Voyage Sept 2013 : Yellowstone - Utah - Arizona

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
damecharlotte
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D610 / Fuji X100S / Gopro Hero3

Message par damecharlotte »

Hye Guys,

J'ai prévu un voyage en amoureux aux USA pour septembre 2013. Je sais, je suis en avance, mais quand je vois tout ce à quoi il faut penser, je me dit qu'il n'y a rien de trop !

Je me suis fait mon petit planning en fonction des lieux que nous souhaitons visiter. Nous sommes deux randonneurs amateurs de beaux paysages et photographes. Je précise que les villes ne sont pas du tout notre objectif pour ce voyage.
J'aimerais récolter vos avis par rapport à la pertinence des étapes.
Autre question : comment sont balisés les sentiers dans les parcs nationaux ? Finger in the nose ??

Voici le planning. Merci d'avance à tous ceux qui qui voudrons bien me donner un coup de main ! :wink:

J1 – Paris – Salt Lake City - Ogden

J2 – Ogden – West Yellowstone
• Matin : route vers West Yellowstone
• Après midi : Midway Geyser Basin + si possible Biscuit Basin et Black Sand Basin

J3 – Yellowstone – nuit à Roosevelt Lodge
• Matin Norris : Gibbon Falls + Porcelain Basin + Back Basin + Roaring Mountain
• Après midi : Mammoth Hot Spring

J4 – Yellowstone – Canyon Village – Salt Lake City
• South Rim Trail
• Retour et nuit à SLC

J5 – Salt Lake City – Moab

J6 – Arches NP – Nuit à Moab
• Matin : Rando North Window, South Window, Turret Arch 1,6 km / 1h
• Après midi : Delicate Arch 4,8 Km AR / 3h

J7 – Arches NP – Nuit à Moab
• Devil’s Garden Trail et Primitive Trail

J8 – Canyonland NP - Nuit à Moab
• Island in the Sky :programme du Sunset Guides

J9 – Canyonland NP - Nuit à Blanding
• The Needles : Si arrivé de bonne heure : Chesler Park Trail via Joint Trail / Si trop tard : Big Spring Canyon + Confluence Overlook + Cave Spring

J10 – Monument Valley – Nuit à Kayenta
• Valley Drive
• Rando Wildcat Trail

J11 – Lac Powel – Nuit à Page
• Croisière en bateau : marina de Wahweap
• Baignade
• Photo points de vue autour du lac en soirée

J12 – Antelope Canyon + Horseshoe Bend – Nuit à Tropic
• Matin : Lower and Upper Antelope Canyon + Horseshoe Bend
• Route vers Tropic

J13 – Bryce Canyon – Nuit à Tropic
• Matin : Peekaboo Loop
• Après midi : Senic drive

J14 – Bryce Canyon – Salt Lake City : 441 Km
• Matin : Queens garden – Navajo Loop : 3h de marche / 4,6 km
• Après midi : Retour sur Salt Lake City

J15 – Retour France

Merci BCP pour votre aide, tous les conseils sont bon a prendre.
A+
Charlotte
mickeymouse
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par mickeymouse »

hello lady charlotte,
pas mal le circuit pour randonneurs.

Il n'y a pas la visite de upper geyser basin (old faithfull)?? je la placerais l'apres midi du j2. A combiner avec back sand ou biscuit basin en fonction du timing. Comme ça en j3: Midway basin +Norris geyser basin- vers Mammoth et Roosevelt.
ne pas oublier de voir le grand prismatic springs d'en haut (cad petite rando vers la colline en face) Voir le sunset guide du Yellowstone

en J5, vous avez encore de quoi voir dans l'après midi. exemple la rando de Fisher Towers
en j7: cette rando vous prendra toute la matinée. Prévoir autre chose l'après midi comme une visite de fiery furnace par ex, ou Corona Arch (voir http://www.sunsetbld.com/moab-et-sa-region.php )

en j9: la balade de chesler park était fabuleuse (voir notre trip de 2011) mais elle prend du temps. A vous de ne pas arriver trop tard sur place.

en j10, la rando wildcat trail n'apporte pas grand chose à la visite de mon valley. Je ferais plutot la rando vers sipapu bridge dans la parc natural bridges le matin + gooseneck + valley of gods avant d'arriver à mon valley en fin d'après midi pour faire le tour de la vallée en auto (compter 2h)

j13- j14: 1 jour 1/2 au bryce me semble un peu bcp (les 2 randos se ressemblent- je ne ferais perso que queens garden + navajo). En j13, je ferais plutot Wire Pass rando sur la route venant de Page (vérifier les conditions de la piste avant d'y aller)

Regarder notre trip été 2011. Vous y verrez les randos mentionnées

:disney
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

Hello , nous partons également en Juin à Yellowstone , si tu compte réserver les hôtels à l'intérieur du parc n'attend pas trop , j'ai regardé hier pour Juin et tout est déjà Sold out pour nos dates :blink
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Le seul vrai problème de ton itinéraire est le temps passé à Yellowstone, c'est nettement trop insuffisant. Vous n'avez qu'une seule journée pleine sur place alors qu'il en faudrait minimum 2 de plus juste pour voir les sites principaux du parc, sans randonner.
J-2 Ogden > West Yellowstone = 5 heures de route (en restant sur l'Interstate et sans sompter les arrêts/pauses).
J-4 Canyon Village > Salt Lake City = 6 h 30 de route (idem)
Même si les programmes de l'après-midi du J-2 et de la journée du J-3 sont faisables et qu'en J-4 vous écourtez au maximum la visite du Canyon de Yellowstone, vous n'aurez absolument pas du tout le temps de visiter le secteur de Old Faithful qui demande facilement 1/2 à 1 journée complète, c'est immense, c'est très beau, on y trouve de nombreux geysers actifs.
Plus globalement pour des voyageurs qui aiment la rando et la photo je trouve que ce choix de ne rester que 2 nuits à Yellowstone vraiment très étonnant. :?
Yellowstone est un parc où on s'attarde pour observer la faune, où on attend les geysers, etc... sans parler du fait qu'il y a du monde en été, qu'on roule lentement dans le parc (les animaux ont la priorité et ne se gênent pas pour le prendre, ils s'en foutent de créer des embouteillages ! :D ). C'est un parc où les mots patience et contemplation prennent tout leur sens, sans doute même plus qu'ailleurs. C'est difficile à décrire, c'est une expérience à vivre.

Donc je suggère de supprimer une deux journées à Arches NP et de la réattribuer à Yellowstone :

J1 – Paris / Salt Lake City > Ogden
J2 – Ogden > West Yellowstone : Après midi à Midway Geyser Basin + si possible Biscuit Basin et Black Sand Basin
J3 - Yellowstone
J4 - Yellowstone
J5 - Yellowstone > Salt Lake City
J6 - Salt Lake City > Moab : en partant tôt le matin, vous pourrez être à Moab assez tôt également et consacrer toute l'après-midi à Arches NP (Delicate Arch en toute fin d'aprèm, super pour les photos)
J7 - Arches NP (Devil’s Garden Trail et Primitive Trail le matin + tout le reste après)
J8 - Island in the Sky
J9 - Moab > The Needles > Blanding
comment sont balisés les sentiers dans les parcs nationaux ? Finger in the nose ??
Ca dépend !
Les sentiers faciles et modérés sont très bien indiqués.
Les sentiers difficiles peuvent s'avérer parfois moins bien balisés, mais ça va dépendre.
Certains sentiers modérés ou difficiles seront balisés avec des cairns.
Tout ce qui est "primitive trail" sera plus sauvage donc moins balisé.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
damecharlotte

Super, merci pour tous ces bon conseils ! :great J'ai du pain sur la planche pour peaufiner le parcours, mais je m'en doutais.

C'est vrai que dans mon ébauche, je prévoyais peu de temps à Yellowstone et je trouvais ça super frustrant, mais vu les grands distances à couvrir et ne nombre non négociable de jours à passer aux USA, il faut faire des choix.
Merci Zaius pour la suggestion d'adaptation du début du parcours, et aussi à Mickeymouse pour la section Mmt Valley / Bryce. J'ai commencé à lire ton carnet de voyage avec "Q" et c'est vraiment sympa !

je vais m'y coller tout de suite et je vous tiens au courant :cof

Bises a+
damecharlotte

Bonsoir tout le monde,

Suite à vos remarques, j'ai re-bossé mon itinéraire et voici ce que ça donne :

J1 – Paris – Salt Lake City

J2 – SLC – West Yellowstone
• Matin : route vers West Yellowstone
• Après midi : Norris Geyser Basin : 92 Km

J3 – West Yellowstone – Old Faithfull : 98 km
• Midway Geyser Basin :Grand Prismatic : rando
• Upper Geyser Basin : Biscuit Basin + Black Sand Basin+ Old Faithfull Geyser et Geyer Hill + Rando vers Morning Glory (carte ?)

J4 – West Yellowstone – Mammoth : 160 km
• Mammoth Hot Spring 2h30
• Arrêt photo Roaring Mountain + Gibbon Falls au retour

J5 - West Yellowstone – Canyon Village : 130 Km
• Canyon Yellowstone River – South Rim Trail ou North Rim Trail en fonction du temps
• Lookout Point + Grand view point + Inspiration Point à faire en voiture si on choit le south rim

J6 – West Yellowstone – Salt Lake City : 489,6 Km – 5h de route

J7 – Salt Lake City – Moab : 376 km / 5h de route
• Matin : route vers Moab, départ de bonne heure
• Après midi : rando pour Delicate Arch 4,8 Km AR / 3h

J8 – Arches NP – Nuit à Moab : 72 km
• Matin : Devil’s Garden Trail et Primitive Trail– 6,7 Km / 4h30
• Après midi :
o Rando North Window, South Window, Turret Arch

J9 – Canyonland NP - Nuit à Moab : envrion 150 Km
• Route vers Island in the Sky
o Rando Mesa Arch – 30 min
o Upheaval Dome
o Green River Overlook
o White Rim Overlook - Grandview Point Overlook

J10 – Moab - Canyonland NP - Nuit à Bluff : environ 200 Km / 3 h de route
Chesler Park Trail via Joint Trail. Si trop tard : Big Spring Canyon + Confluence Overlook 6h AR + Cave Spring : 30 min AR
Route vers Bluff en passant par Blanding : 75 km

J11 – Bluff - Monument Valley – Nuit à Tuba City : 234 Km
• Matin : Valley of the Gods + Gooseneck State Park : point de vue / ½ heure de découverte
• Après Midi : Monument Valley / Rando Wilcat trail : si on a le temps

J12 – Tuba City - Lac Powel – Nuit à Page : 128 Km
• Croisière en bateau : marina de Wahweap – Antelope Cruise / Départ à 14h30 ou 16h15
• Baignade
• Photo points de vue autour du lac en soirée

J13 – Antelope Canyon + Horseshoe Bend – Nuit à Tropic : 252 Km
• Matin : Antelope Canyon + Horseshoe Bend
• Route vers Tropic

J14 – Bryce Canyon – Nuit à Tropic
• Matin : Peekaboo Loop : 4h de marche / 8,8 km
• Nuit au Bryce Canyon Inn

J15 – Bryce Canyon – Salt Lake City : 436 Km – 5h de route

J16 – Retour France

J'ai finalement prévu 1 jour de plus. Ca nous permettra d'aviser en cas d'imprévu.
J'ai privilégié un hébergement à West Yellowstone pour le début, car pour les prix et les dispo dans le parc c'est effectivement chaud .... Et puis, je ne vais commencer les résa qu'une fois les billets achetés, et je trouve que c'est encore bien cher en ce moment. Donc, pas de résa dans l'immédiat.
Vos avis et conseil ??

A+
Charlotte
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,
C'est nettement mieux effectivement. :)
Pour le "programme" à Yellowstone, je ne dis pas grand chose car comme tu pourras t'en apercevoir une fois sur place, tu ne vas pas le respecter à la lettre. Mais tu vas avoir 3 jours pleins sur place donc il n'y aura pas de soucis, tu auras le temps de voir l'essentiel. Pour le logement, de toute façon West Yellowstone est le meilleur choix possible si tu loges à l'extérieur du parc car c'est assez "central". En partant de l'hôtel très tôt le matin et en rentrant le soir, ça sera l'occasion vraissenblablement de voir des animaux en route.
Si tu changes d'avis et que tu décides de réserver à l'intérieur du parc, ne tardes pas. Tu peux tout à fait le faire avant de réserver tes vols, les réservations chez Xanterra (ce sont eux qui gèrent les hêtels du parc) sont modifiables et annulables sans frais.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Polly

Message par Polly »

Bonjour,
J14 – Bryce Canyon – Nuit à Tropic
• Matin : Peekaboo Loop : 4h de marche / 8,8 km
• Nuit au Bryce Canyon Inn

J15 – Bryce Canyon – Salt Lake City : 436 Km – 5h de route
Comme l'a dit Mickey les randos Peekaboo Loop et Queens garden – Navajo Loop sont assez similiaires.
Tu peux faire les 2 en faisant une boucle : Départ de Sunrise Point - Queen's Garden puis boucle Peekaboo Loop puis retour par Navajo Trail et le fameux 'Wall Street'.
Nous l'avons fait en 05/2012, et il faut compter 4h au total...
bryce canyon.JPG
A+
Polly,
Répondre