Juillet 2018 de Denver à Seattle

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Native12
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Native12 »

Bonjour les Sunsetters,

C'est parti ! On se lance pour notre premier road trip aux USA !
Notre leitmotiv: le Yellowstone, mais nous rêvons aussi des Black Hills, des Rocheuses et voulons revoir les paysages et plages du Pacifique Nord Ouest, d'où la petite tendance à vouloir avaler des km.
Nous partirons à deux environ 25 jours de Denver à Seattle. A part le roadbook, pas encore bouclé mais documenté en grande partie grâce à vous ( j'en profite pour vous remercier, ce site est exceptionnel :clap :great ) et les réservations aux Yellowstone, tout est à faire ! reste plus qu'à...
et à: soumettre le projet à vos conseils avisés :wink:

J 1 Denver
J 2 Denver > Fort Laramie > nuit Wall ou Interior
J 3 Badlands > Fort Hayes > nuit Keystone
J 4 Mt Rushmore > Iron Montain rd > Custer Park > Needles rd > Sylvan lake > Crazy Horse Memorial > Deadwood
J 5 Devils Tower > Little Big Horn Battlefield > nuit Garryowen
J 6 Medecine Wheel > bighorn Canyon > Cody
J 7 Old Trail Town > ChiefJoseph Hwy > Beartooth Hwy ( Rock Creek Vista ) > Cooke city > Yellowstone > Canyon Campground (3 nuits)
J 8 Yellowstone (est)
J 9 Yellowstone (ouest)
J10 West Thumb > Grand Teton nuit camping Colter Bay
J11 Grand Teton > Jackson > nuit Colter Bay
J12 Yellowstone ( nord) > nuit Roosevelt
J13 Livingston > Bozeman > Tower Rock State Park > Glacier NP nuit Many Glacier ou Babb (2 nuits)
J14 Many Glacier
J15 Going to The Sun rd > Lake Mc Donald > Flathead Lake > nuit Kalispell
J16 Wallace > Spokane > Grand Coulee Dam < nuit Winthrop
J17 North Cascades Hwy > Anacortes > San Juan Island (3 nuits)
J18 San juan island
J19 San Juan Island
J20 Mt Erie > Deception Pass > Coupeville > Port Townsend> Lake Crescent > Rialto Beach > La Push ( nuit alentours)
J21 Hoh Rain Forest > lake Quinault > Astoria (nuit)
J22 Mt St Helens ( Johnston Ridge ) > Packwood (nuit)
J23 Mt Rainier ( Paradise ) > Seattle (nuit)
J24 Seattle
J25 Retour

Bien qu' adeptes du " Less is more " (pas flagrant je sais) je pense que la ruée vers le Nord-ouest conviendrait mieux au titre de notre sujet :roll:
Qu'en pensez-vous, cet itinéraire vous parait- il envisageable en 25 jours ou dois-je revoir ma copie ?
Par avance merci :pw
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je ne commenterai que le début de l'itinéraire (J1 à 12), je ne connais pas le reste.
Native12 a écrit :J 2 Denver > Fort Laramie > nuit Wall ou Interior
Ça sera une journée route, donc selon l'heure d'arrivée dans les Badlands, tu pourras t'adapter. Mais ne prévoie sans doute pas de rando ce jour là.
Interior est sans doute mieux placer pour profiter facilement (sans avoir à faire de route) du crépuscule et de l'aurore du lendemain.
J 4 Keystone > Mt Rushmore > Iron Montain rd > Custer Park > Needles rd > Sylvan lake > Crazy Horse Memorial > Deadwood
Tu prévois quoi au Custer State Park ?
Les secteurs à animaux (Wildlife Loop Road et Fisherman Flats Road) sont plutôt à caser en tout début de matinée ou en fin de journée, heures pendant lesquelles les animaux se montrent.
J 5 Deadwood > Devils Tower > Little Big Horn Battlefield > nuit Garryowen
C'est une journée remplie et faisable.
A ma connaissance il n'y a pas d'hôtel à Garryowen, il y a juste le musée (qui est à voir !), une station essence et un bureau de poste. Mais je crois qu'il y a un RV Park/Camping à proximité (avec de tepees, ils ne proposent plus d'emplacements pour les tentes).
Si tu veux dormir en motel, tu pourras dormir à Hardin, à 10 minutes près, c'est pareil.
Voir le musée de Garryowen ce jour-là en redescendant vers le sud.
Journée faisable si tu n'as pas prévu de visiter le musée de Cody.
J 9 Yellowstone (ouest)
Attention, l'ouest demande facilement 2 jours complets de visite, sans randonner.
J12 Yellowstone ( nord) > nuit Roosevelt
Choisir peut-être plutôt une nuit à Mammoth, ainsi tu pourras voir les zones à l'ouest du parc que tu n'auras pas vu à Yellowstone les jours précédents.
J13 Livingston > Bozeman > Tower Rock State Park > Glacier NP nuit Many Glacier ou Babb (2 nuits)
500 miles/800 km ... ouille ! 10 heures de route sans compter les pauses ni les visites.
Si aucune visite n'est prévue, cette journée de liaison est faisable.

Plus globalement, étant donné que le séjour à Yellowstone est coupée par 2 nuits à Colter Bay/Grand Teton, ça risque d'être un peu juste à Yellowstone. Le parc demande quand même 4 jours plein de visite, sans se presser et sans randonner. Tu vas forcément perdre du temps avec cet aller-retour. Mais ce n'est pas infaisable non plus.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Hello, je pense aussi que c'est un peu court à Yellowstone. Vous pourrez toutefois visiter un site manquant en J12 lors du retour vers le nord.
Pour le reste je ne connais pas donc place aux autres
Native12

Message par Native12 »

Merci Zaius et Stseiya pour votre réactivité, c'est vraiment gentil.

Pas question de "bâcler" Yellowstone :cry: J'espère ne pas abuser en vous détaillant mon programme, en fait je pensais visiter l'ouest de Yellowstone sur J9 et J12, cela vous parait toujours trop court ?

J 2 Denver > Fort Laramie > nuit Wall ou Interior
Nous prévoyons seulement une pause à Fort Laramie, pour l'hébergement je vais suivre ton conseil et chercher sur Interior.
Pour ce qui est de Denver j'avoue ne pas avoir encore trop regardé où nous pourrions dormir étant donné que je souhaitais une arrivée à Rapid City ( inutile de préciser de quel carnet je me suis inspirée :wink: ), des problèmes de loc de voiture nous obligent à choisir plutôt l'aéroport de Denver, une journée de liaison de plus à ajouter à ce qui était initialement prévu.

J 4 Keystone > Mt Rushmore > Iron Montain rd > Custer Park > Needles rd > Sylvan lake > Crazy Horse Memorial > Deadwood
Voilà comment je vois la journée:
Matin : Mt Rushmore sans s'éterniser puis Iron Mountain rd jusqu'au Custer Park je pensais faire la wildlife loop rd mais peut être vaut-il mieux Fisherman Flat rd ? ensuite détour par Custer afin de passer par Crazy Horse Memorial puis pique nique à Sylvan Lake.
Après-midi : Needles rd puis Iron Mountain rd et Deadwood.

J 5 Deadwood > Devils Tower > Little Big Horn Battlefield > nuit Garryowen
Je pensais partir très tôt de Deadwood rester entre 1 h et 1h30 à Devil Tower et tenter d'arriver vers 15h 30 16h00 à Little bg Horn, car j'aurais voulu effectivement visiter le musée de Cody (une partie seulement) le lendemain. Trop Juste ?
Oui je pensais réserver un tepee, mais peut être le motel d' Hardin sera plus avantageux merci pour l'info.

Départ tôt, dégourdissage de jambes à Medecine Wheel, grignotage à Bighorn Canyon et tenter une arrivée à Cody vers 15h00, visite musée et ville, ça ne passe pas ?

J9 Oh lala! ça y est c'est la panique ! voilà comment J'imaginais la journée : Le matin départ tôt de Canyon campground > Biscuit Bassin, Gem Pool, puis Upper Geyser et enfin Black Sand l'après -midi Midway Geyser Basin, Grand Prismatic, Firehole lake Drive peut être Fountain paint Pot Madison, Gibbon Falls, retour camping. Pas faisable en une journée ?

J12 Le matin: Départ Colter Bay 7h00, si on a le temps, courte balade à Artists Paintpots. Arrivée Norris vers 10h00, visite de Porcelain Basin puis Back Basin.
Après–midi : Roaring Mountain, secteur Mammoth, Boiling River Tower junction et Roosevelt Lodge (la nuit est déjà réservée, plus trop le choix du point de chute)

J13 entièrement d'accord sur le "Ouille" :D mais c'est effectivement une journée de liaison, pas de visites, juste une pause déjeuner un peu plus longue aux alentours de Tower Rock.

Merci encore pour vos avis
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

Ton J12 se tient je pense, par contre pour les visites des geyser tout depend si vous souhaitez voir des eruptions. Pour old faithful pas trop de soucis il est régulier et le temps d'attente est raisonnable, par contre il y en a certain (prévisible aussi) mais dans des fourchettes allant jusqu'à 2h avant 2h après. En plus il faut compter avec le monde ! parfois difficile de se garer. Tu n'a pas pris en compte les passages au visitor center et les peut être passages dans les boutiques. Tu passe facilement 1h dans les VS pour l'expo, le petit film et si tu as des enfants qui veulent faire les juniors rangers il faut caler une anim qui colle pas forcement au planning.
En temps de visite ça doit à priori presque passer mais tu n'as pas tous les à côté !
marionnette
Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par marionnette »

Hello :bye
Je ne connais pas (encore) ces coins mais comme toi je passerai au Yellowstone et dans le Pacific Northwest l'été prochain.
Mais d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit, j'ai l'impression qu'à partir du J20 vous allez pas mal courir, avaler beaucoup de km pour peu de temps de visite : le Olympic NP, un bout de la côte de l'Oregon, le Mt St Helens, le Mt Rainier et Seattle en seulement 5 jours... ça me paraît quand même très juste ! A vue de nez, un petit millier de kilomètres rien que sur cette partie-là...
D'autant qu'il faut prendre en compte certaines choses, comme par exemple le fait que des travaux soient prévus au niveau du Lake Crescent ces prochaines années, donc des retards sont à prévoir sur le site.
Bref, tout ça me paraît un peu gourmand et ambitieux mais ce n'est que mon avis :)
Native12

Message par Native12 »

stseiya a écrit : En temps de visite ça doit à priori presque passer mais tu n'as pas tous les à côté !
zaius a écrit :ça risque d'être un peu juste à Yellowstone. Le parc demande quand même 4 jours plein de visite, sans se presser et sans randonner.
Hello, Stseiya et Zaius

Je suis convaincue, vous avez 1000 fois raison ! pas de place là-dedans pour les Geysers et la contemplation, les VS ( ni les WC d'ailleurs :roll: :D)
J' aimerais prendre le temps pour les éruptions sans courir dans tous les sens, j'imagine déjà le tableau !
Je veux "les à côté" aussi :wink: et surtout pas quitter le Parc frustrée par un planning trop serré. Je rajoute un jour et tant pis pour le budget ! Du coup cela donne :

J9 secteurs Old Faithful et Grand Prismatic
J12 On peaufine en faisant les bassins qu' il nous manque dans ces secteurs et plus haut avant de rejoindre Roosevelt Lodge
J13 Norris, Mammoth et Boiling River puis nuit Livingston ou Bozeman, comme ça en plus, on raccourcira un peu la journée de liaison du lendemain

Merci beaucoup à vous deux, j'ai hésité à poster notre programme, mais heureusement je me suis décidée ! Trop contente :)

marionnette a écrit :qu'à partir du J20 vous allez pas mal courir, avaler beaucoup de km pour peu de temps de visite
Bonjour Marionnette, merci pour ton post.
Oups ! plus de jour de rab ! Il va peut être falloir que je renonce à Astoria, je ne sais pas encore mais de toute façon tout cela n'est que du bonus le but du voyage étant avant tout Yellowstone. Pour le Mont St Helens et Rainier, j'en ai bien conscience, il est clair que cela ne sera qu'un rapide aperçu. Idem pour Olympic, mais après un road trip au Canada et sur l'Ile Victoria, nous avons découvert les forêts pluviales et les plages du Pacifique et nous avions très envie d'en revoir, ne serait ce que pour un court moment :?
marionnette a écrit :Bref, tout ça me paraît un peu gourmand et ambitieux mais ce n'est que mon avis

"Gourmand" c'est sûr, "ambitieux" je ne sais pas, il nous est déjà arrivé de faire 1500 km en deux jours, mai ce n'était pas en toute fin de road trip non plus. Il sera peut être effectivement judicieux que je revois ma copie pour cette partie là aussi.
Si tout va bien nous devrions partir du 09 juillet au 03 août peut être croiseras- tu deux touristes Français sur les rotules lors de ton séjour :wink:
En tous les cas merci encore à toi aussi pour ton avis.
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , j'ai fait Yellowstone l'année dernière en septembre , j'avais fait un programme assez précis mais :
- Il faut comptez avec le monde , déjà en Septembre certain parking sont vite complet , alors en Juillet. Cela oblige à changer ses visites ou alors à attendre qu'une place se libère.
- Le temps peut jouer aussi , même si en Juillet cela ne risque pas de poser souci.
- Il y a le risque des incendies.
- Il y a le temps que l'on passe à voir les animaux , car un bison sur la chaussé peut créer un véritable bouchon. On est arrivé juste après qu'un bison a bouché le secteur de Canyon pendant presque 45 Mn car il avait décidé de se reposer au milieu du carrefour :D

En faite il faut penser par secteur et ne pas hésiter à changer son programme sur place. En gros il faut :
-Une bonne journée pour le secteur de Old Faithful , Black sand Bassin et biscuit
- 2 heure minimum pour West thumb , 2 Heure Mud Volcano et Sulphur
- Une journée pour faire Upper , Midway geyser , firehole lake Drive , Nooris
- Une demi journée pour Mammoth
- Une demi journée pour Canyon sans randonnée , en faisant les points de vues et Tom trail

Il faut savoir que l'on peut rester des heures ( enfin plus qu'une minute quoi :D ) devant un paysage ou un geyser , on ne prend pas ceci en compte , et je ne le croyais pas mais c'est vrai :wink: Par exemple le Morning Glory est vraiment hypnotique , le grotto geyser en éruption très photogénique etc Et en plus il y a la faune qui là prend vraiment du temps , c'est tellement beau à voir dans ces décors et en liberté .
Bref si Yellowstone est votre priorité , il vaudrait peut être mieux en faire moins autour et plus y consacrer du temps , j'y suis resté 5 nuits et je n'ai pas tout vu. En plus il y a de beau coin autour de Yellowstone et de Denver :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre