besoin de conseil, aimerais supprimer un parc mais lequel ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
fredie

Message par fredie »

Bonjour,

Nous avons prévu notre voyage de 21 jours mi mai. Je mets ci dessous l'itinéraire envisagé après qq jours de réflexion (et j'ai indiqué les longs trajets). Je le trouve un peu chargé sur la fin et aimerais supprimer un parc mais je ne sais pas lequel. Quel est votre avis? Y a t il des parcs qui se ressemblent pour faciliter mon choix?
Pour le détail des randos, j'ai déjà des idées et j'ai vu que dans ce forum il y a plein de bonnes idées à prendre.
Autre point, pour mai -juin faut il réserver les hotels? Est-ce qu'on risque de ne pas avoir de place?

J1 arrivée à LA, + début de la route vers Gd canyon sud. (total 8h de route)
J2 : Grand Canyon sud
J3 : Départ pour page
J4 : page et environs
J5 : Monument Valley
J6 : Moab
J7 : Moab
J8: Canyonsland - island in the sky
J9: capital reef
J10 : bryce
J11 : bryce
J12 : Zion
J13 : Zion
J14: Las Vegas
J15 : Death Valley
J16: depart pour Yosemite (6h)
J17 : Yosemite
J18 : départ pr San Fransciso (5h)
J19 : San Francisco
J20 : depart pour LA (6h30)
J21 : LA
J22 : matin départ pour la France

Merci d'avance pour le coup de main.

Frédie
luigidibiagio

Message par luigidibiagio »

Pourquoi ne pas transposer les deux derniers jours à LA en début d'itinéraire ? Car vous rendre au Grand Canyon le jour de votre arrivée ça va être un peu tendu. Sinon pour le J3 (Page), je pense qu'il vaudrait mieux faire ce qui était prévu au jour 4 dans la même journée, ça vous libererait un jour pour San Francisco

J1 : arrivée à LA
J2 : LA
J3 : LA , + début de la route vers Gd canyon sud. (total 8h de route)
J4 : Grand Canyon sud
J5 : Départ pour page pour Page et environs
J6 : Monument Valley + Gooseneck et Valley of the Gods
J7 : Moab
J8 : Moab
J9 : Canyonsland - Island in the sky
J10 : Capital reef
J11 : Bryce
J12 : Bryce
J13 : Zion
J14 : Zion
J15: Las Vegas
J16 : Death Valley
J17: départ pour Yosemite (6h)
J18 : Yosemite
J19 : départ pr San Fransciso (5h)
J20 : San Francisco
J21 : San Francisco
J22 : matin départ pour la France
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Oui, c'est pas mal chargé en effet, au début aussi. :wink:

Première question, les vols sont-ils réservés (j'imagine que oui, le départ étant pour bientôt). Si toutefois ce n'est pas le cas, prends plutôt une arrivée à Los Angeles et un vol retour depuis San Francisco. Les vols multi-destinations ne sont pas plus chers que les aller/retours traditionnels et il n'y a pas de frais d'abandon pour les voitures de location à l'intérieur de a Californie, ni même d'ailleurs entre la Californie et Las Vegas - car dans ton cas, tu pouvais envisager une arrivée à Las Vegas afin de réduire ton temps de route jusqu'au Grand Canyon).

Attention, un truc CAPITAL, tu vas voyager en mai, donc la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est en Ouest sera fermée à cause de la neige, ce qui tu vas t'obliger à faire un détour par le Sud en passant par Bakersfield.
Voir CARTE. Ta visite de Yosemite en sera forcément écourtée.

Si les vols sont réservés :

Plusieures choses. Déjà, tu vas sans doute arriver à L.A. vers 15 ou 16 h 00, après 10 heures d'avion, la fatigue du décallage horaire, le temps de passer l'immmigration, de récupérer les bagages, de faire la queue chez ton loueur de voitures, de récupérer ton véhicule, etc... tu vas ressortir vers 18 ou 19 heures complètement morte de fatigue, avec une seule envie : te poser à ton hôtel. Je ne connais pas ta résistance, mais dans l'absolu, commencer à prendre la route ce jour là est plutôt déconseillé, d'autant plus que tu rouleras de nuit. Donc, je conseille de prendre la route le lendemain. Autre chose à prendre en considération, c'est qu'il y aura des embouteillages à la sortie de L.A. et il est difficile de prévoir combien de temps il te faudra pour sortir de la ville, tu peux perdre facilement 1 heure, voir même 2 !

Ensuite, si tu veux alléger un peu l'itinéraire, après avoir passer une journée complète à Bryce Canyon (donc 2 nuits), tu peux rejoindre directement Las Vegas en passant toutefois par la Route 9 qui traverse Zion. En venant de Bryce, juste vant l'entrée du tunnel, tu as une courte rando de 1 heure A/R qui te permet d'avoir accès à un beau point de vue sur Zion : Canyon Overlook Trail.
Mais ça va surtout dépendre de ce que tu as prévu comme randos. Une autre solution serait de faire une journée route entre Moab et Bryce, via les UT 12 et 24 qui traversent Capitol Reef.
Donc selon les randos que tu as prévues, je te suggère de choisir entre Zion ou Capitol Reef.
En terme de rythme pur, je te conseil plutôt de conserver ton étape à Capitol Reef et de te "contenter" du Canyon Overlook Trail à Zion. Mais à toi de voir. :wink: Sans parler du fait que la région de Capitol Reef est fabuleuse, moi je n'y suis pas passée, mais jète un oeil sur le carnet de voyages de Legibus.

Voilà, ça donnerait ça :

J1 : arrivée à LA
J2 : LA > Kingman (selon ta résistance et ta tolérence à la route, tu même pousser jusqu'à Williams)
J3 : Kingman > Grand Canyon
J4 : Grand Canyon > Page
J5 : Page > Monument Valley
J6 : Monument Valley > Moab
J7 : Arches NP
J8 : Canyonslands - Island in the Sky
J9 : Moab > Capitol Reef
J10 : Capitol Reef > Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon
J12 : Bryce Canyon > Zion > Las Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas > Death Valley
J15 : Death Valley > Bakersfield
J16 : Bakersfield > Yosemite
J17 : Yosemite > San Francisco
J18 : San Francisco
J19 : San Francisco
J20 : San Francisco > LA
J21 : LA
J22 : Vol retour

Tu n'avais prévu qu'une journée complète à San Francisco, ce qui est vraiment très peu. Pour faire le tour des principaux attraits de la ville, il faut au minimum 3 ou 4 nuits sur place. Mais, si toutefois San Francisco ne te tente pas plus que ça, et que le but de ce voyage sont en priorité les parcs, tu peux ajouter une nuit à Yosemite et en enlever une à San Francisco.
A noter qu'en J-20, si tu décides de suivre la route côtière (Highway 1) de bout en bout, c'est 9 heures de route sans compter les arrêts. Toutefois, malheureusement, cette route vient de subire un grave effondrement, au Sud de Monterey, et on ignore quand elle va réouvrir. On en parle sur le forum, ICI. Donc tu peux tout à fait aller jusqu'à Monterey si le coeur t'en dit, la région est très belle, puis prendre la 101 jusqu'à L.A. Selon le temps qu'il te reste, tu peux envisager de reprendre un bout de la Highway 1 pour passer à Malibu... à décider au dernier moment donc.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fredie

Message par fredie »

Bonsoir
Merci de vos conseils.
Les vols sont déjà réservés, on n'y avait pas suffisamment réfléchi avant, donc on va faire avec!
On préfère passer le jour à LA à la fin du séjour histoire de ne pas passer le dernier jour sur la route ;-)
J'ai vu effectivement qu'on risque de ne pas pouvoir prendre la route dans Yosemite... Savez vous si Mi mai on connaitra les chances que cette route soit ouverte fin mai? Je continue à y réfléchir mais pourquoi pas envisager 2 itinéraires en fonction de cette route (à condition de savoir si elle sera ouverte ou pas mi mai) : le 1er qui ressemble à celui choisi et un deuxième sans aller jusqu'à SF.
N'est il pas mieux de prendre la rouet 395 (passer à monolake, Bodie) et de passer plus au nord de Yosemite pour arriver à SF?

Ecourter Zion... Quand j'ai voulu sélectionner parmi les parcs choisis, c'est le seul que j'avais souligné et après impossible de faire un choix!! En tout cas on peut quand même y passer même rapidement en en ayant un aperçu par une courte ballade, c'est bon à savoir, merci.

Je vais peaufiner nos choix dans les randos et si reviendrais si j'ai besoin d'autres conseils.

J'allais oublié, je ne comptais pas faire 8 h de route après le vol mais juste 1 ou 2 heures histoire de quitter LA, suis pas folle hein ;-)

Merci!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

fredie a écrit :J'ai vu effectivement qu'on risque de ne pas pouvoir prendre la route dans Yosemite... Savez vous si Mi mai on connaitra les chances que cette route soit ouverte fin mai?

Je continue à y réfléchir mais pourquoi pas envisager 2 itinéraires en fonction de cette route (à condition de savoir si elle sera ouverte ou pas mi mai) : le 1er qui ressemble à celui choisi et un deuxième sans aller jusqu'à SF.
N'est il pas mieux de prendre la rouet 395 (passer à monolake, bodie) et de passer plus au nord de yosemite pour arriver à SF?
Généralement, la Tioga Pass Road ouvre entre fin Mai et mi Juin. Tu trouveras l'historique des dates d'ouverture de cette route sur le site officiel de Yosemite.
A noter que cette année, l'hiver californien est particulièrement rigoureux. Ces derniers jours, toutes les routes de Yosemite ont été fermées en urgence suite à de grosses tempêtes de neige. On en a parlé sur le forum, ICI, Bruno qui était dans le coin (Lake Tahoe) a même pu nous faire un reportage en direct, à lire ICI.

Passer plus au Nord de Yosemite peut être une possibilité à condition que les routes soient ouvertes, car la 108 ferme également en hiver, ainsi que la 89 et la 4. La 88 ne devrait pas poser de problèmes. Mais attention, ce détour sera long, c'est presque 11 heures de route pour aller à Yosemite depuis Death Valley par cet itinéraire, voir CARTE. Mais dans ces conditions, tu peux remplacer Yosemite par le Lake Tahoe.
fredie a écrit :J'allais oublié, je ne comptais pas faire 8 h de route après le vol mais juste 1 ou 2 heures histoire de quitter LA, suis pas folle hein ;-)
Je ne peux juger de ta résistance, c'est toi qui voit. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre