Nickel, je vais écouter la voix de la sagesse et faire comme ça alors
Jour 1 : 14 septembre 2011 : Bruxelles/Paris --> New York
A 9h, nous nous dirigeons vers la gare de Bruxelles-Sud avec un beau soleil qui nous accompagnera pendant tout le trajet. Au guichet Air France, nous faisons l'enregistrement et recevons déjà nos billets d'avion. Et là, bonne surprise, l’enregistrement fait la veille sur Internet avait bien été pris en compte, donc nous avons les places voulues dans l’avion et nous allons faire le voyage sur le pont supérieur de l’A-380

. Une fois ces formalités faites, il ne nous restait plus qu’à monter dans le train, direction CDG.
Arrivés à l’aéroport, direction le dépose bagages. Là, une (mauvaise) surprise nous attend, on nous annonce qu’Air France a adopté une nouvelle politique pour calculer les excédents de bagage : le poids se calcule dorénavant par passager. Par conséquent plus moyen de compenser un excédent avec une valise plus légère lorsqu’on voyage en couple

. En bref, ma valise est trop lourde. S’ensuit un joli micmac pendant lequel on se retrouve à vider la valise devant les comptoirs d’enregistrement (la valise de Zhome étant déjà partie en soute), le but étant de tout transférer dans le trolley qui ira avec nous en cabine. Victoire ! Le poids requis est finalement atteint et la valise est donc envoyée en soute avec 21 kg (la limite étant de 23 kg :P ).
Après les contrôles de sécurité, nous nous dirigeons vers le terminal 2E. A peine arrivés à celui-ci, on ne peut pas louper la « bête » qui nous amènera de l’autre côté de l’océan. Y a pas à dire, il a de la gueule cet A-380.
Par contre, ce à quoi on n’avait pas pensé c’est que ça prend du temps d’embarquer 800 passagers. Pense-bête pour la prochaine fois, pas la peine de courir pour arriver devant la gate à temps pour l’embarquement, on a de la marge

. Tout cela aboutit quand même à une heure de retard par rapport à l’heure prévue initialement pour le décollage (14h30 au lieu 13h35). Mais peu nous importe, nous sommes bien dans l’avion et nous partons aux Etats-Unis et c’est tout ce qui compte

.
Le vol dans l’ensemble se passe plutôt bien. Le mérite en revient à l’hôtesse de l’air qui était aux petits soins avec Zhome (j'en profitais, il demandait pour moi ce qu'il me fallait :P ). Celui-ci ne tarde d’ailleurs pas à s’endormir devant ‘Green Hornet’ pendant que j'essaie désespérément de trouver le sommeil.
Après 7h de vol, nous foulons le sol américain à 15h30, heure locale. Le passage à la douane et la récupération des bagages se font assez rapidement. Là où il a fallu attendre, c’est pour avoir une navette vers Manhattan (avec la compagnie Super Shuttle). Ce qui nous a permis de papoter, en attendant, avec un couple de français, ledit couple voyageant quand même pour la 102e fois aux Etats-Unis. Euh, respect

.
Après une heure d’attente, on nous appelle enfin. Le temps de récupérer encore d’autres clients dans d’autres terminaux de l’aéroport et on est parti vers Manhattan. Cela nous permet d’avoir notre premier contact avec la ville en côtoyant les fameux yellow cabs.
Au final, ça valait le coup d’attendre car le chauffeur du shuttle connaît les bons raccourcis, ce qui nous évite de passer trop de temps dans les embouteillages sur l’autoroute et de passer plutôt par les quartiers résidentiels du Queens. Et, enfin, après 30 minutes de route, on peut apercevoir se dessiner au loin les contours des buildings du plus célèbre des boroughs de New York City. Ce qui est vraiment une image sensationnel après toutes ces heures passés assis dans un avion.
Ce qui est amusant, c’est qu’à peine arrivés à Manhattan, on ne peut pas éviter d’être frappé par la folie des grandeurs (pas toujours du meilleur goût) des américains.
Par contre, la mauvaise surprise c’est la chaleur accablante qui nous surprend en sortant de la navette climatisée lorsque l’on arrive à l’hôtel. Nous avions réservé à l'hôtel Métro, 45 West 35th Street. Avec la voiture que nous avions louée de Las Vegas jusqu'à San Francisco, ce fut notre cassage de tirelire du voyage (1,797.55 $ pour le séjour pour 2

avec petit déjeuner compris).
Une fois le check-in fait et les bagages déposés, nous décidons d’aller manger un morceau, la faim se faisant ressentir. Etant donné que nous ne sommes pas loin de Times Square, nous prenons un sandwich sur le chemin, et un STARBUCKS (le premier d’une longue série) et allons nous balader dans ce grand pôle touristique.
Mais la chaleur est vraiment trop forte et toute cette frénésie autour de nous, sans compter le nombre hallucinant de touristes au mètre carré, vient à bout de nos dernières forces. De plus, nous commençons à ressentir les effets du jetlag, nous rentrons alors à l’hôtel après un petit tour (nous nous sommes seulement arrêtés dans le M&Ms shop

). Nous nous couchons fatigués, mais contents d’être là :P .