Bonjour à tous !
Comme j'aime les choses compliquées, je suis à la barre d'un projet de voyage en Californie - Nevada pour 10 personnes, du 8 août au 22 août prochain. La colonne vertébrale du voyage tourne autour du triptyque San Francisco - Los Angeles - Las Vegas.
J'ai déjà bloqué le début du voyage mais je pense que vous pourriez m'être d'une grande aide pour organiser la deuxième partie de celui-ci ! En effet, le groupe dans son ensemble est plutôt un groupe de touristes-plage que d'aventuriers
Nous arrivons à SFO le 8 août dans la soirée et nous en repartons le 12 au matin (l'hôtel est déjà pris).
Nous envisageons ensuite de faire la route en 2 jours pour arriver le 13 dans l'après-midi à Los Angeles. Un stop au Lemon Tree Inn à Santa Barbara sur la route est prévu.
Nous repartirions le mardi 16 ou le mercredi 17 au matin, mais c'est après que cela se complique. La seule chose que j'aimerai placer c'est deux nuits à Las Vegas avant le vol retour le 22 au matin. D'ailleurs j'en profite pour admirer de minute en minute la mine d'info qu'est ce site que je découvre tout juste, et qui va certainement m'aiguiller pour le reste des hotels/restos qui vont bien ! Bravo !
Selon vous, y'a-t-il des coins immanquables ? Mes compagnons de voyage me parlent de Death Vally et Grand Canyon, mais il y a tellement à voir ! J'aimerai en profiter pour en voir un peu plus.
J'ai songé à plusieurs options plus ou moins faisables, dites-moi ce que vous en pensez :
- Partir de LA le 16 au matin est suffisant et dans ce cas-là, faire la route jusqu'au Grand Canyon (la journée entière en gros, mais cela me paraît hardcore vu qu'il fait 50°C dans la voiture en plein mois d'août !), passer une bonne partie de la journée au Grand Canyon puis dans l'après-midi direction Bryce Canyon où l'on passe la nuit du 17 au 18 et une partie de la journée avant de rentrer sur Vegas pour la fin de journée. Nuits du 18 au 19 et la suivante sur LV avant retour en deux jours sur SFO avec passage par la Death Valley et Yosemite (puisque la tioga pass est à priori ouverte à ce moment-là de l'année).
- Partir de LA le 16 au matin et tout de suite grimper vers Yosemite - Death Valley puis arriver à Vegas le 18. Ensuite tenter une boucle Zion - Bryce Canyon sur deux jours.
- Partir de LA et prendre un autre trajet parce que je rate plein de trucs géniaux, même pour un groupe de touristes plagistes, il y a d'autres choses à voir absolument comme...
Je me rends compte après coup que partir le 17 au matin de LA ne tient même plus la route !!!
Merci à tous par avance pour votre aide,
Romain alias California young padawan qui aime se compliquer la vie avec un roadtrip collectif
Projet voyage SFO - LA - LV en 15 jours / Août 2011 /10pers.
- Legibus
- Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Piou, pas simple ton affaire collective... :P
Si je comprends bien, ton vol est réservé et c'est un AR France-San Francisco ?
Si je résume ton début d'itinéraire pour y voir plus clair, ça donne ça :
08/08 : vol France - SF
09/08 : SF
10/08 : SF
11/08 : SF
12/08 : SF - Santa Barbara (ton hôtel est déjà réservé ?, sinon une étape nuit à San Luis Obispo par exemple est plus équilibrée)
13/08 : Santa Barbara - LA
14/08 : LA
15/08 : LA
16/08 : LA
17/08 : départ LA vers ???
18/08 : ?
19/08 : ?
20/08 : ?
21/08 : ?
22/08 : vol SF - France le matin
Tu n'as que 13 jours pleins sur place, c'est peu au vu des distances de l'Ouest Américain. Il aurait mieux valu prendre un vol multidestinations avec arrivée sur SF et départ de LA par exemple, tu aurais gagné du temps pour intégrer plus facilement les parcs...
Effectivement, enlever un jour à LA paraît indispensable si tu veux caser quelques parcs sans courir...mais même comme ça c'est compliquer pour remonter sur SF le 21/08 !
Impossible de caser deux nuits à Grand Canyon + Bryce + Vegas + DV + Yosemite...
Tu minimises les temps de trajets...Il va te falloir faire des choix
Par exemple, faire Grand Canyon-Bryce dans la journée c'est de la folie et vous ne verrez rien...
En étant plus raisonnable, ça pourrait donner :P :
16/08 : LA - Grand Canyon (les voitures ont la clim, pas d'inquiétude avec les 50°...sauf pour la pause pipi
) C'est faisable d'une traite, beaucoup l'ont fait et tu peux profiter de quelques arrêts sur la mythique route 66...
17/08 : Grand Canyon - Page (Lac Powell, Antelope Canyon...)
18/08 : Page - Bryce
19/08 : Bryce - Zion - Las Vegas
20/08 : Las Vegas
21/08 : Las Vegas puis Vol interne Las Vegas - SF
Ou alors :
16/08 : LA - Las Vegas
17/08 : Las Vegas (+ excursion au Grand Canyon en hélico si ton budget le permet !)
18/08 : LV - Death Valley
19/08 : Death Valley - Yosemite (+ Bodie et Mono Lake) (nuit Lee Vining)
20/08 : Yosemite
21/08 : Yosemite - San Francisco
A+
Mary

Si je comprends bien, ton vol est réservé et c'est un AR France-San Francisco ?
Si je résume ton début d'itinéraire pour y voir plus clair, ça donne ça :
08/08 : vol France - SF
09/08 : SF
10/08 : SF
11/08 : SF
12/08 : SF - Santa Barbara (ton hôtel est déjà réservé ?, sinon une étape nuit à San Luis Obispo par exemple est plus équilibrée)
13/08 : Santa Barbara - LA
14/08 : LA
15/08 : LA
16/08 : LA
17/08 : départ LA vers ???
18/08 : ?
19/08 : ?
20/08 : ?
21/08 : ?
Tu n'as que 13 jours pleins sur place, c'est peu au vu des distances de l'Ouest Américain. Il aurait mieux valu prendre un vol multidestinations avec arrivée sur SF et départ de LA par exemple, tu aurais gagné du temps pour intégrer plus facilement les parcs...

Effectivement, enlever un jour à LA paraît indispensable si tu veux caser quelques parcs sans courir...mais même comme ça c'est compliquer pour remonter sur SF le 21/08 !
Impossible de caser deux nuits à Grand Canyon + Bryce + Vegas + DV + Yosemite...
Tu minimises les temps de trajets...Il va te falloir faire des choix

Par exemple, faire Grand Canyon-Bryce dans la journée c'est de la folie et vous ne verrez rien...
En étant plus raisonnable, ça pourrait donner :P :
16/08 : LA - Grand Canyon (les voitures ont la clim, pas d'inquiétude avec les 50°...sauf pour la pause pipi

17/08 : Grand Canyon - Page (Lac Powell, Antelope Canyon...)
18/08 : Page - Bryce
19/08 : Bryce - Zion - Las Vegas
20/08 : Las Vegas
21/08 : Las Vegas puis Vol interne Las Vegas - SF
Ou alors :
16/08 : LA - Las Vegas
17/08 : Las Vegas (+ excursion au Grand Canyon en hélico si ton budget le permet !)
18/08 : LV - Death Valley
19/08 : Death Valley - Yosemite (+ Bodie et Mono Lake) (nuit Lee Vining)
20/08 : Yosemite
21/08 : Yosemite - San Francisco
A+
Mary

Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html
Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html
Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html
Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html
Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
Legibus a posté pendant que je préparais ma réponse, mais comme je ne suis pas certaine d'avoir compris ton itinéraire global, je poste quand même :
Toi et ton groupe ne disposez que de 15 jours, donc 13 jours pleins pour les visites. En si peu de temps dans l'Ouest des USA, tu vas devoir faire des choix, c'est impossible autrement. Les distances entre les différents sites à visiter sont énormes.
Une chose à prendre en compte, vous serez 10 et partir à 10 ou à 2 ce n'est pas du tout la même chose. 10 personnes c'est déjà un beau groupe, et ça demande un peu de gestion de temps, etc...
L.A. > Grand Canyon (nuit) C'est 8 à 9 heures de route selon la circulation et les embouteillages à L.A., plus les temps de pause, etc... ne compte pouvoir visiter le Grand Canyon ce jour là, au mieux tu arriveras pour le coucher du soleil.
Grand Canyon (nuit)
Grand Canyon > étape suivante (nuit)
Ou bien :
L.A. > étape - exemple : Kingman (nuit)
Kingman > Grand Canyon (nuit)
Mais… ensuite tu veux faire Grand Canyon > Bryce Canyon… et là ce n'est plus possible car tu auras de nouveau une journée route qui d'un côté ou de l'autre te bousillera soit ta visite du Grand Canyon soit ta visite de Bryce Canyon. Donc, il te faudrait une étape entre Grand Canyon et Bryce Canyon, et l'étape idéale est Page. Si tes compagnons de voyage ne sont pas des grands marcheurs, Page peut-être sympa. Tu peux y voir notamment Antelope Canyon (la visite se fait à pieds en 2 heures grand maximum, ce n'est pas une rando) et le Lake Powell (ou la baignade est possible, bateau, etc…).
En admettant que tu choisisses de faire L.A. > Grand Canyon > Page > Bryce Canyon > Las Vegas… il te restera 2 nuit à Las Vegas et voilà !
Impossible d'enchaîner après avec Death Valley et Yosemite.
Death Valley demande au moins une nuit sur place et Yosemite 1 nuit ou 2… et tout cela sans randonner.
Par contre, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ton itinéraire. Ton vol retour du 22/08, tu le prends où ? A Las Vegas ? Ou bien à San Francisco ?
Parce que si c'est à San Francisco, il va falloir revoir ton itinéraire, faire la boucle Californie + les parcs (Utah / Arizona) en 2 semaines, c'est impossible.
Tu peux faire ça par exemple, un peu rapide sur les parcs, mais pas infaisable :
08 - arrivée à San Francisco
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco
12 - San Francisco > Santa Barbara
13 - Santa Barbara > Los Angeles
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles
16 - Los Angeles > Grand Canyon
17 - Grand Canyon
18 - Grand Canyon > Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell)
19 - Page > Bryce Canyon
20 - Bryce Canyon > Las Vegas
21 - Las Vegas
22 - vol retour
Et si ton vol retour est à San Francisco :
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles
16 - Los Angeles > Las Vegas
17 - Las Vegas
18 - Las Vegas > Death Valley
19 - Death Valley > Lee Vining
20 - Lee Vining > Yosemite
21 - Yosemite > San Francisco
22 - vol retour
Ou bien :
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco > étape Highway 1
12 - étape Highway 1 > Los Angeles
13 - Los Angeles
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles > Las Vegas
16 - Las Vegas
17 - Las Vegas > Bryce Canyon
18 - Bryce Canyon > Page
19 - Page > Grand Canyon
20 - Grand Canyon > Las Vegas
21 - Vol interne Las Vegas / San Francisco
22 - vol retour
Toi et ton groupe ne disposez que de 15 jours, donc 13 jours pleins pour les visites. En si peu de temps dans l'Ouest des USA, tu vas devoir faire des choix, c'est impossible autrement. Les distances entre les différents sites à visiter sont énormes.
Une chose à prendre en compte, vous serez 10 et partir à 10 ou à 2 ce n'est pas du tout la même chose. 10 personnes c'est déjà un beau groupe, et ça demande un peu de gestion de temps, etc...
Alors… plusieurs choses à prendre en compte. Dans l'absolu, si tu fais 8 heures de route une fois dans un voyage, ce n'est pas la mort. Les voitures sont climatisées, tu peux t'arrêter facilement pour te pauser et boire, la conduite est plus cool et plus détendue qu'en France. Donc, ce n'est pas infaisable. Mais quand tu fais cela, il faut que cela soit pour visiter correctement un site derrière. Il ne faut pas faire 8 heures pour repartir le lendemain matin, sinon, tout ce que tu vas faire c'est survoler les lieux vite fait avec beaucoup de route crevante entre les visites. Sachant que le Grand Canyon (pour des gens qui ne randonnent pas), demande 2 demi-journées sur place ou une journée complète. Donc, en ce qui concerne la liaison L.A. > Grand Canyon, tu as deux possibilités :- Partir de LA le 16 au matin est suffisant et dans ce cas-là, faire la route jusqu'au Grand Canyon (la journée entière en gros, mais cela me paraît hardcore vu qu'il fait 50°C dans la voiture en plein mois d'août !), passer une bonne partie de la journée au Grand Canyon puis dans l'après-midi direction Bryce Canyon où l'on passe la nuit du 17 au 18 et une partie de la journée avant de rentrer sur Vegas pour la fin de journée. Nuits du 18 au 19 et la suivante sur LV avant retour en deux jours sur SFO avec passage par la Death Valley et Yosemite (puisque la tioga pass est à priori ouverte à ce moment-là de l'année).
L.A. > Grand Canyon (nuit) C'est 8 à 9 heures de route selon la circulation et les embouteillages à L.A., plus les temps de pause, etc... ne compte pouvoir visiter le Grand Canyon ce jour là, au mieux tu arriveras pour le coucher du soleil.
Grand Canyon (nuit)
Ou bien :
L.A. > étape - exemple : Kingman (nuit)
Kingman > Grand Canyon (nuit)
Mais… ensuite tu veux faire Grand Canyon > Bryce Canyon… et là ce n'est plus possible car tu auras de nouveau une journée route qui d'un côté ou de l'autre te bousillera soit ta visite du Grand Canyon soit ta visite de Bryce Canyon. Donc, il te faudrait une étape entre Grand Canyon et Bryce Canyon, et l'étape idéale est Page. Si tes compagnons de voyage ne sont pas des grands marcheurs, Page peut-être sympa. Tu peux y voir notamment Antelope Canyon (la visite se fait à pieds en 2 heures grand maximum, ce n'est pas une rando) et le Lake Powell (ou la baignade est possible, bateau, etc…).
En admettant que tu choisisses de faire L.A. > Grand Canyon > Page > Bryce Canyon > Las Vegas… il te restera 2 nuit à Las Vegas et voilà !
Impossible d'enchaîner après avec Death Valley et Yosemite.
Death Valley demande au moins une nuit sur place et Yosemite 1 nuit ou 2… et tout cela sans randonner.
Par contre, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ton itinéraire. Ton vol retour du 22/08, tu le prends où ? A Las Vegas ? Ou bien à San Francisco ?
Parce que si c'est à San Francisco, il va falloir revoir ton itinéraire, faire la boucle Californie + les parcs (Utah / Arizona) en 2 semaines, c'est impossible.
Tu peux faire ça par exemple, un peu rapide sur les parcs, mais pas infaisable :
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles
16 - Los Angeles > Grand Canyon
17 - Grand Canyon
18 - Grand Canyon > Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell)
19 - Page > Bryce Canyon
20 - Bryce Canyon > Las Vegas
21 - Las Vegas
22 - vol retour
Et si ton vol retour est à San Francisco :
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles
16 - Los Angeles > Las Vegas
17 - Las Vegas
18 - Las Vegas > Death Valley
19 - Death Valley > Lee Vining
20 - Lee Vining > Yosemite
21 - Yosemite > San Francisco
22 - vol retour
Ou bien :
09 - San Francisco
10 - San Francisco
11 - San Francisco > étape Highway 1
12 - étape Highway 1 > Los Angeles
13 - Los Angeles
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles > Las Vegas
16 - Las Vegas
17 - Las Vegas > Bryce Canyon
18 - Bryce Canyon > Page
19 - Page > Grand Canyon
20 - Grand Canyon > Las Vegas
21 - Vol interne Las Vegas / San Francisco
22 - vol retour
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
-
Merci à tous les deux pour ces réponses ultra-détaillées !
Wouah ! Je suis sur le cul :-)
En fait lors de la réservation de l'avion pour nos dates, il y avait plus de 200 euros de différence entre l'aller-retour sur SF (une promo British Airways sur laquelle nous avons sauté) et un multi-destinations en repartant de Las Vegas (ce qui était mon cas de figure idéal
). J'ai regardé plusieurs mois d'affilée jour par jour, et cet écart faisait exploser le budget de plusieurs personnes participant au voyage. C'est de toute façon la principale contrainte de tout le monde, mais comme le dit justement Zaius, organiser pour 10 personnes c'est pas pareil que pour 2, sinon les choix auraient été bien différents :-) Mais il faut plaisir au plus grand monde et la grande majorité d'entre eux n'aura probablement jamais les moyens d'y retourner :(
En lisant ce que vous dites tous les deux, il est vrai qu'après un long trajet, il faut pouvoir en profiter derrière sinon ça ne sert pas à grand-chose d'avoir passé 8 ou 9 heures dans une bagnole. Il faudra donc couper qq chose encore dans ce programme qui donc pour être clair est le suivant jour par jour (j'aurai du le mettre dès le début, ça vous aurait évité de vous tracasser mes amis
08/08 : Vol Paris -> SFO (arrivée en fin de journée)
09/08 : SFO
10/08 : SFO
11/08 : SFO
12/08 : Trajet SFO -> Santa Barbara (l'hôtel n'est pas encore pris, je vais donc me réorienter vers San Luis Obispo si possible)
13/08 : San Luis Obispo/ Santa Barbara -> Los Angeles
14/08 : Los Angeles
15/08 : Los Angeles
16/08 : Los Angeles -> ????
17/08 : ????
18/08 : ????
19/08 : ????
20/08 : ???
21/08 : Retour sur SFO, par voiture ou par avion (il faut compter 150 à 200 euros pour un vol intérieur ?)
22/08 : Vol retour (le matin) SFO -> Paris
La location de bagnole n'étant pas encore finalisée, je vais m'attarder sur cette histoire de vol intérieur si je peux caser ça dans le budget de tout le monde :-)
Encore un grand merci à vous, j'ai de quoi réflechir pour la semaine !
Romain
Wouah ! Je suis sur le cul :-)
En fait lors de la réservation de l'avion pour nos dates, il y avait plus de 200 euros de différence entre l'aller-retour sur SF (une promo British Airways sur laquelle nous avons sauté) et un multi-destinations en repartant de Las Vegas (ce qui était mon cas de figure idéal

En lisant ce que vous dites tous les deux, il est vrai qu'après un long trajet, il faut pouvoir en profiter derrière sinon ça ne sert pas à grand-chose d'avoir passé 8 ou 9 heures dans une bagnole. Il faudra donc couper qq chose encore dans ce programme qui donc pour être clair est le suivant jour par jour (j'aurai du le mettre dès le début, ça vous aurait évité de vous tracasser mes amis

08/08 : Vol Paris -> SFO (arrivée en fin de journée)
09/08 : SFO
10/08 : SFO
11/08 : SFO
12/08 : Trajet SFO -> Santa Barbara (l'hôtel n'est pas encore pris, je vais donc me réorienter vers San Luis Obispo si possible)
13/08 : San Luis Obispo/ Santa Barbara -> Los Angeles
14/08 : Los Angeles
15/08 : Los Angeles
16/08 : Los Angeles -> ????
17/08 : ????
18/08 : ????
19/08 : ????
20/08 : ???
21/08 : Retour sur SFO, par voiture ou par avion (il faut compter 150 à 200 euros pour un vol intérieur ?)
22/08 : Vol retour (le matin) SFO -> Paris
La location de bagnole n'étant pas encore finalisée, je vais m'attarder sur cette histoire de vol intérieur si je peux caser ça dans le budget de tout le monde :-)
Encore un grand merci à vous, j'ai de quoi réflechir pour la semaine !
Romain
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
J'ai pu lire que les Las Vegas > San Francisco étaient à 79 $ sur Southwest ces jours-ci.
Mes carnets de voyage
-
Je vais regarder de ce pas, merci !