Si tu t'intéresses un peu à la culture indienne (en l'occurance Navajo), et aussi à la culture western (le lieu a été immortalisé au cinéma par John Ford), la visite de Monument Valley me semble incontournable. Le site est un symbole et un symbole majestueux. Tu vas y aller en Avril, donc hors période touristique, une raison de plus pour en profiter pleinement. Si tu passes par les guides navajos, choisis une visite supérieure à 2 h 30, tu iras ainsi dans des lieux interdits au public non accompagné de guides.
Pour Santa Fé, j'ai commencé à faire quelques recherches car j'espère bien y aller... je ne sais quand !
C'est une ville intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à l'architecture et à l'art. La marque de fabrique de la région, ce sont les villages pueblos et maisons en adoble, dans la vieille ville ainsi que les villages de la région, tout autour (Toas, Chimayo, etc...). Quelques musées et pas mal de galeries d'art. Tout près il y a aussi
Bandelier National Park. Une autre curiosité, si tu as le temps, les fameux
Tent Rocks de Kasha-Katuwe.
En venant de Chinle, au niveau d'Albuquerque, tu pourras quitter l'Interstate 25 et rejoindre Santa Fé en passant par la
Turquoise Trail. Voir
CARTE.
Niveau climat, Avril est la saison idéale.
Un bon endroit aussi pour profiter de la gastronomie mexicaine.
Tu peux déjà lire le carnet de Nono qui y est passé, voir
ICI, il en reparle en fin de carnet
LA.
Je te conseille de demander une brochure gratuite (en anglais) à l'office de tourisme. Elle fait très petit catalogue touristique (encore que c'est utile, il y a des listes d'hôtels, etc...), quelques articles à lire sur ce qu'il y a voir et faire et une carte simplifiée assez utile qui montre clairement les routes à prendre pour visiter les villages alentours.
Voir
santafe.org/Visitors_Guide.
Odile et Nico sont passés aussi dans le coin lors de leur road trip Route 66, voir leur carnet
ICI (pages 8, 9).