Projet circuit Californie et Ouest USA

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zanne

Message par zanne »

Bonjour,

Je fais le tour des forums et des voyagistes depuis quelques jours/semaines et j'aimerais avoir un avis sur un itinéraire envisagé..
Pour le moment rien n'est réservé, même pas les billets d'avion.. Je ne voudrais pas aller au delà de 16 jours tout inclus...
Je sais que vous allez dire que pour certains endroits, ça va être trop rapide alors peut-être qu'il faudra faire des choix..
Ce voyage est prévu pour le mois d'octobre, environ à partir des 10-12 octobre.

Jour 1 Voyage Paris - San Francisco
Jour 2 San Francisco
Jour 3 San Francisco
Jour 4 San Francisco
Jour 5 San Francisco - Santa Barbara (ou environ)
Jour 6 Los Angeles et environs
Jour 7 Los Angeles - Las Vegas
Jour 8 Las Vegas - Zion park
Jour 9 Zion Park - Bryce Canyon
Jour 10 Bryce Canyon - Lake Powel
Jour 11 Lake Powel
Jour 12 Lake Powel - Monument Valley
Jour 13 Monument Valley - Grand Canyon
Jour 14 Grand Canyon - Las Vegas
Jour 15 Voyage Las Vegas - Paris
Jour 16 arrivée Paris

Merci !

Par ailleurs, s'agissant des parcs, conseillez-vous plutôt de dormir à l'intérieur des parcs ou à l'extérieur ? (ça dépend peut-être selon les parcs)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

15 jours c'est court, il te faut donc optimiser tes visites. Mais dans l'ensemble ce que tu veux faire est réalisable, en modifiant 1 ou 2 trucs je pense. :wink:

2 nuits à Page ne sont pas obligatoires si tant que tu ne veuilles voir que le Lake Powell et Antelope Canyon car tu peux tout à fait faire le Lake Powell en arrivant de Bryce et faire la visite d'Antelope Canyon avant de quitter Page le lendemain matin ; ça te ferait arriver à Monument Valley en milieu d'aprèm pour en profiter jusqu'au crépuscule. Et si tu gagnes un jour à Page, ça te permet de rester un jour de plus par exemple à Bryce Canyon qui mérite que l'on si attarde plus longuement.

3 jours pleins à San Francisco c'est très bien dans l'absolu, mais du coup, ta visite de Los Angeles va être très speed. Donc, là, ça va surtout dépendre de ce que tu veux voir à L.A. ? Qu'as-tu prévu de visiter ? Si tu souhaites ne voir qu'Hollywood Boulevard, tu peux en effet largement le faire en J 6 en arrivant de Santa Barbara, ou bien en J 7 avant de partir vers Las Vegas (mais donc moins de temps à Vegas).

Ca donnerait donc ça :

Jour 1 - Arrivée à San Francisco
Jour 2 - San Francisco
Jour 3 - San Francisco
Jour 4 - San Francisco
Jour 5 - San Francisco > Santa Barbara
Jour 6 - Santa Barbara > Los Angeles
Jour 7 - Los Angeles > Las Vegas
Jour 8 - Las Vegas > Zion
Jour 9 - Zion > Bryce Canyon
Jour 10 - Bryce Canyon
Jour 11 - Bryce Canyon > Page (Lake Powell)
Jour 12 - Page (Antelope Canyon) > Monument Valley
Jour 13 - Monument Valley > Grand Canyon
Jour 14 - Grand Canyon > Las Vegas
Jour 15 - Retour
Jour 16 - Arrivée en France

Bref, la balle est dans ton camp. :)

Pour les hébergements, je vais dire que ça dépend surtout de ton budget car l'idéal est je pense de dormir à l'intérieur des parcs. Moins de temps de route => Plus de temps pour visiter les parcs.
Il faut juste savoir que les hôtels ou lodges... sont plus chers, on paye la proximité.

Dans ton cas, tu peux trouver à loger pour pas trop cher dans les villes (SF, LA et Vegas).

A Page, tu peux facilement trouver des motels à prix intéressant, à Springdale également (ville qui se trouve tout près de l'entrée de Zion).

Pour Monument Valley, là encore selon ton budget, tu peux casser ton porte-monnaie pour The View Hotel (et être aux premières loges pour l'aurore), ou bien dormir à Kayenta ou Mexican Hat où les hébergements sont moins chers. Tu as également le Goulding sur place (mais en retrait du parc) qui est plus cher que les motels de Mexican Hat / Kayenta, mais moins cher que The View (un compromis donc). Tu as également l'option camping.

Il ne te resterait donc que Bryce et le Grand Canyon où (mais ce n'est que mon avis), il vaut mieux dormir à l'intérieur, d'autant plus dans un circuit très court comme le tien. C'est vraiment du temps de gagner.

Jète un oeil sur le forum dans la rubrique des hôtels, de nombreux établissements ont déjà été "critiqués". :wink:

Tu auras également l'avantage de voyager en Octobre et les prix des hôtels seront probablement moins chers qu'au gros de l'été.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zanne

Message par zanne »

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée Zaius :great

Alors effectivement nous voulons avoir tu temps pour visiter San Francisco c'est pour ça que j'ai prévu 3 jours pleins.
Après concernant LA, c'est un peu plus flou. Disons que pour rejoindre Las Vegas, soit on passe par l'intérieur (Yosemite, vallée de la mort), soit on passe par LA.
Pour le 1er trajet certaines personnes m'ont dit que ça ne valait pas forcément le coup et ça parait plutôt long.
Par ailleurs, j'ai lu sur certains sites/forum, que la route de la côté SF-->LA était très chouette à faire alors c'est pour ça que j'ai inclus ce passage par LA surtout.

J'ai regardé un peu la rubrique hôtels du forum :)
Malheureusement j'ai l'impression que le View hotel de Monument Valley n'a pas de disponibilité.
Pour les autres endroits nous allons essayer de prendre à l'intérieur des parcs quand ça sera possible.

Merci pour tous ces petits conseils de villes pour les nuits, ça me permet de mieux orienter mes recherches :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Puisque Los Angeles ne semble pas être une priorité, tu peux envisager de dormir la veille un peu plus au Nord pour justement mieux profiter de la Highway 1, route côtière entre SF et LA et qui, c'est vrai, est absolument magnifique.
Sachant que le plus intéressant se situe entre San Francisco et San Simeon, le must étant Monterey et alentours : 17 Mile Drive, Big Sur, etc... Tu peux tout à fait dormir vers San Simeon ou Cambria au lieu de Santa Barbara.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
zanne

Message par zanne »

Mercii :)

En fait j'ai une autre question.
On envisagerait peut-être (pour des questions organisationnelles) de faire le circuit dans l'autre sens, c'est à dire 1ère semaine du côté des parcs et Vegas, puis Los Angeles et ensuite remonter sur San Francisco passer nos 3 jours.

Est-ce que vous un/des inconvénients à faire le parcours dans cet ordre là plutôt que dans l'autre ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

L'inconvénient majeur c'est que dans ce cas là tu ferais la Highway 1 dans le "mauvais" sens. Il vaut mieux la faire dans le sens Nord > Sud (SF > LA) que le contraire car les places de parking mises à disposition des voyageurs le long de la route sont tous situés le long de la côte (ce qui est logique en fait) et qu'on n'est pas sensé faire demi-tour sur une double ligne continue pour aller apprécier le spectacle de l'autre côte de la route. Quand on fait le trajet en plusieurs jours ce détail revêt moins d'importance mais quand on fait cette route en 1 ou 2 jours seulement, on apprécie de pouvoir se garer facilement et rapidement afin d'aller prendre des photos et admirer tout simplement.
Voilà... à toi de voir... :?

Ceci dit, certains l'ont fait dans le sens Sud > Nord sans trop de problèmes. Peut-être Handa... je ne sais plus... :uns

La deuxième chose c'est qu'en partant de San Francisco, tu économises quelques jours de location de voiture vu que la voiture est inutile à SF.
Modifié en dernier par zaius le 17 août 2010, 17:59, modifié 2 fois.
Mes carnets de voyage

Trolll

Message par Trolll »

Impossible de faire dans l'autre sens ! Tout est à sens unique aux USA ! :D

Pour la boucle des parcs (de Vegas à Vegas), j'ai fait la même chose que toi dans l'autre sens, aucun souci.
Pour la route entre LA et SF, je n'ai pas fait, mais tous les connaisseurs du forum te diront qu'il vaut la faire dans le sens SF --> LA (beaucoup plus de points pour t'arrêter et admirer le paysage)
zanne

Message par zanne »

Ahhh ok !!
Je me posais effectivement la question au sujet de cette route :)
C'est toujours faisable mais moins pratique surtout en fait.

Pour la voiture ça revient au même en nombre de jours si on change le sens ; on rend la voiture en arrivant à San Francisco au lieu de la prendre à SF :)
Enfin sauf si on arrive un peu tard et que l'agence est fermée :s

Merci :)
Répondre