On the road by Camy & Kisscool

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Camy
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Message par Camy »

ThomY

siii, beaucoup de regrets !! Nous avons été très tiraillés lors de l'élaboration de notre trajet puisque nous n'avons à la base pas tout à fait les mêmes goûts et attentes, entre compromis et désir de voir le maximum on a dû trancher... !

Mais à refaire, je visiterais beaucoup plus les parcs, y'a pas photo ! lol
Ca sera pour le prochain... :wink:
Camy
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Message par Camy »

Jour 11 – 19/06/12 - Yosemite Valley, chemins goudronnés, lac asséché et valse des écureuils.

6h30. Le réveil n’a pas besoin de sonner, nous sommes déjà réveillés. Nous avons très mal dormi, transis de froid toute la nuit malgré que nous ayons gardé nos vêtements ! Et, à notre grande surprise, nous avons été dévorés par des insectes. Comment font-ils avec ce froid ? Une tâche non identifiée sur les draps indique même les traces d’un accident insecticide…

Aujourd’hui, nous avons prévu de visiter plusieurs points d’intérêt du parc. Une bonne journée de marche en perspective ! Nous allons donc prendre des forces au Buffet, qui propose un bon choix de petit-déjeuner. Assez varié et plutôt bon, il offre du sucré (muffins, pain, pancakes, fruits, fromage blanc, sirops…) et du salé (saucisses, omelettes, bacon, oignons frits, et mêmes des tacos !). C’est évidemment à volonté, et nous en profitons largement ! drool

Avant d’entamer notre programme de visite, nous retournons aux Yosemite Falls. La veille, Flo n’avait pas pris de photos car les chutes se trouvaient dans l’ombre. Mais à 8h00 du matin, le soleil n’a pas encore atteint leur sommet ! Tant pis, pause photo quand même. Et malgré l’heure plutôt matinale, des flots de touristes envahissent déjà le site. Dont plusieurs cars de touristes asiatiques, agaçants au possible dans leur manière de se croire seuls au monde…
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Nous prenons ensuite la direction des Vernals Falls. Le « trail » se parcourt sur une route goudronnée, en forte pente. Nous ne pouvons nous empêcher de nous moquer des marcheurs ultra équipés en bâtons de montagne…! Nous marchons jusqu’au pont, le point de vue est joli, tout comme tout le long de la montée. Nous ne poursuivons pas la randonnée, car le trajet est trop long et nous sommes assez fatigués de par la mauvaise nuit passée… Encore une fois, il y’a beaucoup, beaucoup de monde. Nous mettons trois quart d’heure aller-retour, en marchant d’un bon pas et en s’accordant quelques pauses.
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Nous reprenons le shuttle jusqu’à l’arrêt de Mirror Lake et commençons le trail sur la route goudronnée. Mais au bout d’un mile ou deux, nous apercevons un chemin de terre qui coupe au milieu de la forêt ! Super ! Enfin nous foulons autre chose que du béton, au cœur d’un parc naturel… :roll:

La balade est très agréable, au milieu de la forêt. Nous arrivons rapidement à une sorte de marais. « Euh… c’est Mirror Lake ? » « Mais non, ça c’est un marais, Mirror Lake est immense, magnifique, il reflète les montagnes… » « Bon on continue, on verra bien. »
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N’y croyant pas, nous reprenons notre route, jusqu’à ce qu’elle soit barrée à cause de travaux de déblayage. Effectivement, un panneau l’indiquait en début de parcours. La chute en 2009 d’un énorme rocher avait provoqué beaucoup de dégâts et rendu la zone inaccessible. Mais… Cela veut dire qu’on a raté Mirror Lake ! Ce n’est pas possible, comment rater un lac ?! Flo commence à me maudire d’avoir voulu emprunter un chemin annexe… Nous faisons demi-tour et retournons au marais. Flo ne peut pas croire que ce soit Mirror Lake. Nous le traversons à pieds (5 cm d’eau au plus profond !) pour rejoindre la route goudronnée, située, logiquement, sur l’autre rive. ::rando

Après une petite pause séchage de pieds (et oui, même 5 cm d’eau, ça mouille !), nous rejoignons le chemin du trail « classique ». Et effectivement, des panneaux indicatifs nous expliquent que c’est bel et bien Mirror Lake ! Nous prenons une claque. Extrême déception, surtout pour Flo qui voulait vraiment voir ce petit bijou… Nous nous rendons compte que nous avions beaucoup trop d’espoirs sur ce séjour à Yosemite. Et que la réalité est beaucoup moins belle, moins préservée, et trop « tourisme de masse »…
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J’en viens même à me demander si tout ce « tapage » autour des ours n’est pas une simple opération publicitaire, car ce sont eux, délogés par tant d’activité humaine, qui doivent se terrer de peur au fond de leur montagne…

Déçus et fatigués, nous terminons notre après-midi au lounge du camping, avec encore une fois, beaucoup de monde. Nous bouquinons en nous régalant d’excellentes glaces gargantuesques !

En soirée, nous décidons de nous balader un peu à Yosemite Village, qui n’a rien d’un village. Nous nous attendions à trouver quelques boutiques, un peu d’animation… Et bien non, mise à part le shop et la pizzeria, il n’y a rien ! Et d’ailleurs, quasiment aucun touriste ne s’y promène… Une piste de réponse ? Les prix des pizzas, identiques à celles du Curry Village, sont plus élevés… Blasés, nous retournons manger nos pizzas (très bonnes au passage) à notre campement puis allons nous coucher non sans une certaine appréhension sur la mauvaise nuit qui nous attend. :alien

:luv
Camy
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Message par Camy »

En bonus : en voilà un mignon qui voulait se faire tirer le portrait ! :photo
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freco9177
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Message par freco9177 »

La meilleur façon de savourer le Parc s'est de partir la journée complète et enchainer four mile trail jusqu'à Glacier Point en partant aux aurores puis panorama trail!! c'est sportif, mais nous n'avons croisé que deux personnes en 10 heures de randonnée sauf sur la fin bien entendu!
si nous nous serions cantonné à la vallée je pense qu'en effet nous aurions été déçus tout comme vous. L'arrêt est Yosemite selon mon point de vue n'est utile que si l'on envisage de grandes randonnées loin de la cohue de la vallée.
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
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Message par kisscool74 »

nous ne sommes pas assez sportif pour faire un trail de 10h malheureusement :/
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zaius
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Message par zaius »

Le problème des ours c'est qu'ils sont nourris par l'Homme pour ainsi dire (poubelles, etc...) et qu'ils en sont devenus dépendants. L'émission Echappées Belles spécial Wyoming montrait par exemple comment les rangers de Yellowstone et Grand Teton "capturaient" les ours pour les remettre en liberté à plusieurs centaines de miles, afin de leur réapprendre à se nourrir seuls, par leur propres moyens. Et Yellowstone me semble encore plus sauvage que Yosemite, donc je n'ose imaginer les problèmes que cela doit poser à Yosemite. Dans tous les cas, les infrastructures des Hommes restent un soucis. :uns
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ThomY
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Message par ThomY »

Et la suite? On en est qu'à la moitié du voyage là!

1 mois et demi de sevrage, ça fait beaucoup :D Sérieux votre carnet est magnifique. Je pense qu'on est nombreux à attendre la suite. Au moins ce petit up servira à ceux qui sont à passés à côté.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
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Message par kisscool74 »

désolé, faudrait qu'on s'y remette oui.. ça va arriver un jour :D
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