ça caille bien plus !
Intrinsèquement, en voyant cela, on pourrait se dire que c'est même possible en mai et octobre, sans être frileux. Mais ce serait prendre pas mal de risque, car la neige tombe jusqu'à juin sur certains coins, ce qui explique que les routes ne soient ouvertes que tardivement. De même, ca peut déjà aussi être galère dès fin septembre et octobre pour la même raison.
Il reste donc la période juin à septembre, mais j'éliminerai juin (au moins la première quinzaine) pour deux raisons : certaines routes sont parfois encore bloqués jusqu'en juin, tout comme certains sentiers de randonnées, quand la neige est tardive. Mais faut savoir que c'est aussi la période la plus humide dans ce coin des USA et du Canada. Voici les précipitations sur la même période :
L'été est plus sec, sauf du coté de Banff, ou les orages estivaux représente la majorité des précipitations annuelles.
Septembre est clairement le mois le plus sec... Mais en conséquence, c'est aussi la période où le risque de feux est important...
Bre, pour résumer, j'éliminerai mai et octobre en raison du froid, de la neige potentielle, et des routes fermées. J'éliminerai aussi dans une moindre mesure une bonne partie de juin pour l'aspect pluvieux et le risque de route fermées dans les cols d'altitude.
Reste donc une bonne fenêtre à mon sens entre fin juin et fin septembre (y'à déjà des risque de fermeture de route je pense dans les coins critiques à cette période d'ailleurs). Là reste plus qu'à choisir en fonction de fréquentions, des prix, mais aussi du risque de pluies/feux !
Personnellement, j'opterai soit pour fin juin début juillet, en croisant les doigts pour une période assez sèche pendant ma venue... soit en septembre en croisant les doigts pour un été assez humide afin d'éviter les incendies !
J'ai un peu dégrossi le truc, j'espère que tu verra les choses un peu plus clairement... !