Avril-Mai 2009, Carnet de voyage

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Avatar du membre
RoukVinc
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2010, 08:16
Sexe : Homme

Message par RoukVinc »

Bonjour. J'avais rédigé ce compte-rendu en 2009, au retour de mon voyage. Je me permets donc de vous le livrer un an plus tard :)

* Préparatifs

D'abord on a cherché les billets d'avion. Une amie chez Air-France nous pose une option sur un vol direct avec la compagnie Air Tahiti Nui (A/R pour LA à moins de 500 euros/personne). Pour l'anecdote, on a essayé de retirer nos billets dans une agence Air Tahiti Nui, mais les prix étaient alors majorés de 200 euros, malgré l'option et le dossier de préréservation... On a donc passé commande à notre amie, et on a reçus les billets électroniques par mail.
Ensuite on a commencé à organiser notre trip. Pour se faire une idée du prix, on visite quelques agences de voyage, mais ils ont du mal à planifier un voyage fin avril alors qu'on est en octobre... Finalement, le comptoir des voyages nous fait un devis. En consultant le tarif des hôtels et des voitures sur internet, on se rend compte qu'on aura du mal à faire moins cher, donc on valide.
Au programme :
Google maps
Image
Los Angeles
San Luis Obispo
Monterey
San Francisco
Yosemite
Bakersfield
Death Valley
Las Vegas
Bryce Canyon
Page
Monument valley
Grand Canyon
Laughlin
Los Angeles

Tout ça en 3 semaines. Décollage le 25 avril, retour le 17 mai.

* Samedi 25/04

Nous nous posons à LA en tout début d'après-midi. On n'est pas inquiété par les douaniers, rien à déclarer. Direction la sortie de l'aéroport avec nos grosses valises. Une employée avise notre attitude typiquement touristique et nous indique où attendre la navette qui nous conduira chez Alamo où notre voiture est réservée.
La vendeuse de la boutique Alamo a bien notre réservation pour une voiture compacte. Vu qu'on a des bagages, elle nous conseille de prendre une voiture plus grande mais on refuse. On sort dans le parking pour choisir notre véhicule, et on se fait attraper par un voiturier qui essaye de nous séduire, lui aussi, avec un véhicule de plus grande taille. C'est non aussi. Nous prenons la dernière compacte restante : une Kia Spectra.
En route pour les vacances :D
Mise en route du GPS, sélection de l'hôtel dans les destinations préprogrammées. Le GPS s'avère rapidement indispensable : les rues n'ont aucun panneau indicateur de direction. On sait toujours exactement dans quelle rue et à quelle intersection on est, mais rien n'indique jamais comment se rendre dans tel ou tel autre quartier. Comme on avait un peu joué avec le GPS avant de venir, on avait (sans le vouloir) activé l'option pour ne jamais emprunter les autoroutes. Du coup on passe par les rues normales, on traverse les quartiers, et c'est plutôt agréable (ambience série TV...). La conduite est plutôt agréable : les américains au volant n'ont pas l'air très excités et sont plutôt courtois et patients.

On arrive à Hollywood et on se pose un moment à l'hôtel (Best Western Hollywood Hills) qui dispose du Wifi gratuit.
Ensuite on va se ballader un peu à pieds dans le quartier, et on remonte une bonne partie d'Hollywood Boulevard, on se mèle un peu aux autres touristes devant le Chinese Theater. Comme on est un peu décalés, on va manger tôt (du poulet frit dans un Popeyes) et on rentre à l'hôtel.

Image
Image


* Dimanche 26/04

On va chercher des donuts et du café dans une boutique près de l'hôtel.
Ensuite on décolle, direction Santa Monica. Sur la route, on s'arrête dans un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer (bagels, jambon, fromage...). On gare la voiture près d'un parcmetre, au dessus de la plage, et on descend tremper nos pieds dans le Grand Pacific :D C'est gelé !
Image
Image

Retour à la voiture, qui nous amène à Malibu. Comme le GPS est toujours mal réglé (mais on ne le sait pas), il ne veut pas nous faire prendre l'highway qui longe la mer alors que c'est évidemment la route la plus courte. On la prend quand même en subissant les gérémiade du GPS qui nous supplie de sortir pour prendre des routes secondaires sans intérêt. A Malibu, on se promène sur la plage, et sur le grand ponton d'où on peut admirer les surfeurs et les pélicans.
Image
Image
Image

On grignotte rapidement nos sandwich dans la voiture, avant de repatir pour Venice Beach. L'ambience y est assez particulière, c'est un mélange de touristes et d'habitants, qui se balladent en mangeant des hotdogs ou des pizzas tout au long de la promenade qui est bordée de boutiques de souvenir et de stands artisanaux/hippies. Il y a aussi une sale de gym en plein air, et quelques blacks qui arrêtent les promeneurs pour leur faire écouter leur rap et tenter de leur vendre leur CD. On se pose sur la plage, le temps de faire une micro sieste et de déguster une frozen lemonade, puis on va se ballader dans les canaux (sans grand intérêt) bordés de maisons chic.
Image

Retour à la voiture, direction le Griffith Park. Comme on est dimanche soir et que le soleil va bientôt se coucher, les routes qui mènent à l'observatoire sont complètement bouchées, et il faudrait qu'on se gare super loin et qu'on marche jusqu'en haut... Comme on a un peu la flemme, on se dit qu'on reviendra une autre fois et on rentre à l'hôtel. On va se ballader sur Franklin avenue (ce qui nous permet de repérer un supermarché) et on s'arrête dans un resto, tout prêt du Scientology Celebrity Centre. Classe !

* Lundi 27/04

On passe faire des courses au supermarché détecté la veille (Ralph's) pour le petit dej, et on va passer la journée à Universal Studio. On utilise le bon de réduc qu'on nous a donné le premier jour sur Hollywood Boulevard (on en trouve dans tous les hôtels). A l'entrée, la policière qui regarde notre sac nous interdit de rentrer avec nos chips :cry:
Le parc est vraiment impressionant. Comme on est venu tôt un jour de semaine, on ne fait pas trop la queue. Notre plan a fonctionné. Les attractions sont toutes assez impressionantes. Ma préférée, c'est the Simpson's Ride : c'est une montagne russe virtuelle qui tourne mal. On est assis dans un wagon devant un écran géant à 360°, et le wagon bouge dans tous les sens pendant que tout Springfield défile devant nos yeux :D
On a aussi pu traverser Wisteria Lane dans le mini-train, après un petit suspense (intentionel ?) juste avant un tournage de Desperate Housewives (une équipe de tournage était effectivement en train de préparer une scène).

Wisteria Lane depuis le "petit train".
Image

Backdraft
Image

Waterworld
Image

Krustyland
Image

En sortant du parc, on s'est un peu promené en voiture dans Beverly Hills en cherchant la Highschool qui sert au tournage de la série (en fait on a appris plus tard que c'est un bâtiment qui se trouve carrément dans une autre ville de Californie).

* Mardi 28/04

Checkout à l'hôtel.
On retourne à l'observatoire, d'où on a une vue dégagée sur une bonne partie de LA.
Image
Image

On fixe le GPS sur Santa Barbara et on prend la route. Cet enf#@! de GPS refuse de prendre la superbe route 101 qui longe l'océan et il tient absolument à nous faire prendre des routes de campagne... En chemin, on achète des fraises bien juteuses et sucrées dans une petite bicoque au bord de la route. On continue sur la 101 avec le GPS coupé.
Santa Barbara c'est assez joli, très propre et très tranquille. On va déjeuner au bout de la jetée, dans un resto de fruits de mer.
Image
Image

Puis on reprend la route 101 pour San Luis Obispo.
Image

Check in à l'hôtel, un petit tour dans la piscine, et on va déguster des nouilles instantanées dans notre chambre (équipée de wifi gratuit :)).
Avatar du membre
RoukVinc
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2010, 08:16
Sexe : Homme

Message par RoukVinc »

* Mercredi 29/04

A San Luis Obispo, il n'y a pas grand chose à faire.
On visite rapidement le centre ville : une mission espagnole, le musée est fermé, une rue célèbre ou chaque touriste se doit de coller un chewing-gum.
Image

On reprend la route, direction Carmel. Petite ville très sympa, mais pas grand chose à voir... On va se ballader quelques minutes sur la plage de sable blanc et on repard vers Monterey. Sur la route, on s'arrête dans une aire de repos. A peine sortis, on est assaillis par des hordes d'écureuils, mais la surprise est sur la plage : elle est couverte d'éléphants de mer.
Image
Image

Ho Hai!
Image

La route
Image

Arrivés à Monterey, la bonne surprise c'est qu'on nous surclasse et qu'on a une chambre avec vue sur la mer. La mauvaise surprise c'est qu'il y a des travaux (pas la nuit, quand même), que la plage est crado (mais ça va, il y a une piscine), et qu'on nous fait payer une taxe pas prévue (7$ d'energy surcharge).
On va donc se ballader sur le Fisherman's Wharf, dont les boutiques commencent à fermer, puis sur Cannery Row : l'ancien quartier des usines de sardines, transformées en palaces très chics. On va manger des fruits de mer dans un resto et on retourne à l'hôtel.
Image

Vue de la chambre
Image

* Jeudi 30/04

On reprend la 101 jusqu'à San Francisco.
Avant de rendre la voiture on va faire un tour au Golden Gate Bridge. Grandiose.
Image

On monte nos valise dans la chambre (Bijou Hotel, entre Market Street et Union Square), puis on va rendre la voiture à 2 blocs. La circulation dans SF est intense et insupportable. Que des rues à sens unique, ça monte, ça descend, pas d'indications, le GPS capte à moitié entre les immeubles... Je suis soulagé de rendre la voiture, d'autant qu'en prenant le pass de Muni 72h (transports en commun), on économise sur le parking et la location.
On va visiter China Town, où on déjeune (dim sum).
Image
Image

Ensuite on va prendre le cable car jusqu'au Fisherman's Wharf et au Pier 39. Aux lieux touristiques, couverts de restos et de boutiques de souvenir. Comme tout le monde, on va prendre quelques photos des lions de mer qui squattent les pontons.
Image
Image

Au retour, on va visiter le musée (gratuit) du cable car. C'est aussi dans ce bâtiment que tournent les moteurs qui tirent les cables sous les rues de SF.
Image

Le soir, on va manger à la Cheesecake Factory sur Union Square. On est installés sur la terrasse au sommet du Macy's. La vue est sympa mais il fait un peu froid. Le burger est décevant (énorme et étouffe-chrétien), le cheesecake est fantastique :P, on ramène nos chicken wings dans un doggy bag pour demain.

* Vendredi 01/05

Le 1er Mai n'est pas ferié aux USA. Tant pis pour eux. Nous on a décidé de faire suivre une visite organisée par un guide (une asso locale propose des tours gratuits dans la ville) : à la découverte des toits des immeubles et des jardins secrets. En fait, à San Francisco, les propriétaires de grands immeubles doivent conserver une partie publique dans leur bâtiment (en fonction de la surface totale du building). Du coup, on peut rentrer dans pas mal d'immeubles privés, prendre les ascenceurs et arriver sur des terrasses publiques :). Les fumeurs connaissent tous ces coins secrets :wink:
Image
Image
Image

Ensuite on va visiter le musée de la Wells Fargo. Instructif.

Bon, il fait super moche, du coup la visite de Castro Street est un peu rapide. On traverse quand même quelques quartiers typiques.
Image
Image

Pour la soirée, on a réservé une visite en nocturne d'Alcatraz. Il faut savoir que la visite est gratuite, mais qu'il faut payer la traversée. Et comme il n'y a qu'une compagnie qui a le droit de faire la traversée... c'est loin d'être gratuit. Les 2 dernières traversées (18h, 18h30) sont appelées les nocturnes, et la visite classique y est complétée par plusieurs présentations exclusives. On avait réservé nos places à l'avance sur internet. C'est plein de monde, mais vraiment intéressant et impressionnant.
Image
Image
Image
Image

On a une vue magnifique sur San Francisco
Image

Après ça, on va vite se réchauffer dans un restaurant sur le Fisherman's Wharf. La plupart sont fermés après 22h, mais quelques-uns servent encore. On profite d'être encore sur la côte pour manger des fruits de mer.
Image

Puis on rentre en cable car.
Image

* Samedi 02/05

Pendant le petit déjeuner à l'hôtel, un couple nous fait cadeau de 2 tickets de bus panoramique. Ils les ont achetés la veille, ils sont valables 48h, mais ils ne vont pas s'en servir aujourd'hui. Comme on a l'air cool, ils nous les donnent :). Les bus font des tours de SF et partent toutes les 1/2 heures du Fisherman's Wharf. On monte et on descend où on veut sur le trajet. De nous même, on n'aurait jamais essayé, mais c'est gratuit, on verra.
Pour démarrer la journée, on tente d'aller au sommet des twin peaks. Sauf qu'on se trompe d'arrêt de bus (on descend trop tôt) et on se perd un peu dans les rues sinueuses de la colline. En plus il pleut, donc on décide de reprendre le bus et de nous rendre à une autre visite guidée à la Coït Tower. La guide nous emmène dans des endroits de la tour qui ne sont pas ouverts au public, et nous commente toutes les peintures. Si on y avait été seuls, ça nous aurait pris 10 minutes et on aurait trouvé ça un peu nul. Avec les explications c'est beaucoup plus intéressant :D.

En sortant, on redescend sur le Fisherman's Wharf, et on va voir les boulangères de la maison Boudin, qui montrent leurs miches dans la vitrine.
- photo censurée :P -

Puis on monte dans un bus panoramique avec nos tickets offerts. On se pose sur la plateforme supérieure découverte, vu qu'il ne pleut plus. On refait un tour de Golden Gate Bridge, puis le bus nous fait traverser toute la ville jusqu'au Castro, l'hôtel de ville, Union Square.
Image
Image
Image
Image
Image

Le soir on retourne à China Town pour manger un canard laqué pékinois :P. C'est copieux, donc on repart avec un doggy bag pour pique-niquer demain sur la route.
Image

Dans le prochain épisode, vous apprendrez comment nous avons frôlé la mort dans le parc Yosemite :bye.
Modifié en dernier par RoukVinc le 28 juil. 2010, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

J'adore me délecter devant des photos de Californie. :) Merci à toi.
On a tous un point de vue très différent selon nos personnalités, et du coup, de carnet en carnet, on voit des choses différentes, c'est cool ! 8)
Bon, on dirait que j'ai loupé le mur à chewing-gums à San Luis Obispo ! :D :D
Pour Yosemite, quel suspens... vous vous êtes faits attaqués par un ours ? :uns

(Attention, la route qui longe la côte, c'est la Highway 1, pas la 101.)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
RoukVinc
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2010, 08:16
Sexe : Homme

Message par RoukVinc »

zaius a écrit : Pour Yosemite, quel suspens... vous vous êtes faits attaqués par un ours ? :uns
Non, heureusement.
zaius a écrit : (Attention, la route qui longe la côte, c'est la Highway 1, pas la 101.)
Ah oui, les deux se confondent en quelques endroits, mais celle qui longe la côte est bien la 1 8)
Avatar du membre
RoukVinc
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2010, 08:16
Sexe : Homme

Message par RoukVinc »

* Dimanche 03/05

J'ai appris que le dessinateur de Dilbert (Scott Adams) possède 2 restaurants en Californie, du côté de Dublin, à l'est de SF. Du coup je cherche un peu, et je trouve les adresses (Stacey's café). Comme on part à l'est, direction Yosemite, on décide de passer le voir. Après avoir tourné en rond entre les échangeurs pendant 1h (à cause du GPS mal réglé), on arrive finalement devant le resto. Qui est fermé le dimanche.
:?

On reprend donc la route vers Yosemite, et à un moment on découvre la supercherie dans les réglages du GPS (on décoche l'option contournement des autoroutes). On peut maintenant suivre la highway en toute sérénité.
On arrive à El Portal vers 15h et on pose nos affaires à l'hôtel (Cedar Lodge). Ensuite on se rend au parc Yosemite. On achète le pass annuel 80$. On est un peu étonnés car c'est notre premier grand parc : on nous donne une carte du parc, il est traversé par une route qui fait deux grandes boucles, une partie de la route est réservée aux navettes (gratuites) qui déservent tous les points d'intérêt, les chemins des ballades sont tous goudronnés. En vérité il est possible de faire de la rando et du camping dans le parc, mais il doit falloir des autorisations spéciales. Passé le premier effet de surprise, c'est en fait assez agréable. Les conducteurs de navettes sont hyper accueillants et ont plein d'histoires à raconter. Ils donnent tous les détails sur les 2 villages dans le parc, les horaires d'ouverture des boutiques et restos, là où il faut descendre pour observer les chutes d'eau, pour rentrer au camping etc... Le parking est gratuit, donc on profite vraiment du lieu sans se concentrer sur la route.
Image
Image
Image

Le soir on va dîner au buffet à volonté, dans le village principal. Puis on entre à l'hôtel. En fait, on voudrait bien rentrer à l'hôtel, mais le destin en a décidé autrement. Lorsque nous arrivons à ce croisement, les indications sont explicites. Tout doit c'est la route 140, celle qui va à El Portal. A droite, c'est la route 185, qui va on ne sait où.
Image

Pourtant, le GPS nous enjoint de tourner à droite. En chemin, on se remémore les histoires absurde qu'on a lu dans les guides : les touristes perdus qui ont suivi les indications de leur GPS et qui se sont retrouvés en pleine nuit à la maison des rangers :D Le ciel devient assez sombre, et nous entrons dans un endroit ultra lugubre.
Image

Puis on se retrouve dans ce qui semble être le dernier village avant la fin du monde, et un panneau nous indique que la route n'est pas entretenue en hiver.
Image

Ouais enfin on est en mai, là. On va pas se retrouver dans un glacier... La voiture passe brusquement dans une dépression de la route, puis celle-ci perd son revêtement et nous voilà sur une route en terre. Bon. Le GPS nous dit qu'on en a pour 5 miles avant le prochain croisement. De toutes façons c'est trop tard pour faire demi tour, et 5 miles c'est pas long. C'est ce qu'on va se répéter à chaque nouvel obstacle "Merde en fait on aurait dû faire demi-tour tout à l'heure, cette fois ci c'est VRAIMENT trop tard". Le chemin est devenu extrèmement étroit, à flanc de montagne et en pleine nuit. La route est passée de terreuse à boueuse, puis caillouteuse, le long de la falaise. On n'en menait vraiment pas large. Je roulais vraiment au pas. La voiture patinait dans les virages, les ornières nous faisaient cahoter dans tous les sens, il fallait parfois descendre pour dégager les grosses caillasses du chemin. J'ai vraiment cru qu'on n'y arriverait jamais. Au bout d'une heure on avait fait la moitié du chemin, et les emmerdes continuaient à s'accumuler. Parfois, les phares éclairaient la falaise, juste en face, là où la route allait nous emmener après un virage qui pouvait être, come les autres, inondés d'eau, de boue, obstrué par un tronc d'arbre, un rocher, un gros trou... Une photo prise en plein jour (par quelqu'un d'autre) pour vous donner une idée :
Image

Au bout de 2 heures, on a fini par atteindre une route goudronnée, et on a pu souffler. 5 miles... 2h à rouler au pas, penché sur mon volant. La pire nuit de ma vie.
Image

Le reste du chemin s'est déroulé sans encombre. Mais on n'est pas passé loin du "Devil's Dance Floor". Je n'ai plus jamais regardé mon GPS avec le même oeil.

* Lundi 04/05

On va retourner dans le parc, et prendre la sortie sud (vers Wawona) en direction de Bakersfield. En effet, la route vers la sortie Est est fermée jusqu'à la mi-mai à cause de la neige. Mais avant de repartir, on va faire une petite rando d'une heure vers le Miror Lake, et la forêt au delà.
Image

Vers la sortie sud, il y a quand même un zone à visiter : la forêt de sequoias géants de Mariposa Grove. Magnifique. Mais pas facile à photographier.
Image
Image

La route vers Bakersfield est sans grand intérêt. Elle est bordée de champs d'artichauds et d'agrumes. Bakersfield, on s'y arrête juste parce qu'il faut qu'on fasse une étape sur la route de la Death Valley :roll:.

* Mardi 05/05

A partir de maintenant, les routes sont toutes droites. Elles traversent des déserts et personne ne s'est demandé s'il fallait faire des virages.
Image
Image

La photo est ratée (on ne s'est pas arrêtés) mais là on a vu une mini tornade, comme dans les films :P.
Image

La route est très agréable. Ca monte, ça descend, c'est coloré. Dehors il fait une chaleur de bête. Dans la voiture aussi, vu qu'il est recomandé de ne pas utiliser la clim pour limiter la consommation d'essence (une seule station dans la Death Valley) et pour éviter les problèmes de surchauffe du moteur. On arrive à Furnace Creek. C'est un petit "village hôtel" au millieu d'une immense plaine couverte de sel. On pose nos affaire, et on va faire un tour au sud, à Badwater Basin. C'est un endroit où de l'eau vient suinter en surface. Les mini marres hébergent une vie très fragile, paraît-il. On va marcher un peu sur la croute de sel, et on repart. On est environ à 100m sous le niveau de la mer. Il fait plus de 100°F (environ 38°C) et on est bien contents de ne pas être venus en été. On est bien contents, aussi, d'avoir pris notre petite glacière souple dans nos bagages, et de l'avoir remplie de glaçons à l'hôtel (même si ça fuit de partout :great ).
Image
Image
Image

Ensuite on va faire un tour au Devil Golf Course, puis sur Artist's Drive. C'est un chemin de caillasse (mais on en a vu d'autres) qui traverse des mini canyons aux couleurs chatoyantes et ensorcelantes.
Image

Puis on prend une autre petite route qu nous mène à l'entrée du Golden Canyon (je crois) d'où partent plusieurs trek, réservés aux plus courageux ou aux malades mentaux, puisqu'elles nécessitent de marcher des heures en plein soleil.
Image

Retour au ranch, on va piquer une petite tête dans la piscine alimentée par une source chaude, puis on va déguster du fried chicken au resto.
Image

* Mercredi 06/05

En partant, on passe par Dante's view. Une route super raide (interdite aux caravanes) monte à 1600m et offre un superbe point de vue sur toute la vallée.
Image
Image

Puis la vie reprend ses droits ; une coccinelle vient se poser sur notre rétroviseur :love:.
Image

En route pour Las Vegas ! :party

On va se poser à l'Excalibur.
Image

Et on va se ballader sur le strip. On visite quelques hôtels, et on va manger des barbecue ribs dans un Outback Steackhouse australien. :-cow
Image
Image
Image

Après ça, on décide d'aller faire un tour sur Fremont Street. Ce n'est pas sur le strip, c'est plus vers le centre. Donc on prend la bagnole. Problème, contrairement au strip, ici, les parkings sont gratuits "A CONDITION DE JOUER AU CASINO". Oui mais non. On tourne un peu, jusqu'à ce qu'on trouve une place libre dans une rue.

C'est magique. Sur environ 400m, le ciel de la rue a été remplacé par un écran géantissime. Ce soir là, c'est la super fiesta, la compagnie Aérienne Southwest Airways fait sa fête anuelle et a privatisé une partie de la rue. Deux scènes passent de la musique à fond, et l'écran passe le clip de la chanson en cours d'un des groupes (The day the music died).
Image
Image
Image
Image

* Jeudi 07/05

On commence à avoir pas mal de linge sale. Du coup on part en quête d'un lavomatique. Le GPS nous conduit d'abord à une entreprise de nettoyage industriel. Puis nous trouvons un laundromat près d'un petit centre commercial. Parfait. Une heure plus tard on repard avec notre linge propre dans le coffre, et on va visiter le Circus Circus. De bon matin, comme ça, c'est un peu glauque. Ca fait fête forraine fantôme. Il y a quelques acharnés avec des cernes sous les yeux, accrochés à leurs machines à sous. On assiste quand même à un spectacle de jonglage sympathique.

Ensuite on retourne sur le strip, et on se retrouve à Venise, sur une île paradisiaque, dans un jardin fleuri, en Egypte etc... Le plus dur, c'est de passer sans arrêt de la fournaise à l'extérieur, à l'air climatisé polaire des casinos. ce qui est curieux, aussi, ce sont les armées de méxicains qui distribuent des flyers avec des femmes à poil tout le long du strip. Un peu oppressant par moment.
Image
Image
Image

L'après-midi, on va faire du shopping dans les outlet centers. J'achète 2 Levi's à 30$, un chapeau de cowboy, et des lunettes de soleil made in China car j'ai cassé les miennes. Le soir, on va manger du homard et des grillades au Tropicana Legend's, puis on se refait presque tout le strip pour assister aux spectacles offerts par les casinos.

Spectacle sirènes vs pirates devant le Treasure's Island (blindé de monde)
Image

Jets d'eau musicaux devant le Bellagio
Image

Eruption volcanique, etc...
Image

Entre 2 attractions, on s'arrête dans un McDo pour prendre un soda. On ira remplir le gobelet plusieurs fois pour étancher notre soif. En fait, on peut garder le gobelet aussi longtemps qu'on veut, et le remplir soi même n'importe quand (même plusieurs heures après). C'est très pratique :great

En tout, pendant ces 2 jours à Las Vegas, on aura joué 2 fois aux machines à sous de l'Excalibur. La première fois, sur une machine à 1c, on a mis 1$. A force de jouer, notre solde a dépassé les 2$, puis est redescendu. On a arrêté quand on est retombé à 1$, et on est reparti avec notre mise initiale. La deuxième fois, on a retenté la même chose, mais on a tout perdu. Je garde un très bon souvenir de cette ville de débauche.

Prochaine étape, l'Arizona et ses grands parcs.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Tes photos # 1 du 03 Mai et # 1 du 04 Mai de Yosemite sont magnifiques. :love:

Votre mésaventure démontre bien qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans le GPS, même si on est d'accord un GPS est plus qu'utile. On a vécu un peu la même chose du côté de Sedona mais en beaucoup moins dramatique et en nettement moins effrayant. Le GPS nous priait de tourner sur des pistes de terre en forêt (on avait désactivé les grands axes routiers type interstates...) mais on a refusé de tourner et on lui a dit de se taire. :D On a continué jusqu'à qu'on trouve un embranchement qu'on avait repéré sur une carte routière achetée en France.
Dans tous les cas, entre un GPS et un panneau, faire toujours confiance au panneau. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3483
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : Homme
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Besançon

Message par bruno »

Hello,

Très sympa ce récit dont le parcours ressemble à celui que nous avions fait à peine 1 mois avant vous en 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic1713.html mais dans le sens inverse ( c'est à conseiller car du bon coté le long de la côte sur la route 1.)
La route 1 longe l'océan sur une grande partie et la 101 se trrouve à l'intérieur des terres, mais au desssus de SFO , il ne reste que la 101 au bord de l'océan.
Le récit est bien détaillé pour les futurs voyageurs et les photos originales et réussies.
J'ai bien aimé la photo du Golden Gate avec les fleurs en premier plan.
L'utilisation du Gps doit effectivement se faire avec dicernement et la carte papier permet de ne rien "louper".
Votre épisode dans Yosémite a dû être un peu stressant.... mais c'est ça aussi le plaisir du voyage.

Au plaisir de lire la suite de ce chouette récit.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
RoukVinc
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2010, 08:16
Sexe : Homme

Message par RoukVinc »

* Vendredi 08/05

Aujourd'hui on quite Las Vegas. On descend les bagages pour le checkout, et on paye 1$/jour pour la ligne téléphonique. Euh... mais on n'a pas téléphoné :blink. C'est pareil :evil:.

Tant pis, on va remplir notre gobelet de Dr Pepper au Macdo 24/7 de l'Excalibur, et on prend la route pour le Zion National Park. La route entourée de désert désertique, et plutôt monotone. C'est tout droit à travers le désert. Pas passionant. Mais au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Las Vegas et qu'on rentre dans les montagnes, le paysage change et devient plus vert et plus vivant, plus humain.
Image

Au début, on n'avait pas prévu de passer par Zion, mais c'est sur la route de Bryce. Autant en profiter. Il fait super beau, on n'a pas regretté. On montre notre carte à l'entrée et, comme au Yosemite NP, on laisse notre voiture au parking et on emprunte la navette gratuite commentée. On descend à tous les stops, et on fait le petit trek (1h ?) au dernier stop avant de repartir.
Image
Image
Image
Image

La route entre Zion et Bryce est indescriptible. C'est assez incroyable. On traverse des canyons façonnés par l'érosion, qui ressemblent à d'immenses vagues de roche. Tout est lisse et arrondi. On se croirait sur une autre planète.
Image
Image

Avant d'arriver au Bryce Canyon, la route traverse le Red Canyon. C'est joli, mais on ne s'attarde pas.
Image

Devant l'hôtel, à Bryce Canyon, il y a un "village typique", constitué de boutiques de souvenirs. Nous, on va plutôt manger un bon T-bone au resto.
Image
Image

C'est un soir de pleine lune. Avec le recul, je me dis qu'on aurait peut-être pu aller voir le canyon sous cet éclairage. Sur le moment, on est surtout fatigués par la route, et on n'a aucune idée de ce qui nous attend le lendemain.

* Samedi 09/05

Visite de Bryce Canyon. En un mot : grandiose.

Après le petit déjeuner, on va acheter de quoi pique-niquer à l'épicerie. En cette saison, les navettes ne fonctionnent pas. Donc on doit y aller nous même en voiture. Au début, on ne comprend pas bien où se trouve le canyon. On suit bien la (seule) route, mais on se trouve tout le temps dans la forêt. On se demande à quoi ça ressemble. On a décidé d'aller au bout du chemin, et de s'arrêter dans les view points au retour, en partant du plus éloigné et en finissant par les plus près de la sortie. En fait, la route serpente dans la forêt qui se trouve au sommet des falaises du canyon. C'est pour ça qu'on ne voit rien depuis la route. Par contre, dès qu'on s'arrête dans un point d'intérêt, la vue est à couper le souffle. Et c'est encore mieux quand on descend en trek dans le canyon lui-même. Ca donnerait presque envie de revenir avec sa tente pour faire tout le trek en dessous des falaises...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De quoi nous occuper toute la journée.

* Dimanche 10/05

On prend notre temps, et on démarre en direction de Page. On arrive en début d'après-midi. Après un tour au musée du barrage, on pose nos affaires à l'hôtel et on va directement réserver un tour à Antelope Canyon pour le lendemain midi, puis on essaye de trouver une plage sur le Lake Powell. Après une heure à tourner en rond du côté de Wahweap, on se rend vers Lone Rock. On se gare et on fait 500m sur le sable brûlant pour arriver sur une plage vaseuse. Les campeurs américains et leur chien ont garé leurs camping-cars à 2m de l'eau, espacés de 20m les uns des autres. On pose nos serviettes entre 2 familles de rednecks pendant 10 minutes puis on s'en va. C'est trop nul. J'apprendrai par la suite que les plages intéressantes sont ailleurs, au bout d'un chemin de caillasse. Finalement on va acheter un pot de glace (et un tube de crème solaire) au Wal*Mart et on va se baigner dans la piscine de l'hôtel. En fait il fait trop chaud, et on est super fatigués. J'en profite pour me mettre à jour dans mes notes de voyage :cof
Image
Image

Le soir on ira manger à la Fiesta Mexicana Family, excellent mexicain aux margaritas gigantesques.

* Lundi 11/05

On va se ballader un peu vers les boutiques de souvenir avant d'aller chez le tour operator qui doit nous emmener à Antelope Canyon. A l'heure dite, il y a un monde fou devant la boutique. Les indiens nous font monter dans 3 ou 4 énormes 4x4 (12 personnes par remorque) bleus et blancs. En route. On passe 10 minutes sur la route en dur. C'est amusant, ça fait du bruit et du vent. Puis on descend un chemin de terre pour arriver sur un parking, le chauffeur fait un signe au gardien qui nous laisse entrer sur la piste de sable. On va passer encore 10 minutes sur cette piste, et on s'enlisera au moins deux fois (de mémoire) avant d'arriver à l'entrée du canyon. Une dizaine de voitures sont déjà là.
Image
Image

Notre guide nous accompagne à l'intérieur et nous demande de rester groupés, puis elle commence à réciter le speech qu'elle connait par coeur à force de le faire 6 fois par jour depuis 10 ans. Elle jette du sable en l'air au bon endroit pour mettre en évidence les rayons de soleil, elle nous montre telle ou telle paroi qui ressemble à un ours, un aigle ou un cheval, elle nous indique les meilleurs spots pour prendre des photos. Le canyon est rempli de monde, et on doit se battre pour prendre des photos. Les différents guides s'interpellent pour que les groupes se croisent sans gâcher les photos. Je n'ai pas de trépied, donc j'ai beaucoup de photo floues. Malgré toutes ces tracasseries, le lieu reste magique et imposant. Vraiment à voir une fois dans sa vie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'après-midi, on va voir le Horseshoe Bend, là ou la Colorado River fait un coude en forme de fer à cheval :?.
Ce n'est pas super bien indiqué, mais on trouve le parking au bout d'un petit chemin de cailloux. Il faut faire 500m à pied dans le désert pour arriver en surplomb de la rivière.
Image
Image
On rentre à l'hôtel avec des couleurs et des images plein la tête.

Dans l'épisode suivant, nous nous rendront dans la mythique Monument Valley, puis dans l'extraordinaire Grand Canyon.
Répondre