Et maintenant le ptit résumé du jour. Objectif Money Falls et Beaver Falls... et entre les deux un trail qui promet paraît-il...
Endormi à 21H suite aux effets combinés du décalage horaire qui se fait toujours sentir et à la nuit pas des plus confortables sur le parking de Hualapai Hilltop. Lever 07H00. Soit un bon gros 10H de sommeil bien réparateur. Suis en plein forme pour attaquer la journée.
Détour par l'épicerie pour acheter eau, barres vitamées et chips et à 08H00 on quitte Supai. On passe Navajo Falls puis Havasu Falls sans s'y attarder avant de traverser l'immense camping bien rempli (ce qui n'est pas le cas du Lodge).
Plus que quelques minutes et Money Falls s'offre à nous. Gigantesque! Mais le truc c'est qu'il faut descendre... ou plutôt tenter de descendre... Car c'est plus que casse gueule. Des chaines pour s'agripper, des échelles à franchir. Bref faut pas voir le vertige et avoir le cœur bien accroché.
En bas commence alors un trail d'une beauté que je ne soupçonnais pas. Des petites cascades par dizaines rythment le trajet. C'est juste sublime. Par contre un trail vraiment difficile. Il faut enjamber, escalader, sauter entre les rochers, ne pas perdre l'équilibre sur des poutres ou des rondins au-dessus de l'eau ou ... du vide, emprunter à nouveau des échelles... Bref faut faire un max gaffe. J'ai mis 3H pour atteindre Beaver Falls, une cascade en plusieurs "étages". Quel régal! Difficile de ne pas employer de superlatifs dans ce lieu si grandiose.
Après une bonne baignade salvatrice et un paquet de photos, retour tranquillos même si je me suis perdu 2-3 fois (pas longtemps mais comme rien n'est indiqué et qu'il y a parfois 2 sentiers qui partent de chaque côté...). 2H au retour (bah oui sans les arrêts photos cette fois ou presque) à une allure toujours tranquille.
Pause pour finir à Havasu Falls histoire de compléter le tableau idyllique. N'en jeter plus. C'est ce qui s'appelle une journée de rêve.
J'en reviens fourbu, les jambes bien égratignées par quelques ronces, mais quel plaisir ce fut. Outre les 2 cascades grandioses, le trail en lui-même est un must. Et puis être seul au milieu de cette nature, le long d'une rivière offrant cascades sur cascades, avec une couleur de lagon polynésien, entre les parois rouges du canyon contrastant avec le vert d'une végétation omniprésente, le tout en plein territoire indien... Bah c'est juste grandiose quoi. J'ai de quoi faire de beaux rêves ce soir...
Havasupai a bien été à la hauteur de sa réputation. Si le paradis existe, ça doit pas loin de ressembler à ça.